O Melodie Pentru Europa 2018 : les 28 présélectionnés annoncés (Mise à jour : une disqualification et des auditions)

JEUDI 18 JANVIER

La télévision publique moldave a annoncé les noms des vingt-huits candidats présélectionnés pour son O Melodie Pentru Europa 2018, ainsi que les titres de leur chanson. Elle a ensuite publié les vingt-huit morceaux sur sa chaîne YouTube. Les voici :

Cliquez sur les liens pour découvrir les morceaux déjà publiés. Ceux d’entre vous (si, si, il doit y en avoir) qui suivent les sélections moldaves, reconnaîtront d’anciens participants : Sasha Bognibov, Doinita Gherman, Sandy C ou encore Felicia Dunaf.

Il semblerait que la TRM n’ait pas reçu plus de candidatures. Les vingt-huit présélectionnés sont à présent convoqués pour audition devant un jury d’experts. Celui-ci en retiendra seize pour la demi-finale du jeudi 22 février.

L’un des candidats a déjà fait couler beaucoup d’encre (y compris sur notre site). Il s’agit des DoReDos (ci-dessous).

Le groupe a déjà participé à deux sélections moldaves, terminant quatrième en 2016 et sixième en 2015. Ils reviennent cette année avec My Lucky Day.

Les auteurs et compositeurs derrière ce morceau ne sont autres que Philipp Kirkorov et sa Dream Team. Après bien des rumeurs et des spéculations, c’est donc pour la Moldavie que l’inénarrable Philipp concourra. En septembre dernier, les DoReDos avaient remporté le Festival New Wave International. Philipp s’était empressé de poser à leurs côtés et de chanter leurs louanges.

Ainsi se conclut une longue saga. Pour rappel, dès novembre dernier, Philipp avait annoncé sur Instagram, réunir sa Dream Team, composée notamment de Dimitris Kontopoulos et Ilias Kokotos. Il avait déclaré plus tard lors d’une interview, oeuvrer pour un pays ami de la Russie. Les Eurofans avaient songé dans un premier temps à la Biélorussie. Le nom de Dmitry Koldun avait été avancé, mais sans aucune preuve, ni confirmation. Les Eurofans avaient ensuite envisagé l’Azerbaïdjan. Philipp et Aysel s’étaient croisés à Moscou, à l’occasion d’un gala, avaient échangé des compliments et posé ensemble sur le tapis rouge. Mais là non plus, aucune confirmation (au grand soulagement de certains). Au final, c’est donc la Moldavie qui bénéficie de l’expertise du chanteur russe et de son équipe.

De leur côté, les DoReDos sont composés de Marina Dzundiet, Evgeny Andriyanov et Sergei Myza, tous trois diplômés de l’Académie supérieure des arts musicaux de Chisinau. Le groupe a été fondé en septembre 2011 et été finaliste du X-Factor roumain.

MARDI 23 JANVIER

La TRM a décidé de disqualifier Pelageya Stefoglo et son Let’s Start Together Right Now. Le motif en est simple : la chanteuse avait soumis la chanson à la sélection biélorusse et interprété lors des auditions conséquentes. Les présélectionnés moldaves se retrouvent ainsi vingt-sept.

La prochaine étape de cette OMPE 2018 a été fixée au mercredi 24 janvier. Les vingt-sept candidats présenteront leur audition devant le jury, qui en retiendra seize pour la demi-finale du 22 février. Ces auditions seront diffusées en direct sur le site de la TRM.

(avec la collaboration de Sakis)

 

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 16 janvier 2018 at 13:24
    • Répondre

    Toujours une certaine desaffection en terme de nombre d’engagés. Mais ca se comprend quand on sait que la télé moldave ne paye pas tous les frais liés à la participation.

    Comme ca, aucun nom ne me fait rever outre mesure…

    J’ai écouté la fameuse chanson des DoReDos. Le tic ethnique qui va bien mais les couplets sont très faibles.

    • Antoine 97 on 16 janvier 2018 at 23:04
    • Répondre

    En effet je m’attendais à mieux aussi. My Lucky Day est en fait un titre bien moldave, avec la trompette classique de la culture du pays, mais il n’a rien d’exceptionnel. Je pense que ce n’est même pas une chanson que je mettrais dans mon top 15 voir top 20 en temps habituel. A voir si il y a pas mieux dans la sélection et ce que le titre peut donner sur scène.

