EDITO – On leur reproche leur obscénité, d’avoir une chanson et une performance immondes, de ramener la politique à l’Eurovision … Et pourtant, c’est bien ce groupe que les croates ont choisi pour les représenter à L’Eurovision 2023 à Liverpool. Découvrez les frasques du groupe Let3 !

Lorsque Let3 remportaient la sélection croate DORA, c’est majoritairement la déception qui s’est fait ressentir chez les fans du concours, parfois même de la colère. Déçus en partie parce que les favorites de la sélection, Harmonija Disonance, n’ont pas gagné, mais aussi parce qu’à la place, ils voient une bande de types habillés en soldats travestis chanter une sorte de comptine, arrangée en un morceau rock agressif, qui se trouve avoir un sous-texte politique. Comment les croates en sont-ils arrivés là ? Rembobinons la pellicule, et revenons aux années 80 pour faire plus ample connaissance avec Let3, et découvrir les secrets de leur chanson Mama ŠČ!

Let3, un groupe qui ne recule devant rien

Let3 se forme en 1987. Parmi eux, Zoran Prodanović au chant, et Damir Martinović à la guitare, qui sont les deux membres fondateurs du groupe à encore en faire partie 35 ans plus tard. Le reste du groupe compte Ivan Bojčić, Drazen Baljak et Matej Zec.

Let3 est catégorisé dans le rock alternatif et le punk rock. Et ils n’ont pas peur de se faire remarquer, tout d’abord par leur opinions politiques : ils défendent ouvertement les droits des femmes et LGBT, et se prononcent contre l’église catholique et les idéologies conservatrices, et ce dès les années 80. Mais s’il n’y avait que ça …

Les Let3 sont volontairement choquants et obscènes. Ils terminent souvent leurs prestation en sous-vêtements, voire sans sous-vêtements : cela leur a valu une arrestation par la police en 2006 après que les membre du groupe se soient déshabillés lors d’un concert en plein air. Parmi leurs autres exploits, ils ont réalisé un clip où des gens en costume traditionnels serbes ou albanais se masturbaient, et fait circuler dans plusieurs villes croates une statue intitulée Babin Kurac « Le pénis de grand-mère » qui représentait une femme à moustache avec un phallus d’un mètre de long. (Cherchez vous-mêmes sur le net si vous voulez à tout prix voir ça)

Au delà de leur image sur scène, ils ont aussi une tendance à troller : en 1997, ils sortaient un album du nom de Nečuveno (« Outrageant »), qui sera vendu à seulement 350 exemplaires, pour la simple raison que cet album … necontenait aucun titre, c’était un simple disque vierge. Mais 350, c’est toujours plus que l’album suivant qui sera vendu … 0 fois, car Let3 décida de ne faire tirer leur disque nommé Jedina (L’unique) qu’en un seul exemplaire, qu’il refusèrent de vendre. Leur maison de disque, souhaitant rentabiliser l’enregistrement du disque, finira par faire sortir une version un peu différente de l’album … En signe de protestation, le groupe se suicide par fusillade sur une place publique de Zagreb. Pour de faux, bien sûr.

Au cours de leur carrière, les Let3 auront sorti dix albums (neuf si on retire le fameux album vide) et obtenu également une dizaine de prix.

Mama ŠČ , la chanson anti-Poutine

Dés la publication de leur chanson, le message caché derrière Mama ŠČ s’est fait comprendre des curieux. Voici la traduction des paroles.

Strophe 1 :
Maman a acheté un tracteur, ŠČ! (x2)
Maman a acheté un tracteur,
« trajna nina » mamie-armageddon
, ŠČ !

Strophe 1

TRACTEUR !

Strophe 2 :
Maman a embrassé le crétin, ŠČ! (x2)
Maman a embrassé le crétin
« Trajna nina » mamie-armageddon
, ŠČ

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, L, M, N, O, P, Q, R, S, T, U, V, W, X, Y, Z
Maman, maman, maman, maman,
Je vais jouer,
Maman, je vais à la guerre !

Refrain :
Ce petit psychopathe,
(guerre, guerre !)
Mauvais petit psychopathe,
(guerre, guerre !)
Psychopathe aligator !
(guerre, guerre)
Maman, je vais à la guerre !

Strophe 2

Refrain

ŠČ !

Avant de commencer, sachez que ce « ŠČ ! » ne veut pas dire grand chose : il s’agit d’un son que le chanteur du groupe a fait dans un TikTok devenu viral en 2021. Entre temps, il ont fait commercialiser une bière nommée ŠČ.

Dés le début de la chanson, on parle d’un tracteur. Pourquoi un tracteur ? Des petits malins ont mis le doigt sur l’allusion : en octobre 2022, Vladimir Poutine recevait pour son anniversaire un tracteur, offert par Alexandre Loukaschenko, le président de la Biélorussie. Dans une interview pour l’émission croate Pressing, les Let3 expliquent que le tracteur est la Biélorussie elle-même. Et la maman, la Russie.

