Histoire de pure originalité, je comptais évidemment commencer cet édito de Noël au son de Tino Rossi : « C’est la belle nuit de Nooooooël … » … Mais ça, c’était avant que je ne me rende compte que j’avais commencé exactement par ces mêmes paroles l’éditorial d’il y a deux ans, alors affublées d’un Pom pom pom.

C’est alors que je décidai de me mettre en quête de davantage de singularité, histoire de faire de l’Eurovision au Quotidien l’Eurovision au singulier de Noël. Je pensais alors à … ALL I WANT FOR CHRISTMAAAAAAAS IS YOUUUUUU … avant qu’Olaf le bonhomme de neige ne m’assène un coup de pain d’épice fait maison sur la tête, comme pour me rappeler que, si la Diva Carey est un incontournable de toute playlist de Noël, cette dernière gagne davantage à être connue des jeunes générations pour le reste de sa discographie (« I can make it through the raaaaaaiiiin ») et, surtout, trop d’abus tuant l’abus, celle-ci méritait cette année d’être mise en veilleuse, telle Elsa la Reine des Neiges libérée délivrée, rêve des enfants et cauchemar absolu des parents. Point de Mariah Carey, donc.

Je me disais alors que, Tino Rossi et Mariah Carey exceptés (et exceptions notoires), le prime spécial Noël de la Star Academy allait peut-être davantage m’inspirer. Tranquillement assis sur mon canapé à écouter Axel, Candice, Djebril, Héléna, Julien, Lennie (<3) et Pierre (<3) partager la scène aux côtés de grands artistes pour un prime marqué du sceau de la nostalgie, j’attendais donc la révélation. Noël ensemble du collectif pour la lutte contre le sida ? Entendu, ré-entendu et trop entendu en vingt ans, pour une cause qui, elle, ne sera jamais assez entendue et écoutée, et qu’il est évidemment indispensable de visibiliser à l’infini. Profitons d’ailleurs de la magnifique reprise des élèves, profs et invités du prime nostalgie de samedi soir.

Last Christmas de Wham ? Mariah Carey en moins abusif … Bref, je ressortais de mon visionnage l’estomac rempli de boules pralinés et d’escargots Lanvin au chocolat au lait, et surtout avec le plaisir d’avoir entendu Emma Daumas chanter Tu seras vingt ans après (vous saviez d’ailleurs qu’elle avait été approchée pour l’Eurovision ?) et revu les anciens professeurs, à commencer par … ARMAAAAANDE (!!!) et …. KAMEL (!!!!). Kamel que nous avions d’ailleurs croisé Kris, Marie et moi au Palais Nikaïa à Nice en novembre dernier, moi la bouche grande ouverte devant le maître absolu, la présence de certains de ses danseurs sur la scène de l’Eurovision Junior 2023 expliquant sa présence. Mais point de chant de Noël original au pied du sapin, d’autant plus en évacuant Brenda Lee ou encore Coldplay.

C’est alors que je cuisinais mes pains d’épice de Noël (et dévalisais les stocks de farine des nombreux supermarchés et hypermarchés de Carcassonne, ville la plus dotée de France en la matière en termes de superficie commerciale par habitant) que j’eus la révélation. Qui dit EAQ dit Eurovision. Qui dit Eurovision dit mettre en valeur l’Eurovision, et donc ses artistes. Alors (et quand bien même certains de mes collègues m’invitent à élargir le champ musical de nos stories Instagram au-delà du concours, à raison), pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple ? La base, m’enfin ! Michaël venant tout juste de publier la playlist de Noël peuplée d’eurostars (dont je vous invite à abuser de l’écoute comme on abuse du foie gras, des bulles et des chocolats), je décidai donc de piocher dans cette dernière, tel un enfant souhaitant piquer dans la hotte du Père Noël son cadeau avant l’heure.

Vous êtes les étoiles sous le sapin

Vous êtes les seuls cadeaux dont nous avons besoin (…)

Il n’y a pas de meilleure nuit pour les miracles

Et je crois que c’est parce que vous êtes Noël à nos yeux

Quoi de mieux que les mots de notre Sam Ryder-Santa Claus-sosie de Fabien Randanne officiel pour vous dire à quel point nous sommes attachés à vous. ) quel point écrire et échanger avec vous est un cadeau de chaque instant, chaque jour, chaque Noël. À quel point le plaisir de vivre ensemble notre commun d’irréductibles, printemps, été, automne, hiver et printemps est au moins aussi puissant que la magie de Noël. À quel point votre présence de plus en plus nombreuse chaque jour, à nos côtés, est le plus beau des cadeaux que le Père Noël nous apporte sur son traîneau, armé de ses fidèles rennes.

(Okay, il y aussi mes deux photos avec Marco Mengoni à Liverpool et le bisou de Loreen sur le Turquoise Carpet qui font une énorme concurrence, je ne vous le cache pas par souci d’honnêteté et d’intégrité. Mais quand même, il y a vous.)

Vous êtes Noël à nos yeux. Depuis les Champs-Elysées baignés des lumières de Noël, triomphant jusqu’à l’Arc de Triomphe sous lequel Slimane chantera Mon amour le 31 décembre. Sous le soleil de l’Aude, de la Corse et de la Côte d’Azur, où les bonhommes de neige ne tiennent pas bien longtemps, surtout sans neige. Bref, le Sud, évidemment. En direct des marchés de Noël de Strasbourg, sans aucun doute parmi les plus beaux du monde, mais aussi depuis Lisbonne et Lyon, d’où retentissent les chants de Noël des eurostars depuis la Tour de Belem et les nuits de Fourvière. Du quelque part où nous sommes, nous vous souhaitons à toustes un Très Joyeux Noël au son de Valentina, Carola, Teya & Salena (éloignez les enfants) ou encore Dami In !

Vous êtes Noël à nos yeux. Que la magie de Noël opère en vous et auprès de vos proches, que le Père Noël descende de la cheminée la hotte chargée de cadeaux, de bonheur et de positif, là où le monde ne nous en offre malheureusement que trop peu ces temps-ci. Nous avons une pensée douce, chaleureuse, tendre pour toustes celles et ceux pour qui ces Fêtes de fin d’année ne riment pas forcément avec la magie espérée, pour toustes celles et ceux qui ne sont pas entourés de leurs proches ou entourés tout court, et dont cette période fait écho avec leurs difficultés et leurs combats du quotidien, quelqu’ils soient. Puisse le soleil de Noël apporter un soupçon de chaleur et douceur dans vos coeurs.

Vous êtes Noël à nos yeux.

Alors, à toustes, to everybody, a todas y todos,

Joyeux Noël.

Merry Christmas.

Feliz Navidad.

Buon Natale.

FroheWeihnachten.

God Jul.  

Haid Joul.

Il-millied it-tajje.

καλά Χριστούγεννα.

Que la lumière de Noël resplendisse dans vos coeurs d’eurofan et qu’ils battent au rythme de la beauté des rêves et de l’imaginaire. Que ce Noël 2023 soit des plus beaux et qu’il vous permette de prendre soin de vous et celleux que vous aimez !