L’annonce est aussi sensationnelle qu’elle est inattendue. Alors que le concours junior doit se dérouler à Nice dans moins de trois semaines, France 2 vient d’annoncer le nom du représentant français à l’Eurovision 2024 dans le 7/10 de Léa Salamé sur France Inter.
Nous n’osions en rêver. France 2 l’a fait. Puisque celui qui défendra les couleurs tricolores à Malmö en mai prochain n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands noms de la scène musicale française, à la tête de laquelle il est solidement installé depuis plusieurs années.
Plusieurs années justement que son nom circulait. Plusieurs fois que la rumeur courait. Un frétillement l’année dernière lorsque, au détour d’une interview, il déclarait son intérêt pour l’Eurovision.
Il suffisait d’un signe. Il suffisait d’un alignement de planètes. Il fallait une véritable décision de vie. Et il semblerait que cette année fut la bonne.
Le terme d’eurostar ne portera probablement aussi rarement bien son nom qu’avec lui puisque, star, il l’est assurément dans les cœurs des français qu’il réunit largement au-delà des générations. C’est donc Slimane qui représentera la France à l’Eurovision 2024 avec le titre Mon amour.
Qui est Slimane ?
Par où commencer ? Après être passé par plusieurs télé-crochets (Popstar, Nouvelle Star, X Factor) et s’être fait remarquer sur Youtube, c’est en 2016 que le public français découvre véritablement Slimane sur le plateau de The Voice. Avec sa reprise d’À fleur de toi de Vitaa (heureux présage), il éblouit le public avec une interprétation sensible et sincère et un timbre de voix unique. Il souffle par la même occasion l’ensemble des coaches, qui retournent unanimement leurs fauteuils vers lui, mais c’est au final Florent Pagny qui aura la primeur de le voir rejoindre son équipe pour le reste de l’aventure. Une aventure dont il franchira les étapes avec brio, pour au final remporter la victoire tant convoitée (et attendue) le 14 mai 2016. Le même soir, à l’Avicii Arena de Stockholm, un artiste du nom d’Amir offrait à la France la sixième place à l’Eurovision, son meilleur classement en quatorze ans. Heureux présage ?
La suite n’est que plus belle. Slimane sort dans la foulée son premier single, Paname, puis son premier album, À bout de rêves, qui connaissent tous deux un succès immédiat. Une première tournée consacrée par un premier Olympia, Slimane est de retour à peine un an plus tard avec son second album, Solune qui décroche rapidement la première place des charts français, porté notamment par le titre Viens on s’aime. Un nouveau succès vite suivi du carton de la reprise de Bella Ciao aux côtés de Dadju, Maître Gims, Naestro et Vitaa. C’est d’ailleurs avec cette dernière que va s’ouvrir l’un des plus beaux chapitres musicaux de ces dernières années.
Deux ans après avoir repris son titre sur le plateau de The Voice, Slimane collabore avec Vitaa sur le titre Je te le donne. Le succès est phénoménal (plus de 200 millions d’écoutes en streaming!), à tel point que le duo compose ensemble un album. Porté par des titres aussi emblématiques que Ça va, ça vient ou Avant toi, VersuS sort à l’été 2019 et devient l’un des disques les plus vendus et écoutés de ces dernières années en France avec plus de 900 000 ventes et équivalents streaming. De cette collaboration naîtront VersuS : Chapitre II en 2020 et Versus : L’ultime Chapitre fin 2021, signatures d’un magnifique intermède durant lequel des centaines de milliers de spectateurs auront pu assister sur scène à une rencontre artistique unique.
Slimane signe son grand retour en solo au printemps 2022 avec le titre, La recette, annonciateur de la sortie de son troisième album solo. Chroniques d’un cupidon. Et devinez quoi ? Le public sera une nouvelle fois au rendez-vous, la pôle position des ventes à la clé dès sa sortie et un très beau succès avec Des milliers de je t’aime, qui conquiert le cœur du public français.
Auteur-compositeur-interprète, Slimane écrit et compose également pour d’autres artistes parmi lesquels Florent Pagny, Jenifer, Amel Bent, Vitaa, Bilal Hassani, Kendji Girac ou encore Christophe Willem. Il est également passé de l’autre côté des plateaux de télé-crochet, puisqu’il a été été juré de The Voice Belgique pendant deux saisons et il est à présent juré de The Voice Kids depuis cette année.
2 millions d’albums vendus, près de 2 milliards de streams dans le monde, 1 millions de spectateurs dans les zéniths et les arenas de France, de Belgique et de Suisse, 4 disques de diamant (on ne compte même plus ceux d’or et de platine), 6 NRJ Music Awards, une Victoire de la musique, 7 millions de followers sur les réseaux sociaux … Un fabuleux destin pour l’enfant de Chelles, qui a commencé dans les pianos-bars de Pigalle.
À 34 ans, Slimane est au sommet. Mais il décide aujourd’hui de se lancer dans l’un des plus grands défis de sa pourtant très riche carrière en représentant la France à l’Eurovision 2024.
Destination l’Eurovision avec Mon amour
Avec sa force, sa fragilité et sa persévérance, Slimane poursuit depuis plusieurs années une très belle histoire d’amour avec les français. Et c’est cette histoire qu’il s’agit aujourd’hui de poursuivre avec l’Eurovision 2024, pour aller désormais à la rencontre du public européen. Quoi de mieux pour cela qu’une chanson intitulée Mon amour ? Un hymne à l’amour, universel, écrit et composé par l’artiste avec son émotion, sa sensibilité, son authenticité et son talent d’écriture. Un titre entièrement en français, mais que cet amoureux des mots souhaite traduire dans plusieurs langues pour mieux diffuser son message à l’ensemble de l’Europe et du monde.
Slimane aime l’Eurovision. C’est un showman impatient d’aller à la rencontre de l’Europe, un performeur qui a hâte de se lancer dans l’aventure d’une compétition qu’il aime, pour laquelle il est prêt. Pour cela, notre représentant a besoin de nous, de vous, et tout simplement de la France. Cette France dont il représente aujourd’hui le talent de ses interprètes et auteurs-compositeurs, pour un succès à relayer à l’international. Cette France qui doit aujourd’hui le porter comme elle l’a toujours porté. Cette France qui doit se rassembler autour de sa candidature, tout comme Slimane a toujours rassemblé le public dans sa diversité.
