Ils se faisaient discrets comme chaque année, mais cet après-midi, les tchèques se sont enfin manifestés : la Tchéquie est bien de retour, et avec sa sélection intitulée ESCZ.
La période de candidature est lancée, et elle n’est pas longue, les amateurs n’ont que j’usqu’au 6 novembre à 23h59 pour envoyer leur titre ! Un même candidat peut envoyer plusieurs chansons, et elles peuvent être encore au format démo. La nouveauté, c’est que cette année, les artistes slovaques peuvent se présenter s’ils vivent et travaillent en Tchéquie. Jusqu’à présent, le chanteur principal d’une chanson devait impérativement avoir la nationalité tchèque.
On en sait pas plus sur les modalités de la sélection, mais L’ESCZ est du genre modeste, peu de chansons et souvent pas de soirée en live. Cependant les résultats suivent, depuis sa création en 2018, toutes les chansons qui ont été choisies via ce processus se sont qualifiées en finale de l’Eurovision. La dernière en date, My Sister’s Crown par le groupe Vesna, a même obtenu de justesse la 10e place au concours.
Mise à jour du 13 novembre : lancement le 4 décembre
La Ceska Televize a révélé que l’ESCZ serait lancé le 4 décembre à 19h30, soit un lundi comme les années précédentes. Le show sera tourné à Prague, la presse et les fans peuvent obtenir des accréditations en envoyant un mail à ahmadhalloun@hotmail.com . Après cela, le vote en ligne sera ouvert pendant une semaine. On apprends une autre chose, c’est que c’est à nouveau le chanteur Adam Misik qui sera le présentateur de l’ESCZ… On espère qu’il aura travaillé son charisme depuis l’an dernier !
Mise à jour du 14 novembre : autres nouvelles
On apprends aujourd’hui que Cesar Sampson, le représentant autrichien à l’Eurovision 2018, qui avait remporté le vote du jury et obtenu la 3e place, est le conseiller musical de l’ESCZ, et qu’il fait partie des décideurs des titres en compétition, qui seront au nombre de 5, comme l’an dernier.
Autre chose : le show sera cette fois-ci tourné en présence d’un public, et sera diffusé à la télévision tchèque, ce qui est une première. Pas sur la chaîne CT Principale, mais sur la chaîne CT Art. Mais il sera aussi diffusé sur YouTube.
Les participant seront révélés “très bientôt” mais les chansons resterons secrètes jusqu’au live… Mais il est possible comme l’an dernier qu’elles sortent les jours précédents sur les plate-formes de streaming !
Crédit image : Corinne Cumming pour l’UER
Vous avez commenté récemment :