Lors d’un meeting avec l’OGAE Norway, le chef de la délégation norvégienne et producteur exécutif de la sélection nationale norvégienne Stig Karlsen a annoncé les dates du Melodi Grand Prix 2024.
- 5 janvier : présentation des 18 participant.es lors d’un événement public
- 13 janvier : première demi-finale
- 20 janvier : deuxième demi-finale
- 27 janvier : troisième demi-finale
- 3 février : finale
Il y aura 18 chansons en compétition, soit 6 propositions par demi-finale, de styles musicales très variés et un mélange d’artistes jeunes et moins jeunes.
Si le lieu du MGP n’a pas encore été dévoilé, Karlsen ajoute qu’il y aura deux présentateurs et nous promet un duo surprenant.
Enfin, Mattias Carlsson, qui a pris sa retraite, sera remplacé en tant que metteur en scène de la sélection par Mona Berntsen. Elle a remporté la version scandinave de So You Think You Can Dance, était une danseuse de Justin Bieber, était l’une des danseuses de Madonna lors de l’entracte de l’Eurovision 2019 à Tel Aviv et est juge dans l’émission Norske Talenter (l’équivalant norvégien de La France A Un Incroyable Talent).
5 novembre 2023 : les chansons sont sélectionnées
Ce week-end, Stig Karlsen a annoncé dans un post instagram (supprimé depuis) que les 18 propositions du Melodi Grand Prix 2024 ont été sélectionnés.
Quel plaisir d’appeler les artistes et leur équipe pour leur faire savoir qu’ils ont été choisis pour participer au plus grand spectacle musical de Norvège.
Stig Karlsen sur Instagram
Il ajoute aussi qu’il est triste d’avoir laisser tombé beaucoup de personnes et a remercié tous les artistes qui ont envoyé leurs candidatures et participé au processus.
Les 18 participant.es du MGP seront révélés le 5 janvier 2024.
9 novembre 2023 : lieux choisis et règles modifiées
NRK, le diffuseur public norvégien, a révélé que les demi-finales du Melodi Grand Prix 2024 auront lieu en direct de deux studios NRK dans le quartier de Marienlyst à Oslo et que la finale aura lieu au Trondheim Spektrum pour la deuxième année consécutive. Pour les demi-finales, un des studios sera utilisé pour les prestations des artistes devant un public et un autre servira de green room avec un public supplémentaire.
Stig Karlsen est ravi des candidat.es choisis, nous promet des artistes et chansons de haut niveau, certains sont connus d’autres seraient de nouvelles étoiles fillantes, les genres musicaux seraient diversifiés et des titre s qui peuvent s’affirmer à l’international et pense que la Norvège pourrait remporter l’Eurovision 2024.
Concernant le choix du Trondheim Spektrum pour la finale, il affirme que le comté de Trøndelag (où se trouve Trondheim) sait organiser des fêtes et que ce sera une soirée de finale historique. Il y a un grand enthousiasme des participant.es selon Karlsen, il pense que le comté sera bien représenté par eux et que ce sera passionnant de savoir qui continuera l’aventure MGP et pourront se produire en finale à Trondheim.
Enfin, Karlsen révèle à l’ESC Norge que des modifications ont été apportés pour les règles des votes en finale. Désormais, le vainqueur de la sélection nationale sera choisi par une combinaison de votes des jurés et des téléspectateurs, la différence c’est que le public aura plus de poids que les jurés. En effet, le public représentera 60% des votes et les jurés 40%. Karlsen espère que cette méthode sera bientôt appliquée à l’Eurovision dans l’avenir.
Crédits photographiques : NRK
Me demande comment il envisage de faire passer la proportion jury – télévote à 40/60 avec un système de vote 1 à 12 points.
Un coefficient multiplicateur pour le télévote ?
Agneete revient STP!!!!!!!!!!!!!