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, c’est CE SOIR (oui, vous avez bien lu, ce soir) que nous découvrirons Mon amour, la chanson avec laquelle Slimane portera nos couleurs à l’Eurovision 2024. Rendez-vous pour cela sur France 2 dans le 20 Heures d’Anne-Sophie Lapix, où l’artiste nous présentera son titre dans une vidéo enregistrée il y a quelques jours dans les conditions du direct. Par la même occasion nous sera révélé le premier titre officiellement en lice pour le concours !
À noter que, tout en préparant sa participation à l’Eurovision, Slimane sera en parallèle sur les routes de France pour son Cupidon Tour (qui démarrera le 30 novembre prochain et se terminera en octobre 2024), tandis qu’on le retrouvera une nouvelle fois sur TF1 dans le fauteuil de coach pour la prochaine saison de The Voice Kids.
Dire que le nom de Slimane était parmi les plus attendus des eurofans français est un doux euphémisme. Il nous a d’ailleurs représenté cette année à l’OGAE Song Contest, désigné en cela par un vote d’Eurofans-OGAE France. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de l’Eurovision que notre pays est représenté par l’une de ses plus grandes stars, actuellement au sommet de sa carrière, qui est tout simplement l’un des artistes les plus talentueux et emblématiques de sa génération. Nous n’osions en rêver. France 2 l’a fait.
Mise à jour : découvrez « Mon amour »
Une journée sans fin depuis l’annonce de Slimane comme représentant de la France à l’Eurovision 2024 ce matin sur France Inter….
La chanson avec laquelle l’interprète défendra les couleurs tricolores à Malmö a été dévoilée sur France 2 dans le 20 Heures d’Anne-Sophie Lapix. Slimane a fait découvrir son titre au public dans un clip préenregistré dans les conditions du direct. Mon amour est disponible dès à présent sur toutes les plateformes musicales. Découvrez-la sans attendre…
Mon amour a été écrite par Slimane et composée par Yaacov et Meir Salah. Les deux frères mélomanes collaborent régulièrement avec notre représentant français. Yaacov est producteur-compositeur, tandis que Meir est musicien et épaule son frère à la direction musicale.
Le chanteur souhaite raconter l’amour puisqu’il en a « la recette » et parce qu’on en a besoin actuellement. À l’image de sa tournée Cupidon Tour, l’Amour avec un grand A qu’il soit familial, amical ou encore universel, est au cœur de sa chanson. Elle est née d’une histoire personnelle de l’artiste. C’est une véritable déclaration, une « lettre d’amour » que Slimane souhaitera adresser aux téléspectateurs européens en mai prochain…
Dans l’attente, est-que tu m’aimes ou pas ? Donnez votre avis sur Mon amour qui représentera la France à l’Eurovision 2024 ?
Bienvenue dans la famille de l’Eurovision, Slimane ! Sois certain que L’Eurovision au Quotidien sera à tes côtés pour t’accompagner sur ta route vers l’Eurovision 2024, destination Malmö.
Crédits photo : Enzo Trupiano / FTV
C est très tôt pour découvrir la chanson ,bon c est sûr avec l’Eurovision Junior cela donne un impact !!!!!Souhaitons que ce ne soit pas trop tôt !!!!!
C’est un choix stratégique pour la France de dévoiler la chanson avant les autres pays participants pour le concours Eurovision de la chanson 2024 à Malmö.
Je ne m’y attendais absolument pas. Je ne suis pas un grand fan de l’artiste mais il a un style décalé par rapport aux codes de l’Eurovision (si toutefois il y a encore des codes. Le concours est ouvert à tout). En tout cas pour le moment on sent l’envie de bien faire chez les différents pays. Les 4 artistes déjà annoncés sont tous relativement voir très connus dans leur pays et les quelques annonces que nous avons concernant les sélections nationales dans les pays nordiques ont de quoi nous rendre optimistes. Avec l’incertitude quant au nombre de pays participants, j’espère que si nous n’aurons pas la quantité nous aurons bien la qualité.
Nous verrons donc ce soir pour la chanson de Slimane. Un peu tôt dans la saison si vous voulez mon avis mais j’imagine que France télévision ne laisse rien au hasard et va profiter du concours junior pour faire un bon coup de pub. J’imagine qu’il n’y a aucune règle interdisant un artiste de faire de la promo pour son titre qu’il défendra à l’Eurovision lors d’un autre événement Eurovision.
Oui, comme le dit Steven, l’Eurovision Junior va peut-être avoir un impact.
J’espère que Slimane sera là pour chanter en direct, et faire ainsi découvrir la chanson à une dizaine de pays.
Et si ce coup de (Trafalgar) pub fonctionne, ça va peut-être aussi motiver des pays à participer et/ou accueillir l’Eurovision Junior. Surtout si les nouvelles mesures de protections des jeunes artistes sont mises en place.
Et ça va peut-être faire grimper les audiences de cette édition junior 2023.
D’après ce qu’a dit ARA, Slimane n’interprétera pas son titre lors du JESC. Pour elle, ce ne serait pas fair play de profiter du concours sur notre sol pour mettre Slimane sur le devant de la scène. Les enfants ont la priorité.
Ok, je comprends et c’est plutôt logique de ne pas impliquer le junior de cette façon.
[J’espère secrètement quand même qu’on va chanter dans des sélections nationales comme la petite tradition qu’on avait au Vibnir en 2017, 2018 et 2019, et qu’un jour on rendra la pareille en invitant des artistes d’autres pays à venir présenter leurs chansons dans des émissions de grandes écoutes en France avant le mois de mai, à défaut d’une émission de sélection nationale. Ça ne fait pas une victoire mais c’est rarement une perte de créer du lien culturel entre les pays.]
Je suis d’accord qu’il faut miser à fond sur la promo à l’étranger. Nous avons eu beaucoup de points de l’Ukraine lorsqu’Alma et Madame Monsieur s’étaient produits au Vidbir. Et quand on regarde le détail du télévote de l’an passé, la Zarra a obtenu dix points de la Norvège, qui faisait un carton dans les charts du pays depuis qu’ Evidemment avait été encensé dans une émission très regardée là-bas.
