Le débrief (6) : La haine se plantera…

10 – Islande – Hatari – Hatrið mun sigra. 232 pts

Pari à moitié rempli pour l’Islande. Hatari s’est qualifié haut la main en remportant le télévote de la 1ère demie, devant l’Australie, et en terminant dans le top 10 du jury, en prenant les 12 pts du jury français, et 10 de Belgique et d’Australie. Mais en finale, il aura fallu se contenter d’une 10ème, là où on pensait que l’Islande pouvait jouer la victoire… Elle est quand même 6ème du télévote, juste derrière la Suisse, avec 12 pts de la Hongrie, la Pologne et la Finlande, mais 16ème du jury, avec comme meilleur score 10 points de la Belgique et des points de 9 pays seulement. L’Islande revient donc en finale après 4 ans de relégation et tout de même son meilleur score depuis 2009 et la deuxième place de Yohanna ! C’est même le sixième meilleur score de tous les temps pour l’Islande, et le record de points.

9 – Australie – Kate Miller-Heidke – Zero Gravity. 284 pts

Kate a remporté sa demi-finale sans remporter ni le jury ni le télévote ! La mode de l’année ! Elle est la seconde australienne a remporter sa série, en quatre ans (!), après Dami Im. Mais elle a eu moins de chance en finale… Surtout, l’élément le plus intéressant est que Kate a davantage plu au télévote en demie, et aux jurys en finale… Elle n’obtient au télévote au mieux qu’une deuxième place au Royaume-Uni, en Irlande et en Islande. Côté jurys, elle l’emporte en Pologne, en Roumanie et termine deuxième dans 6 pays ! A noter enfin que l’Australie est le pays issu de la 1ère demi-finale le mieux classé en finale. Ce qui en dit long sur l’écart de niveau des deux séries…

8 – Azerbaïdjan – Chingiz – Truth. 302 pts

L’Azerbaïdjan est revenu dans le game après une année d’infamie ! Chingiz signe le premier top 10 depuis 2013 et la deuxième place de Farid qui concluait l’incroyable série de 6 top 10 depuis la première participation du pays en 2008. Chingiz termine 5ème des jurys, avec les 12 pts de la Russie, et de hautes places d’un peu partout. Côté télévote, 12 pts de la Russie également et 10 de la Moldavie. De fait, on trouve surtout des pays de l’Est, mais aussi d’Europe du Nord dans les meilleurs votants. Chingiz obtient le record du nombre de points attribués à l’Azerbaïdjan.

7 – Macédoine du Nord – Tamara Todevska – Proud. 305 pts

Et elle a de quoi être fière. Non seulement Tamara met fin à la plus longue relégation du moment (6 ans !), en pulvérisant le record national (la 12ème place d’Elena Risteska en 2006) et le record de points détenu par Karolina Goceva avec Mojot Svet, en le quadruplant ! Elle bat également le record de la Macédoine en demie précédemment de… 9ème !!! Avec sa 2ème place. Surtout lorsqu’on sait que Tamara a été un peu flouée en 2008, quand la règle stipulait pour deux ans (et la Macédoine s’est faite avoir les deux fois) que seuls les 9 premiers de la demie étaient qualifiés et que le 10ème était désigné par le jury. Elle avait dû laisser sa place à Charlotte Perelli… La Macédoine nouvellement du Nord a donc remporté le vote du jury en demie et en finale (après recomptage du vote fabriqué pour la Biélorussie…) et termine 12ème du télévote, même s’il est presque exclusivement balkanique… La Macédoine du Nord a été appelée 6 fois dans la soirée, par la Suisse, l’Autriche, la Moldavie, l’Albanie, la Serbie et le Royaume-Uni, et figure dans le trio de tête de 11 autres pays. Essentiellement, c’est vrai, des pays de l’Est. En tout cas, c’était beau de voir ce petit pays avoir son heure de gloire au concours, avec une ballade certes classique mais bien produite, et remarquablement interprétée.

