Le suspense est ainsi tué d’emblée. Alors que, chaque année, la révélation du slogan de l’édition en préparation fait partie de ces annonces que l’on attend non sans excitation, l’UER a cette année pris une décision radicale en la matière.

A Modern Fairytale pour célébrer la victoire surprise de l’Estonie, Magical rendez-vous pour le miracle letton, Awakening pour le réveil de l’Ukraine post-Révolution Orange, Feel Your Heartbeat pour faire battre les cœurs à l’unisson depuis Dusseldörf, sans parler des We Are One, Join Us, Come Together, All Aboard, ou encore Open Up qui symbolisaient la réunion de l’Europe et de l’Australie autour du Sound Of Beauty de l’Eurovision. Autant de slogans qui ont marqué l’histoire du concours et qui ont chacun conféré une empreinte et une identité aux éditions dont ils étaient un porte-parole. Mais tout ça, c’est fini, puisque l’UER a dorénavant décidé de doter l’Eurovision d’un slogan permanent.

United By Music : cela vous dit évidemment quelque chose, puisqu’il s’agit du slogan de Liverpool 2023. Des mots qui évoquent le pouvoir d’union de la musique, par-delà celui d’un concours qui réunit les pays et les citoyens européens le temps de trois soirées. Des mots forts pour célébrer une édition co-organisée par l’Ukraine et le Royaume-Uni, à l’heure où la première subit les affres de la guerre déclenché par la Russie en février 2022. Des mots qui ont marqué une édition unique de leur empreinte, et qui marqueront désormais l’histoire du concours tout court, puisque voilà donc son nouveau slogan permanent.

SVT (le télédiffuseur hôte suédois) et l’UER ont conjointement décidé de faire d’United By Music le slogan de l’édition 2024 et surtout de l’imposer désormais comme le mot d’ordre permanent des futures éditions. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de renforcement de la marque Eurovision, afin d’inscrire les prochains concours dans une continuité et une consistance.

Pour Martin Osterdähl, superviseur exécutif de l’UER, « L’Eurovision est plus qu’une simple compétition musicale : c’est la célébration du pouvoir de rassemblement de la musique. Après plus de vingt ans d’utilisation de différents slogans, et alors que nous approchons de notre 70ème anniversaire, nous pensons en avoir trouvé un qui reflète notre marque. En établissant un slogan permanent, nous donnerons de la consistance à notre message selon lequel la musique nous unit tous. C’est le slogan parfait pour souligner nos valeurs d’inclusivité, d’égalité, d’universalité et de célébration de la diversité à travers la musique. Alors que la popularité de l’Eurovision continue de grandir à travers le monde, nous pensons qu’utiliser le même slogan chaque année aidera notre marque à se renforcer. »

Ebba Adielsson, productrice exécutive de l’Eurovision 2024, d’ajouter : « Après la victoire de Loreen au printemps dernier, la machine Eurovision 2024 tout entière s’est mise en action et la discussion autour du slogan a émergé assez tôt. Nous avons rapidement réalisé que le très beau slogan choisi par la BBC reflétait exactement ce qu’est cette compétition, l’union dans la musique et nous n’avons vu aucune raison de changer quelque chose qui résume si bien la raison d’être de cet événément. C’est une bonne décision qu’a pris l’UER de faire de ce slogan celui qui sera utilisé par tous les télédiffuseurs hôte à partir de maintenant. A présent, nous sommes en plein processus de production de la création visuelle qui mettra en valeur le slogan et qui sera bientôt révélée. »

United By Music se veut LE slogan qui englobe les valeurs phares d’un concours qui, depuis ses débuts, n’a de cesses de promouvoir la diversité, l’inclusivité et l’expression artistique. Selon l’UER, il résonne avec la capacité de l’Eurovision à dépasser les différences et à initier un sens de la communauté partagée au-delà de la nationalité, de la langue ou du passé. Il symbolise l’unicité de cette plateforme qu’est le concours, l’un des rares capables de connecter des artistes à des millions de téléspectateurs à travers le monde, promouvant un sens du vivre ensemble et de l’appréciation mutuelle. Bref, United By Music sera un rappel permanent des missions centrales du concours et de sa capacité à unir les gens autour du language universel de la musique.

Si United By Music fut un reflet très apprécié et légitime de l’édition 2023, la décision de l’UER d’imposer un slogan permanent pour refléter les valeurs – communément acquises – de l’Eurovision et renforcer l’aspect « marque » du concours vous semble t-elle pertinente ? L’absence de mots d’ordre propre à chaque édition ne leur retirera t-elle pas un soupçon de sel et d’identité, là où le slogan résonnait comme la marque de fabrique et de singularité d’une édition ? Ne s’agirait-il pas tout simplement d’une décision marketing déguisée, histoire d’économiser les coûts d’une agence de communication ? Les premières réactions des eurofans sur les réseaux sociaux ne semblent guère d’un fol enthousiasme (et celles de la rédaction avec).

Un slogan permanent pour l’Eurovision, on dit oui, on diverge ou on est entre deux eaux ? Unie par la musique et par l’Eurovision, l’EAQ est à votre écoute.