Le suspense est ainsi tué d’emblée. Alors que, chaque année, la révélation du slogan de l’édition en préparation fait partie de ces annonces que l’on attend non sans excitation, l’UER a cette année pris une décision radicale en la matière.
A Modern Fairytale pour célébrer la victoire surprise de l’Estonie, Magical rendez-vous pour le miracle letton, Awakening pour le réveil de l’Ukraine post-Révolution Orange, Feel Your Heartbeat pour faire battre les cœurs à l’unisson depuis Dusseldörf, sans parler des We Are One, Join Us, Come Together, All Aboard, ou encore Open Up qui symbolisaient la réunion de l’Europe et de l’Australie autour du Sound Of Beauty de l’Eurovision. Autant de slogans qui ont marqué l’histoire du concours et qui ont chacun conféré une empreinte et une identité aux éditions dont ils étaient un porte-parole. Mais tout ça, c’est fini, puisque l’UER a dorénavant décidé de doter l’Eurovision d’un slogan permanent.
United By Music : cela vous dit évidemment quelque chose, puisqu’il s’agit du slogan de Liverpool 2023. Des mots qui évoquent le pouvoir d’union de la musique, par-delà celui d’un concours qui réunit les pays et les citoyens européens le temps de trois soirées. Des mots forts pour célébrer une édition co-organisée par l’Ukraine et le Royaume-Uni, à l’heure où la première subit les affres de la guerre déclenché par la Russie en février 2022. Des mots qui ont marqué une édition unique de leur empreinte, et qui marqueront désormais l’histoire du concours tout court, puisque voilà donc son nouveau slogan permanent.
SVT (le télédiffuseur hôte suédois) et l’UER ont conjointement décidé de faire d’United By Music le slogan de l’édition 2024 et surtout de l’imposer désormais comme le mot d’ordre permanent des futures éditions. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la marque Eurovision, afin d’inscrire les prochains concours dans une continuité et une consistance.
Pour Martin Osterdähl, superviseur exécutif de l’UER, « L’Eurovision est plus qu’une simple compétition musicale : c’est la célébration du pouvoir de rassemblement de la musique. Après plus de vingt ans d’utilisation de différents slogans, et alors que nous approchons de notre 70ème anniversaire, nous pensons en avoir trouvé un qui reflète notre marque. En établissant un slogan permanent, nous donnerons de la consistance à notre message selon lequel la musique nous unit tous. C’est le slogan parfait pour souligner nos valeurs d’inclusivité, d’égalité, d’universalité et de célébration de la diversité à travers la musique. Alors que la popularité de l’Eurovision continue de grandir à travers le monde, nous pensons qu’utiliser le même slogan chaque année aidera notre marque à se renforcer. »
Ebba Adielsson, productrice exécutive de l’Eurovision 2024, d’ajouter : « Après la victoire de Loreen au printemps dernier, la machine Eurovision 2024 tout entière s’est mise en action et la discussion autour du slogan a émergé assez tôt. Nous avons rapidement réalisé que le très beau slogan choisi par la BBC reflétait exactement ce qu’est cette compétition, l’union dans la musique et nous n’avons vu aucune raison de changer quelque chose qui résume si bien la raison d’être de cet événément. C’est une bonne décision qu’a pris l’UER de faire de ce slogan celui qui sera utilisé par tous les télédiffuseurs hôte à partir de maintenant. A présent, nous sommes en plein processus de production de la création visuelle qui mettra en valeur le slogan et qui sera bientôt révélée. »
United By Music se veut LE slogan qui englobe les valeurs phares d’un concours qui, depuis ses débuts, n’a de cesses de promouvoir la diversité, l’inclusivité et l’expression artistique. Selon l’UER, il résonne avec la capacité de l’Eurovision à dépasser les différences et à initier un sens de la communauté partagée au-delà de la nationalité, de la langue ou du passé. Il symbolise l’unicité de cette plateforme qu’est le concours, l’un des rares capables de connecter des artistes à des millions de téléspectateurs à travers le monde, promouvant un sens du vivre ensemble et de l’appréciation mutuelle. Bref, United By Music sera un rappel permanent des missions centrales du concours et de sa capacité à unir les gens autour du language universel de la musique.