6 – Norvège – KEiiNO – Spirit in the sky – 331 pts

Personne ne l’avait vraiment vu venir ! La Norvège a créé la surprise en remportant le télévote, sans pour autant obtenir l’adhésion du jury qui ne l’a classée que 18ème ! Déjà en demie, la Norvège emporte le télévote très largement, en remportant ceux d’Albanie, des Pays-Bas, de Suède et du Danemark, et en finissant sur le podium de 15 pays sur 20 votants ! Seuls les pays de l’Est ont moins aimé. Et pourtant elle ne finit que 11ème du télévote avec comme meilleur score 8 pts du Danemark et seulement 5 de Suède ! En finale, la Norvège remporte 8 télévotes (Suède, Danemark, Islande, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Australie, Pays-Bas), 7 fois 10 points et 7 fois 8 points. Seuls la Géorgie, la Grèce et le Monténégro ont snobé la Norvège. Tout cela avec seulement 40 points du jury et un score maximal de 7 pts de Moldavie et de Suisse. Le Danemark a donné 5 points, la Suède 4, l’Islande et la Finlande aucun. La Norvège n’a même pas pu compter sur la solidarité scandinave ! C’est le meilleur résultat de la Norvège depuis 2013 et la 4ème place de Margaret Berger.

(48 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. * ISLANDE : j’ai détesté la chanson et la mise en scène depuis le début. Mais j’étais pleinement conscient que cette chanson aurait ses fans et ça a été largement prouvé en demi-finale. Après, cette dixième place est pour moi le grand maximum qu’elle pouvait obtenir en finale. Mais l’essentiel n’est pas là : l’Islande a pu retrouver la finale grâce à Hatari et même si je n’aime pas, je suis vraiment heureux pour les islandais.

    * AUSTRALIE : Je pense que c’est une des rares chansons qui a obtenu son succès d’estime grâce essentiellement à sa mise en scène très réussie et qui a capté l’attention de tout le monde qu’on aime ou pas la chanson. Car cette dernière reste tout de même assez  » spéciale  » et c’est sans doute la cause de ce classement mitigé… Mais l’Australie parvient chaque année à proposer quelque chose de différent.

    * AZERBAÏDJAN : une chanson moderne bien interprétée mais pas révolutionnaire pour autant. Calibrée pour bien figurer au concours, elle a rempli sa mission très honorablement. Elle aurait pu se classer plus haut ou plus bas dans ce TOP 10, mais elle y figure et c’est mérité.

    * MACEDOINE DU NORD : moi qui ne suis pas fan de ce genre de ballade, j’ai été conquis dès le départ par cette chanson. L’interprète y est pour beaucoup et cette 7e place est vraiment méritée et c’est un honneur d’avoir gagner le vote des jurys professionnels. Dommage que le public n’ait pas suivi mais sans doute que le public n’a pas accroché à cette chanson triste et classique . Mais ça n’enlève rien à ce résultat magnifique et mérité.

    * NORVEGE : si je peux me permettre une nouvelle fois, dès le départ, j’avais dit que la Norvège remporterait le télévote et c’est amplement mérité. C’est la seule chanson qui pouvait fédérer tous les publics à tous les niveaux ( vocal, sympathie du trio, excellente chanson typique eurovision, mise en scène sobre mais efficace, et musique rythmée et festive…). Bref tous les ingrédients y étaient pour le public adhère et ce fut le cas. Chez moi, les douze personnes présentes ont choisi cette chanson à l’unanimité et ce fut la seule de ce concours. Après comment expliquer cette désaffection des jurys ? Chanson jugée ringarde et sans prise de risque ? Peut-être mais les jurys ne devraient jamais oublié que le public ne vote pas sur ces critères là… Cette sixième place est très bonne mais franchement, cette chanson méritait au moins le podium.

    1. Bon bah je n’ai plus rien à dire, Zipo a déjà tout dit!!!! Ah si, j’ai adoré dès le départ Proud, et je suis encore ému trois semaines après, quand je repense que les jurys internationaux l’ont classée première 🙂

      1. – Absolument désolé mon cher Francis : il fallait arriver plus vite ! 😆 Pour une fois que j’tais premier sur le debrief…

    2. Zipo, Proud n’est pas une chanson triste mais une chanson pleine d’espoir et de fierté 😉 . Si elle avait été réellement triste elle n’aurait pas si bien fonctionné ^^.

      1. Je pense que 3 minutes était un temps trop court pour que le public percute sur tous les détails positifs de la prestation de Tamara. Mais ce n’est juste que mon appréciation des faits.
        Elle aurait eu plus de points au télévote si il avait eu des traduction dans toutes les langues du message principal, car combien de votants parlent ils anglais au final ?! pas la majorité je pense.

