Le concours eurovision de la chanson existe depuis 1956, certains des pays participant actuellement au concours sont là depuis le début, d’autres sont venus s’ajouter les années suivantes suite au succès grandissant de ce show musical annuel. Il est devenu une institution, un rite, un événement. Chaque année, c’est le même rituel, plusieurs pays entre en compétition pour tenter de gagner le fameux sésame.
Cette chronique a pour but de mettre en avant la chanson et la prestation qui ont obtenu le meilleur classement par décennie. Evidemment la première décennie est plutôt courte puisque le concours a débuté en 1956 et de plus tous les pays ne sont pas présents depuis le début. Pour inaugurer cette chronique, nous débutons par le pays fondateur du concours eurovision la Suisse.
La Suisse est le pays qui a inventé l’eurovision grâce à Marcel Bezençon, directeur général de la télévision publique suisse à l’époque. Pour cela, il s’est basé sur le Festival de Sanremo crée en 1951. La toute première édition du concours a eu lieu à Lugano en Suisse en 1956. Elle participe au concours dès sa première édition puisqu’elle est l’un des sept pays fondateurs et a toujours été présente sauf à quatre éditions (1995-1999-2001-2003) bien malgré elle puisque son absence est dûe à des rélégations pour résultats insuffisants les années précédentes. La Suisse a gagné à deux reprises le concours (1956 et 1988). Elle a aussi organisé deux fois le concours (1956 et 1989). Bien qu’elle ait gagné le concours en 1956, elle n’organisa pas le concours suivant qui se déroula en Allemagne

Maintenant place aux meilleurs classements de la Suisse par décennie:
De 1956 à 1959:
Durant cette courte période, la Suisse débute par une victoire à domicile. En 1956, Lys Assia remporte le premier concours eurovision de la chanson avec la chanson Refrain.
De 1960 à 1969:
En 1963, la Suisse obtient une deuxième place avec Esther Ofarim et la chanson T’en va pas.
De 1970 à 1979:
Durant cette décennie, la Suisse réalise deux fois une quatrième place (1970 et 1976) mais c’est l’édition 1976 qui remporte le plus de points: 91 au total. Peter, Sue et Marc interprétèrent la chanson Djambo, Djambo.
De 1980 à 1989:
Cette décennie vit la seconde et dernière victoire de la Suisse à ce jour. En 1988, Céline Dion remporte le concours avec la chanson Ne partez pas sans moi avant de devenir une star internationale.
De 1990 à 1999:
La Suisse réalise une troisième place en 1993 avec Annie Cotton et la chanson Moi, Tout Simplement.
De 2000 à 2009:
Durant cette décennie, Vanilla Ninja et la chanson Cool Vibes obtiennent la huitième place en 2005.
De 2010 à 2019:
Durant cette déccennie, la Suisse réalise une belle quatrième place en 2019 grâce à Luca Hänni et la chanson She Got Me.
Conclusion: Bien que la Suisse ait réalisé un très bon classement en 2019, son bilan au concours est très négatif ces dernières années. En effet, depuis 1995, la Suisse navigue entre relégations et éliminations en demi-finale. Depuis 2007 plus exactement, le pays n’a pas accédé à la finale à dix reprises. Le résultat obtenu l’année dernière ainsi que la proposition 2020 fait penser que la Suisse est sur le bon chemin.
Maintenant, c’est à vous de voter pour votre meilleure place par décennie préférée:
Sondage réalisé par Eurovista et image rubrique créée par Kris.B.
Chère Marie
Comme dit ROLAND MAGDANE, je récapépette depuis le bédut. Je m’arrête au moment où j’ai classé les contributions.:
1956-1959 : 1 LYS ASSIA L’ENFANT QUE J’ETAIS 2 LYS ASSIA REFRAIN 3 LYS ASSIA GIORGIO
1960-1969 : 1 FRANCA DI RIENZO 2 PAOLA DI MEDICO 3 ESTHER OFARIM
1970-1979 : 1 HENRI DES 2 PATRICK JUVET 3 SIMONE DREXEL Mais j’aime beaucoup Véronique MULLER 4eme
1980-1989 : 1 PAOLA 2 CAROL RICH qui a vraiment remonté dans mon estime depuis son interview avec Rem 3 PETER SUE ET MARC exaequo avec DANIELA SIMONS Céline DION ingrate
1990-1999 : 1 ANNIE COTTON 2 KATHY LEANDER 3 SANDRA SIMO
2000-2009 1 JANE BOGAERT et AL BANO 2 SIX4ONE 3 FRANCINE JORDI invitée régulière d’Andréa KIEWEL
2010-2019 1 SEBALTER 2 LUCA HANNI 3 ZIBBZ
Mes trois coups de coeur parmi les premiers SEBALTER, HENRI DES et FRANCA DI RIENZO.