Je suis même d’avis qu’il faut arrêter de participer aux pré-parties, c’est complètement inutile d’un point de vue stratégique puisque ces événements ne sont pas de véritables promotions pour les artistes, mais simplement un moyen de faire plaisir aux fans. De plus, les artistes français s’y fatiguent toujours et arrivent avec moins d’énergie sur la scène du concours en mai.
Non, quitte à faire de la promotion, il faut jouer des contacts de France 2 auprès des groupes de radiodiffusion de l’UER pour que Slimane se produise un peu partout sur les chaînes de télévision européennes d’ici la fin du mois d’avril.
Les exemples avec l’Ukraine et la Norvège que j’ai cité montrent que la France peut obtenir beaucoup de points au télévote avec une stratégie bien coordonnée, et une bonne chanson aussi bien sûr.
Effectivement, très curieux choix que de dévoiler la chanson française dès ce soir. France 2 a-t-elle appris que la chanson allait fuiter ?
Dans tous les cas cette sortie très rapide n’aura aucun impact sur le classement final en mai. Voilà était la deuxième ou troisième chanson révélée il y a trois ans, ce qui ne l’a pas empêché de finir deuxième. Les fans se lasseront sans doute d’ici trois mois quelque soit la chanson, mais ce n’est pas particulièrement important.
Même si je ne suis pas particulièrement fan de l’artiste, je reconnais que c’est un énorme coup que vient de réaliser France télé en choisissant un des artistes les plus en vogue du moment.
Pour moi, le concours est passé depuis quelques années dans une autre dimension avec la mise en lumière d’artistes et de chansons qui sont devenus des hits internationaux .
La France résistait jusqu’à présent un peu plus que les autres au déferlement des titres entendus au concours mais l’énorme succès rencontré par Tattoo dans l’hexagone demontre que c’est peut être enfin de l’histoire ancienne.
Attendons la chanson mais si la qualité est au rendez-vous, la France pourrait faire partie des pays à suivre en Mai prochain.
Je
suis
sur
les fesses (littéralement).
Mais quel cadeau ! Quel cadeau ! Purée enfin !
Bon, je ne suis pas une grande fan de l’artiste et de ses chansons, mais lui, il connaît le concours un minimum, hein, il a déjà exprimé sa motivation. Et la hype n’est pas feinte dans l’euromonde.
Le duo avec Emmy Liyanna à Destination Eurovision 2018, petit souvenir ?
https://www.youtube.com/watch?v=oiJ98YSk7Sk
(DE avait tellement de potentiel…)
Après, je ne peux m’empêcher une certaine crainte et amertume.
Amertume parce que notre sélection nationale est encore reléguée à la cave : je persiste à penser qu’on ne pourra faire d’une sélection nationale un évènement si on abandonne à chaque fois après un ou deux ans. Et ce sera toujours dans une ambiance toxique si ça reste aussi… inconstant.
Crainte parce qu’on joue gros. L’année dernière a été très difficile en termes de réception et de communication autour de notre participation et artiste. On ne sait même pas si des leçons ont été tirées de ce qu’il s’est passé. On ne peut pas faire comme rien ne s’était passé avec La Zarra (du choix de la chanson, à la gestion post-eurovision en passant sur les conséquences sur la carrière de l’artiste).
J’aimerai tellement que le public lambda se rende compte d’à quel point France TV se démène pour gagner puis 2015. Oui, gagner, et pas juste faire de la figuration. Parfois avec de bonnes idées, parfois avec des gamelles. Oscillant toujours avec une sorte de naïveté et une énergie décalée. Mais dans le même temps, j’ai l’impression qu’on reste dans des avancées par à-coup, avec beaucoup de flous depuis notre position d’eurofan. Résultat, je n’arrive pas à adhérer au choix à 100 %… et j’aimerais quand même « ramener la coupe à la maison » (ARA est une icône eurovisionesque, vous ne trouvez pas ?).
La saison 2024 commence enfin pour moi, et le fait que ça commence aujourd’hui me touche particulièrement.
Hâte d’être ce soir.
Cette annonce est tellement random mais je suis très ravi de voir un artiste aussi prestigieux pour nous représenter. Je savais qu’il était dans les prétendants pour nous représenter en 2023 mais j’avais peur qu’après le drama qu’on a eu avec La Zarra, cela allait le refroidir mais visiblement pas du tout. Evidemment, j’attends d’écouter la chanson avant de m’enthousiasmer. On n’est pas à l’abri d’un « The Best in Me » donc gardons notre sang-froid jusqu’à ce soir.
J’imagine que l’annonce est faite aussi tôt pour qu’il puisse interpréter sa chanson à Nice dans deux semaines.
J ai aucun soucis du fait que la France soit representé par Slimane , par contre devoilé si tôt la chanson , je trouve pas que cela soit une bonne chose , et le titre me plais tres peu , Mon amour , encore un truc nian nian a la Francaise , a moins d un miracle je le sens tres peu malgres l artiste
Très clairement, Slimane est le plus gros nom que la France ait jamais sorti pour l’Eurovision, s’agissant d’un artiste actuellement au sommet de sa carrière et n°1 en France, ce qui n’était jamais arrivé. Notre pays a jusqu’alors eu une stratégie reposant quasi intégralement sur des révélations ou des artistes en développement, à de rares exceptions près (d’anciennes gloires qui cherchaient à relancer leurs carrières – coucou Anggun).
Avoir aujourd’hui l’un des plus grands noms de la scène musicale francophone actuelle (parce qu’il marche aussi en Belgique et en Suisse francophones si je ne m’abuse), c’est juste oufissime, et les chiffres parlent, de même que la relation incroyable entre Slimane et le public. FTV frappe un énorme coup. Je ne réalise toujours pas. Personne n’aurait du vouloir y aller après La Zarra gate … sauf lui. C’est incroyable.