        1. P.S. je ne remets pas en cause ton commentaire, bien au contraire 😉 .

            • ZIPO on 7 juin 2019 at 20:17

            – Au contraire ! Tu as très bien fait d’apporter ces précisions car l’anglais et moi, on est fâché depuis toujours ! 😆

            – En fait, j’ai voulu donner le sentiment chez moi après l’écoute de cette chanson et c’était de la tristesse qui était ressentie donc j’ai pensé que le public européen qui a en partie  » boudé  » la Macédoine du Nord avait peut-être perçu la chanson pareillement.

            – Il est clair que même si l’anglais est une des langues les mieux comprises en Europe, tout le monde ne le maîtrise pas et j’en fait partie.

          1. J’arrive Zipo!!!! Je prends le train Nancy-Nice et je viens te donner ton premier cours 😛

            • ZIPO on 7 juin 2019 at 20:46

            – lol Ce serait très volontiers mais je te donne des cours de quoi en échange ? Histoire/Géo ( mes disciplines officielles ) , Maths ( où j’ai d’excellentes bases ), ou alors d’éducation sexuelle ? 😆 ( NB : en effet, c’est moi qui assure ce cours mensuel dans mon collège depuis 15 ans… ). Je peux aussi te donner des cours de cuisine ( desserts essentiellement ) et t’apprendre plein de jeux de société ( étant président du club de jeux de mon quartier ).

          2. Histoire-géo, je maîtrise déjà. Maths, je ne me sens pas motivé. Cuisine, faut que je surveille ma ligne (qui n’a rien d’une ligne droite :O ). Jeux de société, j’hésite… Education sexuelle, je ne dis pas non, mais à mon âge on ne pratique plus beaucoup 🙁 Et puis, je n’ai toujours pas de nouvelle de Fatih, alors… Bon bah on va dire Jeux de société!

            • ZIPO on 7 juin 2019 at 21:19

            – Excellent choix : il y a 150 jeux désormais au club des plus classiques au plus modernes.

            – Et il n’y a pas d’âge pour les galipettes ! 😆 Je n’en dit pas plus car ce n’est pas le lieu : Pauly ou Eurovista pourraient me censurer…

          3. Lumbago, lumbago ohhhhhhh

            • ZIPO on 7 juin 2019 at 22:15

            – Ah la vieillesse ! Bon je rigole, mais ce sera bientôt mon tour…

          4. Ne m’en parle pas, un mois après mon 50° anniversaire, j’ai eu ma convocation pour le dépistage du cancer colorectal :O Youpi !

            • ZIPO on 7 juin 2019 at 22:54

            – Chut ! 😥 Je suis hypocondriaque… J’ai rien vu !

            • philipe on 8 juin 2019 at 02:04

            Ha ha c’est moi le plus vieux : 54 le 6 juillet prochain 🙁 .
            Je ne suis pas prof mais je pense pouvoir aussi donner des cours d’éducation sexuelle mouahhaha 🙂 🙂 .

            • Yom on 8 juin 2019 at 02:36

            Euh … 54 depuis le 3 janvier dernier en ce qui me concerne … Et tout fonctionne parfaitement … Fatih et ses confrères peuvent venir jouer à Lyon, ça ne me fait pas peur !!!

            • philipe on 8 juin 2019 at 04:46

            Ha sorry je m’incline alors ha ha !

            • philipe on 8 juin 2019 at 04:47

            1965 = un cru d’exception ha ha !

            • Yom on 8 juin 2019 at 08:18

            Une année catastrophique pour les vins mais exceptionnelle pour les mecs !

            • philipe on 8 juin 2019 at 15:30

            Nous sommes tous des Poupées de cire et de son ha ha ! nous en avons gardé l’éclat et la beauté.
            Mes chevilles ??!! oui elles vont bien pourquoi ?! mdr
            Superbe idée d’articles sinon.
            Qui est qui ? mais personne ne battra le cru 1965 lol.
            Zipo rhouuu tu es train de nous dire que tu n’as pas d’expérience tsittt tsittt, quelqu’un qui écrit si bien ne peut pas être un fin connaisseur dans les choses de la vie ha ha.
            Marie les reines n’ont pas d’âge et sont toujours dans la jeunesse de leurs 20ans, la mémoire n’abîme pas l’habillage 😉 : vive la Reine d’EAQ !

