Elisa
Elisa Silva est née il y a vingt ans sur l’île de Madère, un archipel du Portugal. Son engagement dans la musique a commencé très tôt, alors qu’elle n’avait que sept ans. Enfant, elle a participé à plusieurs festivals dans l’archipel de Madère.
À l’âge de 13 ans, elle a participé à plusieurs concerts à Madère, ainsi qu’à plusieurs spectacles musicaux diffusés par la RTP Madère.
A quinze ans, Elisa tente sa chance à la sixième édition d’Ídolos, la Nouvelle Star version portugaise, sur la chaîne privée SIC. Elle réussit le casting en interprétant « While My Guitar Gently Weeps » des Beatles, mais se fait éliminer avant les shows en direct.
En 2017, elle suit des cours de jazz au conservatoire de Madère et réalise que ce style de musique est fait pour elle.
L’année suivante, Elisa quitte son île pour entrer à l’Escola Superior de Música de Lisbonne, où elle étudie actuellement
Parallèlement à ses études, elle se consacre à l’écriture de chansons, anticipant le lancement de sa carrière solo, qui ne tarde pas à arriver grâce à Warner Music qui lui fait signer un contrat peu avant ses débuts officiels devant le public national.
Medo De Sentir
Auteur : Marta Carvalho / Compositeur : Marta Carvalho
Qual é a saída Eu acho que já não sei amar E se o amor me convida Agora não consigo aceitar Parece que é rotina A minha solidão teima em voltar Eu não era assim Mas agora tenho medo de sentir Pergunta ao tempo ele sabe tudo sobre mim (x2) Se me dás a tua mão Eu não sei como vou reagir Se falas de coração Parece que estou outra vez a ouvir Mais uma ilusão Que não tarda muito em partir Eu não era assim Mas agora tenho medo de sentir Pergunta ao tempo ele sabe tudo sobre mim (x2) O que ele guarda, diz tudo o que eu sinto por ti Eu já tentei mudar Mas a vida levou O melhor que eu tinha em mim E se um dia eu voltar Esperarás por mim? Eu não era assim Mas agora tenho medo de sentir Pergunta ao tempo ele sabe tudo sobre mim (x2) O que ele guarda, diz tudo o que eu sinto por ti | Quel est le résultat ? Je ne pense pas savoir comment aimer de nouveau. Et si l’amour m’invite Désormais, je ne peux plus accepter Il semblerait que ce soit une routine Ma solitude revient sans cesse Je n’étais pas comme ça. Mais maintenant, j’ai peur de ressentir Demande au temps, il sait tout de moi (x2) Si tu me donnes ta main Je ne sais pas comment je vais réagir Si tu parles avec ton cœur. J’ai l’impression de recommencer à écouter Une autre illusion Qui va bientôt partir Je n’étais pas comme ça. Mais maintenant, j’ai peur de ressentir Demande au temps, il sait tout de moi (x2) Ce qu’il détient, dit tout ce que je ressens pour toi J’ai essayé de changer Mais la vie a emporté Le meilleur que j’avais en moi. Et si un jour je reviens Tu m’attendras ? Je n’étais pas comme ça. Mais maintenant, j’ai peur de ressentir Demande au temps, il sait tout de moi (x2) Ce qu’il détient, dit tout ce que je ressens pour toi https://lyricstranslate.com |
L’avis de nos lecteurs
Indice de satisfaction : 3,04/10 – 39ème/41
Encore un pays qui ne veut pas gagner ! Une des plus insipides propositions des 8 (ndlr : candidats du Festival da Cançao) est envoyée à Rotterdam… |
C’est une chanson superbe que j’aime écouter depuis la publication du Canção 2020 mais j’ai peur qu’elle ne trouve pas son public à Rotterdam |
Je n’aime pas… Mais courage et force aux portugais cette année pour ce Festival particulièrement réussi, en espérant que ça porte ses fruits en mai. |
Le choix très portugais restera au pays….. selon moi, ils n’ont pas misé sur un concours européen mais très local… |
Une épidémie de ballades et de chansons datées voire frelatées atteint l’édition 2020 de l’Eurovision. |
Super content ! |
Encore une daube |
Le Portugal va pouvoir reprendre l’avion dès le vendredi. Rien ne se retient… |
Pas du tout emballé par cette chanson, désolé ! |
Cette chanson m’ennuie. A part la jolie voix, j’esaye de trouver quelque chose qui retient l’attention, qui me donne envie de réécouter ou de me dire que c’est tout simplement bien mais rien… rien… je désespère pendant 3 min d’avoir une ballade qui ne m’atteint vraiment pas, qui se laisse juste couler et oublier… |
c’est mignon mais banal et assez répétitif. je ne pense pas que le Portugal va se qualifier. |
L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.
