Chers amis lecteurs, je vous propose de profiter de cette pause post concours pour nous pencher ensemble sur quelques statistiques et chiffres emblématiques du Concours.
Que ceux qui n’aimaient pas les maths à l’école se rassurent : l’approche se veut ludique.
Dans le premier épisode de cette série d’été, je vais aborder ce qui est le nerf de la guerre chaque année : les points !
Chaque pays en accorde 58 par an via le télévote et tout autant via son jury.
La répartition est, vous vous en doutez, pour le moins inégalitaire. Sur les 5 dernières années, le pays qui a été le plus plébiscité a récolté plus de 40 fois plus de points que le dernier.
Les chiffres de la semaine sont : 1845 et 46.
Il s’agit du nombre de points obtenus respectivement par le meilleur et le pire pays sur les 5 derniers concours, en utilisant le mode de calcul actuel.
Comment se classent les 43 pays qui ont participé au concours depuis 2015 ? Quelles sont les nations puissantes et celles qui ne bénéficient pas d’une bonne dynamique ? Découvrons le maintenant.
Commençons par ceux qui seraient éliminés en demi finale car ils ne figurent pas parmi les 26 meilleurs.
43 ème et dernière : la Finlande avec 46 points (tous gagnés par Saara Aalto)
42 : Saint Marin (77 points)
41 : le Monténégro qui a glané en 2015 la totalité de ses 78 points
40 : la Biélorussie (114 points). Plus mal classé des pays ayant fait plus d’une finaliste.
39 : l’Irlande grâce aux 136 points de Ryan O’Shaughnessy
38 : la Croatie (201 points)
37 : la Grèce (204 points) : 3 finales en 5 ans certes, mais des classements médiocres à chaque fois.
36 : la Géorgie (217 points) : plus rien depuis 2016
35 : l’Espagne (229 points) : la cata intégrale pour ce Big 5 qui collectionne les bottom 6.
34 : l’Islande (232 points) : l’effet Hatari
33 : la Slovénie (232 points) : en nets progrès mais pas encore une stature de finaliste régulier.
32 : le Royaume Uni (251 points) : Lucie Jones a gagné presque la moitié des points britanniques.
31 : Malte (260 points) : quoi de plus logique que de retrouver Malte à coté du Royaume Uni ?
30 : la Macédoine du Nord : ou plutôt Tamara Todevska et ses 305 points.
29 : la Pologne (342 points)
28 : la Suisse (364 points) : là encore tout repose sur les épaules d’un seul artiste, Luca Hanni.
27 : l’Albanie (371 points) qui se fait claquer la porte de la finale à la figure pour un petit point….
Les pays finalistes sur 5 ans sont, dans la seconde partie de classement,
26 : la Roumanie (372 points) : un compteur bloqué depuis 2017 et le très beau score d’Ilinca.
25 : l’Allemagne (410 points) : pas brillant du tout, surtout si on considère que Michael Schulte a glané 340 des 410 points.
24 : la Serbie (415 points)
23 : l’Arménie (420 points)
22 : le Danemark (423 points)
21 : la Hongrie (451 points)
20 : la Lituanie (456 points)
19 : la République tchèque (479 points) : plutôt inattendu de les retrouver si haut, non ?
18 : la Lettonie (481 points), tous glanés par une composition d’Aminata.
17 : l’Estonie (518 points) : le meilleur des baltes, mais d’un cheveu.
16 : la Moldavie (583 points) : avec elle, c’est tout ou rien !
15 : l’Autriche (626 points) et deux zéros au télévote.
14 : l’Azerbaidjan (627 points)
Ils ne sont plus que 13 : parmi eux, les pays qui ont remporté les 5 derniers concours mais aussi l’Australie, la France et deux des grands absents de 2019, l’Ukraine et la Bulgarie.
13 : la France (698 points) : c’est d’ailleurs son classement moyen ces 3 dernières années.
12 : l’Ukraine (700 points) , sur 3 concours uniquement
11 : Chypre (780 points) : l’effet Fuego mais aussi une belle régularité en finale (5 en 5 ans)
10 : le Portugal (797 points) : Salvador Sobral a le record de points sur une édition mais il est bien seul…
9 : la Norvège (839 points)
8 : Israël (919 points) : un des 4 pays hors Big 5 à avoir participé aux 5 dernières finales.
7 : Pays Bas (922 points)
6 : la Belgique (925 points) : en dépit de 2 éliminations en 2018 et 2019.
Le top 5 !!!
5 : la Bulgarie (1088 points) : seul pays du top 5 à n’avoir rien marqué cette année.
4 : la Russie (1381 points) : avec 2 fois Sergei Lazarev
3 : l’Australie (1423 points) : plutôt exceptionnel malgré un coup de mou en 2018
2 : l’Italie (1775 points) : c’est assez logique pour l’éternel placé mais pas gagnant de ces dernières années.
1 : la Suède (1845 points) : si le télévote suédois demeure aussi faible, l’Italie prendra peut être le dessus l’année prochaine.
Êtes vous surpris par ces résultats ? Vos pays favoris sont ils bien classés ?
Vous pouvez vous exprimer en commentaires.
Jeudi prochain , je me pencherai sur d’autres chiffres, en votre compagnie je l’espère !
Classement fort intéressant. Il est bien révélateur des derniers résultats. Je suis contente pour la France, car je suppose que le résultat aurait été tout autre avant 2016. Pour l’Espagne, c’est une véritable catastrophe, elle n’arrive pas à décoller du fond du tableau.
Pas étonnée du tout pour la Suède mais ces 2 dernières années, il y a vraiment un décalage entre les jurys et le public. Le public ne vote plus pour elle parce que c’est la Suède et que c’est forcément bien. Le public devient plus exigeant la concernant et si elle veut gagner le concours à nouveau, il va falloir qu’elle sorte des sentiers battus.
Ah l’Italie! Totalement méritée à mon sens. D’ailleurs, c’est difficile à croire qu’elle n’ait pas encore gagné le concours.
Ce serait sympa de refaire ce classement l’année prochaine à la même date en remplaçant les votes de 2015 par celui de 2020 pour voir si le classement change 🙂
Tous ces classements sont évolutifs et c est vrai qu’une mise à jour serait intéressante.
L’an prochain , si on retire 2015, certains pays ont beaucoup à perdre : le top 5 évidemment (Suède, Russie, Italie, Belgique et Australie) mais aussi la Lettonie qui avait très bien figuré et le Monténégro qui perdra la totalité de ses points.
Pour la France par contre, le retrait des points de Lisa Angell pourrait être plutôt une chance et permettre à l’hexagone de titiller le top 10 sur 5 ans en cas de bon résultat en 2020.
Que de réflexion ….mon dieu…article très intéressant…. Merci pascal pour toute ses statistiques….
C’est assez intéressant et ça vaudrait le coup de montrer le résultat de la France aux détracteurs français du concours qui disent perpétuellement que l’on va encore finir dernier.
Après, on retrouve dans les premiers, voir 1er, des pays systématiquement surcotés de la part de pas mal de jurés, il serait temps que les tendances changent et prennent plus en compte des pays qui ont de l’audace, mais bon …
C est vrai que le top 4 est assez prévisible et que les écarts avec les suivants sont considérables. En même temps, sur les 5 ans, les 4 ogres n’ont glané qu’une victoire..
Il y a donc de la place pour les autres pour la France peut être bientôt…
On espère 😉 !
Les 4 ogres ne sont à mon sens pas surcotés en permanence, c’est juste que le mode de sélection est systématiquement judicieux :
– le Melodifestivalen reçoit deux fois plus de candidatures que Destination Eurovision ; c’est une véritable institution ; même les rejets du MF peuvent prétendre à un top 10 (Rasmussen, Chanée N’Evergreen)
– le Sanremo est une institution là aussi : c’est les meilleurs artistes italiens qui y participent, les légendes comme les stars du moment
– l’Australie a envoyée des stars locales/internationales (Jessica Mauboy, Guy Sebastian), tout comme la Russie (Sergey Lazarev, Polina Gagarina), sachant que ce sont des pays, tout comme l’Italie, qui ont un nombre d’habitant particulièrement élevés en Europe
Quand tu dis qu’il faudrait davantage prendre en compte les pays qui ont de l’audace, je vais te citer un pour chaque ces dernières années (à part la Russie, vu qu’on raisonne sur trois ans + le feuilleton Yulia Samoylova) :
– Frans pour la Suède, un seul sur scène, chanson calme, pas de voix exceptionnelle, …
– Mahmood, ou le duo Moro/Meta pour l’Italie, une chanson différente de tout ce qui a pu se faire à l’Eurovision (et à contre pied des choix italiens habituels) et une chanson à texte sans grosse mise en scène
– KMH pour l’Australie, là c’est l’audace, c’est la chanson qui va trop loin, c’est un mix opéra/pop perchée sur une tige géante qui bouge, c’est le kitsch eurovisionnesque
Personnellement, je préfère voir des pays sérieux qui cherchent à faire bien en haut de l’affiche, avec quelques surprises un peu moins pro mais fun, que l’inverse avec que des Verka Serduchka.