            • philipe on 8 juin 2019 at 15:34

            Je réécris ma phrase car j’ai oublié un élément :
            Zipo rhouuu tu es train de nous dire que tu n’as pas d’expérience tsittt tsittt, quelqu’un qui écrit si bien ne peut pas ne pas être un fin connaisseur dans les choses de la vie ha ha.

            • Francis A. on 8 juin 2019 at 08:46

            Le trio des quinquas !!!

            • philipe on 8 juin 2019 at 15:35

            J’aime les trios lol.

            • marie on 8 juin 2019 at 10:13

            Pas qu’exceptionnelle pour les mecs comme dit Yom 🙂 c’est aussi l’année d’une des meilleurs chansons de l’eurovision , en tant cas une chanson qui est devenue iconique.
            Je suis une poupée de cire
            Une poupée de son
            Mon cœur est gravé dans mes chansons
            Poupée de cire, poupée de son
            Suis-je meilleure, suis-je pire
            Qu’une poupée de salon?
            Je vois la vie en rose bonbon
            Poupée de cire, poupée de son

            🙂 🙂 🙂

          5. C’est la classe d’être né la même année que « poupée de cire » !!

            • Yom on 8 juin 2019 at 11:49

            Tiens d’ailleurs, cela pourrait être une idée d’article ludique où chacun pourrait ajouter en commentaire le lien YouTube vers la chanson gagnante de son année de naissance !

            • ZIPO on 8 juin 2019 at 12:14

            – Si je comprends bien, je suis encore un  » bébé  » avec mes 43 ans en octobre prochain ? 😆

            ( NB : je précise que c’est le proviseur de l’époque qui m’avait choisi pour assurer les cours d’éducation sexuelle. Je n’avais rien demandé car je ne suis pas un expert …)

            • marie on 8 juin 2019 at 13:09

            Oui j’ai pensé à faire des articles à ce sujet mais je pense que c’est Francis le mieux placé pour les concours d’avant. Je le considère comme mon dico personnel XD ce qui signifie que je suis moins experte que lui concernant les concours en noir et blanc 🙂 même si je n’ai plus vingt ans, j’ai une mémoire de moineau, j’ai déjà du mal à me rappeller toutes les chansons de l’année dernière… lol …

          6. Je verrai bien ça dans le cadre d’un questionnaire pour découvrir les lecteurs et les rédacteurs dans la lignée de la rubrique « Qui êtes vous ? » que Yoann avait lancé avec brio il y a quelques années.

            • Francis A. on 8 juin 2019 at 13:20

            Merci Marie pour la gentille attention ! Personnellement, je suis né le 20 mars… date où à été diffusé le Concours 1965. En revanche, le vainqueur de mon année de naissance est quadruple. Je choisis lequel ???
            PS mon premier article de rétrospective sur l’édition 1956 paraîtra lorsque les résultats du Quorovision auront été révélés, donc début juillet. Préparez-vous à voter !!!

            • ZIPO on 8 juin 2019 at 13:25

            – Tu choisis en fonction de la réglementation actuelle : si je me souviens bien, je crois que ce sont les Pays-Bas qui avait obtenu seuls une fois 6 points, alors que les 3 autres n’avaient obtenu que des 5 et 4 points…

            • marie on 8 juin 2019 at 13:45

            Vivo cantando 🙂 🙂 🙂

            • ZIPO on 8 juin 2019 at 17:25

            – D’accord avec Marie : c’était ma préférée des quatre gagnantes.

            – Petite précision pour Philippe : pas d’expérience pour faire des cours sur la sexualité devant des ados car ce n’était pas évident du tout… Après me concernant personnellement, j’ai une double compétence étant bi ! 😆 D’ailleurs comme Duncan, le vainqueur de cette année qui l’a revendiqué ouvertement.

      2. Tu as parfaitement raison. Keep on going d’Oto Nemsadze était une chanson triste (les prisonniers politiques qui conservent espoir et dignité sur leur lieu de déportation), et cela ne lui a pas réussi. En revanche, Proud en appelle à toutes les femmes : « The power lies in you », ça c’est très positif et très efficace, à mon sens.

