Bonjour !

Ce samedi, c’est la finale de Supernova 2024, le jury national et le public letton choisiront l’artiste qui représentera la Lettonie à Malmö. Pour cette occasion, Loreen (moi en fait) va aujourd’hui donner son avis sur les propositions de la sélection nationale.

Note : les commentaires faits sur ces chansons représentent seulement mes propres opinions, nous avons tous et toutes des goûts musicaux différents et je suis très curieuse de savoir si vous êtes d’accord avec mes réflexions ou non.

LOREEN

C’est une sélection bien meilleure que d’habitude, la plupart des chansons insipides de la sélection ont été éliminés de la demi-finale, mais il en reste dans la finale. Loreen a le sentiment que la porte vers la finale est bien plus ouverte cette année pour la Lettonie, à condition de faire le bon choix. Voyons voir en détail les appréciations de ces propositions :

Alekss Silvers – For the Show

En soi, « For The Show » est correcte, c’est une chanson à laquelle je m’attends à entendre dans les sélections nationales. La mise en scène, la chorégraphie et la prestation vocale sont biens solides. Alekss Silvers remplit parfaitement le rôle du pop guy de Supernova, que Markus Riva occupe habituellement dans la sélection lettone. Ce n’est pas la chanson la plus forte de la sélection et ça ne gagnera pas Supernova, mais ça peut finir dans le top 5.


AVÉI – Mine

C’est beaucoup mieux que sa proposition précédente l’année dernière. « Mine » est accessible, accrocheuse et moderne. Comme pour son concurrent Alekss Silver, la performance d’Avei lors de la demi-finale est solide mais la différence c’est que cette dernière est bien plus prête pour l’Eurovision. C’est une chanson qui devrait plaire à beaucoup de personnes, c’est safe mais efficace. Je dirais oui pour Malmö mais avec des réserves, j’ai peur qu’avec ça la Lettonie nous fasse une Croatie 2021 (pauvre Albina). Mais il faudrait d’abord qu’elle gagne Supernova ce samedi et ce ne sera pas si facile.


DONS – Hollow

J’aime beaucoup la voix de Dons, il est sans doute le meilleur vocaliste de la sélection. « Hollow » est un titre solidement bien construite et composé, en studio c’est une évidence, ça se démarque des autres morceaux en termes de qualité et possède une force indescriptible. Dommage que la prestation de la demi-finale ne soit pas aussi puissante et percutante qu’elle devrait être. Dons a une bonne présence et est très professionnel sur scène, cependant la mise en scène est trop lumineuse pour ce titre et ne correspond pas à l’ambiance de la chanson. Cela reste malgré tout la meilleure proposition musicalement, mais j’espère que la mise en scène ne l’empêchera pas de remporter la finale lettone car c’est pour moi l’option à prendre pour que le pays balte revienne en demi-finale à Malmö.


ECTO – Outsider

Voilà une chanson qui va attirer beaucoup d’attention et pas forcément pour les bonnes raisons. Musicalement, « Outsider » c’est le bazar et je ne sais toujours pas si c’est dans le mauvais ou dans le bon sens. En studio, c’est une expérience auditive dont vos impressions varient en fonction de votre tolérance au bruit ou de votre sobriété. Je pensais que sa prestation live serait soit un chef-d’œuvre, soit un désastre. Au final, c’est juste une performance qui, aussi surprenant que ça puisse vous paraître, me paraît juste trop banale pour les standards baltes. Peut-être suis-je trop habituée à voir ce genre de propositions après des années à suivre les sélections nationales. Au moins, Ecto est resté dans le thème de la chanson et dans sa gimmick, mais perso ça ne me fait ni chaud, ni froid, alors ce sera peut-être une autre fois.


Edvards Strazdiņš – Rock n’ Roll Supernova

Comment cette chanson ringarde a-t-elle pu se qualifier en finale ? « Rock n’ Roll Supernova » sonne comme un titre du début des années 2000 qui essaie trop d’être Elvis Presley dans les années 50. Quitte à faire du rockabilly, faîtes-le bien en studio. En revanche, la mise en scène est l’une des mieux réussies de la sélection et Edvards Strazdiņš a une bonne présence sur scène et s’amuse sur scène, au moins il est à fond dans sa gimmick à la Elvis. L’artiste est trop talentueux pour ce morceau, pourquoi pas un retour à Supernova dans le futur mais avec une meilleure chanson par pitié. C’est non pour Malmö et à titre personnelle, « Oh maman! », titre vainqueur de l’Eurovision Junior 2022, est un million fois mieux que ce morceau. Bref, c’est l’option à éviter à tout prix pour la Lettonie.


