Bonjour !

Demain c’est la finale du Melodi Grand Prix 2024, les norvégiens éliront leur artiste/groupe qui les représentera à Malmö. Pour cette occasion, Loreen (moi en fait) va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non

LOREEN

Cette année, Loreen trouve le MGP plus faible que l’édition de l’année dernière, les chansons sont sympathiques dans l’ensemble mais pas assez percutantes pour certaines. Elle regrette également l’élimination précoce de quelques chansons et se demande si le vote du public ne serait pas influencé par l’ordre de passage des prestations. Voyons voir en détail les appréciations de ces propositions :

KEiiNO – Damdiggida

Je vais être honnête. Moi qui adore KEiiNO, je trouve que Damdiggida est moins compétitive que Spirit In The Sky et Momument, le groupe nous avait habitué à mieux au Melodi Grand Prix. Le titre n’est pas mauvais mais ça sonne comme un morceau du groupe danois Aqua, c’est amusant mais ce n’est pas assez fort pour écraser la concurrence, à moins que le groupe gagne le télévote mais j’en doute. Autre chose, pourquoi Tom Hugo fait juste acte de présence vocalement ? Fred Buljo sonne presque comme Crazy Frog dans ce titre et presque toute la lumière est sur Alexandra Rotan. Malgré ces défauts, KEiiNO avait réalisé une très bonne prestation la semaine dernière et la mise en scène est cool. Pour cette raison, je vais mettre deux Loreens souriantes, mais à la base il n’y en avait qu’une.

Annprincess – Save Me

Franchement ça passe. En écoutant la version studio de Save Me, je me disais que c’est le genre de chanson radio diffusable dont la performance pouvait être soit une bonne surprise soit une déception. J’ai été agréablement surprise de voir à quel point la prestation avait marché, entre la maîtrise vocale et la présence d’Annprincess et la mise en scène bien réfléchie. Au final, sa qualification est logique même si je m’attendais plutôt à voir Vidar Villa à sa place mais ça ne me dérange pas plus que ça. La proposition ne gagnera pas la sélection mais au moins elle a atteint la finale.

Gothminister – We Come Alive

C’est genre un titre électro-rock ? We Come Alive est très entraînante et c’est bien construite dans l’ensemble. Je savais qu’il y avait un potentiel et Gothminister me l’a prouvé lors de la première demi-finale. La mise en scène est kitsch à souhait mais ça fonctionne. Est-ce que ça peut gagner le MGP ? J’en doute, le jury international va sans doute massacrer cette proposition et au vu de la concurrence, le vote du public ne sera pas assez importante pour être de la course, mais juste assez pour éviter la dernière place.

Ingrid Jasmin – Eya

En écoutant Eya, je me suis demandée si ce mélange de sons norvégiens et latines sera assez compétitif pour se rendre en finale. La réponse est oui. Ingrid Jasmin, bien qu’elle ne soit pas une grande vocaliste, avait donné l’énergie nécessaire pour vendre la chanson, danser et même chanter. C’est une performance qu’on aurait pu avoir pour la représentante chypriote Andromache en 2022, dans un univers alternatif. Pour l’ensemble, cette proposition mérite deux Loreens.

MIIA – Green Lights

Dès le début, j’ai su que Green Lights avait un potentiel de fou. Cette chanson est une montagne russe, j’aime bien la manière dont le titre commence par une ballade et se termine par une chanson pop up-tempo. La prestation et sa mise en scène sont bien dans le thème du morceau. En live, MIIA ne m’a pas déçue et vend très bien son titre. De mon point de vue, elle pourrait remporter la sélection malgré la concurrence et je ne vois pas comment le jury international et le public pourraient rester indifférents de cette proposition.

Margaret Berger – Oblivion

Oblivion est la suite de I Feed You My Love, la construction du titre est bien, il y a une ambiance futuriste et le pont est juste génial. Certes, la mise en scène est perfectible mais pour moi ça marche. Margaret Berger est une prétendante à la victoire de la sélection et sa chanson a le potentiel pour offrir un autre top 5 pour la Norvège à Malmö. Reste à savoir si les Norvégiens et le jury international seront d’accord avec moi ce samedi.

Anne Fagermo & Dag Erik Oksvold – Judge Tenderly of Me

Voilà un duo d’outsiders. Qualifiés surprises de la deuxième demi-finale, alors que l’Euromonde s’attendait à ce que Mileo aille en finale, Dag Erik Oksvold et Anne Fagermo ont fermé la bouche de beaucoup de personnes y compris moi-même. En studio, c’est juste une chanson écoutable et passable mais pas mémorable. Par contre sur scène, avec une mise en scène très simple, la magie s’opère bien, on sent bien l’alchimie et la complicité entre Dag Erik et Anne. Juste pour la performance, je vais mettre une Loreen souriante.

Gåte – Ulveham

Au début, je trouvais Ulveham bordélique (excuse my french) mais passable sur le plan musical. Mais à la suite de la performance de Gåte lors de la deuxième demi-finale du MGP, j’ai mieux compris l’idée de la chanson. Objectivement, c’est la meilleure mise en scène de cet édition, le travail des caméras est très bien fait et le groupe nous a offert un excellent spectacle. Étant le favori pour la victoire de la sélection norvégienne, je me demande comment le jury international va accueillir ce morceau. Si tout va bien pour Gåte, le groupe remportera le MGP et sera très haut chez les bookmakers et dans le classement des eurofans.

Super Rob, Erika Norwich – My AI

Je vais être cash. Bien que My AI ne soit pas ma dernière place personnelle de mon classement du MGP 2024, c’est pour moi la dernière option à envisager pour la Norvège, c’est comme si ce titre voulait tellement être Give That Wolf A Banana mais au lieu des loups de l’espace, c’est un robot qui est censé fonctionner grâce à une intelligence artificielle. En studio, je déteste comment l’autotune est présent surtout dans les couplets, mais le refrain est accrocheur et Erika Norwich a une joli voix. La performance en direct m’a semblé moins grinçant par rapport à mes attentes, bien sûr il y a beaucoup de défauts mais Erika s’en était bien sorti au final malgré le stress, cependant Super Rob m’a semble bizarrement timide sur scène et était trop derrière la chanteuse. Finalement, ça aurait pu être pire mais en cas de victoire lors de la finale, la Norvège risque de se casser la figure à Malmö sans pour autant rester en demi-finale.

BILAN

Loreen pense que le Melodi Grand Prix a connu de meilleurs jours en terme de qualité et de compétitivité. Elle voit quatre potentiels gagnants de la sélection: MIIA, Margaret Berger, Gåte ainsi que Super Rob et Erika Norwich. Elle serait vraiment surprise si l’un des cinq autres finalistes non-cités dans ce paragraphe gagne la finale.

SONDAGE

This poll is no longer accepting votes

Melodi Grand Prix 2024: Quelle est votre chanson finaliste préférée ?
×

La finale du Melodi Grand Prix 2024 se déroulera demain sur NRK 1 et sur NRK TV à 19h50 (heure française).

Bonne journée ! À samedi !

© Julia Marie Naglestad / NRK