C’est à partir du jeudi 7 octobre, et jusqu’au 7 décembre, que la LTV, la chaîne lettonne, ouvrira les inscriptions pour prendre part à sa sélection nationale, le Supernova.
Et oui! Encore une sélection nationale qui fait son retour, pour le plus grand bonheur des uns, pour le plus grands malheurs des autres (Car, s’il y a bien une sélection qui divise les Eurofans, c’est le Supernova!).
Les auteurs, compositeurs et interprètes âgés de 16 ans et plus peuvent s’inscrire. Les auteurs/compositeurs étrangers sont également autorisés à y participer, tant qu’ils ne contribuent qu’à un tiers ou moins d’une chanson.
Après la fermeture des inscriptions, un jury composé de professionnels appartenant aux principales radios lettonnes sélectionnera entre 16 et 24 chansons. Petite subtilité: pour faire leur choix, ils ne se baseront que sur les titres des morceaux, sans savoir qui les interprète et encore moins qui les a écrit… Ils se retrouveront donc peut-être à sélectionner un morceau de splittercore psychédélique juste parce que le titre Shine sonnait bien… On leur souhaite bon courage!
La LTV a annoncé que le Supernova 2022 comporterait trois shows minimum, deux demi-finales et une finale. Pour le reste, ils n’en ont pas dit plus, et annonceront les détails du format en janvier 2022.
Alors, la Lettonie renouera-t-elle avec le succès?Trouvera-t-elle LE joyau musical? Et surtout… Markus Riva va-t-il ENCORE tenter sa chance? À moins qu’Edgars Kreilis ne revienne lui aussi… Et qui prendra la place de Samanta Tina parmi les multirécidivistes… À moins que ce ne soit Samanta Tina elle-même qui revienne, vexée et revancharde? Quel suspense!
Tout cela est à suivre d’un oeil attentif, sur l’Eurovision au Quotidien, bien entendu!
Vendredi 10 décembre
La LTV vient d’annoncer avoir reçu 130 chansons en vue de sa finale nationale, le Supernova, alors que les inscriptions viennent de se clôturer il y a quelques jours à peine.
Selon les mots de la LTV, cette fournée de chansons serait « la sélection de chansons la plus diverse que l’on ait jamais eu au Supernova, avec de la pop, de la folk, et même du hard-rock« ! Le bruit court également qu’un grand nombre de récidivistes (voire d’anciens représentants de la Lettonie à l’Eurovision) auraient pris part à cette phase d’inscription… J’ai, personnellement, déjà lancé mes paris sur un retour de Markus Riva et Edgars Kreilis.
Jusqu’à la fin de l’année, c’est un jury composés de professionnels de la musique qui examinera les titres reçus, les passant au peigne fin pour garder la crème de la crème. Nous devrions avoir plus d’informations courant janvier.
Une chose est sûre: il est prévu que le Supernova s’étende sur trois shows: deux demis et une finale…
Affaire à suivre!
Mercredi 29 décembre
On n’aurait pas pu faire plus belle coïncidence !
Si l’on en croit le calendrier du site web de l’Eurovision, la Lettonie ferait son choix pour 2022 le 12 février…C’est-à-dire le même soir que l’Estonie et la Lituanie ! Comme si les trois Baltes s’étaient concertés ! Voilà un Super Saturday qui s’annonce bien rempli pour les Eurofans, et que vous pourrez suivre sur l’EAQ !
En outre, on apprend qu’avant la grand finale, une seule et unique demi-finale se tiendra le 5 février. Une seule demi-finale, c’est un drôle de concept, mais soit.
Pour le moment, la LTV n’a rien dit, ni ne démentant, ni ne confirmant quoi que ce soit. Il faudra attendre janvier pour en savoir plus. Affaire à suivre, donc.
Crédits photographiques : UER
La Lettonie est un ovni en termes de sélection, avec des propositions qui oscillent entre le franchement hasardeux et l’audacieux, entre des propositions originales assez quali et des trucs sérieusement moyens, si ce n’est médiocres. Une sélection vraiment à part que je suis ravi de retrouver cette année !
Tu as tout dit, et à merveille! Je pense exactement la même chose, quasi mot pour mot. 🙂 Encore une fois, nos goûts se rejoignent.
– Bizarrement, dans 75% des cas, j’ai aimé toutes les chansons éliminées en demi-finales ou qui ont fini en 2e partie de tableau en finale, et les rares qui ont fait un bon résultat, je ne les aime pas du tout à l’exception d’une seule . Donc, je fais plutôt confiance à la sélection nationale : tout reste possible.
Ah, c’est un peu pareil chez moi, généralement. Mais dans les finales, il y a toujours des choses que j’aime (Laime Pilniga en 2019, Bad Habits en 2020), alors ça me console quand je perds un favori.
Assez surpris que le Supernova revienne tant les mauvais résultats des artistes sélectionnés par son biais ont été légion.
En plus , la possibilité qui était ouverte aux eurofans de voter depuis l’étranger sur l’application dédiée ont fortement bousculé la donne lors de la dernière édition en 2020, permettant la victoire de Samanta Tina qui était largement devancée par Katrina Dimanta.
Le système est donc loin d’être parfait et si on ajoute à ça le faible réservoir de talents lettons et les décisions baroques du jury de pré-sélection, tout est réuni pour une nouvelle cata.
Je suis assez dur je l’avoue et j’espère être démenti par les faits .
De mon côté, j’aime bien le Supernova. J’y trouve toujours des pépites. 🙂 Et puis « Funny Girl » et « That Night » étaient de très bonnes contributions en terme de qualité musicale, même si le résultat ne fut pas au rendez-vous.
Je dois être trop optimiste, mais j’ai bon espoir que le Supernova nous offre LA bonne chanson. Après tout, c’est au Supernova qu’on a eu « Love Injected ». Tout est possible.