Si United By Music fut un reflet très apprécié et légitime de l’édition 2023, la décision de l’UER d’imposer un slogan permanent pour refléter les valeurs – communément acquises – de l’Eurovision et renforcer l’aspect « marque » du concours vous semble t-elle pertinente ? L’absence de mots d’ordre propre à chaque édition ne leur retirera t-elle pas un soupçon de sel et d’identité, là où le slogan résonnait comme la marque de fabrique et de singularité d’une édition ? Ne s’agirait-il pas tout simplement d’une décision marketing déguisée, histoire d’économiser les coûts d’une agence de communication ? Les premières réactions des eurofans sur les réseaux sociaux ne semblent guère d’un fol enthousiasme (et celles de la rédaction avec).
Un slogan permanent pour l’Eurovision, on dit oui, on diverge ou on est entre deux eaux ? Unie par la musique et par l’Eurovision, l’EAQ est à votre écoute.
On a vécu des années sans slogan. Je ne trouvais pas ça essentiel. Plutôt anecdotique même. Alors, avoir une accroche permanente chaque année, c’est peut-être mieux et inscrit l’Eurovision dans une continuité.
Bref, si je ne m’en fichais pas un peu, je dirais même que c’est une très bonne chose.
On ne va pas faire un scandale, un drama de tout quand même !!!
L’essentiel est là : notre Concours apparaît éternel et de plus en plus important.
Uni par la musique uni par l’Eurovision !!!!!!! C est très bien !!!Non je préférerais que l’UER annonce que mon pays favori pour 2023 à savoir l’Irlande s est fait volé sa qualification……rien à voir vous me direz mais bon c était pour placer ma racune !!!!!!hihi
Hello.
Quand sera annoncé la liste officielle des pays pour l eurovision 24….
Bonsoir !
Pour l’instant c’est silence radio du coté de l’UER. Je t’avoue que nous sommes tous très impatients de connaitre le nombre de pays participant à notre réjouissante fête musicale annuelle !
Merci pour ta réponse.
Alors attendons….
La particularité de cette double édition Ukraino britannique fait que ce slogan était parfaitement adapté à la situation que nous connaissons tous.
Il y a deux façons de voir la chose : politiquement parlant, et comme indiqué ci-dessus, la situation préoccupante actuelle dans plusieurs pays (dont nous, la France), doit donner une idée de douceur, de positivité, de force simple dans le concours….
S’il doit y avoir un moment dans l’année où le concours européen doit unifier les peuples, c’est bien celui-ci !! Doit-on réfléchir sur ce slogan ??? Et cette idée de la pérenniser présentée par l’UER ?
Autre pensée moins attrayante : je constate qu’encore une fois, la SVT impose (associée avec l’union) son envie ? …. sa demande ? son empressement ?? de planifier des économies supplémentaires sur le slogan 2024 ??
Les suédois ne sont pas forcément mes amis sur la sphère eurovision, mais certaines discussions les années précédentes sur le devenir de la compétition ne m’ont pas systématiquement enthousiasmé…. imposer certaines nouvelles règles (confirmées par les chefs de délégation, certes), me feraient grincer des dents…. et au vu de ma dernière facture de mon chirurgien dentiste, j’aurais bien mal.. au derrière !
Bref, pour résumer, un slogan idéal en cette période dite compliquée…. et peut-être efficace ? A voir sur la durée…
Au moins cela évite les slogans ridicules comme on a pu en connaître.
Ce slogan est bon et totalement en adéquation avec l’essence même du Concours.
Et puis chaque marque a un slogan unique…et l’Eurovision est une marque.
Perso, j’approuve cette décision.
Ce slogan était mon slogan préféré. J’avoue porter mon sweat bleu et jaune « United by music » avec une pointe de fierté (j’ai cassé la tire-lire).
