L’annonce est aussi sensationnelle qu’elle est inattendue. Alors que le concours junior doit se dérouler à Nice dans moins de trois semaines, France 2 vient d’annoncer le nom du représentant français à l’Eurovision 2024 dans le 7/10 de Léa Salamé sur France Inter. 

Nous n’osions en rêver. France 2 l’a fait. Puisque celui qui défendra les couleurs tricolores à Malmö en mai prochain n’est ni plus ni moins que l’un des plus grands noms de la scène musicale française, à la tête de laquelle il est solidement installé depuis plusieurs années.

Plusieurs années justement que son nom circulait. Plusieurs fois que la rumeur courait. Un frétillement l’année dernière lorsque, au détour d’une interview, il déclarait son intérêt pour l’Eurovision. 

Il suffisait d’un signe. Il suffisait d’un alignement de planètes. Il fallait une véritable décision de vie. Et il semblerait que cette année fut la bonne.

Le terme d’eurostar ne portera probablement aussi rarement bien son nom qu’avec lui puisque, star,  il l’est assurément dans les cœurs des français qu’il réunit largement au-delà des générations. C’est donc Slimane qui représentera la France à l’Eurovision 2024 avec le titre Mon amour.

Qui est Slimane ?

Par où commencer ? Après être passé par plusieurs télé-crochets (Popstar, Nouvelle Star, X Factor) et s’être fait remarquer sur Youtube, c’est en 2016 que le public français découvre véritablement Slimane sur le plateau de The Voice. Avec sa reprise d’À fleur de toi de Vitaa (heureux présage), il éblouit le public avec une interprétation sensible et sincère et un timbre de voix unique. Il souffle par la même occasion l’ensemble des coaches, qui retournent unanimement leurs fauteuils vers lui, mais c’est au final Florent Pagny qui aura la primeur de le voir rejoindre son équipe pour le reste de l’aventure. Une aventure dont il franchira les étapes avec brio, pour au final remporter la victoire tant convoitée (et attendue) le 14 mai 2016. Le même soir, à l’Avicii Arena de Stockholm, un artiste du nom d’Amir offrait à la France la sixième place à l’Eurovision, son meilleur classement en quatorze ans. Heureux présage ? 

La suite n’est que plus belle. Slimane sort dans la foulée son premier single, Paname, puis son premier album, À bout de rêves, qui connaissent tous deux un succès immédiat. Une première tournée consacrée par un premier Olympia, Slimane est de retour à peine un an plus tard avec son second album, Solune qui décroche rapidement la première place des charts français, porté notamment par le titre Viens on s’aime. Un nouveau succès vite suivi du carton de la reprise de Bella Ciao aux côtés de Dadju, Maître Gims, Naestro et Vitaa. C’est d’ailleurs avec cette dernière que va s’ouvrir l’un des plus beaux chapitres musicaux de ces dernières années.

Deux ans après avoir repris son titre sur le plateau de The Voice, Slimane collabore avec Vitaa sur le titre Je te le donne. Le succès est phénoménal (plus de 200 millions d’écoutes en streaming!), à tel point que le duo compose ensemble un album. Porté par des titres aussi emblématiques que Ça va, ça vient ou Avant toi, VersuS sort à l’été 2019 et devient l’un des disques les plus vendus et écoutés de ces dernières années en France avec plus de 900 000 ventes et équivalents streaming. De cette collaboration naîtront VersuS : Chapitre II en 2020 et Versus : L’ultime Chapitre fin 2021, signatures d’un magnifique intermède durant lequel des centaines de milliers de spectateurs auront pu assister sur scène à une rencontre artistique unique.

Slimane signe son grand retour en solo au printemps 2022 avec le titre, La recette, annonciateur de la sortie de son troisième album solo. Chroniques d’un cupidon. Et devinez quoi ? Le public sera une nouvelle fois au rendez-vous, la pôle position des ventes à la clé dès sa sortie et un très beau succès avec Des milliers de je t’aime, qui conquiert le cœur du public français. 

Auteur-compositeur-interprète, Slimane écrit et compose également pour d’autres artistes parmi lesquels Florent Pagny, Jenifer, Amel Bent, Vitaa, Bilal Hassani, Kendji Girac ou encore Christophe Willem. Il est également passé de l’autre côté des plateaux de télé-crochet, puisqu’il a été été juré de The Voice Belgique pendant deux saisons et il est à présent juré de The Voice Kids depuis cette année. 

2 millions d’albums vendus, près de 2 milliards de streams dans le monde, 1 millions de spectateurs dans les zéniths et les arenas de France, de Belgique et de Suisse, 4 disques de diamant (on ne compte même plus ceux d’or et de platine), 6 NRJ Music Awards,  une Victoire de la musique, 7 millions de followers sur les réseaux sociaux … Un fabuleux destin pour l’enfant de Chelles, qui a commencé dans les pianos-bars de Pigalle. 