Évidemment, Patricia Kaas était un grand nom et une « star » au moment où elle est choisie pour Moscou, mais elle n’était clairement plus au top de sa carrière depuis un petit bout de temps et cette dernière amorçait franchement son déclin. Son dernier album avant le concours, « Kabaret » fait au max n°15 des ventes et 50 000 exemplaires vendus, contre le quintuple avec « Sexe fort » cinq ans avant. Pas ouf. D’ailleurs, elle n’a plus rien fait (ou presque) depuis le concours … Et l’empreinte n’était clairement pas la même. Slimane parle à tous les publics. Slimane est diffusé partout. Slimane, ce sont 4 albums n°1 des ventes. Ce n’était pas le cas de Patricia Kaas à l’époque. Ce qui n’enlève rien au fait que c’est une immense artiste, et un grand nom, connu à l’international, particulièrement en Europe de l’Est.
Je pense que la volonté de France 2 est de frapper d’entrée un grand coup pour ensuite opter sur une stratégie de campagne et de promotion crescendo, faite de moments forts, avec le live en point d’orgue. Le temps d’installer la candidature et la chanson auprès des français, pour ensuite et en parallèle aller à la rencontre des européens.
WoOoW ! J’ai pas d’mots. La classe ! Sur le coup je n’y ai pas cru parce que d’habitude on a l’Albanie qui présente sa chanson en décembre. La chance qu’on a d’avoir un artiste qui a envie d’y aller et qui en plus est talentueux, populaire et pro, je veux dire, qui a de l’expérience. Je suis fière du choix de Madame Redde Amiel. Je suis très fière. Je ne sais pas quelle sera la saveur de sa chanson mais je me dis que cet artiste-là peut bien chanter une daube, son talent saura compenser, mais je ne m’inquiète pas, il aura un bon titre. Ah j’ai hâte d’entendre, question de minutes. Finalement j’avais des mots. Oublions les Tour Eiffel, Paris, Paname c’est déjà pris. Des gros Merde à Slimane. Je suis très contente, très fière, ça va être chouette, on va vibrer ! D’avance merci !
Très très surpris de cette annonce. Et pas forcément positivement.
Slimane est un grand artiste, il n’y a rien à redire là dessus.
Mais sachez que les européens se fichent de nos goûts comme nous d’ailleurs avec leurs célébrités locales.
Factuellement tous les chanteurs et chanteuses connus de notre pays à s’être frottés à l’Eurovision ont tous été plus ou moins déçus et n’ont même pas vu le podium ! Donc ça n’est absolument pas un gage de victoire !
La stratégie de France télévision semble être plus de ramener de l’audimat via des célébrités locales sur cet évènement, boudé par les français (par rapport à l’engouement suscité dans les autres pays), que de viser la victoire.
Pour rappel Patricia Kass adulée en Europe de l’Est avec une très belle chanson n’a pas pu compter sur beaucoup de soutien. (8ème
en 2009);
Angun 2012 : 22ème !!
Amaury Vassili connu chez nous 15ème en 2011…
et si l’on remonte dans l’historique du concours, cela a toujours été le cas :
En 1971 Serge Lama encore très populaire à cette époque finit 10ème,
Gérard Lenorman très aimé par les français 10ème en 1988.
Seuls Patrick Fiori 1993 chantant en corse s’est hissé à une flatteuse 4ème place
Et Natacha Saint Pierre québécoise connue très connue en France en 2001 terminera en 4ème position avec une chanson avec un potentiel de vainqueur indéniable.
Je ne reviendrai pas sur la grosse déception de 2023 et notre fameuse Zarra finalement 16ème.
Et tous les albums et et les récompenses obtenues en France n’y ont rien fait !
Donc je souhaite le meilleur à Slimane mais je ne pense pas vraiment que cela ait un impact sur l’amélioration de notre résultat final.
C’est donc la chanson et son interprétation qui fait tout !
Alors là autant vous dire que annoncer une chanson plus de 6 mois avant le concours, ça revient à demander à votre enfant de penser à ranger sa chambre dans un mois pour la visite de grand père et grand mère.
En bref tout sera tombé aux oubliettes et tout le monde n’aura d’yeux et d’oreilles que pour les dernières chansons (d’ailleurs certains pays ont diamétralement la stratégie inverse et présente leur chanson au dernier moment; souvent la Suède d’ailleurs qui lance un marathon télévisuel et ne choisit qu’au dernier moment son candidat)
C’est marrant parce qu’actuellement pour le junior c’est un peu le cas, les dernières chansons sorties sont les plus commentées, celle de la France, très bonne d’ailleurs, est un peu passée au second plan)
Donc je n’adhère absolument pas à la stratégie actuelle et je pense qu’on va très vite en revenir !!!
Je crains le pire malheureusement.
Et pour tous ceux qui souhaitaient choisir leur artiste et leur chanson ….et ben attendons 2025 !
Bonne chance Slimane et j’espère que ça n’entachera pas une carrière si bien partie.
Bonsoir !
Petites rectifications de votre commentaire. En effet, Patrick Fiori et Natacha n’étaient absolument pas connus avant leurs participations au concours. Et pour Patrick Fiori c’est véritablement l’énorme succès de la comédie musicale Notre Dame de Paris qui l’a fait connaitre. « Tout sera tombé aux oubliettes et tout le monde n’aura d’yeux et d’oreilles que pour les dernières chansons ». Et bien… Non ! La part d’audience des Eurofans est très faible. Beaucoup de téléspectateurs écouteront les chansons pour la 1ère fois le soir de la finale. Si notre contribution est bonne alors ces même téléspectateurs dégaineront leurs téléphones. Wait & see !
Merci Lolotte pour ces rectifications qui ne font que confirmer que l’eurovision n’a jusqu’alors pas réussi aux artistes déjà connus.
Quant aux réseaux sociaux ils se rependent comme de la poudre et il n’y a pas que les eurofans dessus ( car oui à l’étranger les jeunes sans être fans se transmettent les chansons de l’eurovision entre eux) …….alors peut être qu’en sortant si tôt, notre production sera au moins autant vue que celle des favoris avec 4 mois en plus de diffusion !!!
Maintenant que j’ai entendu la chanson… qui est du Slimane 100% il faut espérer que cela plaise aux étrangers…
Nous on a l’habitude et on aime ça en général.
Mais je continue à penser que stratégiquement c’est une erreur de l’avoir diffusée si tôt.
Et je suis persuadé que certains pays ont pris note du style ce qui peut tout à fait orienter leur choix futur.
