Ce n’est que samedi que vous aurez le premier résultat définitif pour la Place N° 9. Passons donc directement à la place N° 16.
Parmi les dix chansons qui sont passées en 16e position, celle qui a eu le meilleur résultat est la GRECE (2004) puisqu’elle a terminé sur le podium en 3e position cette année-là. Etant la seule chanson étant passée à la 16e place qui a terminé troisième, ce serait cette chanson qui devrait représenter le N° 16.
GRECE (2004) : 3e
Mais bien évidemment, ce serait trop facile si elle se qualifiait aussi aisément ! Elle aura donc un handicap qu’elle devra surmonter : si la GRECE (2004) veut être la représentante officielle de la place numéro 16, elle devra impérativement obtenir 25% de l’ensemble des votes au minimum. Si elle n’atteint pas ces 25% des votes requis, la chanson grecque n’aura AUCUNE possibilité de se qualifier et même si elle passe ce cap, elle n’est pas certaine de l’être si une autre des neuf chansons a obtenu plus de votes qu’elle. Elle sera alors détrônée sans ménagement.
Désormais, voici les neuf adversaires de la GRECE (2004) :
GRECE (2006) : 9e
BELGIQUE (2002) & DANEMARK (2009) : 13e
UKRAINE (2003) : 14e
ROYAUME-UNI (2001) & DANEMARK (2008) : 15e
ALLEMAGNE (2007) : 19e
SUISSE (2000) & UKRAINE (2005) : 20e
Contrairement au numéro précédent (le 23), sur les dix chansons en compétition, deux seulement ont terminé dans la partie gauche du tableau en passant en 16e position : les huit autres se classent du côté droit dont deux terminent à proximité du côté gauche à la 13e place. Le N° 16 n’est pas un numéro très favorable pour cette décennie 2000 . Désormais à vous de voter dans le tableau ci-dessous : j’ai placé exprès en dernière position et en majuscule la chanson présumée favorite pour pouvoir visualiser jour après jour son évolution vers l’objectif fixé, a savoir le quart des votes au minimum.
Vous avez une semaine pour voter, soit jusqu’au Mercredi 12 juillet midi pile et vous avez encore trois jours pour voter en faveur de la PLACE N° 16. Et ce samedi, vous découvrirez le premier résultat du jeu concernant la Place N° 9 : « Solo » d’ALSOU aura-t-elle réussi à surmonter son handicap ou perdra-t-elle son trône au profit d’une autre chanson ? Réponse dans trois jours.
– Tu m’as fait découvrir la chanson de Pierre Perret « vert de colère » et une chanteuse inconnue pour moi, Jane Surrey : merci beaucoup.
– Quant aux femmes, elles ont désormais accès à presque toutes les fonctions et c’est tout à fait logique : que ce soit dans les postes de directions ou dans de nombreuses professions où il y en encore quelques années, elles étaient quasiment absente.
– Après cette parenthèse, moi aussi je salue la mémoire de Roger Cicero trop vite disparu hélas…
Dixième : Brinck Morceau haché et syncopé à souhait S’il dit croire encore à quelque chose, peut-être se fie-t-il à celle illustrée par une autre Eurostar si regrettée : https://youtu.be/VdAVCO43f9o
Neuvième : Greenjolly Chanson qui rabat les mêmes mots, je ne vois aucune consistance. Par rapport à la couleur, je mets https://youtu.be/IRLBWAmx6UQ
Huitième : Olexandr. Le Hasta la vista d’Hurricane est plus calorique que celui-ci proposé. Première participation du pays et il dit déjà au revoir !
Franchement, je préfère le hasta d’une autre Eurostar : https://youtu.be/AaTuhBgRRf0
Septième : Anna VISSI Où est passé le charme de Mono I agapi et Auto-stop ?. Là, je vois une sous-Dalida se roulant par terre et gémissant à chaque parole. Bref, c’est trop larmoyant. Etonnant que deux chansons du même pays s’enchaînent encadrant au palmares la mélodie vainqueure. Pas de lien tant elle m’a déçue
Sixièmes :Sergio and The Ladies. Je pense que les belges ont voulu envoyer un titre qui faisait penser au répertoire de Dave BENTON qui rappelons-le était le choriste de Sir TOM JONES. J’aime bien le rythme de la chanson et les choristes sont en terrain conquis et chantent même mieux que Sergio lui-même. Pour le titre, https://youtu.be/7wo3XgjJNBw et pour les Ladies, https://youtu.be/U-hNZ5ichrE
Cinquièmes : Jane BOGAERT C’est lisse mais charmant et Al BANO y est pour quelque chose. Dans les années 80, je découvrais une autre Jane : https://youtu.be/A0SGloJE98E Chanson de JEAN-JACQUES GOLDMAN
Quatrième : Lindsay DRACASS Morceau curieux mais belle voix de la jeune femme. Rappelons-nous une autre de ce prénom elle aussi eurostar :https://youtu.be/8Tep8dnLggo Presque la même orthographe. Elle dit « No dream impossible » et si c’était 2023 marquait son grand chelem calendaire ?
