La SVT vient de clore l’appel à contributions pour le Melodifestivalen 2023. La production du show a par la même occasion dévoilé le nombre de chansons reçues pour cette édition, une fois de plus à faire pâlir bien des délégations.

Car ce sont exactement 2 824 contributions qui ont été envoyées à la production du Melodifestivalen. 

Oui, vous avez bien lu : 2 824. Pour un pays de 10,35 millions d’habitant•es. Soit une chanson pour 3 665 habitant•es.

Cela représente ni plus ni moins que le record depuis dix ans et les inatteignables et stratosphériques 3 832 propositions de l’édition 2011. Par rapport à l’année dernière, ce sont 294 contributions de plus qui ont été déposées, soit une augmentation de 11,6%. Effet quatrième place de Cornelia Jakobs ?

Le choix sera une nouvelle fois cornélien pour nos ami•es suédois•es puisqu’à l’issue de cette phrase de sélection, seules 28 chansons auront le droit de participer aux éliminatoires en direct qui démarreront le 4 février 2023 à Göteborg, avec pour objectif la grande finale du 11 mars à la Friends Arena. Parmi ces 28, 14 chansons seront choisies par le jury de sélection, tandis que les 14 restantes seront désignées par la SVT.

Une petite réaction, Mme Karin Gunnarsson ? Ja ! « Absolument incroyable ! WoW ! Je suis fière de travailler pour le Melodifestivalen, et que l’intérêt pour la compétition augmente. Maintenant, il s’agira d’écouter, de passer au crible et de préparer la prochaine étape du processus de sélection, dans le but de produire un spectacle agréable, plein d’esprit et divertissant. Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de mettre la main sur toutes ces contributions. »

Alors, prêt·es à découvrir de nouveaux Mello-tubes ? Dans l’attente, sachez que la liste des candidat·es sera dévoilée plus tard dans l’automne.