Mais ok sur un point Wait (mais très très longtemps quand même) and see !
Très bonne nouvelle pour la France, Slimane fait partie des meilleurs artistes de ces dernières années et il sera un excellent ambassadeur pour tenter de faire remonter le France sur le podium à Malmö, en tous les cas, je l’espère.
Il reste encore à découvrir sa chanson pour le savoir. Cependant, n’est-ce donc pas beaucoup trop tôt pour la dévoiler maintenant, alors qu’il reste encore de nombreux mois avant le concours. ? Personnellement, j’aimerais mieux la découvrir plus tard. car je crains que les gens se lassent d’ici le mois de mai prochain.
C’est un pari audacieux et judicieux mais sans doute un peu risqué. Après, si la chanson est excellente et pas trop mièvre, tout reste possible. Avec un titre tel que « Mon amour », il faut s’attendre à une ballade puissante et émotionnelle, D’autres pays en compétition pourraient s’en inspirer et on risque de se retrouver avec de nombreuses autres ballades similaires à Malmö et du coup son titre pourrait se retrouver un peu noyé dans la masse. .
Bref, ce n’est que mon avis, une autre question me vient à l’esprit, C’est certain Slimane plaît beaucoup aux français et en francophonie mais est-ce qu’il va également plaire à d’autres pays et d’autres cultures ? Si me je réfère à la prestation et la chanson de Barbara Pravi et de sa seconde place en 2021, je pense qu’effectivement , il a toutes ses chances.
Quoi qu’il en soit, c’est excellent choix et au moins, il s’agit d’un artiste qui n’a pas pris la grosse tête et qui fera certainement preuve de beaucoup d’humilité pour représenter la + Grande France + , Evidemment !!!
Je voulais encore ajouter autre chose, en tous les cas, France Télévision a certainement fait le meilleur choix depuis Barbara Pravi, En tous les cas avec Slimane, le taux d’audience de la finale internationale sur France 2 risque bien d’exploser et de battre tous les records en 2024. Slimane est une véritable référence de la chanson française et ses millions de fans seront au rendez-vous ce soir-là. Donc sur ce point, il y a pas de doutes, c’est vraiment un véritable coup de théâtre et une excellente initiative pour redorer l’image du concours auprès des plus sceptiques.et des réfractaires.
Ce qui est intéressant, c’est que j’ai appris un peu par hasard que la Suisse envisage également de choisir une chanson interprétée ,de préférence en français à Malmö Cependant, le choix définitif n’est pas encore fait, il y a visiblement encore quelques chansons et artistes qui font partie des potentiels représentants qui doivent encore être soumis aux votes de jurys et fans internationaux. Sous le grand secret des Dieux des chaînes de la télévision suisse, on ne connaîtra pas le noms des artistes qui sont encore en compétition, D’autant plus que le vivier d’artistes francophones n’est pas très conséquent. il va falloir attendre encore quelques mois pour découvrir qui défendra la couleurs helvétiques en Suède.
la plupart des fans en Suisse Romande,( la partie francophone de notre pays ) espèrent vivement retrouver un jeune artiste très talentueux qui est à la fois auteur, compositeur et interprète et qui fait une très belle carrière en France, il s’agit de « Nuit Incolore » qui était déjà en compétition pour défendre nos couleurs lors de l’édition 2023 du Quorovision.
Personnellement, j’aimerais beaucoup le voir nous représenter, j’adore son univers et sa poésie mais bien que j’ai voulu faire des recherches auprès de mes sources, je n’ai pas pu savoir si ce dernier figurait parmi les candidats potentiels.
Et pour ceux et celles qui apprécient cet artiste, voici son dernier single , version « Piano Voix »
Bonjour la Suisse !
Ravi d’avoir des nouvelles aussi intéressantes pour la délégation helvétique.
Je reste étonné et curieux d’avoir vu en porte parole de la SSR, l’excellence à la française : Julie Berthollet l’an dernier à Turin !
Sais tu pour quelle raison, cette talentueuse artiste a été choisie pour présenter les points de la Suisse ????
Concernant « Nuit Incolore », j’aime beaucoup également le titre qui tourne en playlist sur les radios en ce moment ; je t’enjoins à visionner la vidéo enregistrée réalisée pour l’émission sur l’ouverture de la cité de la langue française à Villers Cotterets….. sa prestation est envoûtante…. je te souhaite d’être ravi du choix définitif concernant le choix de la télé publique Suisse !
Merci pour ton commentaire, tout d’abord, j’ai vérifié et je pense que « Nuit Incolore » ne sera certainement pas un des candidats qui représentera la Suisse en Suède en 2024, En tous les cas, ce ne sera certainement pas pour cette année hélas, Ce qui devrait le confirmer, c’est que ce jeune artiste sera en concert le 30 avril prochain au Casino de Paris, visiblement, il préfère se consacrer à sa carrière en France, Il a déjà planifié plusieurs concerts en 2024 et du coup, je doute qu’il y renonce pour participer à l’Eurovision. Quoi qu’il en soit il a le potentiel de le faire plus tard. Comme je le disais dans mon commentaire, il s’agit plus d’une volonté de ses nombreux fans que son propre choix. Alors nous devrons encore patienter pour savoir qui nous défendra,
En ce qui concerne Julie Bertholet elle a été choisie pour annoncer les points de la Suisse cette année, car elle figure parmi les artistes suisses qui font une belle carrière en France et en Europe, Elle est une référence pour notre petit pays. Il faut savoir qu’elle et sa soeur vivent à Paris mais qu’elles ont la nationalité suisse. Voilà, je ne vois pas d’autres raisons.
Je ne savais pas que ce duo avaient la nationalité helvétique… je les apprécient beaucoup !! Pour 2024, j’aimerais bien écouter une chanson francophone…
Sait-on jamais !!