À 34 ans, Slimane est au sommet. Mais il décide aujourd’hui de se lancer dans l’un des plus grands défis de sa pourtant très riche carrière en représentant la France à l’Eurovision 2024. 

Destination l’Eurovision avec Mon amour

Avec sa force, sa fragilité et sa persévérance, Slimane poursuit depuis plusieurs années une très belle histoire d’amour avec les français. Et c’est cette histoire qu’il s’agit aujourd’hui de poursuivre avec l’Eurovision 2024, pour aller désormais à la rencontre du public européen. Quoi de mieux pour cela qu’une chanson intitulée Mon amour ? Un hymne à l’amour, universel, écrit et composé par l’artiste avec son émotion, sa sensibilité, son authenticité et son talent d’écriture. Un titre entièrement en français, mais que cet amoureux des mots souhaite traduire dans plusieurs langues pour mieux diffuser son message à l’ensemble de l’Europe et du monde. 

Slimane aime l’Eurovision. C’est un showman impatient d’aller à la rencontre de l’Europe, un performeur qui a hâte de se lancer dans l’aventure d’une compétition qu’il aime, pour laquelle il est prêt. Pour cela, notre représentant a besoin de nous, de vous, et tout simplement de la France. Cette France dont il représente aujourd’hui le talent de ses interprètes et auteurs-compositeurs, pour un succès à relayer à l’international. Cette France qui doit aujourd’hui le porter comme elle l’a toujours porté. Cette France qui doit se rassembler autour de sa candidature, tout comme Slimane a toujours rassemblé le public dans sa diversité. 

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, c’est CE SOIR (oui, vous avez bien lu, ce soir) que nous découvrirons Mon amour, la chanson avec laquelle Slimane portera nos couleurs à l’Eurovision 2024. Rendez-vous pour cela sur France 2 dans le 20 Heures d’Anne-Sophie Lapix, où l’artiste nous présentera son titre dans une vidéo enregistrée il y a quelques jours dans les conditions du direct. Par la même occasion nous sera révélé le premier titre officiellement en lice pour le concours !

À noter que, tout en préparant sa participation à l’Eurovision, Slimane sera en parallèle sur les routes de France pour son Cupidon Tour (qui démarrera le 30 novembre prochain et se terminera en octobre 2024), tandis qu’on le retrouvera une nouvelle fois sur TF1 dans le fauteuil de coach pour la prochaine saison de The Voice Kids.

Dire que le nom de Slimane était parmi les plus attendus des eurofans français est un doux euphémisme. Il nous a d’ailleurs représenté cette année à l’OGAE Song Contest, désigné en cela par un vote d’Eurofans-OGAE France. C’est d’ailleurs la première fois dans l’histoire de l’Eurovision que notre pays est représenté par l’une de ses plus grandes stars, actuellement au sommet de sa carrière, qui est tout simplement l’un des artistes les plus talentueux et emblématiques de sa génération. Nous n’osions en rêver. France 2 l’a fait. 

Mise à jour : découvrez « Mon amour »

Une journée sans fin depuis l’annonce de Slimane comme représentant de la France à l’Eurovision 2024 ce matin sur France Inter….

La chanson avec laquelle l’interprète défendra les couleurs tricolores à Malmö a été dévoilée sur France 2 dans le 20 Heures d’Anne-Sophie Lapix. Slimane a fait découvrir son titre au public dans un clip préenregistré dans les conditions du direct. Mon amour est disponible dès à présent sur toutes les plateformes musicales. Découvrez-la sans attendre…

Mon amour a été écrite par Slimane et composée par Yaacov et Meir Salah. Les deux frères mélomanes collaborent régulièrement avec notre représentant français. Yaacov est producteur-compositeur, tandis que Meir est musicien et épaule son frère à la direction musicale.

Le chanteur souhaite raconter l’amour puisqu’il en a « la recette » et parce qu’on en a besoin actuellement. À l’image de sa tournée Cupidon Tour, l’Amour avec un grand A qu’il soit familial, amical ou encore universel, est au cœur de sa chanson. Elle est née d’une histoire personnelle de l’artiste. C’est une véritable déclaration, une « lettre d’amour » que Slimane souhaitera adresser aux téléspectateurs européens en mai prochain…

Dans l’attente, est-que tu m’aimes ou pas ? Donnez votre avis sur Mon amour qui représentera la France à l’Eurovision 2024 ?

Bienvenue dans la famille de l’Eurovision, Slimane ! Sois certain que L’Eurovision au Quotidien sera à tes côtés pour t’accompagner sur ta route vers l’Eurovision 2024, destination Malmö. 

Crédits photo : Enzo Trupiano / FTV