        1. Complètement, c’est la raison pour laquelle je me suis permis de répondre à Zipo 😉 .

    • rem_coconuts on 7 juin 2019 at 02:16
    • Répondre

    Dans une année très relevée et dont le favori n’était pas si évident que ça à mon sens (même si Duncan était en tête des bookies et de mon classement personnel par la même occasion), il était évident qu’on allait retrouver plus bas que prévu – c’est à dire dans le top 10 – de solides candidats au top 5. Cette année, ils se nomment Islande (dont la 6e place au télévote est remarquable pour ce type de titre), Australie (que j’aurais vu plus haut grâce aux jurys, et pourtant, elle a davantage plu au télévote) et Azerbaïdjan (qui signe son retour dans le top 10 avec un excellent titre très moderne, très bien porté vocalement en live et que je ne rechignerai pas à retrouver en club. Et puis Chingiz… pardon). Trois de mes favoris dont les prestations m’ont ébloui cette année.

    Pour la Norvège, j’ai un peu eu le c** entre deux chaises. J’ai longtemps soutenu l’idée que c’était le genre de titre survendu qui finirait en bulle explosant magistralement en finale comme Cascada ou Krista Siegfrids en leur temps (sniffY avec un Y), puis les prestations en pré-parties et la réception qu’a eu Keiino dans ces events m’a laissé penser que, finalement, ça pourrait faire son petit effet, et puis la découverte du live Eurovision m’a laissé un peu perplexe en mode possible élimination en DF. Sur le titre, j’ai toujours été un peu partagé: très eurovisionesque, too much, cliché, mais très sympa et surtout diablement efficace, même si j’ai trouvé le live basique de chez basique. État d’esprit en partie résumé par ce gap immense entre points du télévote et des jurys. Leur victoire au télévote continue de me surprendre, mais force est de constater que ce titre plaît (ma mère et ma cousine suédoise chanteuse lyrique, pianiste, organiste et prof de chant de moi-même adorent!) et que je m’incline au plus haut point devant toi, Maître Zipo, pour ta science divinatoire d’une précision remarquable pour la Norvège!

    Et dans notre affaire, LA surprise, c’est ce top 10 de la Macédoine du Nord, cette superbe 7ème place grâce à la magnifique prestation de Tamara, tout en émotion et en puissance! Elle a littéralement transcendé un beau titre, plutôt classique mais bien fait, sur la scène de TLV, dans l’élégance et la sobriété. Dire que j’avais rêvé une nuit de la présence de ce pays en tête du classement, pour une fois l’un de mes rêves s’est révélé prémonitoire (pour l’Autriche 4ème, ça a merdé à quelques places près par contre!). Qui aurait pu voir la Macédoine du Nord, pays au fond du trou eurovisionesque, en tête du classement des jurys – réalisant presque par là l’une des plus grandes surprises de l’histoire du concours, quoique l’Autriche n’était également pas attendue à ce niveau l’année dernière, et si haut avant le concours? Bravo pour cette 7e place inattendue et mérité qui contribue musicalement à la diversité du concours et du top 10 de TLV.

  2. Avec l ‘Italie et la Russie, la Macédoine méritait la victoire 2019!!!!!Désolé mais si la chanson avait été présenté par la Norvège la Suéde ou le Danemark Tamara aurait remporté le concours!!!!!Quelle belle chanson aussi que l ‘azéri nous a présenté !!!Cent fois mieux que le duo navet qui avait remporté le concours il y a quelques années!!!!Ah Fahrid Mammadof l une des plus belles chansons du concours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Un bijou!!!!!!Moi qui adore les chansons typique eurovision j’ai moins accroché cette année avec la NORVEGE.Quant à l ‘Islande Joha NA NA NA était tout de meme mieux mais j ‘aime ce coté décalé!!!!!

  3. Bonus original pour Australie mais Jessica 2018 reste ma chanson préférée de ce pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Il y a de gros ecarts entre les 10 premiers et les autres , un peu comme en 2015 où les 9 premiers étaient largement détachés.

    Pour moi c’est logique car chacun des membres du top 10 de 2019 était marquant à sa manière.

    Niveau pronostic, je n’ai pas été au top. J’imaginais l’Islande plus haut par exemple. Disons qu’il y avait tellement de gros poissons issus de la DF 2 qu’ils n’ont pas pu reproduire leur carton du mardi.

