C’est dans dans dix jours qu’aura lieu la grande finale du Malta Eurovision Song Contest 2018. Préparez-vous à connaître une longue soirée de publicités, fortuitement entrecoupées par seize chansons en lice pour représenter le pays à Lisbonne. Dans l’attente de ce grand moment, confrontons nos opinions sur MVS Life… Pardon ! Sur les seize morceaux en compétition pour remporter cette nouvelle édition du MESC. Voici tout d’abord les Loreen, qui vous indiqueront mon opinion personnelle et subjective. Vous trouverez juste après notre habituel sondage, qui vous indiquera l’opinion générale de nos lecteurs.
LES LOREEN
Loreen a mal au crâne. Trop de publicités pour MSV Life, trop de morceaux similaires, trop de paroles abracadabrantesques…
Chansons | Commentaires | Loreen | |
---|---|---|---|
Aidan - Dai Laga | Un morceau pop, léger, léger comme une bulle de savon. S'écoute et se retient sans peine. Rythmé, dansant et voilà tout ! Aurait fait des merveilles en 2008. Mais trop superficiel pour 2018. | ||
Avenue Sky - We Can Run | Bien produit, bien tourné, mais à nouveau, léger, très léger. Trois minutes pop agréables. Groupe jeune et dynamique, mais morceau manufacturé, entendu cent fois au Concours. "Hey-ho, hey-ho", ça manque de boulot, de profondeur, d'émotion, quoi. | ||
Brooke - Heart Of Gold | Un autre bon morceau pop, assez générique, aux paroles étranges, mais dynamique et agréable. Ne renouvelera pas le Concours, nous fera juste passer trois minutes plaisantes. Talent vocal de Brooke pourrait élever le tout en direct. | ||
Christabelle - Taboo | Mieux écrit que les précédents, bien produit, à nouveau pop commercial susceptible de toucher le plus grand nombre. Mais ni relief, ni envolée, ni surprise. Pourrait passer la barre avec visuel spectaculaire, car Christabelle plutôt bonne chanteuse. | ||
Danica - One Step At A Time | Un morceau qui aurait cassé la baraque... il y a dix ans de cela. Aujourd'hui, apparaît trop formaté, trop simple, trop simpliciste. Pas rebutant, non. Plutôt plaisir coupable : bien pour la douche, à éviter pour le Concours. | ||
Deborah C - Turn It Up | Une bonne espagnolade, bien meringuée, comme on les adore, avec des guitares, des claquettes et des "zigga, zigga". Assez imparable dans son genre. Serait délicieux, mais vachement coupable... Trois minutes rigolotes, quand même... En faut-il plus ? | ||
Dwett - Breaking Point | Sortez les pianos... Une ballade sucrée, garantie 100% pur glucose. Les amateurs seront ravis, les autres développeront une réaction allergique. Bon morceau dans son genre, un chouïa kitsh malgré tout et daté pour 2018. | ||
Eleanor Cassar - Back To Life | Hommage aux années 90. Au meilleur des années 90, notez. Du coup, bon morceau, bien construit. Eleanor, passionnée et talentueuse. Changement de clé, ensemble très eurovisionesque. Manque d'un soupçon d'originalité et de surprise pour s'imposer définitivement. | ||
Jasmine - Supernovas | Très "Love, love, peace, peace" au fond. Auteurs ont fort pensé à l'Eurovision en écrivant ce morceau. Trop fort, cela se sent. Concentré des plus beaux clichés de la chanson eurovisionesque. "Les plus beaux", donc bonne chanson. "Clichés", donc déjà entendu. | ||
Lawrence Gray - Love Renegade | En un mot : embarrassant. Aurait encore été acceptable pour un Junior du début de la décennie. Mais ridicule pour Senior 2018. Lawrence à côté de la plaque. Sélectionneurs maltais aussi. Donnez-lui son C4 eurovisionesque, qu'on en finisse... | ||
Matthew Anthony - Call 2morrow | Début surprenant, prometteur, puis, plouf ! Retombe dans les mêmes travers que les précédents. Seule différence : chanté par un homme. Bien, au fond. Mais répétitif et sans surprise. Matthew pourrait se démarquer par son attitude. | ||
Miriana Conte - Rocket | Voix intéressante, morceau joyeux, dansant, agréable. Aucun autre reproche que précédemment : ni original, ni renversant, ni émouvant. Aurait permis à Malte de gagner en 2002. Lui apportera peu en 2018. | ||
Petra - Evolution | Un morceau passable, à la production honnête, qui se serait démarqué à une sélection moldave. Ici, noyé dans la masse et achevé par la voix nasillarde et suraiguë de Petra. Rendu irritant au possible. Et même pas d'envolée finale... | ||
Rhiannon - Beyond Blue Horizons | Une proposition jazz, intimiste, dépouillée. Rhiannon très belle voix, bouffée d'air frais dans cet ensemble formaté. Comblera les amateurs du genre. Ennuiera les autres. Toute de même proposition la plus efficace dans sa simplicité. Risque à prendre pour Malte, à mon avis. | ||
Richard & Joe Micallef - Song For Dad | Père et fils, une idée intéressante, un concept narratif qui aurait ses chances au Concours. Bons interprètes, convaincants, expérimentés, mais morceau plat, sans surprise, trop linéaire et formaté. Suscite plus de baillements que d'enthousiasme. | ||
Tiziana - First Time | Une ballade bien meringuée, vaguement country, vaguement rock, vaguement agréable. Marcherait du tonnerre sur la route 66. Mais pas au Concours 2018. Trop daté, trop formaté, trop middle-of-the-road. |
Fichtre ! Me voilà bien en peine de désigner un vainqueur… Vous me trouvez découragé par ce formatage maltais, qui se répète d’année en année. Les interprètes sont de qualité, ce n’est plus à prouver. Mais les morceaux manquent désespérement d’audace et de nouveauté. Nous en avons entendu de semblables l’année dernière et l’année encore d’avant. Rien d’étonnant et vous l’avez constaté : ce sont toujours les mêmes auteurs et compositeurs qui refourguent leur production à la TVM. Du coup, nous tournons en rond.