La majorité des eurofans français est ravie de cette nouvelle. Cela ne veut pas forcément dire bon résultat. Plaire au public francophone n’est pas suffisant. Il ne faut rien négliger même si l’artiste est excellent et la chanson divine, la prestation y compris scénique sera fondamentale. Donc même en réunissant le meilleur artiste et la meilleure chanson qui soit, il faudra que France 2 progresse sacrément là où elle pèche depuis toujours : 1°) le scénique (par exemple pour avoir échangé avec de nombreux étrangers sur la prestation française de l’an passé, à l’unanimité, ils ont décrié le côté statique de l’artiste) et les années précédentes n’ont guère été mieux (sauf peut-être Baraba Pravi). Et 2°) le changement d’univers entre la promo de la chanson (surtout le clip) et l’ambiance que l’on retrouve sur scène souvent en total décalage. Imaginons ce qu’aurait bien pu donner Loreen en finale si elle n’avait pas repris son scénique du Melodifestival !
Je viens d entendre la chanson de Slimane,une chose est certain elle reste en tête !!!!C est un bon point déjà !!!!!pour le reste si notre représentant parvientà faire partager son émotion et des frissons comme c était le cas ce soir
C’est objectivement une très bonne chanson. Les gens qui aiment Slimane pour ce qu’il fait d’habitude seront ravis, les autres un peu moins. Je ne vais pas lui reprocher de faire ce qu’il fait de mieux, il le fait très bien. Mais je ne suis malheureusement pas sûr d’être de la partie sur ce coup.
Je viens d’écouter la chanson de Slimane « Mon Amour » et c’est juste parfait ! c’est du Grand Slimane, je ne suis pas surpris et encore moins déçu, car ce titre correspond à son univers et à son ADN, cela correspond vraiment à ce que j’apprécie chez lui, un univers puissant qui fait permet à notre coeur de vibrer.
Après, à ce stade, je ne sais pas comment ce titre sera perçu par les millions de fans et les jurys internationaux, c’est difficile de se projeter et de faire déjà faire des pronostics mais cela va certainement plaire au plus grand nombre. J’espère simplement que la délégation française ne va pas choisir une mise en scène trop « pompeuse et chargée « qui pourrait clairement le desservir Je m’attends vraiment à beaucoup de sobriété. L’authenticité que dégage cet artiste est largement suffisante pour convaincre, pas besoin d’artifices !
Un podium me semble envisageable, une victoire pourquoi pas, mais c’est pas gagné d’avance, tout va dépendre des autres chansons en compétition mais pour cela, il va falloir encore attendre quelques mois pour le savoir.
Quoi qu’il en soit, il recevra certainement un 12 points de ma part ! A moins qu’un autre pays vienne tout bousculer d’ici là ! ?
l
Je rejoins la majorité : je suis très surprise de cette révélation qui intervient assez tôt dans le calendrier de l’Eurovision 2024 !!
En tout cas, je suis ravie de voir un candidat qui s’intéresse, même de loin, au Concours. Non pas que je haïsse nos représentants qui participent sans vraiment connaître l’Eurovision, mais ça donne toujours un petit plus…et ça évite des moments gênants (souvenir d’une pré-partie où La Zarra est restée muette quand un journaliste lui a demandé si elle voulait qu' »Evidemment » ait le même succès que « Snap » de Rosa Linn, parce qu’elle ne connaissait pas la chanson…). Slimane sait dans quoi il s’embarque.
À vrai dire, je ne suis pas très fan de ses titres en général, mais il a une très belle voix et je pense qu’il peut apporter quelque chose sur scène à Malmö en mai prochain. En entendant l’extrait de sa chanson, j’ai pensé « Purée encore une ballade… », et au final j’admets que j’aime beaucoup cette proposition !!
Ce titre devient le troisième « Mon Amour » dans ma playlist, après celui d’Annalisa (qui a souvent participé à Sanremo), et celui de MARUV (en featuring avec Mosimann)…deux artistes recalées pour l’Eurovision tiens…
Par contre c’est moi où il n’y avait tellement pas d’inspiration pour le clip que les producteurs ont fait un copier-coller de l’année dernière ?
Yep, pas mon style mais je reconnais son style et s’il chante avec la même puissance d’interprétation le jour-j (ou plutôt les jours-j car les jury show, ça compte, hein) ça peut faire mouche. J’apprécie le fait qu’il y a un chouia de mouvement (il avance vers le pied de micro au début) mais sinon on est sur du classique statique et jeu de lumière. Ce n’est ni mal ni bien, c’est juste classique^^ En tout cas, pas mécontente d’être représentée par une telle chanson.
Rassurez-moi, je ne suis pas la seule à avoir eu la phrase « I’m a bulletproooof, bu-bu-bu-bulletproooof » dans la tête au moment fatidique ? 😀
Incroyable ! Bon la France va remporter le concours en 2024 c’est exactement ce que l’Europe attend et adore de la France c’est comme « voilà » et Slimane fera une interprétation tout aussi incroyable que celle de Barbara Pravi.
Slimane est connu des eurofans. Il nous représente cette année au concours OGAE avec « des milliers de je t’ aime ». Les résultats ne devraient pas tarder à arriver.
Il nous a représenté en duo avec Vitaa au concours AGOE chansons 2 années de suite avec le même classement (3ème en 2019 avec « je te le donne » et 2020 avec « ça va, ça vient ». La même année, ils ne représentent au concours OGAE vidéo avec « avant toi » élue chanson de l’ année mais ne terminent que 6ème).
C’ est un point positif. Cela me semble risqué de dévoiler la chanson 6 mois avant le concours.
Excellent choix, mais effectivement, c’est un peu trop tot, et on risque d’en avoir assez de l’ecouter. J’adore les chansons de Slimane. Comme dit Artus, il faudra bcp de simplicité comme mise en scene, comme avec Barbara Pravi. Esperons enfin un super classement l’an prochain, et pourquoi pas une victoire francaise?.
Son nom circulait beaucoup ces derniers temps, renforcé par l’intérêt qu’il porte pour l’eurovision. Ce n’est donc pas une grande surprise même si on pouvait craindre un refroidissement après l’affaire LaZarra.
Rien à redire sur cet artiste talentueux très à l’aise sur scène et au top de sa carrière. Pour un artiste français de sa trempe, sa candidature est très courageuse et on ne peut que dire BRAVO.
Je pense que quel que soit son classement, il s’en fiche et est déjà content et fier de participer à notre concours favori. Même si, bien sûr, tout le monde espère le meilleur.
