Déjà la troisième série du Melodifestivalen 2023 … et les portraits qui vont avec ! Cette semaine, découvrez en plus sur les sept candidats qui s’affronteront samedi sur la scène de la Sparbanken Lidköping Arena de Lidköping. Place aujourd’hui à Paul Rey et Casanovas.

Paul Rey

C’est en 2012, à l’âge de vingt ans, que Paul Rey – alors PJ – auto-produit ses premiers disques. Mais ce n’est que trois ans plus tard que sa carrière décolle vraiment. Signé par Epic Records, et soutenu par Quincy Jones, il sort son premier album, Good As Hell, et réalise dans la foulée les premières parties du groupe Fifth Harmony.

Les collaborations de prestige s’enchaînent pendant trois ans (Dame D.O.L.L.A., Arman Cekin, Snoop Dog), avant la sortie de son deuxième album auto-produit, Note To Self, en 2018. L’année suivante, Paul sort deux nouveaux titres, Hurt et Good For Me.

En 2020, le jeune artiste est annoncé pour la première fois au casting du Melodifestivalen. Avec Talking In My Sleep, il atteint la sixième place de la finale après être passé par l’Andra Chansen.

L’année suivante, Paul Rey sort un nouvel EP, Note To Her, juste avant de participer au Mello pour la deuxième année consécutive. Après avoir dû passer une nouvelle fois par l’Andra Chansen, il rejoint la finale, qu’il termine à la dernière place.

Ces derniers mois, c’est un petit changement de cap artistique qu’a emprunté l’artiste aux 200 millions de streams, avec une pop plus énergique et en suédois. En outre, il connaît une carrière prolifique en tant qu’auteur-compositeur : c’est d’ailleurs à ce titre qu’il a participé au Melodifestivalen 2022, en tant que co-auteur du titre de Cazzi Opeia, I Can’t Get Enough.

Pour sa troisième participation au Melodifestivalen, Paul Rey interprètera le titre Royals.

Casanovas

En plus de trente ans de carrière, Casanovas s’est imposé comme l’un des dansbands les plus populaires de Suède. Formé en 1989 dans une ferme de Vadsterna par cinq adolescents passionnés de musique des années 50 et 60, le groupe s’appelle tout d’abord Thunderbirds. Il opte pour le nom Casanovas en 1994, année où il s’oriente vers la dans musique si typique de Scandinavie.

En 1998, le groupe est consacré du titre prestigieux de meilleur dansband de Suède. De quoi lui permettre de sortir son premier album, I varje del av mitt hjärta deux ans après.

Au cours d’une histoire musicale jalonnée de nombreux succès, Casanovas a sorti dix albums. Plusieurs d’entre eux ont atteint le top 10 des charts suédois, Kom och sjung halleluja (2016) s’offrant même le luxe d’accrocher la deuxième place du classement. Ce qui en fait l’un des plus grand succès du groupe.

Des cinq membres originels du groupe, seul Jimmy Lindberg (guitariste) est fidèle au poste depuis 1989, tandis que les membres actuels sont arrivés entre 2021 et 2022. Parmi eux, Henrik Sethsson (voix et claviers) a participé plusieurs fois au Melodifestivalen en tant qu’auteur-compositeur, et il l’a même remporté en 2001 en tant que co-auteur du titre de Friends.

Casanovas compte de nombreuses récompenses à son actif, parmi lesquelles les Guldklaven (Swedish Dance Music Awards) du groupe et de l’album de l’année 2018. Il a également été nommé à quatre reprises aux Grammi, l’équivalent suédois des Grammy Awards.

Les deux derniers albums du groupe, Crazy Days (album de reprises enregistrées dans le cadre de la pandémie) et Mota Olle i grind sont sortis en 2020.

Cette année, Casanovas participe pour la première fois au Melodifestivalen. Le groupe y interprètera le titre Så kommer känslorna tillbaka.

Rendez-vous samedi soir à Lidköping pour suivre la troisième série du Melodifestivalen 2023 !