Quand on a compris cela, la chanson est ensuite plus incisive : Loukaschenko est un crétin, Poutine un psychopathe qui va provoquer « l’Armageddon ». Et derrière « Alligator psychopathe » pourrait se cacher tout simplement Poutine, ou bien… Ramzan Akhmadovitch Kadyrov , le président de la Tchétchénie, pour cette fois où il a maitrisé un crocodile devant les caméras. S’ils ne sont jamais cités, c’est bien les dirigeants russes qui sont critiqués, et dans le cadre de la guerre entamée en 2022.

Une théorie veut que l’étrange pont musical au milieu de la chanson soit une allusion à la chanson Bohemian Rhapsody de Queen, qui contient également le mot « Mama » à plusieurs reprises.

La performance au Dora

Let3 sont venus habillés en soldats et généraux travestis, au centre, Zoran le chanteur du groupe est déguisé en Poutler. Si vous ne savez pas ce qu’est un poutler, c’est le mélange entre deux dirigeants, l’un de l’Allemagne nazie, l’autre de la Russie actuelle. La comparaison veut dire ce qu’elle veut dire.

Mais vous l’aurez remarqué, ce Poutler porte du maquillage féminin. Pourquoi ? On suppose que Let3 font cela en réaction à la censure russe, qui depuis 2017, interdit la représentation de « Poutine Gay », une image qui devenait virale à l’époque. Peut-être une surinterprétation, car pendant la performance, le reste du groupe se déshabille et dévoile des sous-vêtements féminins, ce qui n’a pas forcément de signification, le groupe ayant coutume de le faire.

Pour marquer le coup, les Let3 sont également venus accompagnés d’une star du rock croate sur scène, Žanil Tataj Žak, qui joue le rôle de Lénine (écrit sur son front, dans une version argotique du croate). C’est lui qui brandit les missiles nucléaires.

Le soir du Dora, Let3 remportent non seulement le vote des jurés nationaux, mais également le vote des spectateurs croates avec une avance énorme : la célébrité du groupe mais également le numéro qu’ils auront offert sur scène leur aura permis d’écraser la concurrence.

Ce que cette chanson nous dit de la politique de l’UER

L’Eurovision proscrit normalement les chansons diffusant des messages politiques. Le « normalement » est important, car à plusieurs reprises, des chansons furent à la limite de cette règle, et les refus par l’UER ont étés rares. Mais le dernier cas de chanson refusée par l’UER ne remonte pas à très loin : il s’agit de la chanson biélorusse de 2021  » Ya Nauchu Tebya » (« Je t’enseignerais ») du groupe Galasy MZesta, déjà connu pour leurs chansons en soutien au président de la Biélorussie. La chanson contenait un sous-texte adressé aux manifestants anti-Loukachenko, dans le contexte de la « révolution des pantoufles ». Elle ne citait personne explicitement, mais les fans du concours, biélorusses ou non, n’ont pas étés dupes et ont vite fait part de leur mécontentement par rapport au titre.

De la même manière que Vesna dont nous avions parlé récemment, l’officialisation de Let3 et Mama ŠČ sur le site de l’Eurovision n’a pas été immédiate, laissant penser que des discussions avaient lieu derrière les rideaux de l’organisation. Finalement, Let3 iront à Liverpool, comme prévu. Mais porter son soutien à un pays comme Vesna est une chose, se moquer d’un pays en est une autre. Mama ŠČ semblerait critiquer la Russie actuelle, et de même, si la chanson ne cite personne, les artistes n’ont pas hésité à confirmer l’intention de la chanson. Deux ans en arrière, dans un monde ou la Russie participait encore à l’Eurovision, une chanson comme Mama ŠČ n’aurait peut-être pas pu aller concourir.

Mais maintenant ? L’UER semble s’être positionnée à partir du moment où elle excluait la Russie de l’Eurovision 2022 (le lendemain du début de l’invasion de l’Ukraine). Eux qui avaient d’abord déclaré que la Russie et l’Ukraine pourraient toujours participer pour conserver l’aspect apolitique du concours, se sont rétractés sous la pression des diffuseurs qui menaçaient de se retirer si la Russie restait autorisée à concourir. En conséquence, la Russie s’est retirée d’elle-même de l’UER. La neutralité aurait disparu. Désormais, la Russie serait bien une ennemie, jusque dans les chansons qui participent au concours. Autant dire qu’on ne reverra pas la mère patrie de sitôt à l’Eurovision.

En attendant, la Croatie participe bel et bien, et sera en lice lors de la première demi-finale, le 9 mai. Les parieurs pensent qu’elle va se qualifier, ce qui serait quelque chose pour les croates : le pays n’a plus atteint la finale du concours depuis 2017. Et d’après les images des premières répétitions, la mise en scène du DORA a été conservée.

Crédits images : HRT