A titre personnel, j’aime bien Slimane. Mais je trouve » Mon amour » sans surprise et très (trop) classique pour lever le micro de cristal. Et comme beaucoup, je m’interroge sur cette révélation très tôt. Est-ce un bon choix ? L’avenir nous le dira. En attendant, beaucoup de notes couleront dans nos oreilles.
Alors Alors….
Ce n’est pas parce qu’un artiste aussi talentueux que Sliman représente la France à L’EUROVISION VA L’EMPORTER.
Et ça arrive très très souvent.
Pour la chanson belle mais pas gagnante je lui souhaite un bon classement.
C’est du Slimane 100% et il partira à Malmo avec son univers, sa marque de fabrique.
La France retente le coup Barbara Pravi. Tout reposera sur l’intensité de l’interprétation. Ce que je ne doute pas.
Vu qu’ils ne devraient pas être des dizaines dans ce registre…ça sent aisément top 5 jury. Et point de vue public,cela fera son effet.
c ‘est toujours les francophones ( ou plutot les français )qui sont les plus severe avec leurs representants et leurs chansons
En tout cas au vue , des reactions en Europe , la chanson plait beaucoup , l’ interpretation est un petit chef d oeuvre
Donc deja les français rejouissez vous que la chanson plait . Et heuresement que c’est pas vous qui voté.
Hello,
une pensée qui m’a traversé l’esprit ce matin sur le pourquoi de cette révélation si tôt.
Il se trouve que ce vendredi a lieu les NRJ music awards et que Slimane y concourt dans certaines catégories en plus de chanter en live le soir même (en plus d’une certaine Loreen).
La délégation s’est peut-être dit que ça serait l’occasion pour booster l’annonce de sa candidature dans l’hexagone afin d’avoir plus d’audimat en mai pour le concours ?
Affaire à suivre en tout cas, on verra les résultats dans six mois.
Les frissons et les émotions qui s’emballent à l’écoute de « Mon amour » ❤️
Pas de doutes. La chanson joue la victoire pour 2024 ! D’ailleurs, elle me fait penser à une sorte de réponse au »Tattoo »’ de Loreen 😀
En plus, avec Slimane comme interprète pour la France (enfiiiiiiiiiiin !), ça va envoyer du pâté en Suède 😀
J’espère que Slimane profitera à fond de son expérience eurovisionnesque et qu’il nous rendra fières et fiers en mai prochain ❤️
Tout ce que craignais: jolie chanson, bien interprété mais qui fera un classement médiocre car peu impactante.
Cette chanson a l’eurovision 2023 n’aurai pas tellement fait mieux qu’ Évidemment.
Énième déception pour moi, avec cette Redde-Amiel et ses choix douteux qui a pourtant de bonne cartes en main qu’elle transforme en pétard mouillé. Qu’on la vire !!
merci pour ce commentaire insignifiant , les reactions sont tres tres bonnes , On a de la chance que des personnes comme toi , je ne juge pas et que le choix du gagnant viennent des autres pays d ‘europe, et non de certains français
Le commentaire de Céleste n’est pas insignifiant, c’est assez dur de le dire de la sorte, sur qu’il y a de la nuance dans ce commentaire car on y voit des éléments positifs : chanson « jolie » et une bonne interprétation, des points avec lesquels beaucoup se retrouvent. C’est toutjours mieux qu’un commentaire 100% positif ou 100% négatif, dans les extrêmes en somme.
Bon, pour la suite de son message, c’est plus virulent mais surtout envers la cheffe de délégation (disons que d’autres mots auraient pu être utilisés). Mais c’est normal qu’il y ait de la déception, comme tout le monde n’appréciait pas forcément la chanson « Voilà » ou « Fulenn » ou « Évidemment ». De là à dire que c’est une chance que Céleste ne vote pas, tout en ajoutant que tu ne juges pas, c’est un peu de la prétérition et ça manque paradoxalement de bienveillance.
J’avoue que je ne m’attendais pas non plus à une révélation aussi tôt. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou non et ça ne présage en rien du futur classement. La grosse majorité des télespectateurs découvrent tout le soir même et quand un eurofan a un coup de coeur, il l’a jusqu’au bout.
Je suis plus déçu par le fait qu’on ne puisse pas avoir une sélection interne étape par étape (chanteur d’abord et chanson ensuite) ou une sélection nationale améliorée.
Mon amour est une chanson qui a le mérite d’être plus autentique qu’Évidemment. C’est bien interprêtée, ça se retient pas mal et c’est assez moderne pour satisfaire le jury. Je pense que la France peut faire mieux qu’à Liverpool mais attention au risque Mercy.
Je n’ai jamais été fan de Slimane et de sa voix mais c’est uniquement perso.
Par contre, je vais lâcher un pavé dans la mare, quitte à faire bondir beaucoup mais ce qui me gêne est le fait que socio-politiquement, Slimane est loin d’être un artiste neutre.
Il a fortement réagi à l’affaire Nahel de cet été en parlant d’une « République qui tue nos frères »
https://www.public.fr/News/Slimane-hors-de-lui-apres-la-mort-de-Nahel-et-l-ouverture-d-une-cagnotte-pour-le-policier-auteur-du-tir-meurtrier-le-coach-de-The-Voice-Kids-d-1778087
Je ne veux pas qu’on débatte là-dessus mais ce type d’expression est extrêmement malheureuse car c’est le meilleur moyen de discréditer sa volonté de représenter la France et de liguer une grosse partie de nos compatriotes contre lui et le concours en général. D’autant plus que cette affaire a quand même générer des émeutes en France.
Autrement, là où je vais rejoindre la plupart des eurofans, c’est sur le fait que si la France rate de nouveau le top 10, c’est le sogne qu’Alexandra Redde-Amiel a définitivement fait son temps et ne doit plus être HOD de la France à l’Eurovision, ou du moins ne le rester que pour le Junior. Ce sera une nécessité si on veut enfin gagner le concours cette décennie.
– J’ai quelques minutes pour réagir et ce sera très simple : j’ai toujours aimé Slimane, surtout sa voix qui est magique. J’aime la grande majorité de ses chansons même certaines de ses ballades qui sont sublimées toujours vocalement.