Tout est Eurovision !
Marta Carvalho, l’auteure et compositrice de la chanson portugaise, est également chanteuse. En 2016, elle tente sa chance à The Voice et obtient un billet pour la finale. Cette année-là, c’est Fernando Daniel qui a remporté l’émission. L’année suivante, celui-ci est invité par le compositeur Henrique Feist a chanté sa chanson « Poema a Dois » au Festival da Cançao pour tenter de représenter le Portugal au Concours Eurovision à Kiev. Il termine cinquième de la finale, remportée par Salvador Sobral, qui quelques semaines plus tard, soulève le micro de cristal en Ukraine avec « Amar Pelos Dois ».
Bonus
Marta Carvalho a également co-écrit la chanson « Tal Como Sou » pour son concurrent à The Voice :
Crédit photo : eurovision.tv
Un choix qui va beaucoup plaire à toute la diaspora portugaise et aux adeptes de ce style de chanson. Personnellement, je trouve cette chanson agréable mais elle ne m’embarque pas du tout. C?est une belle ritournelle mais elle manque cruellement de panache pour parvenir à me convaincre. Peur de gagner aurait été sans doute un titre plus en phase avec cette proposition portugaise qui aurait certainement renvoyé nos amis portugais plus vite que prévu à la maison, car je doute très fort que cette chanson se serait qualifiée en finale. Dommage mais ils feront mieux l’année prochaine, enfin, je l’espère !
Alors je ne l’ai pas du tout vu venir, mais le Portugal est parvenu avec cette sublime chanson à se glisser dans mon Top 5 général cette année ! De loin la plus belle et la plus authentique ballade de cet Eurovision, une mélodie toute simple mais très efficace, de belles paroles et une voix douce et agréable. Je ne me souviens pas avoir jamais autant aimé un titre portugais à l’Eurovision dans les années récentes. Seul point à améliorer : la prestation en live qui est tout de même perfectible vocalement.
Medo De Sentir est sans doute l’une des chansons les plus sous-côtées de cette édition, certes elle est classique mais c’est bien exécuté et interprétée par Elisa.
Dommage que RTP n’a pas invité Elisa à représenter le Portugal en 2021, la chaîne aurait pu garder le Fdc pour que la chanteuse interprète 5 ou 6 chansons en une finale, mais l’émission est trop populaire au Portugal pour être annulé ou pour se contenter d’une seule artiste.
Je ne m’en fais pas pour Destiny, je suis plus inquiète pour The Roop.
– Je crois que je vais le dire souvent cette année mais sans être une chanson nulle, elle est trop insipide pour ressortir dans les dix premières d’une demi-finale : je ne trouve pas une seule raison qui pourrait la mettre en valeur, cependant, ce n’était pas la plus catastrophique de cette DF 2. Sans la qualifier je l’aurais classée tout de même à la 12e place.
Non Beta tu n’es pas le seul à aimer j’avais écrit il y a quelques semaines « C’est une chanson superbe que j’aime écouter depuis la publication du Canção 2020 mais j’ai peur qu’elle ne trouve pas son public à Rotterdam » ce n’était pas ma préférée du Canção 2020 mais j’ai toujours aimé cette chanson et son interprète.
Dommage effectivement qu’elle ne puisse pas être la représentante 2021.
Comme toi je redoute le même sort pour Destiny cela serait tellement dommage mais je pense que Malte sait qu’il détient une pépite donc j’ai espoir
T’inquiètes, Will. Je savais que je ne devais pas être le seul à aimer « Medo de sentir » 😉
Et je viens de vérifier, je n’étais aussi pas le seul à considérer la chanson d’Elisa comme sa préférée, Kikichouchou aussi. Du coup je vérifierai bien ce que j’avance en comm’, la prochaine fois x)
Destiny est très appréciée dans son pays et est soutenue par beaucoup d’artistes maltais. Espérons que cela pèsera sur le choix de la TVM de la reprendre pour 2021 …
Pour ma part, même si Medo de Sentir est très loin d’être une chanson détestable – qui reste agréable à l’écoute – et qu’Elisa s’en tire plutôt pas mal en live, le titre m’est hélas insipide et me laisse de marbre, d’autant plus face à une très belle sélection portugaise, une fois de plus l’une des meilleures de ce cru 2020 à mon sens, qui aurait mérité un vainqueur plus intéressant. Evidemment, je pense à Barbara Tinoco, injustement saquée par les jurys, dont le Passe-Partout était un bijou de charme, à Felipe Samdabo, qui a l’art de faire exister un titre compliqué comme personne – même si le potentiel Eurovision était proche de zéro dans son cas en dépit de ses grandes qualités, à Throes + The Shine, voire à Kady et à bien d’autres. Le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est: dommage. En espérant voir quelque chose de plus marquant pour 2021.