Merci Francis. Ce qui me plaît surtout dans cette série, c’est l’évolution musicale du concours (de ce qu’on écoutait dans les années 50 jusqu’à maintenant).
J’ai voté pour Céline.
Top 5 Suisse : 1981, 1988, 1963, 1986 et 1993
Merci Picasso. L’Eurovision a eu la chance d’avoir une aussi grande chanteuse.
Cher Nico
Je suis contente que tu ailles mieux. Et ce festival aiguise notre appétit. Cependant, tu as commis deux petites erreurs musque au lieu de musique et surtout Daniela SIMMONS au lieu de Daniel SIMMONS;
Je ne pouvais rester insensible à cet article qui parle de mon pays à l’Eurovision, c’est pourquoi, j’ai voulu sortir de mon mutisme qui n’était nullement lié à un désintérêt total et définitifs de ma part pour ce site mais plutôt par simple besoin de faire une une trêve indispensable pour digérer tout ce que j’ai pu traverser ces derniers mois et ces dernières semaines.
Alors, tout d’abord merci Marie pour cette nouvelle rubrique et comme tu commences par la Suisse, voici ce que j’avais à dire. Nous le savons, ce pays à la fois atypique et très indépendant et coincé entre de grandes nations et il a du faire face à pas mal de déconvenue ces dernières années à l’Eurovision.
Attention, je ne vais pas dire que nous avons les victimes d’un système basé sur une injustice, car je conçois que la Suisse est en grande partie responsable de ces mauvais résultats à travers des choix parfois douteux ou en tous les cas pas suffisamment percutants pour parvenir à accéder au succès et de se retrouver en finale, En tous les cas, une chose est sûre pour moi, malgré quelques erreurs de casting, j’estime que nous n’avons jamais été vraiment ridicules.
Il y a eu du bon mais aussi du très mauvais, je pense que le problème était au niveau de notre sélection qui était très souvent calquées sur des goûts très locaux sans tenir compte à ce qui pourrait plaire à un niveau international. Heureusement, il y a eu une véritable prise de conscience qui s’est faite avec les années, après de nombreuses défaites. Il était temps de changer la donne et de réagir et cela a été fait, notamment l’année dernière ainsi que pour 2020.
La Suisse a démontré qu’elle pouvait revenir dans la course et surtout que ces artistes étaient talentueux et nombreux.à s’intéresser à cette manifestation mais qu’il fallait rendre cet événement beaucoup plus attractif en faisant appel à un regard plus large et surtout dans un spectre beaucoup plus international.
Alors le duo Zibbz est venu ouvrir la première porte même s’ils ne se sont pas qualifiés. C’est évidemment Luca Hänni qui a su faire toute la différence et je pense que si Gjon’s Teas avait pu interpréter son titre cette année à Rotterdam qu’il aurait pu se retrouver sur le podium de la grande finale.
Si nous faisons le bilan, il est vrai que nous revenons de loin mais que finalement, nous n’avons jamais été vraiment mauvais, c’est souvent la mise en scène qui a fait défaut ou alors les capacités vocales de certains artistes qui n’étaient pas à la hauteur pour espérer faire mieux et sortir enfin de cette spirale infernale de disqualification.
Etant donné que l’on nous demande de faire un choix, pour moi, la meilleure chanson de ces dix dernières années est celle de Luca Hänni, pour la précédente, il s’agit pour moi des Vanilla Ninja et puis pour les années 1990, celle d’Annie Cotton, pour les années 1980, C’est pas tout d’abord le titre des Peter Sue & Marc « Io Senza Te » en 1981 et qui ne figure pas dans la liste. Ensuite, je voterai pour Daniel Simons et évidemment « Ne partez pas sans moi » de Céline Dion.