    Pour l’Australie c’est un peu pareil. Kate MH nous a fait une Rybak 2018 : victoire en DF et classement moyen en finale.
    Sa prestation m’evoquait un peu Mary Poppins et elle en aura donné pour leur argent à ceux qui voient le concours comme un show de mises en scènes délirantes. Je pense toutefois qu’il y a un plafond de verre pour l’Australie et que le televote aurait été bien plus élevé si un autre pays avait présenté « Zéro gravity « . C’est toutefois encourageant comme résultat après deux années plus bof..(Même si Isaiah avait lui aussi fini 9eme après avoir été honteusement poussé par les jurys ). Hâte de voir la saison 2 de la sélection nationale aussie en tout cas !

    Chingiz est pour moi à sa place. Beaucoup de charisme et d’assurance chez lui, un titre très sympa. L’Azerbaïdjan revient dans la course et j’en suis content en dépit de certaines controverses passées.

    La Norvège et la Macédoine du Nord ont des classements proches mais avec des performances diamétralement opposées sur les deux collèges de votants. Je n avais vu aucun des deux passer en finale, c’est vous dire ma clairvoyance !

    Le schlager norvégien a plu au public dans des proportions inimaginables. Cela augure t il d’une multitude de petits frères dans les sélections 2020 ?
    Pour la Macédoine du Nord, je suis très content pour ceux qui soutiennent Tamara mais j’avoue que je ne comprends vraiment pas l’engouement. Tamara est exceptionnelle mais son titre est à mes yeux bien trop théâtral et sans surprise. Tant mieux en tout cas pour le pays qui etrenne son nouveau nom avec un superbe top 10.

  5. La Macédoine du Nord méritait vraiment cette 1ère place des jurés : chanson classique certes mais tellement bien produite, les instrumentaux étaient attendrissants, tellement bien portée par la voix de l’interprète qui était sincère et touchante, un texte qui a du toucher nombre de femmes, un texte dépouillé et humble mais avec bcp de sens, admirablement bien écrit, un sujet d’actualité (les droits des femmes généralisées) traité de manière sobre sans aller chercher les choses qui auraient pu fâcher, Tamara portait une robe verte pour signifier qu’elle était pro avortement dans cette Europe qui menace ce droit aux femmes, bref la délégation avait misé sur la simplicité mais avec des détails importants intelligemment calculés qui ont fait mouche. Bravo à eux !
    Pour les autres pays les places sont méritées 😉 puis vous avez tout dit.

    • MrNathanHarper on 7 juin 2019 at 15:20
    • Répondre

    Si le public avait donné juste la place de l’Italie (3e avec 253 points) à le Macédoine du Nord, Tamara gagnerait à la surprise générale avec 500 points c’est à dire seulement 2 points d’avance sur les Pays Bas, j’aurais tellement aimé voir ce scénario.

    1. Et moi donc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      1. Et moi encore plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Oops j’ai mis plus de points d’exclamation que Steven LOL

        1. Arfff idem !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (lol).
          Elle l’aurait tellement mérité ! puis la victoire d’un pays n’ayant jamais gagné cela aurait été tellement beau.

    • MrNathanHarper on 7 juin 2019 at 15:21
    • Répondre

    Top 10 :

    10. Suède
    9. Serbie
    8. Australie
    7. Norvège
    6. France

    • Phileurophage on 7 juin 2019 at 17:32
    • Répondre

    Quelle belle partie de classement même si le reste le sera aussi. Il y a là ma chanson n°1, la Norvège. Ma chanson 3, l’Australie et la 10, l’Azerbaïdjan. Autrement dit, je fus un fan plutôt satisfait. Reste la Macédoine du Nord que je n’aurais jamais imaginé si haute et c’est finalement une belle histoire même si personne n’a pour le moment remplacé Kaliopi pour moi. Enfin, l’Islande était depuis le début surestimée selon moi. Bravo à la différence et surtout à l’usage de la langue islandaise mais ni le morceau, ni la prestation, encore moins le message et surtout pas l’inélégance de brandir ces banderoles politiques lors des points attribués par le télévote ne m’ont plu.

  6. Ah l Islande !!La presse francaise relate encore aujourd hui 7 juin que le groupe aurait été relégué tout au fond de l ‘avion qui le ramenait en Islande pour le punir de la polémique de TEL AVIV

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :