La Tchéquie, revenue au concours Eurovision de la chanson en 2015, a été depuis ce retour plutôt épargnée des drames liés à la compétition. Mais cela a changé en 2023, avec la chanson My Sister’s crown du groupe Vesna, que des ukrainiens ont appelé à disqualifier. Pourquoi donc ? Venez le découvrir.

Le contexte de la révélation de My Sister’s Crown.

Le 23 janvier 2023, le groupe Vesna est annoncé parmi les candidats de la sélection tchèque pour l’Eurovision, ESCZ. Le 28 janvier, leur chanson est diffusée pour la première fois à la radio tchèque, puis elle est mise en ligne avec son clip le lendemain. Cela est clair : au delà d’une chanson girl power sur la sororité, la chanson est une chanson en soutient à l’Ukraine dans sa guerre face à la Russie. Elle reçoit des avis très positifs des internautes, et l’engouement se répand comme une traînée de poudre : en moins de 24 heures, la Tchéquie passe de la 24e à la 5e place dans le classement des parieurs de l’Eurovision. Il faudra peu de temps pour que ce titre devienne le plus gros succès de toute la carrière du groupe. Mais immédiatement, des protestations émanent également des internautes, et pas n’importe lesquels : les ukrainiens eux-mêmes. Qu’est-ce qui les dérange ?

Première raison : l’éthique.

La première raison n’est pas spécialement applicable qu’aux ukrainiens, mais plutot à ceux qui suivent le concours en général : l’utilisation d’une chanson à message politique au concours de l’Eurovision de la chanson. Les fans ne sont en général pas ravis quand cela arrive, le concours étant supposé demeurer apolitique, cela donne du grain à moudre à ses détracteurs. Et que dire du fait de se servir d’un conflit en cours pour tenter d’obtenir des voix ?

On trouve en réalité des chansons flirtant avec des notions de politique bien souvent à l’Eurovision. Volontairement, ou non. Mais cette raison n’est qu’une goutte d’eau par rapport au reste…

Deuxième raison : le groupe

Vesna est un groupe entièrement féminin mais aux multiples horizons. Leur musique est un mélange de folklore et de pop. Seulement quatre à leur formation en 2016, ses membres sont actuellement cinq, et ont été rejointes par une ancienne membre cette année. Les voici au complet:

  • Patricie, la fondatrice et principale chanteuse du groupe
  • Bara, la violoniste également chanteuse
  • Olezya, la pianiste d’origine russe, qui a rejoint le groupe en 2018
  • Markèta, la batteuse, qui a rejoint le groupe en 2018
  • Tereza, la bassiste, qui a rejoint le groupe en 2019
  • Et Tanita, chanteuse, rappeuse et pianiste d’origine bulgare, elle avait quitté le groupe en 2018 mais est revenue exceptionnellement en 2023 pour la chanson My Sister’s crown.

Le groupe comptait également Andrea, partie en 2018.

Et si vous avez bien lu cette liste, vous aurez compris ce qui gêne : c’est la présence d’Olezya, la pianiste, qui est d’origine russe. Elle vit en Tchéquie depuis ses 18 ans, où elle a été diplômée au conservatoire de Prague.

Peu après l’officialisation de la chanson à l’ESCZ, un internaute ukrainien a fait le bad buzz en allant demander par message privé aux Vesna d’exclure Olezya, puis en publiant la réponse du groupe sur les réseaux sociaux. Il a supprimé son post quelques heures après face aux critiques d’autres internautes.

« J’ai demandé à Vesna de virer leur membre née russe de leur groupe, voici leur réponse :/ « 

« Salut, notre soeur Olesya déteste ce que la Russie est en train de faire. Elle déprime depuis le début de la guerre ! Elle déteste Poutine et essaie de faire tout ce qu’elle peut pour supporter l’Ukraine. On ne peux pas la virer du groupe juste parce qu’elle est née dans le pays ou elle est née. Nous croyons que même les gens en Russie doivent savoir la vérité qui est en train de se produire »

Olseya aura beau affirmer son soutient à l’Ukraine, pour certains, le fait qu’elle soit russe est déjà trop. Certains pensent également qu’elle n’est pas sincère. Rapidement, des prétendues informations sur des membres de sa famille pro-russes ont voyagé sur internet, sans qu’on ne sache ce qui est vrai et ce qui était du fake. Pourtant, le fait qu’une russe chante contre la Russie peut être justement un signe de rébellion fort de sens.

Ce n’était d’ailleurs pas la première prise de position d’Olezya, en mars 2022, elle participait déjà à l’enregistrement d’un morceau anti-guerre, « Nevzdám se » (Je n’abandonnerais pas) en collaboration avec de nombreux musiciens (elle apparaît à 1 minute 25).

