VENDREDI 13 OCTOBRE
Le 15 septembre dernier, la télévision publique maltaise annonçait le nom des trente candidats pré-sélectionnés pour le Malta Eurovision Song Contest. Durant trois jours, un jury de sept experts internationaux a auditionné les chanteurs, évalué leurs chansons et leurs prestations, puis procédé à la sélection des seize finalistes. TVM a révélé leurs noms, ce mercredi. Il s’agit de :
- Aidan – “Dai Laga”
- Avenue Sky – “We Can Run”
- Brooke Borg – “Heart Of Gold”
- Deborah C – “Turn It Up”
- Christabelle Borg – “Taboo”
- Jasmine Abela – “Supernovas”
- Richard Joe Micallef – “Song For Dad”
- Petra Whiteford – “Evolution”
- Lawrence Gray – “Love Renegade”
- Eleanor Cassar – “Back to Life”
- Rhiannon Micallef – “Beyond Blue Horizons”
- Mikhail Attard & Cherylis Camileri – “Breaking Point”
- Matthew Caruana – “Call 2morrow”
- Miriana Conte – “Rocket”
- Danica Muscat – “One Step At A Time”
- Tiziana Calleja – “First Time”
Vous noterez que sur les seize candidats, neuf ont déjà participé à une sélection maltaire pour le Concours. Mention spéciale à Lawrence Gray qui participe cette année pour la onzième fois, égalant ainsi le record d’Olivia Lewis.
Quant aux chansons, nous noterez que :
- « Taboo » de Christabelle a été coécrite par Thomas G:son ;
- « We Can Run » d’Avenue Sky a été coécrite par Glen Vella ;
- « Supernovas » de Jasmine Abela a été coécrite par Charlie Mason (coauteur de « Rise Like A Phoenix« , « L’amore è femmina« , « Beauty Never Lies » et « Here For You« ) et Jonas Thander (coauteur de « I’ve Been Waiting For This Night« , « Like I Love You » et « Set The Skies On Fire« ) ;
- Muxu (nom de scène de Matthew Mercieca) est le coauteur de cinq chansons (« Taboo », « Breaking Point », « Love Renegade » « Rocket » et Evolution »). Son principal fait d’armes est sa victoire au Concours Junior, en 2015. Il avait coécrit « Not My Soul » pour Destiny Chukunyere ;
- Jonas Gladnikoff est le coauteur de trois chansons (« We Can Run », « Back To Life » et « Call 2morrow »). Il a coécrit de très nombreuses chansons pour l’Eurovision, notamment « Et Cetera« , « It’s For You« , « Heartbeat » et « Someday« .
La présentation des chansons aura lieu à une date ultérieure, non encore communiquée.
LUNDI 16 OCTOBRE
La télévision publique maltaise a annoncé aujourd’hui la date de la finale du MESC : le samedi 3 février 2018. Elle aura lieu, comme chaque année, au Malta Fairs and Convention Centre de Ta Qali. L’ordre de passage des finalistes a également été déterminé, mais non entièrement révélé. Nous savons simplement qu’Aidan ouvrira la soirée et que Petra la clôturera.
MARDI 23 JANVIER
TVM a annoncé le nom du présentateur de son MESC 2018. Il s’agit de Colin Fitz (ci-dessous, à droite), présentateur radio et télé.
Le passage de 30 à 16 n’a fait aucune victime « de marque ».
Cinq des finalistes 2018 l’etaient en 2017 (Richard Micallef, Brooke Borg, Deborah C et les deux plus jeunes Miriana Conte et Rhiannon Micallef)..
Apres avoir flirté avec la victoire, les deux Borg (Christabelle et Brooke) sont sans doute bien decidées à nous faire une Claudia Faniello (victoire à l’usure).
En tout cas, certains compositeurs sont des pointures du concours ca va etre interessant (et sans doute tres formaté).
C’est ça le problème à Malte… on tourne en rond… presque toujours les mêmes chanteurs qui sont sont là d’année en année et qui usent ce concours jusqu’à la corde dans l’espoir de se qualifier… certains jusqu’à 11 tentatives (record pour le moment) et qui une fois la qualification enfin arrachée se plantent magistralement au concours (comme Olivia Lewis en 2007 ou Claudia Faniello en 2017)
La relève semble assurée puisque Christabelle et Deborah C sont des noms récurrents depuis quelques années… et qu’il n’est pas exclus qu’on voit l’une ou l’autre un jour au concours…
Rien que pour sa ténacité, voire opiniâtreté, il faudrait envoyait Lawrence Gray, (le 1er à gauche sur la photo) le pauvre… dire que que sa première participation à ce concours remonte au XXeme siècle… faut croire que gagner ce concours est le rêve de sa vie…
Déborah C est à Malte ce qu’est l’affreuse tache de Javel sur mon Jeans Noir,
On arrivera jamais plus jamais à s’en débarrasser!
pour le jean noir, tu peux le decouper c est plus tendance…
pour Deborah C (ca veut dire quoi d ailleurs ?) il faudra soudoyer des locaux pour t en debarasser !
je precise que ce serait en votant pour elle pour ne plus la voir pendant quelques années en cas de victoire..
Lawrence Gray mériterait vraiment depuis le temps qu’il tente sa chance. Quelle persévérance ! Rien que pour ça, il a d’ores et déjà mon soutien. Et sinon, j’aime bien Christabelle et j’attends beaucoup d’elle.
Je me réjouis de la présentation des chansons.
– Il est vrai que se représenter 10 ou 12 fois à une sélection est une sacré persévérance ! ( NB : à leur place, au bout de 4 ou 5 fois, j’aurai renoncé, par honte mais aussi car j’aurai compris qu’on ne voulait pas de moi…)
– Il ne faut pas oublier que Malte est un petit pays et qu’il n’a pas le réservoir d’artistes que peut avoir la majorité des pays concurrents. Il est donc normal que chaque année, des candidats soient identiques à l’année précédente. Présenter 16 chansons, je trouve cela très bien pour Malte.
Stig rasta pour l’Estonie a réussi au bout de la 10e fois mais ça valait le coup!
– C’est vrai, mais c’est l’exception qui confirme la règle si je comprend bien ?
Fidèle à ses habitudes, Malte revient avec ses artistes locaux et une panoplie de chansons au style très lisse et un peu ringard.. On aime ou pas, visiblement leurs choix ne fonctionnent pas vraiment, Dommage qu’aucune remise en question soit au goût du jour. Il me reste à espérer qu’il y a aura tout de même quelques bonnes chansons dans l’air du temps. Je pense que ce petit pays tente de faire au mieux, il devrait peut être ouvrir ses portes à des producteurs et des artistes moins locaux. On verra bien mais je ne m’attends pas à un miracle.
certains des compositeurs sont interessants…. et meme si sa coiffure me surprendra toujours, je me laisse souvent prendre par une Thomas G:sonerie .. Donc attendons de voir…
Je ne sais pas vous, mais j’ai hate que des chansons soient dévoilées, histoire de les écouter et de faire mon petit marché pour détacher mes favoris.
Encore et toujours de producteur suédois, pourquoi pas si les chansons sont bonnes, j’ai hâte de les découvrir mais le formatage à la Thomas G-Son, j’ai vraiment du mal avec cette idée qui semble être salvatrice pour certains pays.
J’espère que Malte choisira la meilleure proposition. Comme la finale est le 3 février, on connaîtra sûrement un peu avant les chansons pour pouvoir donner son avis et faire des pronostics.
Depuis la warrior Amber en 2015, mon regard s’est complètement détourné de La Valette depuis deux ans. J’espére que 2018 sera l’année de la réconciliation…