Nouveau numéro du Petit Journal de la Semaine ce dimanche ! Au sommaire de cette édition : les candidats et les délégations arrivent petit à petit à Liverpool, des délégations protestent sur la limitation du centre de presse, un eurodrame a entraîné un changement de dernière minute en Irlande, Duncan Laurence tente de sauver la face de Mia et Dion et d’autres informations croustillantes. Découvrez-les maintenant.

Premiers départs pour Liverpool

Depuis hier, les premiers artistes et délégations ont pris la route aérienne pour Liverpool à l’occasion des premières répétitions sur scène qui vont avoir lieu aujourd’hui même. Certains sont déjà arrivés à la ville hôte du concours comme Luke Black et les artistes qui feront la répétition aujourd’hui, d’autres sont soit en plein vol pour l’Angleterre, soit ils prendront l’avion durant la journée ou plus tard au début de la semaine.

https://twitter.com/lukeblackmusic/status/1652270893345783810

Centre de presse limité : des délégations réagissent

Cette année, le centre de presse a été limité en raison de nouvelles règles de presse établis par l’UER. En effet, le centre de presse ne sera ouvert que du 8 au 13 mai et les répétitions se feront en huit clos.

Interrogé par le journal suédois Aftonbladet, Dave Goodman, directeur de la communication numérique de l’UER, a affirmé que cette décision a été prise pour des raisons économiques, le coût d’ouverture du centre de presse est l’une des raisons des limitations des conférences de presse. Il déclare aussi que la plupart des médias grand public arrivent généralement dans la ville hôte durant la semaine de l’Eurovision et qu’ils veulent protéger les artistes des commentaires négatifs sur les médias sociaux afin qu’ils puissent mieux préparer leurs prestations en privé.

Seulement, ce n’est pas au goût de huit délégations. Le Portugal, l’Azerbaïdjan, la Suisse, la Lettonie, la Tchéquie, Malte, la Pologne et Saint-Marin ont protesté contre les limitations du centre de presse, ils ont fait valoir que les nouvelles règles de presse de l’Eurovision risquent de désavantager certains pays, notamment ceux qui participent à la première demi-finale car ils n’auront qu’une journée pour accorder des interviews et profiter des opportunités médiatiques alors que les nations participantes de la deuxième demi-finale auront plus de temps pour les entrevues.

À la place des conférences de presse, les artistes auront des sessions TikTok Live après les répétitions. Les séances Meet and Greet auront lieu entre le 3 et le 5 mai à l’Euroclub mais sur les 37 délégations, seuls 14 ont confirmé leur présence.

Voici la lettre adressée à Dave Goodman au complet :

Après notre réunion d’aujourd’hui, certains chefs de médias ont manifesté leur inquiétude quant à l’ouverture du Media Center uniquement le 8 mai.

Nous estimons que cette décision n’est pas juste pour les pays participant à la première demi-finale.

Au cours des dernières années, nous avons tous constaté que le plus grand nombre d’interviews se produisait au cours de la première semaine, lorsque le temps libre entre les répétitions est plus important et que la pression des spectacles en direct ne cesse de croître.

Comme vous pouvez le comprendre, le 8 mai, les artistes participant à la première demi-finale n’ont pas de temps libre à consacrer aux médias. Le calendrier est trop serré et ils doivent se concentrer sur leur performance.

Nous comprenons que vous avez apporté la solution de faire ces réunions avec les médias dans l’Euro Club, mais nous pensons également que sans un espace pour travailler, la majorité des membres des médias ne se rendront probablement pas à Liverpool avant le 7 ou le 8 mai.

Nous rassemblons notre préoccupation dans un e-mail groupé pour vous demander de bien vouloir reconsidérer cette décision et d’examiner la possibilité de l’ouvrir quelques jours plus tôt.

Nous voulons tous le meilleur pour le concours, pour la marque Eurovision, pour les artistes et nous défendons tous l’équité avec tous les pays participants.

Source: Aftonbladet

Eurodrame irlandais : le directeur créatif viré

Wild Youth s’est séparé de son directeur créatif pour sa prestation à l’Eurovision Ian Banham en raison des propos négatifs sur les personnes transgenres et sur l’Ukraine sur Twitter.

En effet, Banham a été affiché par le compte Twitter ESC Discord pour ses commentaires inacceptables ce qui a fait réagir toute la communauté des eurofans sur le réseau social.

Wild Youth n’a pas tardé à réagir sur Twitter. Le groupe a annoncé qu’il a coupé les ponts avec le directeur créatif et a présenté ses excuses à tous.tes les personnes qui ont été blessé par ses propos.