Pour le reste, Esther Ofarim méritait de gagner et je pense que l’on oubliera jamais notre Grande Dame de la chanson, une véritable icône de l’Eurovision Lys Assia qui nous a permis de gagner pour la toute première fois et c’est peut-être aussi grâce a elle que cette manifestation existe toujours de nos jours..
Voilà, un parcours parfois laborieux pour mon pays mais qui s’inscrit tout de même en tant que le berceau de concours. Désormais, nous n’attendons plus qu’une seule chose, c’est une troisième victoire, peut-être en 2021 qui sait ou plus tard, nous verrons bien.
En tous les cas, je reste très confiant pour notre avenir, Heureusement, souvenez-vous, la Suisse menaçait de se retirer définitivement, il n’ y pas très longtemps, heureusement, désormais, le discours est totalement différent, nous nous sommes fixés de nouveaux objectifs, nous voulons et nous pouvons gagner,. Une nouvelle énergie qui change tout et je sais que pouvons y parvenir.
Encore Merci Marie pour cette série d’articles, Cependant, attention, je n’ai pas dit mon dernier mot, , préparez-vous à mon grand retour dès la semaine prochaine, vous allez pouvoir vous régaler et participer activement à un nouveau festival de chansons internationales et mondiales que j’ai réalisé rien que pour vous, alors soyez, nombreux au rendez-vous.car c’est vous qui choisirez la musque ! !
Merci Nico. J’ai commencé par la Suisse car en ce qui me concerne c’était en quelque sorte rendre hommage au pays qui a créé ce magnifique concours.
J’ai hâte aussi de découvrir ton nouveau festival.
Excellente idée que cette rubrique estivale en mode rétrospective par pays et par décennie !
Pour la Suisse, ma prestation préférée, toutes années confondues, est (comme Pauline) Hunter Of Stars par Sebalter en 2014. Elle figure d’ailleurs dans mon top10 de la décennie 2010-2019 !
Mais parmi les propositions de cette rétro par pays/décennie, c’est Cool Vibes des Vanilla Ninja qui remporte mon vote sans aucune hésitation (comme Zipo et Pascal).
Vivement le deuxième pays … qui sera … ?
Merci Yom. Cette série sera publiée le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Et la deuxième sera : surprise..lol…
Tout à fait, c’est l’occasion de faire un petit retour en arrière juste pour l’été.
Une rubrique qui va me plaire, c’est certain! J’adore replonger dans l’histoire d’un pays et pour le coup on peut vraiment suivre les tendances musicales d’une decennie a l’autre.
Ces 7 titres sont un très beau reflet de la diversité musicale suisse à mon sens. Comme tu l’as précisé, ils cachent une realité plus noire dans les années 2000/2010 mais le résultat de 2019 et l’envie de reussir de la délégation qui s’est vue a nouveau en 2020 annonce de beaux jours pour le pays. En tout cas, je l’espère fort!
Ma chanson favorite est clairement Moi, tout simplement en 1993. J’adore la sobriété de la prestation et Annie Coton est si douée, elle apporte tant à cette chanson. Malgré tout, elle n’est pas ma gagnante de 1993.
Aucune des 7 présentées est ma gagnante de leur édition par ailleurs. Djambo djambo est de loin celle que j’aime le moins (je prefere largement lo senza te), Refrain est une chanson digne de la première victoire à l’Eurovision, She got Me et Cool Vibes sont des bombes, Ne partez pas sans moi et Ne t’en vas pas sont des chansons que j’aime beaucoup interprétées par des voix magnifiques. Avec tout ça, la Suisse reste un pays iconique du concours, en plus d’en être le fondateur.
Quelle belle idée que cette rubrique, qui permet de nous donner des tendances artistiques et de classement sur les différents pays au fil des décennies.
Pour la Suisse, évidemment, je suis team Luca Hänni forever tellement je suis fan de She Got Me et de ce cher Luca, pour un ensemble de raisons. Il a eu le don de redorer le blason de la Suisse au point de relancer une dynamique pour le pays, qui aurait pu escompter un très beau résultat à Rotterdam cette année.