Bref ! Je vous l’avoue : l’Eurodémon qui sommeille en moi, aurait bien envie d’envoyer Deborah C. Parce que tant qu’à prendre un rateau en demi-finale, autant rire et s’amuser durant les trois minutes imparties. Et Turn It Up me gondole comme pas permis… Zigga, zigga, Deborah, daaahling !
Tâchons cependant d’être raisonnable et Euroange… Si Malte veut de la crédibilité artistique et une bonne ballade, alors, j’enverrais Rhiannon et son Beyond Blue Horizons jazzy. Mais ils m’ennuient autant que… que… Amor Pelos Dois, justement, ce qui peut être bon signe. Sinon, s’il fallait choisir un seul des sept morceaux pop similaires en lice, j’opterais pour Eleanor et son Back To Life. Avec une prestation vocale éblouissante et une mise en scène détonnante, l’ensemble pourrait se glisser de justesse en finale.
LE SONDAGE
À votre tour de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis !
[poll id= »617″]
Quant à nous, nous nous retrouverons donc le samedi 3 février prochain pour la finale de ce MESC 2018. À très bientôt !
Beau travail Pauly !
C’est vrai que ca sent un peu l’échec en demi en Mai cette sélection.
Pour ma part, mon préféré est Matthew Anthony qui est assez singulier. Sur mon podium je mettrai aussi Deborah C qui porte bien son espagnolade et Dwett car j’aime les harmonies et j’ai un coeur en guimauve…
Eleanor Cassar serait une gagnante très acceptable. Elle serait mon numero 4 avec dans sa foulée Christabelle, Avenue Sky, Jasmine Abela et Brooke Borg.
De grosses reserves pour Aidan et Miriana en 9 et 10 car les voix semblent trafiquées.
Richard /Joe, Tiziana et Danica en 11, 12 et 13 même si je suis conscient que les chances de succès des premiers sont assez importantes.
Et mes trois derniers seraient Rhiannon (qu’on la fasse taire !), Petra (chanson desagreable à mon oreille), et l’inénarrable Lawrence Gray.
– Merci pour ta rapidité mais je n’ai pas pu revenir avant… de toute façon, cette chanson n’a rien changé à mon classement…
– Tout d’abord, quelques mots sur cette sélection maltaise : elle est très moyenne à cause de son manque de diversité ! J’ai eu l’impression qu’au moins la moitié des chansons se ressemblait et mes oreilles ont eu du mal à les distinguer ; le deuxième point, ce sont les voix de certains interprètes qui étaient désagréables ; enfin, j’ai relevé la platitude de nombreuses chansons.
– Après cela, difficile de sélectionner un Top 3 qui tiendrait la route, tout en indiquant qu’aucune chanson m’a fait dresser… les oreilles de plaisir !
– J’ai tout de même une préférée : c’est CHRISTABELLE ( Taboo ) : jolie voix douce, belle interprétation, plus moderne que les autres et belle musique. Je serai maltais, je voterai pour elle prioritairement.
– En deuxième, je choisirai DEBORAH.C pour sa chanson atypique, amusante et mélodieuse et en troisième je choisirai RICHARD ET JOE MICALLEF : c’est classique sans un soupçon d’originalité mais c’est bien interprété et agréable à écouter.
– Maintenant, voici mon » FLOP 3 » direction le fond du classement : DANICA ( chanson mal construite et peu plaisante ) , PETRA ( voix désagréable, musique insignifiante et platitude de la chanson ) et en dernier LAWRENCE GRAY ( voix catastrophique, et ensemble de la chanson complètement ratée )..
Rappel de mon podium :
1) CHRISTABELLE
2) DEBORAH C.
3) RICHARD ET JOE MICALLEF
Je suis pour Eleanor, je la connais depuis un moment, elle a participé plusieurs fois à la sélection déjà, mais je trouve que c’est un très bon retour pour elle.
Au fait Eleanor cassar est favorite j’ai entendu dire donc suspens lol
– Merci Pauly pour ton travail et ton implication.
– J’ai tout écouté : une fois pour chaque chanson et je donnerai ce soir quand je serai chez moi mon Top 3 et mon » Flop 3 « , mais je signale juste que j’ai pu tout écouter sauf la chanson N° 1 : il est écrit » vidéo non disponible… »
Corrigé !
j’ai écoute et j’avais rien trouve de fabuleux une petite preference peut etre pour Lawrence gray mais je suis pas fan un deuxième pays qui va sur une elimination en demi finale après la georgie pour moi je pense
J’ai voté pour Miriana Conte et Rocket. C’est une musique qui en live peut faire son effet. Pas de passage en final prévu en tout cas.
Faisons nous confiance pour la vie… avec le MESC 2018. J’ai l’impression d’avoir entendu le même message 1000 fois, tout comme les chansons. Il y a trop de « Oh Oh » à mon goût. J’ai voté pour Eleanor Cassar même si sa chanson « Back to life » n’est pas, pour ma part, un grand retour à la vie. Rien de révolutionnaire. Ça se laisse gentillement écouter. Zigga Zigga !