J-1 avant le début du marathon suédois ! Dans l’attente impatiente, l’EAQ vous propose de faire plus ample connaissance avec les artistes en lice pour la première demi-finale du Melodifestivalen 2024.

Et en plus de ça, on vous offre les premières images des répétitions. Elle n’est pas belle la vie en Suède ?

1 | Adam Woods – Supernatural

On inaugure le cru 2024 avec un revenant, puisqu’Adam participe pour la seconde année consécutive au Mello et pour la première fois en solo. Originaire de Resarö, Adam Woods (23 ans) a participé à deux reprises aux castings d’Idol en 2018 et 2019. Très vite, il sort son premier titre, Say You Won’t Let Go et se lance dans la production et dans l’écriture, enchaînant les collaborations musicales. Après une reprise à succès d’I Want It That Way des Backstreet Boys, il sort plusieurs titres à l’audience discrète, avant que le grand public ne le redécouvre aux côtés d’Arc North et Jon Henrik Fjällgren au Melodifestivalen 2023. Avec Where You Are (Sávežan) – auquel Adam a apporté sa touche électro-dance, le trio a terminé à la quatrième place. Depuis, Adam connaît une audience croissante, que la sortie de son dernier titre, Drifting, ne dément pas en ce début d’année 2024.

Un titre à écouter. Pourquoi pas aller du côté de Moonlight (2023), pour l’ambiance électro-dance-pop à faire clubber la jeunesse suédoise jusqu’au bout du Midsommar ? Un bon compromis pour celui qui manie très bien un style musical peu évident à travailler.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Écrit et composé par Adam Woods, Calle Hellberg, Jonna Hall, William Segerdahl, Supernatural est un titre électro-pop qui semble s’inscrire dans la lignée des marronniers du Melfest, à savoir une proposition grand public, construite selon la rhétorique couplet/refrain lisibles et formatés, pour une recette de prime abord efficace.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

2 | Samir och Viktor – Hela världen väntar

Inga mera selfies, för vi ska ta en groupie … Le duo star signe son grand retour au Melodifestivalen pour célébrer ses retrouvailles et ses dix ans de carrière ! Puisque c’est en 2014 que l’ex candidat de télé-réalité Samir Badran et le blogger mode Viktor Frisks se lancent en duo. Leurs trois participations au Melodifestivalen (2015 avec Groupie, 2016 avec Bada Nakna, 2018 avec Shuffla) forment le fil rouge d’une aventure musicale faite de tubes en Suède. L’année 2020 marque toutefois leur séparation, chacun désirant s’engager dans ses projets personnels (notamment celui de participer à Let’s Dance, comme toute bonne Mello-star suédoise qui se respecte). Mais retournement de situation ! En juin 2023, Viktor annonce la reformation du duo, qui revient avec le titre SKÅL dans ses bagages.

Un titre à écouter. On n’aurait pas forcément choisi Bada Nakna pour des raisons foncièrement musicales … et ce serait trop facile de choisir un titre du Melfest. Alors on vous propose Odöglig, même s’il nous semble moins dans la veine joke act que celle que les deux amis ont l’habitude de nous proposer en sélection.

Leur chanson pour le Melodifestivalen 2024. Écrit et composé par David Kreuger, Fredrik Kempe et Niklas Carson Mattsson, Hela världen väntar semble sur extrait être dans la veine des précédentes propositions du duo en un poil plus mature. Mais juste un poil.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

3 | Melina Borglowe – Min melodi

Seule nouvelle venue du samedi soir, voici Melina Borglowe, 27 ans et originaire de Växjö. Celle qui aura fort à faire pour s’extraire de sa demi-finale est une précoce de la musique, puisqu’elle a sorti son premier titre Sunflower Meadow à l’âge de treize ans. Elle s’est faite remarquer lors de compétitions musicales et de tournées de troubadours, avant de rejoindre le Rec-Collective. Après avoir mis la musique entre parenthèses, Melina y est revenue en 2022 dans la langue suédoise. Son premier EP, Puss kram hej, nous a été dévoilé à l’automne dernier.

Un titre à écouter. Ici aussi, on découvre Melina Borglowe. Alors, nous sommes allés nous plonger dans la délicatesse et la poésie de son univers indie pop, jusqu’à tomber sur le doux air de nostalgie d’En Stad, avec une mention coup de coeur pour le clip vidéo.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Écrite et composée par Melina Borglowe, Andreas Mattsson et Thomas G:son, Min melodi est de ces jolies ballades douce-amères guitare-voix chantée par une jeune artiste inconnue au bataillon, dont la sélection suédoise a l’habitude de nous proposer un petit quota « diversité » chaque année.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

4 | Elisa Lindström – Forever Yours

Elisa a démarré sa carrière musicale toute jeune, puisqu’elle participe à l’âge de 14 ans au Lilla Melodifestivalen aux côtés du groupe Lali. La jeune trentenaire, originaire de Törebroda, se lance ensuite dans une carrière de dansband avec la création du groupe Elisa’s, qui lui permet de remporter plusieurs compétitions musicales … Sauf le Melodifestivalen, qui se refuse toujours à elle après deux participations ! Let’s Dance oui, mais le Mello non, dont elle a foulé la scène en 2014 avec Casanova et en 2021 avec Den du är. La sélection lui permettra en tout cas de revenir au premier plan deux ans après son dernier single, Hem igen, passé inaperçu.