Troisième : Simon MATHEW En casquette et galons dorés comme dit Jean-Jacques DEBOUT dans « Les boutons dorés », chanson de Maurice VIDALIN et Jacques DATIN. Tout en rythme, il sait nous emmener dans son univers joyeux. Je me répète et allez regarder au cinéma « UNE NUIT », encensé remarquablement par Télérama et Télé Star.
Deuxième : Sakis ROUVAS. Lui aussi fait une cabriole mais elle est mieux réussie. Chanson inoubliable. On l’écoute et elle nous met instantanément en forme. Un autre artiste s’appelait du mot du titre de la chanson dans les années 70 :https://youtu.be/55tTVDam71Y
Premier : Monsieur Roger CICERO. Il est parti trop vite. Plus qu’une ambiance de jazz, c’est plus pour rendre hommage au Rat Pack (Frank SINATRA, Dean MARTIN et Sammy DAVIS Junior). Un éternel swing, le dernier à chanter en allemand, c’est pourquoi je lui donne deux liens :
https://youtu.be/t5nbasWOxWA et pour le titre, https://youtu.be/jRHT9649yBc D’ailleurs, une femme n’est-elle pas présidente du Festival de Cannes, une femme préside France Inter, une autre règne sur France Télévisions et j’en passe.
Cher Garfield
Ce n’est pas Massimo RANIERI mais Al BANO qui est le choriste de Jane BOGAERT. Et je pense sincèrement que si ZIPO a choisi ce programme aujourd’hui
où l’on retrouve SAKIS, Brinck deux anciens sportifs, c’est pour rendre hommage à Georges BERETA, l’ancien stéphanois qui vient de nous quitter.
Bon sang mais c’est bien sûr ! Al Bano… merci d’avoir rectifié !
◊ Grèce 2004 : Si on met de côté la plastique de Sakis ,on retient quoi de cette chanson qui surfe jusqu’à la caricature sur le genre de musique proposé par les boys band ? Classé 3ème ? franchement je ne comprends pas…
◊ Grèce 2006 : Au moins pour une fois, la Grèce a fait le choix de la sobriété scénique. Mais cette chanson reste bien faible (même si le refrain à base de « everything » reste facilement en tête) et je trouve que, même quand elle pousse la note, Anna Vissi manque de souffle et sa voix manque d’ampleur. En un mot, perfectible.
◊ Belgique 2002 : un peu déconcertant. Cette chanson pourrait trouver sa place dans les Blues Brothers mais je la trouve un tantinet trop décalée pour bien figurer à l’Eurovision…
◊ Danemark 2009 : Il y a un petit côté West coast en particulier avec les guitares et les arrangement vocaux mais ça ne suffit pas à m’emballer. (Pour le moment c’est la moins mauvaise des 4 chansons que je viens d’écouter, mais de là à en faire un gagnant…)
◊ Ukraine 2003 : Non-non-non ! insupportable !!! La voix du « chanteur » m’écorche les oreilles et les gimmicks de mise en scène propres à cette époque m’achèvent…
◊ Royaume-Uni 2001 : Quelle drôle d’idée d’avoir ajouter des parties rap à cette chanson qui sans cela déroulerait une agréable mélodie comme le fait la BO du film « l’histoire sans fin ». De plus, la chanteuse assure bien avec une tessiture qui me plait…
◊ Danemark 2008 : Je sauve le couplet de la chanson. Pour le reste ce ne sont pas des bretelles et des bérets qui peuvent masquer la faiblesse globale de la proposition.
◊ Allemagne 2007 : proposition originale et intéressante où la prestation globale est cohérente depuis la tonalité musicale choisie jusqu’à la prestation scénique décalée (costumes et habillage de la scène rappelant les orchestres de jazz de la grande époque…) C’est agréable…
◊ Suisse 2000 : 20ème ? Même si je ne pas *fan* de cette prestation, cette chanson a le mérite d’être agréable, bien troussée et défendu par une chanteuse qui assure… Si je ne me trompe pas, ça ne serait pas Massimo Ranieri qui assure les choeurs et salue à la fin avec Jane Bogaert ?
◊ Ukraine 2005 : Il y a beaucoup de conviction certes, mais je ne suis pas sensible à ce style de musique (ce qui explique que je n’ai pas compris la victoire de l’Ukraine avec Stefania en 2022…) Donc, je passe mon tour.
Difficile de choisir un vainqueur parmi des chansons que je n’apprécie pas vraiment : entre le Danemark de 2009, l’Allemagne de 2007 et la Suisse de 2000, ce sera cette dernière chanson qui aura mon vote. Sans enthousiasme ni conviction.
– C’est précisément cela qui est à la fois intéressant et surprenant à travers ces jeux : parfois, il y a des séries où on s’arrache les cheveux car on voudrait voter pour plusieurs chansons et parfois, comme aujourd’hui pour le N° 16, on peine à voter pour une chanson qui s’apparente, en tout cas pour toi, à un choix par défaut. La chance ou la malchance de la position de passage typique de ce jeu…