RTÉ a plus tard confirmé que Banham, qui n’a pas fait de déclarations à la suite de cette polémique, ne fait plus partie de l’équipe irlandaise de l’Eurovision à Liverpool sans faire plus de commentaires.

Duncan Laurence défend Mia et Dion

Mia Nicolai et Dion Cooper étaient de passage dans l’émission de talkshow Khalid & Sophie pour faire une performance de Burning Daylight (avec une version orchestrale cette fois).

Également présent dans l’émission, Duncan Laurence, l’un des auteurs-compositeurs de la chanson, a pris la défense du duo néerlandais en blâmant les organisateurs de l’Eurovision In Concert et du PrePartyES 2023 pour les deux prestations, pas convaincants, du duo. Il déclare que ce type de festivals est organisé par des fans et des fanatiques de l’Eurovision, que les artistes y vont en pensant que le son est bon ce qui n’est pas le cas.

Offensé par les déclarations du vainqueur de l’Eurovision 2019, l’équipe de l’Eurovision In Concert lui a répondu dans le communiqué suivant :

L’équipe de l’Eurovision in Concert ne se reconnaît en aucune façon dans les déclarations de Duncan Laurence concernant la technique lors de notre concert il y a deux semaines à Amsterdam.

L’organisation souligne qu’elle a reçu de très bons commentaires du public, des délégations, des artistes et d’AVROTROS.

Bien sûr, nous regrettons que la performance de Mia et Dion ne se soit pas déroulée sans heurts, mais l’organisation de l’Eurovision in Concert ne peut pas être blâmée pour cela.

La technologie a une priorité absolue au sein de notre organisation, car les délégations ont généralement de grandes attentes vis-à-vis de notre pré-fête à Amsterdam. Nous ne travaillons donc qu’avec des parties renommées et professionnelles.

Bien sûr, Duncan Laurence aurait été le bienvenu dans AFAS Live il y a deux semaines. Nous sommes convaincus qu’il serait arrivé à des conclusions différentes.

Bien sûr, nous souhaitons à Mia et Dion beaucoup de succès à Liverpool.

L’équipe de l’Eurovision In Concert

Source: Eurovision In Concert sur Twitter (texte d’origine en néerlandais)

Cornald Maas, qui participe à l’organisation de la pré partie néerlandaise depuis 2009, a aussi déclaré sur Twitter que le festival s’est déroulé sans faille et qu’elle jouit d’une grande réputation chez les eurofans en Europe et au-delà.

Enfin, Eurovision-Spain.com, l’organisateur de la PrePartyES 2023, a apporté son soutien à son homologue néerlandais.

L’EAQ a assisté au concert de Marco Mengoni à Paris

Quelques jours avant son départ pour Liverpool, Marco Mengoni, le représentant italien, a donné une mini-série de concerts en Europe de l’Ouest, dont un à Paris à La Cigale auquel mes collègues Kris.B et Rémi ont assisté sur place.

Le duo de rédacteurs a eu le privilège de rencontrer l’artiste en personne et a réalisé une entrevue exclusive pour le site dont l’article sortira bientôt 😉

Et d’autres infos en bref…

  • La Macédoine du Nord a confirmé sa participation à l’Eurovision Junior 2023
https://twitter.com/esc_macedonia/status/1651158586062503936
  • À l’occasion des 40 ans de la chanson gagnante de l’Eurovision 1983, Corinne Hermès a sorti une version inédite de « Si La Vie Est Cadeau »
  • Le tirage au sort de l’ordre de passage des pays du big 5 (sauf le Royaume-Uni qui passe en 26ème position) aura lieu sur TikTok
  • Doron Madali, qui a participé à la composition de « Unicorn » de Noa Kirel, a annoncé que la mise en scène aura quelque chose d’inédit pour Israël au début de la performance
  • Plusieurs porte-paroles des jurés ont été annoncé: Zlata Ognevich (représentante ukrainienne en 2013) pour l’Ukraine, Loukas Hamatsos pour Chypre, Fotis Sergoulopoulos pour la Grèce, Ilanit (première représentante israélienne en 1973) pour Israël, John Kennedy O’Connor pour Saint-Marin et Chiara Dubey pour la Suisse
  • Pasha Parfeni vend sa voiture pour financer sa participation au concours

C’était le petit journal de la semaine. On se retrouve dimanche prochain pour un nouveau numéro !

Crédits photographiques : L’Eurovision Au Quotidien (image principale)