Depuis quelques jours, l’EAQ vous propose de découvrir les seize concurrents qui vont participer en décembre au concours Eurovision Junior 2023 qui aura lieu en France, plus précisément dans la ville de Nice, ce qui me comble de joie en tant que niçois. Les douze premiers candidats ayant déjà été présentés, nous allons poursuivre avec la présentation des trois pays suivants dans cet ordre : le Royaume-Uni, la Géorgie et l’Arménie, trois pays qui avaient fini dans le Top 5 lors de la finale l’an dernier.

ROYAUME-UNI : Stand Uniq3

Cette année, le Royaume-Uni a choisi un trio de jeunes filles pour représenter son pays. Ce trio est composé de Hayla (12 ans), Maisie (13 ans) et Yazmin (12 ans). C’est d’ailleurs la première fois qu’un groupe est choisi pour représenter le Royaume-Uni au concours de l’Eurovision junior.

Pour Heyla, c’est un honneur de représenter son pays d’autant plus qu’elle va suivre les traces de son grand-père qui, en 1987, était choriste et danseur lors de la prestation britannique. La jeune fille est née à Liverpool en 2011, une coïncidence heureuse puisque le concours « adulte » avait été organisée dans cette ville en cette année 2023. Elle est passionnée par la musique depuis sa plus tendre enfance et a participé à des concours pour enfants. Mais la musique et la chanson ne sont pas ses seuls centres d’intérêt : elle aime également le sport et en particulier le football. Elle joue dans l’équipe de son village régulièrement. Elle apprécie également visionner des films, manger du chocolat (j’ai de la concurrence…) et passer du temps en famille notamment avec ses frères.

Maisie, la plus âgée des trois estime que c’est un grand honneur pour elle de représenter son pays au concours junior en compagnie de ses deux nouvelles amies Hayla et Yazmin. Elle est née en 2010 dans le comté d’Essex dans le nord-est de Londres et elle aussi adore chanter mais aussi danser depuis qu’elle est toute petite d’autant plus qu’elle aime « montrer ses talents » en public. Elle a d’autres activités dont une assez originale qu’elle pratique avec son grand-père : le tir aux pigeons d’argile, qui s’apparente à des tirs lointains avec un fusil sur des cibles en brai ; on l’appelle aussi tir au plateau d’argile. Elle a aussi une petite chienne avec qui elle passe du temps et elle collectionne les cristaux.

Quant à Yazmin qui a le même âge qu’Heyla, c’est aussi un immense honneur pour elle de participer au concours car elle n’aurait jamais imaginé avoir un jour cette opportunité. Elle est née en 2011 à Newcastle, une ville dont elle est très fière. Comme ses deux complices sur scène, elle adore chanter mais aussi danser et elle s’entraîne régulièrement notamment en pratiquant le hip-hop, les danses latines et même les danses de salon. Elle aime aussi particulièrement écrire des histoires, jouer avec son petit frère qu’elle adore ainsi qu’avec son chihuahua qui a été baptisé « Fée Clochette » ; enfin elle aime le shopping et la mode, des activités qu’elle pratique régulièrement.

Toutes les trois formeront à l’occasion du concours junior le trio Stand Uniqu3, et elles vont participer au concours à Nice avec la chanson suivante, « Back To Life ».

Les trois jeunes filles ont été sélectionnées en interne, mais à la base, elles ont été auditionnées individuellement et devant leur talent indéniable, la BBC a décidé de les réunir pour former ce trio et ainsi additionner les chances de succès. Voici la chanson :

Cette chanson a été écrite par trois compositeurs, Sky Adams, Jakke Erixson et Jack Hawitt, qui ne sont pas inconnus puisqu’ils ont également écrit et composé pour des artistes mondialement connus, en particulier Kylie Minogue et Jason Derulo. Les paroles de cette chanson évoque les peurs que tout le monde éprouve selon les circonstances qu’il faut essayer de dépasser même si ce n’est pas facile, Dans la vie de tous les jours, il y a des peurs qui sont toujours présentes mais au lieu de les fuir il faut savoir les apprivoiser afin de faire face et ainsi finir par les dompter progressivement.

GEORGIE : Anastasia & Ranina

Comme pour le Royaume-Uni, la Géorgie va également présenté un trio au concours Junior à Nice mais celui-ci diffèrera un peu par rapport au précédent car il sera composé d’une fille et de deux garçons. qui sont tous les trois âgés de 11 et 12 ans.

Anastasia Vasadze a onze ans et elle est née à Tbilissi la capitale géorgienne. Déjà à six ans, elle avait gagné un concours de chansons pour enfants, The Wonderland, Et dans toutes les compétitions ou les festivals auxquels elle participe, elle obtient généralement les meilleures notes des jurys, preuves s’il en est de son talent. En dehors de la chanson où elle excelle, elle se perfectionne dans le ballet qui est également une discipline artistique ; elle joue également au football et elle est supportrice du Réal Madrid, un des plus grands clubs de football espagnol de tous les temps, Elle aime aussi écouter de la musique américaine, notamment les chanteuses Lady Gaga et Whitney Houston et passer du temps avec son fidèle compagnon, un chien Golden Retriever.