De plus, parce que la chanson My sister’s crown contient un refrain en ukrainien, il paraît insupportable d’entendre chanter une russe en ukrainien. En réalité, il se trouve que dans toutes les performances lives données jusqu’à présent, Olesya ne chante pas et reste à son piano, seules Patricie, Bara et Tanita chantent sur le morceau.

Une dernière crainte : et si la Tchéquie gagnait, les russes pourraient-il s’attribuer cette victoire ? Peu probable vu le thème de la chanson, et quelques heures après la mise en ligne du clip, celui-ci était déjà bloqué en Russie et en Biélorussie.

Troisième raison : les paroles

My Sister’s crown est une chanson écrite en quatre langues ; anglais, tchèque, ukrainien et bulgare. Voici la traduction des paroles :

Intro x2
Ma soeur ne va ni rester dans le coin,
ni t’écouter,
Ma soeur, qui sait ce qu’elle veut,
ne vas pas te laisser la ligoter,

Strophe
La couronne de ma soeur,
Ne lui retire pas (x2)
Personne n’a le droit de le faire,
Elle est belle,
et capable,
Elle est sa propre reine,
et elle va le prouver,

Tu peux ranger tes mains,
Personne ne veut plus de garçons morts,
Nous ne sommes pas tes poupées x2
La vie n’est pas un sac d’argent,
Le sang est sur tes mains de dieu,
Tu ne peux voler nos âmes x2

Refrain x2
Ma belle sœur, tu est si forte,
brave, et la seule, la couronne est à toi x2

La couronne de ma sœur, ne lui retire pas

Strophe
Donne moi ta main, n’aie pas peur,
Viens nager avec tes sœurs,
Il n’y a pas de place pour la haine dans notre mer,
Dieu oublie,
Ne sois pas triste,
« Hop Trop » ces filles ne sont pas là pour toi non-stop
Rappelle-toi que nous sommes sœurs jusqu’à la fin

Refrain

Pont
Toutes les sœurs du monde,
Viennent ensemble avec une prière,
Choisissez l’amour plutot que le pouvoir

Refrain

Outro
Nous sommes avec vous dans nos coeurs,
Nous sommes debout pour vous.

On trouve dans cette chanson l’utilisation du symbole de la couronne pour parler de la souveraineté de l’Ukraine. Cependant, ce symbole de la couronne en Ukraine n’a pas grand chose à voir avec la souveraineté, les couronnes traditionnelles y sont des couronnes de fleurs (on peut en voir dans le clip de Vesna) qui étaient portées par les filles à marier.

Mais il y a autre chose. My Sister’s crown parle d’une sororité entre les peuples, le clip est très explicite à ce sujet. Et c’est là que le problème réside. La sororité ou fraternité entre les peuples slaves est un argument qui a été employé… par Vladimir Poutine lui-même pour justifier l’annexion de l’Ukraine. Le Kremlin avait fait d’ailleurs publier un communiqué en ukrainien sur son site en 2021 « De l’unité historique des Russes et des Ukrainiens« , arguant les racines slaves communes à la Russie et à l’Ukraine (ainsi qu’à la Biélorussie). On parle de Panslavisme pour qualifier l’union politique basée sur les racines slaves, et par les temps qui courent, cette doctrine politique est fort décriée par les défenseurs de l’Ukraine. Dés lors, certains s’inquiètent du sous-texte de My Sister’s crown qui pourrait y faire allusion… La crainte peut paraître étrange, puisque la chanson communique le contraire.

Le fin mot de l’histoire

Vesna ont remporté très largement la sélection ESCZ, qui consistait en un vote en ligne, et par la même occasion elles obtinrent le ticket pour Liverpool. Mais l’officialisation de la participation du groupe sur le site officiel de l’Eurovision a tardé à arriver, faisant naître des rumeurs de refus ou laissant penser que l’UER examinait la chanson avant de se prononcer. Qu’en est-il réellement ? On ne sait pas, mais quatre jours plus tard, enfin, eurovision.tv officialise Vesna et My Sister’s Crown, avec un petit changement : la « République Tchèque » sera désormais la « Tchéquie » (Czechia en anglais) au concours.

Les Vesna iront bien à l’Eurovision 2023, et actuellement près de 90% des parieurs pensent qu’elles se qualifieront. Qu’en sera t-il réellement ? Réponse le 9 mai. Néanmoins, restez avec nous, car bientôt, un autre groupe verra sa chanson passée au peigne fin, également pour des raisons liées à la guerre en Ukraine.

Crédit image : Vesna