– Là, il s’agit d’une belle chanson impeccablement interprétée mais je considère que c’est une ballade ultra-classique parmi les plus classiques, peut-être encore davantage que « Voilà » de Barbara Pravi, et tout le monde le sait ici, je ne suis pas particulièrement fan de ce style de chansons.
– En conclusion, je lui souhaite le meilleur au concours 2024 mais personnellement, je ne suis pas emballé par cette chanson et je pense que je trouverai davantage à mon goût lors de la présentation des chansons des autres pays durant les semaines et les mois à venir.
J’aime Slimane. Vous ne savez pas à quel point. Cet artiste a tout.
Et j’aime cette chanson. C’est du très grand Slimane.
Vocalement, textuellement… Rien à redire.
Alors pourquoi j’ai peur ?
Parce que nous sommes en novembre et qu’il reste – a minima – 35 autres chansons à découvrir. C’est un gros risque. Slimane est talentueux, c’est un interprète d’exception … Mais on est les tous premiers à dévoiler notre contribution, et le concours est dans six mois.
Alors : prise de risque et succès au rendez-vous grâce à la promotion, ou suicide eurovisionnesque anticipé ?
Comme beaucoup, je ne m’attendais absolument pas à ce que le représentant français et la chanson soient dévoilés aussi tôt dans la saison eurovisionesque. Encore plus surpris du fait que Slimane ait accepté ce défi. C’est un très grand nom de la scène musicale francophone, un très grand artiste et un très grand interprète.
Sa chanson est également de grande qualité, puissante et très classe et il n’y a aucun doute sur le fait qu’il assurera en live en mai prochain.
Je ne sais pas si la France va gagner le concours mais je suis persuadé qu’elle peut obtenir un très bon top 10, ce qui serait déjà pas si mal.
Alors, certes, on peut regretter et se demander pourquoi cette révélation ait été faite aussi rapidement, peut-être que l’info était sur le point de fuiter, mais une chose est sûr, l’effet de surprise a été garanti.
Et en effet, les fans et le public francophone connaitront la chanson depuis un bon moment, mais il ne faut pas oublier que l’immense majorité des votants ne l’entendra seulement que le soir de la finale et c’est uniquement l’impression à ce moment là qui comptera.
Je ne suis pas fan de cet artiste ordinairement, mais cette chanson est puissante, et pourrait l’être davantage sur la fin (on a encore le temps de remixer), et surtout on sait qu’il assurera de sa seule présence sur scène. On doit pouvoir prétendre à un top 10 voire 5.
Merci France 2 pour ce choix !
Mon amour c’est du Slimane tout craché, donc je ne suis pas déçue. Reste à voir la réaction des téléspectateurs le jour de la finale.
C’est une très belle chanson, rien à dire. Slimane reste à fond dans son univers. Oui, Paris est mentionné et c’est une chanson d’amour classique, en apparence ça fait très cliché seulement à ma connaissance Slimane chante souvent des chansons d’amour et ça sonne très naturel finalement.
Là, il est trop tôt pour dire si la France sera bien placée ou pas. Basé sur le ressenti et par prudence parce que nous n’avons qu’une seule chanson pour le moment, je dirais qu’au pire ça fera un top 15, et encore on ne sait pas si ce sera une année qualitative ou une année faible musicalement. Les jurés vont bien aimer la proposition ça c’est certain.
Ma seule crainte c’est le risque de comparaison avec Marco Mengoni qui risque de porter préjudice à notre représentant mais Slimane est apprécié par les eurofans dans l’ensemble.
Je comprends la stratégie de la cheffe de délégation, il faut laisser le temps que le public français apprenne à connaître la chanson. Sur le long terme, ça peut marcher à Malmö s’il n’y a pas de scandales entretemps.
Slimane aura très facilement le soutien de ses fans et si les français le soutiennent aussi, alors les européens le ressentiront le soir de la finale et ça fera un bon télévote.
Je dois dire, il y a quelques jours, en voyant les nouvelles des autres pays je me suis dit : « Bon, comme d’habitude, il va falloir qu’on attende janvier pour enfin avoir quelques nouvelles. » D’autant plus que France 2 doit gérer l’organisation du concours junior. Et bing, mercredi, je suis tombé sur mon séant ! D’abord en voyant le nom du représentant. Slimane est un super interprète dans la force de son succès. Et j’avoue, j’ai pensé qu’on était peut-être passé à côté de quelque chose lorsque j’ai su qu’il avait été recalé pour cette année… Quant à la chanson, eh bien… pas de surprise, c’est du Slimane. Peut-être pas la meilleure de son répertoire, mais je me doute qu’il sera à la hauteur pour donner le maximum le jour J.
Je suis également surpris de la révélation si précoce, mais je ne pense pas que ce soit un désavantage pour le résultat final. Le grand public européen découvre les chansons tardivement, et pour beaucoup, le grand soir. Je pense comme beaucoup que France 2 a dû anticiper les fuites. Une telle nouvelle, c’est une bombe.
Ceci dit, ce n’est pas parce que nous serons représenté par un artiste dont la popularité est au top en France, que cela va forcément marcher. Les Européens ne connaissent pas SIimane, à part la moitié des Belges et 20 % des Suisses. Et les Luxembourgeois. Il prend un énorme risque, et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau. L’autre risque, c’est que c’est une candidature à double tranchant. Le public français s’attendra nécessairement à une très bonne place, voire à une victoire. Si jamais cela ne fonctionne pas, la déception sera grande. Et j’écris ces mots tout en le voyant recevoir le prix de l’artiste masculin francophone aux NRJ Music Awards.
Mais j’ai confiance. Et je serai à fond derrière lui !
Apres plusieurs ecoutes, j’espere que le jour du live, nous n’entendrons pas ces inspirations, certes il a besoin de prendre de l’air, pour la chanter avec puissance, mais on les entends trop fort. Tres belle chanson, pour ma part. Je regrette qu’elle soit devoilée si tot. Peut etre egalement, aurions nous mieux fait, de laisser choisir le public entre 3 chansons chantées par Slimane? je ne sais pas. mais la france joue gros cette année, si elle se casse la figure…
Hier aux NRJ music awards il y avait de l’Eurovision sur scène Maneskin, Loreen et Slimane 🙂 jamais deux sans trois ? alors Slimane potentiel gagnant en mai après les italiens et la suédoise ?