La chanteuse australienne Dami Im a remporté l’édition 2017 de l’OGAE Song Contest. Cette compétition annuelle, initiée par l’Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision, voit s’affronter les branches nationales de l’organisation. Chacune d’entre elles est libre d’y soumettre une chanson originale, publiée au cours de l’année écoulée et chantée dans l’une des langues nationales du pays représenté.
Cette année, le concours était organisé à Madrid, suite à la victoire, l’an dernier, d’OGAE Espagne avec Sofia, interprétée par Álvaro Soler. Le vote s’est déroulé à la manière de l’Eurovision : chacune des 28 branches en lice a attribué de un à douze points à ses dix chansons préférées. Et c’est donc Dami Im, avec Fighting For Love, qui l’a emporté, offrant sa première victoire à OGAE Australie.
Voici les résultats complets de cette édition 2017 :
- Australie – Dami Im – Fighting for love – 232 points
- Royaume-Uni – Clean Bandit ft. Sean Paul & Anne Marie – Rockabye – 207 points
- Irlande – Kygo ft. Kodaline – Raging – 195 points
- Russie – Sergey Lazarev – Ideal World – 127 points
- Portugal – Mastiksoul feat. Mariza – Livre – 100 points
- Reste du Monde – Broods – Heartlines – 87 points
- France – Julien Doré – Le lac – 82 points
- Esapgne – Fangoria – Espectacular – 81 points
- Belgique – Urban Trad – Devant toi – 72 points
- Allemagne – Maite Kelly – Sieben Leben für dich – 57 points
- Finlande – Kaija Koo feat. Cheek – Nää yöt ei anna armoo – 50 points
- Italie – Tiziano Ferro ft. Carmen Consoli – Il Conforto – 48 points
- Turquie – Sezen Aksu – Manifesto – 48 points
- Grèce – Marina Satti – Fortune Teller (Mantissa) – 37 points
- Slovaquie – Zuzana Smatanová – Horou – 33 points
- Pologne – Kayah feat. Idan Raichel – Po co – 31 points
- Suède – Magnus Carlsson – Ge mig sommar – 31 points
- Macédoine – Aleksandra Janeva – Najmilo moe – 21 points
- Danemark – Albert Dyrlund – Ulla – 20 points
- Slovénie – Manca Spik & Isaac Palma – Oba – 17 points
- République Tchèque – Marta Jandova – Skolis me – 13 points
- Biélorussie – Angelika Pushnova – Nam nado byt vmeste (We should be together) – 8 points
- Arménie – Sirusho feat. Sebu – Vuy Aman – 8 points
- Hongrie – Soulwave – Szaladok – 6 points
- Andorre – Txarango – Una lluna a l’aigua – 5 points
- Serbie – Nevena Bozovic – Jasno mi je – 4 points
- Malte – Ira Losco feat. Shyli – Oh My God (OMG) – 4 points
- Norvège – Hkeem & Temur – Fy faen – 0 point
On voit que les OGAE n’envoient pas n’importe qui pour ce concours, pratiquement que des pointures avec de la notoriété. Rien qu’à voir la tête de classement Dami, Clean Bandit, Kygo, Sergey…
« Fighting for love » est un très bon titre et très efficace. Je le préfère même à « Sound of silence ». Il aurait fait un carton à l’Eurovision…
Coucou,
En tant que coordinateur des concours pour OGAE France, je vais répondre à vos interrogations.
C’est un concours vraiment pour le fun qui a été créé pour faire patienter les fans à l’époque où internet et les nombreux sites consacrés à l’eurovision n’existaient pas ou peu développés .
Je se suis pas sur qu’avoir participé au concours soit un avantage. Au vu des derniers vainqueurs ce n’est pas le cas (notamment pour les victoires Françaises ou Anglaises).
Dami à gagné cette année car elle avait vraiment la meilleure chanson (même si par gout personnel je préfère l’Italie)
Non les artistes ne sont pas prévenus, en tout cas pour le club français. JE ne sais pas si c’est le cas dans les autres clubs. Ni qu’ils ont gagné d’ailleurs .
Julien Doré pour la France a été choisi après une sélection auprès des fans ( et encore à titre perso j’en aurais envoyée une autres) Je suis donc plutôt content de cette 7ème place. J’espère faire mieux au concours vidéo où nous envoyons « Echos » de Lili Poe (le concours s’ouvre le 1er novembre). L’Australie peut espérer le doublet (comme la France en 2015) avec une vidéo de Sia ou la Belgique avec Loïc Nottet.
Et oui l’année prochaine c’est le club australien qui organisera le concours. Nous enverrons donc à ce club la chansons que nous aurons choisi pour 2018 (sélection en cours pour ce qui nous concerne) , ils nous enverrons ensuite l’ensembles des contributions pour l’ouverture du concours, récolterons nos votes et monterons la vidéo des résultats.
Voila
Merci beaucoup Olivier pour ces éclaircissements et bonne chance pour le concours vidéo. D’ailleurs, l’hiver dernier j’avais écrit un article sur Lili Poe.
Donc, si je comprends bien l’année prochaine le concours Ogae Song Contest devrait se dérouler normalement en Australie.
Comme midgardsormen, j’aime le principe de ces compétitions juste pour le fun,même si des fois, quand on regarde les artistes proposés, ça donne envie de dire que c’est totalement improbable…
Bravo à dami im, je n’ai ans de réelle surprise, elle était d’or et déjà annoncé comme la favorite et sa chanson est excellente.
Et la France qui obtient une 7ème place, bien mieux que ce que j’aurai pensé avec un titre comme « le lac »
Nous on a presque la meme competition avec les clips d’ete et avec marina satti bof pas pour moi Dami im oui cette chanteuse est formidable
tu as raison, je suis contradictoire sur ce coup car j’avais bien aimé participer au Quorovision.
Disons alors que je trouve juste que ce concours Ogae là est anecdotique et sans grande valeur à mes yeux.
Dami im etait sublime a euro mais je vais t ‘apprendre moi je ne savais meme pas que le concours ogae existe donc tu vois Pascal c’est encore plus pire lol
Moi en tout cas ce genre d’article me plaît, j’aime l’idée de ces compétitions sans enjeux, juste pour le fun…Merci Pauly .
Est-ce que les artistes sont prévenus que leur chanson participé ce concours ?
Franchement, je ne pense pas qu’ils soient au courant. Se dire que indila (2014) ou kendji girac (2015) ont appris qu’ils ont gagné le concours ogae… Ça me paraît peu probable mais je peux très bien me tromper 🙂
c’est pas contre toi Pauly qui relate la nouvelle, mais pour moi, ce concours là ne presente que peu d’interet..
Tant je comprends tout à fait l’OGAE seconde chance, tant là j’ai l’impression qu’on essaie artificiellement de melanger les torchons et les serviettes :
-d’un coté des artistes qui ont participé au concours avec l’avantage que ca presente au niveau des votes en terme de visibilité.
-de l’autre des gens sans aucun rapport tant en terme d’exposition, de notorieté que de liens avec l’Eurovision. A ce titre Julien Doré..
Sans oublier une concurrente (celle presentée par l OGAE Belarus) qui a participé à la selection nationale en 2017 avec la meme chanson (mais dans une autre langue)..
Mais ce n’est que mon avis …et si ca amuse et occupe les membres en attendant la reouverture des vrais rejouissances tant mieux pour eux !