    • Bêta X on 17 janvier 2018 at 05:57
    • Répondre

    Pour l’instant, les seules propositions de l’OMPE 2018 qui me sont intéressantes sont :  » Zâmbește soarelui » de Maria Codreanu (belle mélodie, belles sonorités du moldave, belle interpréte, très belle voix mais ballade un peu plate) et  »Inima-n stîngă » des Che MD (très original, le mélange rock/flûte de pan) 🙂

    Les  »favoris » Doredos sont charismatiques, mais leur chanson me soule. Le son des trompettes traditionelles m’est désagréable et énervant. Ça va 1 minute, et après ça me donne l’envie de me cogner le front sur un mur (le pire c’est que malgré tout, ce son reste en tête). En temps normal, je ne m’occupe pas des paroles d’une chanson, mais là, franchement, les paroles de  »My Lucky Day » ont un niveau d’écriture de collégien. Kirkorov aurait pu faire mieux, surtout de ne pas reprendre des mots tels  »number one » ou  »magic » qui font écho aux anciennes chansons qu’il a composé, y’a plus original que ça. Pour moi ça sera non pour les Doredos …

    Bref, pour l’instant, la Moldavie ne propose rien qui pourrait succéder avec dignité à  »Hey Mamma » (surtout  »Come to life », qui a du être composée il y a 2 ou 3 décennies de cela avant d’être ressortie en 2018, et qui leur apporterait une seconde dernière place en demie si elle partait pour Lisbonne). J’espère que le reste des chansons de l’OMPE est meilleur que les premières révélées, sinon la Moldavie pourra reprendre sa place sur le banc des éliminés en demies en mai prochain …

    J’aurais vraiment adoré une participation d’Irina Rimes dans cette sélection (la représentante moldave du Quorovision 2017). C’est vraiment dommage. Une autre année peut-être …

    https://youtu.be/CPcYPtOdWJg (j’adore son titre ❤)

    • Bêta X on 18 janvier 2018 at 03:18
    • Répondre

    Après avoir écouté les 19 chansons restantes (en avance grâce au rédacteur Bogdan de Wiwibloggs) je retiendrais pour de bon les candidats suivants pour l’OMPE 2018 :

    _ Sandy C & Aaron Sibley avec  »Once Upon A Time » : titre old school mais j’aime beaucoup. Ça me fait penser au style de chansons que l’on pouvait trouver dans  »High School Musical » sur Disney Channel (et que j’adorais chanter quand j’étais gosse). Par contre le titre conte de fée, c’est pas crédible, faudra le revoir …

    _ Lavinia Rusu avec  »Altundeva » : que j’avais rejetté initialement, mais que je repêche finalement au vu du faible niveau de la plupart des dernières chansons révélées. Je trouve la chanson acceptable, mais pas assez audacieuse.

    _ Felicia Dunaf avec  »Alien » : mélodie appréciable mais texte à revoir.
    Le titre de la chanson également (qui la prendra au sérieux sinon ? XD)

    _ Doredos avec  »My Lucky Day » : que je repêche comme Lavinia. La chanson ne m’est plus aussi désagréable que ça après avoir entendu certains titres vraiment désespérants (*cough cough Danny Feyton *cough cough Ruslan Taranu)

    _ Anna Timofei avec  »Endlessly » : mélodie envoûtante, hypnotisante et relaxante, voix absolument magique (grosse attente du live). LE CHOIX À FAIRE POUR LA MOLDAVIE !! 😀 La mélodie du début me rappelle un peu  »Feathers » du duo Sunday (SVKP 2015) mais en étant totalement différente. La voix et la manière de chanter d’Anna aussi. Finalement une candidate digne de succéder à Sunstroke Project 😀

    _ Anna Odobescu avec  »Agony » : assez intéressante ballade dubstep-rock classique, voix puissante de la chanteuse ( »neveeeeeeeeeeeeer »). J’aime mais la partie rock me rappelle  »Everything » d’Anna Vissi de 2006. Surtout les  »everything you do », et c’est un peu troublant ….

    Je confirme aussi vouloir garder Maria Codreanu et les Che MD (le rock/flûte de pan, ça se garde, c’est précieux ^^).

    J’ai donc 8 candidats que je trouve acceptables dans l’OMPE 2018. Mais une seule est ma favorite : Anna Timofei avec  »Endlessly » ! Qui serait une excellente représentante pour la Moldavie 🙂

    *avec le recul, je me dis qu’Endlessly’ aurait grandement pu représenter un pays nordique de par la beauté, la douceur et l’univers froid de sa mélodie. J’espère que les auteurs suédois derrière la chanson n’y sont pas pour quelque chose ^^

      • Bêta X on 18 janvier 2018 at 10:36
      • Répondre

      *rectification : je n’avais pas bien différencié la voix d’Anna du début de mélodie d »Endlessly ». En fait, seuls son timbre de voix et sa manière de chanter les premières paroles de sa chanson me font penser à la voix et à la manière de chanter de la chanteuse de Sunday. Le début des mélodies d »Endlessly » et de  »Feathers » n’ont pas de ressemblance (oups, première boulette de 2018) xD

    • marie on 18 janvier 2018 at 11:02
    • Répondre

    Ça va être difficile pour la Moldavie de rééditer le même classement que l’année dernière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :