Certaines Eurostars 2020 ont surmonté bien des obstacles avant de décrocher leur sésame pour l’Eurovision. Leurs rêves ont hélas été brisés au dernier moment, par l’annulation du Concours. D’autres Eurostars ont, elles, été éliminées bien avant cela. Notre ami Pascal leur a déjà rendu hommage dans un bel article. Consacrons celui-ci à un phare de la sélection moldave : Maxim Zavidia !

Dans ce sixième épisode, revenons sur ses six tentatives manquées pour représenter la Moldavie à l’Eurovision et comparons ses chansons à celles l’ayant emporté. Embarquons dans notre machine à remonter le temps et repartons droit pour 2014 !

Maxim a alors 24 ans. Il se lance dans la grande aventure de l’Eurovision en duo avec Samir Loghin. Tous deux présentent Perfect Stranger à la sélection moldave. Ils sont convoqués aux célébrissimes auditions de la TRM, mais hélas, ne sont pas retenus parmi les 23 demi-finalistes.

Après l’épreuve des demi-finales, les aspirants moldaves ne sont plus que 16 à espérer remporter la victoire. Les piliers de l’O Melodie Pentru Europa font de la figuration. Felicia Dunaf et Diana Brescan terminent neuvièmes.

Doinița Gherman se contente d’une cinquième place.

La véritable compétition se joue entre les vainqueurs des demi-finales. Boris Covali remporte le vote du public, mais moins aimé du jury, termine deuxième.

Cristina Scarlat remporte la sélection avec Wild Soul et s’envole pour Copenhague. Sa chanson, sa mise en scène, son interprétation, bref ses trois minutes entrent dans la légende noire de l’Eurovision. Cristina termine dernière de sa demi-finale, avec à peine 13 points, le pire résultat de l’histoire de la Moldavie au Concours.

Maxim, lui, retente sa chance dès l’année suivante. En 2015, il se présente en solo avec Doar Cu Tine.

Il est à nouveau éliminé lors des auditions. Son comparse Samir reste lui aussi sur le carreau.

Ils ne sont pas les seuls : les SunStroke Project échouent eux aussi à convaincre le jury avec leur Lonely.

Néanmoins, ils se révèlent plus heureux avec leur Day After Day et décrochent une place en demi-finale, aux côtés de 23 autres candidats.

Une fois les demi-finales écoulées, les aspirants ne sont plus que 16. Lors de la finale, la compétition s’avère serrée. Lidia Isac écope d’une très modeste quatorzième place.

Doinița Gherman régresse à la onzième place.

Diana Brescan est une nouvelle fois neuvième.

Les DoReDos, sixièmes.

Les SunStroke Project se hissent à la troisième place. Valeria Pașa remporte le vote du jury, mais boudée par le public, se contente d’une deuxième place.

La victoire échoit, grâce au vote très enthousiaste du public moldave, à Eduard Romanyuta et à son I Want Your Love. La controverse éclate aussitôt : certains candidats amers soupçonnent Eduard et son équipe d’avoir influencé le télévote et se répandent en propos critiques. Tous soulignent au passage qu’il est dommage que la Moldavie soit représentée par un Ukrainien. La TRM maintient cependant sa confiance à Eduard. À Vienne, celui-ci ouvre le bal avec une prestation haute en couleurs. En vain, il termine onzième de sa demi-finale et est éliminé aussi sec.

En 2016, Maxim repart à l’attaque, cette fois avec La La Love. Tentative plus heureuse, puisqu’il franchit pour la première fois le cap des auditions, au contraire de Samir Loghin, encore refusé.

Maxim rejoint ainsi les rangs des 24 demi-finalistes. Lors de sa demi-finale, il convainc le public, moins le jury et remporte la victoire. Il gagne ainsi sa place en finale. Là, il termine à une fort honorable cinquième place.

Face à lui, des habitués. Certains moins chanceux, comme Felicia Dunaf, quatorzième, ou Doinița Gherman, septième.

D’autres se révèlent plus heureux que Maxim. Ainsi des DoReDos, quatrièmes.

La victoire, hésitante au possible, se joue entre trois chanteuses. Le jury couronne à nouveau Valeria Pașa, mais le public s’obstine à la nier. Elle termine troisième.

Cristina Pintilie, qui obtient un bon score des deux corps électoraux, termine deuxième.

Et c’est Lidia Isac, portée par le public, qui l’emporte avec son Falling Stars. Sa prestation à Stockholm, marquée par l’apparition d’un cosmonaute, laissera le public européen de glace. Lidia termine dernière du télévote et avant-dernière de sa demi-finale, avec 33 points, le deuxième pire résultat de la Moldavie à l’Eurovision.

Auréolé de son succès, Maxim revient à la sélection moldave en 2017, avec Not Over You. C’est hélas la claque : il est éliminé lors des auditions. Quatorze candidats sont retenus pour la demi-finale, parmi lesquels Samir Loghin, enfin. Se souvenant de son meilleur ami, il le choisit parmi ses choristes. La finale voit s’affronter huit candidats, à commencer par Samir, qui termine septième. Maxim s’offre quelques apparitions à l’écran, petite consolation.

De leur côté, Valeria Pașa est sixième et Diana Brescan, troisième.

Le vote se termine, lui, par un mémorable ex æquo. Le jury couronne Ethno Republic, qui obtient la deuxième place du public.

Le public, de son côté, couronne les deuxièmes du jury : nuls autres que SunStroke Project. Les deux groupes terminent avec 22 points chacun. Le vote du public prévalant, nos amis de SunStroke Project remportent la victoire et partent pour Kiev. Là, avec leur Hey Mamma, ils déchaînent l’enthousiasme des téléspectateurs européens. Ils terminent deuxièmes de leur demi-finale et troisièmes de la finale, offrant à la Moldavie le meilleur résultat de son histoire à l’Eurovision.

Maxim marque ensuite une pause d’un an. Mais en 2019, il réapparaît sur nos écrans avec I Will Not Surrender. Sa prestation aux auditions appartient désormais à la légende eurovisionesque.

Quoi qu’il en soit, le jury retient Maxim, qui est ainsi propulsé en finale. Il y grille la politesse à Vera Țurcanu, quatrième.

Ainsi qu’à Diana Brescan, troisième.

Il se paye même le luxe de remporter le vote du public, véritable plébiscite en sa faveur.

Le jury reste cependant insensible à ses charmes et le tance d’une cinquième place. Maxim termine deuxième, son meilleur résultat à la sélection moldave. La victoire, elle, va à Anna Odobescu. À Tel Aviv, Anna ne marque pas les esprits, malgré son réemploi d’une mise en scène ukrainienne bien rodée. Elle termine douzième de sa demi-finale, avec 85 points, et est éliminée.

Pour le citer, Maxim ne renoncera jamais. En 2020, cohérent avec lui-même, il se présente une sixième fois à la sélection moldave. Son Take Control convainc le jury des auditions et il se retrouve parmi les vingt finalistes.

Maxim ferraille rudement avec la concurrence et termine à une très belle troisième place.

Il double ainsi Valeria Pașa, cinquième.

Et Catarina Sandu, quatrième.

Cette fois, jury et public tombent d’accord. Ils attribuent tous les deux leur deuxième place à Pasha Parfeny.

Et tous deux couronnent Natalia Gordienko.

Hélas, Natalia et ses chaises lumineuses restent en carafe à Chișinău, faute d’Eurovision 2020. Que décidera la TRM pour l’an prochain ? Cette ligne-là de l’histoire demeure encore à écrire. Une chose est d’ores et déjà certaine, plus encore que la mort, la pluie et les impôts : nous reverrons ce cher Maxim à la sélection moldave !

(avec la collaboration de Sakis)

Crédits photographiques – TRM