Chers lecteurs, commençons cette deuxième semaine de notations avec un des pays phares des derniers Concours, l‘Italie.

Elle aurait été représentée à Rotterdam par Diodato avec Fai rumore.

Découvrons les notes et opinions des membres du conseil de classe de l’EAQ.

Audrey : 8

Les Italiens ont toujours autant la gagne. Et ça finira par payer. Je ne pense pas que Diodato ramènera l’Eurovision dans la Botte, mais il devrait maintenir l’excellente moyenne de top 10 du pays.

Joh : 7,5

Cette année, l’Italie nous envoie une ballade pour la première fois depuis quelques années, et c’est loin d’être mauvais. Fai rumore est une belle composition, qui permet une belle démonstration vocale, et que Diodato porte très bien. Et bien sûr, la langue italienne qui me fera toujours craquer. À mon avis, les jurys européens apprécieront. En revanche, pour le public, ça reste à voir. En tout cas, à comparer avec une des dernières ballades italiennes de l’Eurovision,  L’essenziale de Marco Mengoni, je pense malgré tout que Marco Mengoni reste au-dessus. Je ne suis donc pas vraiment sûr que Diodato atterrira dans le Top 10 , mais il ne devrait pas non plus être dans les derniers.

Betty : 4

Diodato est parfait en tant qu’interprète, il n’y a rien à dire pour ça. Bien que sa victoire à Sanremo ne me dérange pas, je trouve que sa chanson est banale dans le genre. L’Italie avait l’habitude d’envoyer quelque chose qui sortait du lot à l’Eurovision, mais cette année j’ai vraiment l’impression que l’Italie n’a pas envie de gagner le concours en envoyant cette chanson.

André : 7

Une très belle chanson portée par une très belle voix mais qui ne me fait pas vibrer. La chanson est assez plate et risque de souffrir de la coupure aux 3 minutes ….

Antoine : 9

Une ballade italienne classique, dans la puissance et l’émotion. Classique, mais captivante, car débordant d’âme. Bref, du bon travail à l’italienne, comme les Européens l’aiment et qui occupera les premiers rangs du classement ! 

Sakis : 7

Cette chanson est magnifique et très puissante et la voix de Diodato est sublime… J’adore, mais je mettrais pas plus de 7. Je pense qu’il y avait quand même beaucoup mieux à San Remo cette année… Dommage .

Pauly : 7

Une ballade émouvante à l’italienne, très réussie dans son genre, interprétée par un chanteur remarquable, dont la voix suscite l’émotion, mais à nouveau, un morceau limité aux conventions du genre et sans surprise.

Kris : 8,5

Fai Rumore est une ballade classique avec une jolie mélodie à l‘essenziale, Émotion communicative, bien portée par son interprète. Diodato, tantôt dans la retenue, tantôt dans le lâcher prise. C’est plutôt plaisant. Dans la veine des canzioni sentimentali transalpines. Tient ses promesses, du moins ce qu’on attend de ce type de proposition…

Marie : 7,5

Ballade classique à l’italienne de qualité qui devrait plaire aux jurys internationaux.

Rem_Coconuts : 6

Certes, une jolie ballade comme l’Italie sait les faire et les proposer à Sanremo. Certes, une belle interprétation de la part de Diodato. Mais le titre est à mon sens bien trop classique et déjà vu. Je ne vois pas ce qu’il apporte de plus par rapport à d’autres ballades du genre. Je reconnais la qualité de Fai Rumore, mais passer après une flopée de titres intéressants et divers ne fait que surligner le manque d’audace et de singularité du titre, d’autant plus face à la concurrence et la diversité de l’édition 2020 de Sanremo. Dommage que les italiens aient fait un choix aussi formel et assez facile.

Juliette : 10

Élève brillant à tous les niveaux. À parfaitement révisé ses leçons. Vocalement puissant et impeccable. Devrait faire des étincelles. Propose une contribution élégante, classique sans trop l’être. À parfaitement capté le sens du mot “mélodie”. Texte poétique et profond. À de fortes chances de réussir avec brio son examen final.

Francis : 8

La chanson italienne dans ce qu’elle a de meilleur : une musique magnifiquement composée, une interprétation haut de gamme de la part d’un chanteur à la voix remarquable qui impose son charisme, sa classe, sa puissance émotionnelle. C’est tout simplement très beau.

Pascal : 9,5

D’accord, j’aurai préféré qu’Élodie l’emporte à Sanremo. Mais on n’a pas forcément perdu au change. Le morceau de Diodato est très classique mais il le porte avec tellement de grâce et d’intelligence qu’il me file des frissons à chaque fois. J’espère vraiment que ce magnifique artiste se hissera dans le top 5,

Eurovista : 6

Chanson spaghetti par excellence, mais il manque des tomates dans la sauce.  Je la trouve trop classique, elle se fond dans le paysage des chansons traditionnelles italiennes.

Total : 105 points soit une moyenne de 7,5/10. Diodato détrône Montaigne !

Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :

Découvrons le classement général :

  1. Italie – 7,50
  2. Australie – 6,71
  3. Espagne – 5,92
  4. Albanie – 5,89
  5. République Tchèque – 5,71
  6. Lettonie – 5,28
  7. France – 4,32
  8. Arménie – 4,00

Et vous, que pensez-vous de Fai rumore ?

Exprimez vous en commentaires et par le biais du sondage ci dessous : quelle note attribuez vous à l’Italie ?

On se retrouve demain pour découvrir le sort réservé à la Slovénie.