D’ailleurs, c’est une triste nouvelle que je viens d’apprendre. Elisa n’ira pas à l’Eurovision 2021. Mais elle n’a pas donné de raisons 🙁
https://wiwibloggs.com/2020/03/23/portugal-elisa-says-there-will-not-be-an-internal-selection-for-eurovision-2021/252371/
J’ai peur pour Destiny du coup … J’espère qu’elle aura le même sort que Tornike 🙁
Le FdC est comme l’Eesti Laul et le Melodifestivalen : très important en terme d’audience pour le pays, sans doute même plus que l’Eurovision
Du coup le Portugal ne voudra pas se passer de son show en 2021.
Pour Elisa, tout n’est pas encore totalement perdu : elle pourrait avoir une invitation pour le FdC 2021 ..
On devra probablement s’attendre à ce que d’autres vainqueurs de sélections nationales ne reviennent pas pour 2021. Destiny, Diodato, Ulrikke, Aksel, Dafi, Samanta Tina, The Roop, Montaigne, Hurricane, Ana Soklič, Arilena Ara, VAL, Natalia Gordienko sont concernés et pourraient bien nous quitter cette année 🙁
Alicja Szemplińska, Benny Cristo, Ben & Tan, Athena Manoukian et Damir Kedžo sont aussi à ajouter sur la liste du coup :/
Damir Kedžo a été confirmé pour 2021 😉 .
Initialement, je ne devais pas le citer parce qu’il avait annoncé son retour pour 2021. Mais sur les pages wiki anglaise et française de l’Eurovision 2021, son nom a été retiré des artistes confirmés. C’est la même chose sur un article de Wiwibloggs qui énumère les artistes confirmés pour 2021, et pareil sur l’EAQ :
https://eurovision-quotidien.com/eurovision-2021-premieres-informations/
C’est la raison pour laquelle je cite Damir Kedžo plus haut. Je ne sais pas si il sera bien là l’an prochain.
C’est lui-même qui l’a affirmé sur son Facebook donc à voir …
J’étais le seul à avoir écrit que « Medo de sentir » était ma chanson préférée et, qu’implicitement, Elisa était ma favorite de la finale de Festival da Cançao. J’ai donc été très surpris d’apprendre sa victoire. Je m’attendais vraiment à ce que Bárbara Tinoco remporte la finale portugaise … Mais bon, je n’ai pas trop à me plaindre 😛
J’aime beaucoup « Medo de sentir », c’est une chanson charmante et très simple. Et comme je l’ai écrit sur un ancien article, »elle m’offre une écoute calme et apaisante, un peu comme « Alcohol You » de Roxen, mais avec le côté aérien et triste en moins ». C’est surtout la mélodie apaisante et calme de « Medo de sentir » qui me plaît le plus dans la proposition portugaise. Je ne suis pas en très grande forme et je suis très fatigué ces derniers temps, écouter des chansons calmes comme celle d’Elisa me font donc beaucoup de bien. Elles m’aident à me reposer. Du coup, je suis content d’avoir « Medo de sentir » dans ma playlist 🙂
À part ça, je trouve qu’Elisa est une très jolie jeune femme. D’ailleurs, on a le même âge. Mais je suis plus vieux, j’ai 7 mois de plus qu’elle. Mais bref, je m’égare encore (^_^)
Au final, et à ma grande surprise, je donne au Portugal une note de 4,5☆ sur 5*. Je classe le pays 4ème sur 18 dans mon classement de la DF2, mais aussi 10ème dans mon classement de mes 10 chansons préférées de 2020 🙂
*Dans mon classement à étoiles, les chansons ayant obtenu 4,5☆ correspondent à la catégorie « Très bon titre se rapprochant de l’excellence. Souvent, il ne lui manque rien et n’a pas de défaut. C’est juste qu’il me passione moins qu’une chanson « coup de coeur » ou à cinq étoiles ».