Pour le reste, Lys Assia, bien sûr, avec ses trois titres, même si j’ai un petit faible pour Giorgio, Mikado de Simone Drexel, qui refuse de quitter ma tête et auquel j’ai offert un beau classement dans une année 1975 assez dense, CÉLINE <333333. Je n'ai jamais vraiment été très fan du trio Peter, Sue & Marc, n'ait guère de connaissance sur les années 90 - que je compte rattraper avec les rétrospectives futures de Francis. J'aime beaucoup Cinéma, également, qui parle à mon coeur de cinéphile.
Après, tout s'est un peu gâté avec des années 2000 relativement moyenne, même si Vanilla Ninja avait de la bombe. Les années 2010 sont très paradoxales, car pas forcément catastrophiques d'un point de vue artistique - loin de là, exception faite de Rykka, mais pas assez marquantes pour bien fonctionner au concours, même si Mélanie René a eu un résultat d'une injustice incroyable avec une belle prestation sur Time To Shine. Heureux que la Suisse soit revenue dans le game !
Merci Rem… C’est sûr, il y en a pour tous le goûts puisque chaque décennie est présente.
Problème Il n’y avait que douze pays en compétition en 1970 et donc Henri DES a eu fatalement moins de points que Peter, Sue et Marc, d’autant plus qu’il était mon n°1 à la rétrospective 1970 pour moi. Vraiment dommage !
Merci Pauline. C’est sûr, tu trouveras des injustices au niveau des points car toutes ces décennies ont vu le système de vote modifié. Maintenant, on donne plus de points qu’avant.
Chère Marie
Je trouve très intéressante ta rubrique qui permet de voir par décennie le meilleur joyau qu’a envoyé tel pays. Je persiste et signe, même s’il n’a fini que treizième, à cause du jury et pas du public, SEBALTER est mon suisse préféré.
Lys ASSIA qui participait à chaque Eurovision et qui donnait toujours son pronostic, d’ailleurs elle a dit qu’elle ne s’est trompée qu’une fois, croyant vaincre en 1958, est décédée la même année que France GALL. Comptons sur le talent de FRANCIS pour nous le rappeler.
Merci d’honorer mon année de naissance grâce à Esther OFARIM, dont je préférais « Un prince en Avignon ». Elle aurait dû gagner mais à cause du jury
norvégien, elle a perdu.
Céline DION est devenue une star internationale, bien aidée par JEAN-JACQUES GOLDMAN et son défunt mari René ANGELIL.
J’ai un coup de coeur pour Annie COTTON. Beaucoup aimé cette Eurovision 1993, à laquelle est accolée pour toujours le « Frou-frou » avec comme invité Monsieur JEAN-LUC DELARUE qui nous manque tant.
Et juste après Annie, je place LUCA HANNI qui chante et danse merveilleusement bien, témoin sa prestation chez Andréa KIEWEL sur ZDF. La dernière fois qu’il y est allé, il était génial, en applaudissant les autres invités et en voyant les autres activités.
Alors continue avec ta rubrique si réjouissante.
Le grand écart dans mon coeur entre Esther Ofarim et Luca Hänni. Deux salles, deux ambiances… J’ai finalement voté pour Esther, légende oblige.
Tout à fait, c’est difficile parce que ce ne sont pas les mêmes époques et par conséquent ce ne sont pas les mêmes tendances musicales. Chaque décennie apporte des styles différents.
– Une rubrique qui va beaucoup me plaire mais il y a un petit problème selon moi : certains pays ne participent que depuis deux décennies, voire une seule : seront-ils présents dans cette chronique ?
– Là, pour la Suisse, le choix n’est pas évident du tout car il y a de bonnes chansons mais il n’est jamais facile de comparer les époques. J’ai tout réécouté attentivement et voici mon classement :
1) 2005
2) 2019
3) 1956
4) 1993
5) 1988
6) 1963
7) 1976
– Moi aussi, j’avais été conquis par la voix et l’énergie de la chanson de 2005 et quand je réécoute les sept chansons suisses, je trouve que c’est la plus percutante.
Les pays présents pendant une seule décennie ne peuvent pas faire l’objet de cette série mais il y en a très très peu.
Je suis surpris de ne pas être le seul à avoir voté pour les Vanilla Ninja. J’adorais ce titre du groupe estonien qui a représenté la Suisse…
Avec cette nouvelle rubrique de Marie, on est partis pour se replonger dans les archives du concours durant tout l’été….Joyeuse perspective !!
Merci Pascal 🙂