Nikoloz Kharati, le plus jeune des deux garçons a onze ans et il est né en 2012 ; lui aussi est passionné par la musique depuis sa petite enfance, mais il s’est fait véritablement connaître l’an dernier lors de sa participation au concours de la sélection géorgienne junior, Ranina, en 2022 où il fut finaliste. Il a toujours réalisé d’excellentes performances en solo lors de toutes ces prestations sur scène : le chant n’est pas son seul centre d’intérêt : il aime également jouer du piano pour s’accompagner vocalement et pour se détendre et changer de registre, il pratique deux loisirs sportifs : la moto et l’équitation.

Oto Bazerashvili, âgé de 12 ans comme Anastasie a vu le jour dans la petite province d’Ikalto au nord-est de la capitale Tbilissi. Comme Nikoloz précédemment, il chante depuis sa plus tendre enfance, sa mère ayant décelé en lui de très grandes aptitudes dans le chant. Lui aussi fut finaliste lors de la grande finale du « Ranina » en 2022 mais lui non plus n’a pas réussi à terminer à la première place pour se qualifier. Cette année, il a été choisi pour participer à la finale à Nice, en compagnie des deux jeunes chanteurs précédents, Anastasia et Nikoloz. Il étudie également le solfège à l’école pour se perfectionner, mais sa principale passion qui le rend plutôt « zen » et dont il participe également à des compétitions locales, c’est un sport de combat, le judo. Cet art martial canalise son énergie pour les jours qu’il consacre à la musique et à la chanson.

C’est bien la jeune Anastasia qui avait gagné la célèbre émission « Ranina » en 2023 et qui devait représenter la Géorgie en finale du concours junior 2023 à Nice, mais en interne, il a été décidé de lui adjoindre les deux jeunes garçons présentés ci-dessus. L’originalité (ou la bizarrerie, c’est selon…) est le nom attribué au trio : Anastasia et Ranina, Ranina étant le pseudonyme attribué au duo de garçons bien que Ranina soit déjà le nom officiel de la sélection géorgienne pour le concours junior. Voici le titre proposé :

La chanson a été écrite et composée par Betkho et Mebo Nutsubidze ; quant aux paroles, leurs significations indiquent une recherche de héros, en résumé de références auxquelles on pourrait s’identifier et qui finalement seront trouvés pour leur ressembler ou au minimum prendre exemple sur eux.

ARMENIE : Yan Girls

L’Arménie n’a pas choisi ni un duo, ni un trio pour la représenter sur la scène niçoise mais un quintette composé de cinq jeunes filles toutes âgées de 9 à 11 ans.

Aida, la plus jeune des cinq a donc 9 ans : chanter et danser sont ses passions et en dehors de l’univers musical, elle pratique le surf. Elle rêve de jouer dans un film en tant qu’actrice principale et surtout, elle rêve encore plus d’avoir un jour son studio d’enregistrement pour ses propres chansons et aussi pour ses prestations dansées.

Syuzanna Nikoyan a 10 ans : elle aussi adore chanter et danser depuis son plus jeune âge ; elle joue aussi du piano. Elle a aussi une autre corde à son arc : elle pratique assidument la gymnastique. Et lorsqu’elle ne fait pas toutes ces activités, elle partage une grande partie de son temps avec son chien.

Nané Andreasyan a 11 ans : comme ses deux collègues, elle aime particulièrement chanter et danser ainsi que poser devant les caméras et si on excepte la musique, son autre activité artistique est la peinture et elle n’hésite pas à exposer certaines de ses œuvres en public.

Kamilla Davtyan a 11 ans elle aussi : si elle aime chanter depuis toute petite, la danse ne semble pas faire partie de ses principales passions, en revanche elle aime particulièrement jouer du piano et de la batterie. Et ce n’est pas tout : les jeux, en particulier ceux de construction comme les Lego et les puzzles font partie de ses principaux loisirs.

Pour terminer, Nancy Mnatsakanyan qui a également 11 ans, donc l’âge majoritaire dans cette formation arménienne : elle a exaucé son rêve en représentant son pays au concours Eurovision Junior. Elle aime particulièrement chanter et peindre et elle s’intéresse à toute sorte d’arts. Sa musique de prédilection est la pop et elle aime les artistes arméniens tels que Iveta Mukuchyan ou Aram MP3 mais aussi d’autres artistes reconnus au niveau international comme Beyonce ou Dua Lipa.

C’est en interne que le quintette entièrement féminin a été choisi pour représenter l’Arménie à Nice avec la chanson suivante que voici :

Cette chanson a été écrite par Maléna, la gagnante de l’édition 2021 qui a désormais 16 ans et Vahram Petrosyan qui avait participé activement à l’écriture de la chanson de Malena. La composition a été assurée par Tokionine. Quant au thème principal de cette chanson à travers les paroles, c’est la confiance en soi : en effet, les paroles indiquent qu’il ne faut pas se laisser influencer par les autres mais au contraire, faire ce que l’on croit être le meilleur même si pour cela, on privilégie ses propres convictions quitte à être un peu en marge de la réalité.

Nous vous donnons rendez-vous jeudi pour le portrait de la jeune interprète qui aura le privilège de représenter la France à domicile, Zoé Clauzure.