Parcontre, je tombe un peu des nues sur le principe et la méthode.
Alors oui, il n’y a pas toujours eu un slogan donc ce n’est pas un drame.
De même que le trophée ne change plus de tête, et que le cœur Eurovision s’est imposé depuis Istanbul 2004, etc.
Je me pose la question de l’identité visuelle proposée par les différents pays organisateur. Ce sera peut-être moins marqué (ou peut-être pas ce sont des suppositions).
On a encore la scène, l’animation – ça se retrouve moins en dehors du visionnage – et la colorimétrie je suppose, voire la police d’écriture. Peut-être même que plus rien ne va bouger et on va entrer dans l’ère de l’Eurovision-marque un peu comme les émissions musicales qui s’exportent et ont quasiment toutes le même emballage pour justement se vendre plus facilement et se mettre en place plus facilement (exemple facile facilement : The Voice).
L’Eurovision, un spectacle qui s’exporte.
Un peu ce qui se passe ces dernières années avec la version étasunienne, bientôt sud-américaine, canadienne (on a des nouvelles d’ailleurs ?). Il aura peut-être de nouvelles tentatives en Asie (moyen-orientale ? centrale ? sud-est-asiatique ?).
Comme on remarque que le rendez-vous met plus en avant le côté spectacle (moyens mis dans la présentation) avec pour conséquence – de mon point de vue – un recul paradoxal du sens d’union autour de la musique [rappel du nouveau slogan permanent pour ceux qui suivent].
On connaît les sons de cloches sur le manque de diversité musicale (remarques avec plus ou moins de bonne foi, en caricaturant, ça donne : ballade-pop), le manque de diversité linguistique (vous songez peut-être aux chansons essentiellement en anglais, je pense aussi aux langues de présentation, où on entend rarement la langue du pays hôte même si c’est facultatif), et je persiste aussi que la perte de pays participants pour des raisons financières (quelqu’un avait évoqué ne pas faire un eurovision dans un hangar pour justifier la hausse du prix de participation) conduit aussi à une perte de diversité culturelle car ce sont toujours les mêmes qui trinquent, rendant ainsi les ballades balkaniques au rang de raretés nostalgiques alors qu’il fut une époque où on en soupait (oui ça me manque).
De plus, ce slogan a été créé dans un contexte dont on ne peut nier sa source politique, dans un concours paradoxalement (paradoxal, facilement, je me répète) apolitique. Le concours serait donc marqué à vie par cette source. Enfin je dis « à vie » on est d’accord que ça ira avec le souvenir de quelques eurofans qui auront été là à l’époque, hein ! Pour les nouveaux fans et le grand public, ça leur passera au-dessus ^^
« Building Bridges » était tout aussi pertinent. « Building Bridges by music » aussi… ok bien trop long pour le mettre sur une tasse.
Au final, je suis un peu mitigée sur ce choix sur le slogan, de par la manière dont il crée un paradoxe entre ce qu’il pourrait signifier et comment les organisateurs du concours le traduisent dans les faits depuis quelques années.
Voilà mon retour sur le sujet.
P.S. Je n’ai pas évoqué l’aspect « choix suédois » ici car d’autres le font déjà pas mal (peu ici mais sur wiwibloggs, j’ai l’impression que ça revient beaucoup).
Je suis plutôt déçu par cette décision.
En effet, le slogan permettait d’apporter un sel particulier à telle édition et ce n’est pas comme si on n’était à court d’idées. J’espère que l’édition Junior sera épargnée par cette décision un peu sotte à mes yeux.
Et je suis d’accord avec un contributeur plus haut, à chaque fois que le concours Eurovision a lieu sur le sol uédois, la SVT fait toujours tout pour changer des règles même si je peux comprendre certaines.
Là où les néerlandais, les italiens et les ukrainiens sont restés à leur place.
Que l’on propose aux suédois de racheter le concours Eurovision avec l’argent du BIG5 😉 …
Ha l’on me dit dans l’oreillette que c’est déjà fait …