Funkinbiz – Na chystu vodu

On raconte que cette chanson est un Vidbir reject. Si c’est vrai, alors je comprends pourquoi. « Na chystu vodu » est un titre que les gens s’attendent à entendre dans n’importe quelle sélection nationale balte. C’est un morceau cool qui se veut créatif sans pour autant être compétitif. Rien à dire pour la prestation, mise à part que c’est professionnel. En soi, j’aime bien la chanson mais pas pour le concours.


Katrīna Gupalo – The Cat’s Song

C’est la proposition la plus marrante, accrocheuse, amusante et la moins sérieuse de la compétition. « The Cat’s Song » rend visiblement hommage aux chats (à moins que ce soit une métaphore pour une relation amoureuse). Je verrais bien la Lettonie envoyer Katrīna Gupalo à Malmö pour le fun, quitte à prendre le risque de rester en demi-finale encore sauf si les amoureux des chats se mobilisent pour voter pour elle. La prestation de la demi-finale est parfaite en ce qui concerne la gimmick, la mise en scène et l’histoire du morceau. C’est théâtrale, kitsch mais pas trop et bien mémorable. La chanson du chat à l’Eurovision ? Pourquoi pas.


Papīra Lidmašīnas – Mind Breaker

« Mind Breaker » est si répétitive que ça en devient énervant rapidement. Franchement, ça ne va nulle part mais au moins c’est entraînant. Dans la prestation live, la vedette n’est nulle autre que la femme à la robe noire, qui joue visiblement le rôle de la copine qui quitte son copain au téléphone (si j’ai bien compris). Papīra Lidmašīnas fait juste acte de présence sur scène malgré leur efforts. Désolée, je passe mon mon tour.


Saint Levića – Tick-Tock

« Tick-Tock » est sans doute l’une des chansons les plus compétitives de la sélection, la partie rap est cool et le refrain est bien mémorable. Le potentiel qu’il y avait dans la version studio a bien été retransmis sur scène lors la demi-finale de Supernova, la mise en scène est bien réalisée et Saint Levića a simplement assuré. Pour être honnête, ça peut remporter Supernova, mais pour l’Eurovision est-ce que ce sera suffisant pour ramener la Lettonie en finale ? Faudrait déjà que le duo gagne la finale lettone.


Vēstulēs – kur?

La proposition la plus mignonne du lot. La chanson « kur? » est celle qui a grandi le plus en moi avant la demi-finale, même si je ne le trouvais pas vraiment compétitive, sa mélodie est très facile à retenir. C’est le ver d’oreille de la sélection pour moi. Vēstulēs a certes peu d’expériences dans l’industrie musicale comparé à leurs concurrents, mais le duo a su captiver mon attention et celle de l’euromonde. En plus d’être la seule proposition chantée en letton, la prestation lors de la demi-finale était l’une des meilleures de la soirée. C’est très simple sur le plan scénique mais l’alchimie entre Marta et Braiens (les membres du duo) a fait tout la magie de la performance, en toute logique le jury devrait adorer le morceau. Vēstulēs serait une option audacieuse linguistiquement pour la Lettonie au concours, ça pourrait se démarquer dans la deuxième demi-finale. Seules deux choses pourrait les retenir de remporter la compétition: la fanbase lettone de Dons et l’ordre de passage en finale (ils seront les premiers à passer).

BILAN

Par chance, le futur représentant letton performera lors de la deuxième demi-finale, alors le pays balte peut revenir en demi-finale avec la bonne chanson à prendre.

En toute franchise, Dons peut garantir la finale pour son pays à Malmö, mais seulement avec une meilleure mise en scène que celle de Supernova. Vēstulēs serait une très bonne option aussi, cependant ça pourrait au mieux avoir un destin similaire à celle de « Sebi » (Slovénie 2019) et au pire un sort similaire à « Verona » (Estonie 2017). Normalement, ça devrait se jouer entre eux pour le ticket à l’Eurovision 2024 selon l’humeur du jury national et du télévote. Cependant, Loreen n’oublie pas Saint Levića, AVÉI, qui sont tous les deux des choix de sécurité assez compétitives, et Katrīna Gupalo, le choix risqué mais amusante. Loreen ne voit pas le reste des actes finalistes remporter la sélection.

SONDAGE

This poll is no longer accepting votes

Supernova 2024 : quelle est votre chanson favorite ?
×

La finale de Supernova 2024 se déroulera ce samedi sur LTV1, sur Replay.lv et sur LSM.lv à 20h10 (heure française).

Bonne journée ! À samedi !

Crédits photographiques: LTV