Je suis d’accord avec toi mais je pense que le peuple se lasse de la Suède. Ils enchaînent les bons résultats avec des chansons qui, objectivement, méritent ces résultats. Si on prend chaque année comme si le concours était un événement inédit, qu’il n’y avait pas eu d’autre édition avant, la Suède mérite ses top 5 à répétition. Si on considère le concours tel qu’il est, il faut quand même avouer que les Suédois ressortent toujours les mêmes recettes et, très paradoxalement avec ce qu’on sait d’eux, ça donne l’impression qu’il n’en ont pas grand chose à faire tant qu’ils sont bien classés.
Mes requêtes pour 2020, je vais les ressortir à de nombreuses reprises: une femme, et un titre en dehors de la culture pop. Maintenant j’adore la pop hein, je ne ralerais pas surtout si le titre est efficace. Mais un titre efficace d’un autre genre me satisferait probablement plus dans ces circonstances.
Un groupe de black metal féministe suédois ? :p
Ah ah…Ça serait une idée mais les votants suédois semblent assez attachés à leurs jeunes mâles.
Quand des titres sortent des sentiers battus , ils sont souvent punis dès les séries. Deux exemples récents : « Cry » de Dotter et « Stormbringer » de Pagan Fury.
Imaginez le score de l’Ukraine si elle avait participer en 2015 et surtout cette année… si Maruv était partie pour le concours c’était je pense minimum 300 points.
Et la Bulgarie n’a pas raté le concours que cette année, elle n’était également pas présente en 2015. Donc ils sont dans le top 5 avec seulement 3 participations!
Et c’est marrant de voir les Pays-Bas derrière la Belgique alors qu’ils ont fait 4 finales sur 5 dont une victoire alors que la Belgique en a faite 3/5. De plus, la finale ratée par les Pays-Bas était en 2015, alors que les points n’étaient pas encore doublés à l’époque. Simple question: as tu compté les points de 2015 comme si il s’agissait du système actuel ou les as tu gardé comme ils n’étaient à l’époque? J’imagine que tu les as doublé autrement la Belgique n’aurait pas autant (je n’ai vérifié que ce pays parce que je connais les points par coeur :p).
En regardant justement les points belges, on peut remarquer que le split jury/télévote a été utilisé pour 2015. Donc la Belgique, en 2015, avait reçu 186 points des jurys, 195 du télévote, puis en 2016 181 points et en 2017 363. Ça fait bien 925 🙂
En effet Antoine, les scores bulgares et ukrainiens auraient pu être encore plus impressionnants.
Comme Joh et toi le pressentent, j’ai retenu les points calculés sur la base du système actuel pour 2015.
On peut trouver pour chaque année le distinguo jury/public, excepté pour 2013 (le détail n’a jamais eté révélé)
Et si on prenait en compte les 6 dernières années … comme ça, pour voir ?!
Alors en 2014 … très lucratif pour l’Autriche avec un bon de 535 points … Au poil !
Cela renforcerait fortement la Suède : 391 encore, les Pays-Bas : 422, l’Arménie : 318 …
En revanche, ce serait très inégal pour l’Australie qui n’était pas encore invitée !
Et puis surtout, catastrophe pour la France et ses laborieux 6 points !
Et aucun intérêt pour la Suisse et pour la Belgique, absents en finale …
Ok … j’arrête là : mieux vaut ne pas prendre en compte 2014 pour la francophonie !!!
Plus on prend en compte d années, plus la tendance est représentative.
Par contre il y a le risque de diluer le poids des dernières années.
Je me suis cantonné à 5 ans par rapport à l’Australie tu m’as démasqué !
Tu as eu raison ! Et puis 5ans, c’est un lustre !
Historiquement (cérémonie de purification), sémantiquement (recensement), politiquement (quinquennat) et analogiquement (lumineux!), c’est parfait !!!
La Suisse était en finale en 2014 🙁 Ils en collectionnent pas des masses alors ne leur en retirons pas! :p
Effectivement Antoine, tu as tout a fait raison ! Le charmantissime Sebalter défendait les couleurs helvètes en 2014 ! C’était même mon 12points de la finale ! … Honte sur moi pour cette erreur que tu as bien fait de corriger !
– Moi qui aime beaucoup les chiffres et les statistiques, j’au trouvé ce récapitulatif sur cinq ans très intéressant et instructif ; il ‘a fait un peu penser au système des qualifications des équipes européennes de football dans les coupes d’Europe puisque basé sur les meilleurs résultats sur cinq ans.
– Après très difficile de tirer des enseignement car de nombreuses situations différentes se côtoient ( nombre d’années de participation, un candidat qui obtient tous les points ou répartition, etc…)
– Quant à exprimer mon sentiment sur mes pays favoris, c’est strictement impossible en ce qui me concerne : je n’en ai pas et je n’en ai jamais eu. Je me base uniquement sur les chansons et absolument sur les pays d’où elle sont issues. Par exemple, si cette année j’ai adoré la Norvège, ça ne veut pas dire du tout que c’est mon pays favori sur une durée d cinq ans. Je peux aimer deux ans et détester l’année suivante.