Un titre à écouter. Malgré dix ans d’existence, Casanova (2014) est un bon aperçu de l’univers schlager/dansband de Lisa. Autrement dit : pas spécialement notre tasse de thé.

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Écrit et composée par Elisa Lindström, Erik Bernholm, Henric Axelsson, Henrik Sethsson et Thomas G:son, Forever Yours est un schlager dans la plus pure tradition suédoise héritée de Charlotte Perrelli, Linda Bengtzing ou autres mello-divas, au croisement de la pop et des influences dansband dans lesquelles baigne Elisa depuis ses débuts.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

5 | Lisa Ajax – Awful Liar

Vingt-cinq ans seulement et déjà une cinquième participation au Melodifestivalen ! Autant dire que depuis sa victoire à Idol en 2014, Lisa Ajax ne semble pas perdre son temps. Si c’est dans le célèbre télé-crochet qu’elle s’est forgée une popularité auprès du public, la jeune artiste a fait ses premiers pas sur scène au Lilla Melodifestivalen en 2012 ! C’est quatre ans plus tard qu’elle franchit pour la première fois les portes de la sélection avec My Heart Wants Me Dead, qui lui offre sa première finale à la Friends Arena. Depuis, elle en a connu deux autres avec I Don’t Give A (2017) et Torn (2019), ne calant pour la première fois en série qu’en 2022.

Un titre à écouter. My Heart Wants Me Dead, le titre des débuts. Même si, ici, on y préfère Torn, le titre de la maturité. On a essayé d’aller chercher en dehors du Melodifestivalen, mais l’essentiel des succès de l’artiste sont ceux qu’elle a défendus sur la scène du célèbre show suédois. Sinon ? Pas grand chose …

Sa chanson pour le Melodifestivalen 2024. Écrite et composée par David Lindgren Zacharias, Sebastian Atas, Victor Crone et Victor Sjöström, Awful Liar semble là aussi s’inscrire dans les pas des précédentes contributions solo de Lisa Ajax au Melodifestivalen, à savoir un mix entre le pur titre pop (façon 2016 et 2017) et la touche ballade façon Torn. Oubliez l’incursion rap-pop en suédois de 2022 avec Niello.

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

6 | Smash Into Pieces – Heroes Are Calling

Deuxième participation consécutive au Mello pour le célèbre groupe, qui avait accroché la médaille de bronze l’année dernière. Quinze ans d’existence ont permis aux quatres garçons d’accrocher de très nombreux succès dans les charts scandinaves depuis leur premier album, Unbreakable, en 2013, mais pas seulement ! Smash Into Pieces s’est en effet imposé comme un groupe de rock et métal alternatif très reconnu dans le monde, de l’Europe aux Etats-Unis, en passant par le Japon. Le groupe compte ainsi 7 albums à ce jour, le dernier en date, Disconnect, étant sorti en 2022. Mais leur prochain disque, Ghost Code, est attendu pour le début de l’année 2024, porté par leur nouveau single Trigger. Quoi de mieux que de célébrer l’événement sur la scène du Melodifestivalen ?

Un titre à écouter. All Eyes On You (2020). À vrai dire, bientôt huit albums studio vous donnent l’embarras du choix et un excellent aperçu de l’étendue de la palette rock de Smash Into Pieces, qui n’a rien usurpé de sa reconnaissance internationale dans le milieu.

Leur chanson pour le Melodifestivalen 2024. Écrite et composée par une équope pléthorique composée d’Andreas Lindbergh, Benjamin Jennebo, Chris Adam Hedman Sörbye, Jimmy Thörnfeldt, Joy Deb, Linnea Deb et Per Bergquist, Heroes Are Calling semble une adaptation de Six Feet Under en plus pop et plus formaté au public familial du Melodifestivalen. Au risque d’y perdre un soupçon de l’âme rock et métal qui fait l’identité du groupe ?

Cliquez ici pour écouter l’extrait d’une minute mis en ligne par SVT.

Rendez-vous ce samedi 20 heures en direct sur SVT Play et sur le compte X de L’Eurovision au Quotidien en compagnie de Rémi pour le premier live-tweet suédois de la saison 2024 ! D’ici là, écoutez et réécoutez les extraits des titres en lice, et votez pour votre favori sur notre super sondage (cliquez ici).

Crédits photos des répétitions : Stina Stjernkvist | SVT