Un classement super intéressant qui reflète une réalité du concours au cours de ces cinq dernières années, voire davantage pour certains pays. C’est d’autant plus intéressant qu’on voit que les pays phares des années 2000 et début 2010 marquent le pas (Roumanie, Arménie, Serbie), que certains n’ont pu quasiment compter sur une ou deux années pour amasser des points (Portugal) et qu’on retrouve les nouveaux pays phare de l’Eurovision, à savoir Suède, Italie, Australie, Russie, Bulgarie (hélas out), Belgique, Pays-Bas, Norvège – et dans une moindre mesure Israël. Quand j’ai fait mon gros tableur Excel de comparaison votes OGAE/votes concours, j’ai établi une moyenne de classement sur les dix derniers concours, et effectivement, on retrouve également ces pays (sauf qu’incluant les DF à travers la constitution d’un classement général de 1 à n pays, forcément certains prennent cher comme le Portugal). Enfin, on voit que l’Ukraine a toujours sa popularité, de même que la Russie (Maruv a d’ailleurs fait une sortie où elle critiquait certaines chansons et prestas du concours 2019 – Islande, Pays-Bas – tout en disant que sa propre chanson était marquante, hashtag je n’ai pas du tout le melon – et pourtant j’adore Siren Song au point où je fais la choré tous les matins au réveil pour me détendre le plexus).
On note la présence régulière de certains en finale, sans que les résultats ne leur permettent encore de réaliser des résultats significatifs – je pense à la Lituanie, l’Estonie ou la Hongrie, à qui il manque encore quelque chose pour pouvoir prétendre à de grands résultats (même si les estoniens connaissent de réguliers coups d’éclat avec Elina & Stigg ou Elina Nichayeva). Attention au Danemark, pour qui le feu est orange, qui se sauve grâce à la 9e place de Rassmussen et à l’inespérée 12e place de Leonora, mais qui va devoir sacrément se bouger le cocotier pour prétendre à mieux (à moins que la dette colossale du concours 2014 ne soit pas encore épongée).
Inversement, deux pays perdus en termes d’Eurovision retrouvent la lumière, c’est la Belgique et les Pays-Bas, bravo aux télés et aux délégations pour le boulot mené en termes de sélection car il est payant (même si l’on peut pinailler et dire que les néerlandais sont souvent beaucoup mieux classés par les jurés). Autre pays perdu, retiré même à moment donné, qui connaît une résurrection, c’est l’Autriche, avec deux podiums et deux classements pas trop dégueulasses (13e en 2016 et 16e en 2017 grâce aux jurys).
Par contre, trois pays ont connu ou connaissent une embellie soudaine et brève: Lettonie, Moldavie et Chypre. Pour cette dernière, on ne peut pas encore statuer puisque le podium et la 13ème place sont récentes. Pour les deux autres, leurs résultats en 2015-16 et 2017-18 auraient pu laisser croire à un retour en grâce fulgurant, or sitôt deux bons classements réalisés, ils sont revenus droit dans le mur (même si la Moldavie a connu de jolis résultats sur la période 2011-13).
Enfin, last but not least (quoique si l’on regarde les points): le TOP5. Italie au top; UK/Allemagne/Espagne au fond. Pour la France, le classement est à la hauteur de notre relative régularité de ces quatre dernières années qui va cependant dans le sens de la chute, puisqu’on perd dix places en quatre concours, tout en restant à entre +7 et -3 du milieu quand on réalise notre meilleur et notre moins bon résultat. J’ai, en effet, écarté Lisa Angell qui, à mon sens, relève plus de la dynamique tragique 2012-15 où nous enchaînions les bottom 5. Cette 13e place sur les cinq ans est une preuve que la France peut revenir en force dans le concours à condition de faire des choix pertinents, efficaces et de qualité.
Merci Pascal pour cette rubrique, parce que si je suis un littéraire, les statistiques restent un péché coupable terriblement addictif!
Certains pays comme la République tchèque ou Chypre semblent être des valeurs montantes. D’autres comme la Roumanie, l’Arménie sont au creux de la vague.
Les prochains vainqueurs seront ils issus d’un pays qui récolte souvent de bons scores ou sera ce un pays qui apparait largué qui connaitra son heure de gloire ?
C’est cette incertitude qui fait tout le piment du concours.
Si je devais me mouiller sur l’identité des pays vainqueurs dans les 5 ans , j opterai pour quelques valeurs sûres (Russie, Suède ) pour l’Ukraine qui fait souvent des retours gagnants , pour l’Italie qui va bien finir par y arriver et pour un pays surprise à l’Est car le concours a plutôt tendance à favoriser les pays de l’Ouest ces dernières années et qu’il y aura forcément un mouvement de balancier.