En ce mercredi, partons cette fois-ci à l’extrême sud de l’Europe, plus précisément à Chypre. Ca fait 10 ans que les chypriotes sélectionnent leur chanson en interne pour le concours de l’Eurovision.
En 2024, c’est une jeune femme, SILIA KAPSIS avec la chanson « Liar » qui avait eu l’honneur de se produire à Malmö.
Cette année, c’est un jeune homme, THEO EVAN avec le titre « Shh » qui sera sur la scène de Bâle.
En 2024, « Liar » s’est classée à la 15e place du classement lors de la finale : pensez-vous que que « Shh » puisse faire aussi bien et même mieux que cette 15e place ? Voici quelques impressions des rédactrices et des rédacteurs de l’EAQ.
Salem : 4,5
Ça se veut assez moderne, c’est énergique mais je n’adhère pas. C’est juste une histoire de ressenti. Peut-être que cela changera avec la prestation live à Bâle, mais c’est mal parti.
Juliette : 5
Ah, Chypre. À la rédac, on se demande toujours de qui la chanson parle. Aphrodite, Marilyn Monroe, Sauron, le Diable, la Divine Comédie de Dante… Chacun y est allé de sa théorie plus ou moins folle, mais impossible de savoir de qui l’on parle. Et d’une certaine façon, cela rend le titre incroyablement frustrant ! Pourquoi jouer ainsi le mystère ? De qui dresse-t-on ainsi le portrait ? Musicalement, on est sur un mélange entre Belgique (pour le côté électro et la voix haut perchée) et Croatie (pour le côté « Villain Song » un peu dark et bizarre par moments). Vu que Chypre, Croatie et Belgique sont ensemble en demi-finale 1, la concurrence risque d’être fort rude ! Pour ma part, si ce n’est le mystère qui entoure les paroles, je ne suis guère réceptive à ce style, trop vu et revu malgré quelques tentatives de se renouveler côté chypriote. C’est toujours mieux que le énième bop féminin, mais j’aimerais voir autre chose que de la pop du côté de l’île d’Aphrodite.
Zipo : 5
Voilà une chanson qui me pose un sérieux problème de qualification, car pour mes oreilles, elle est indéfinissable. En l’écoutant, j’ai l’étrange impression d’entendre quelqu’un de pressé et qui ne sait pas trop où il va ; c’est ce que je retrouve dans cette chanson au niveau de sa forme parce que je ne vois pas où elle m’emmène et ce n’est pas le titre qui va m’aider, car lui aussi nous laisse dans une expectative totale. Vous l’aurez compris, je suis plus que dubitatif devant cette chanson qui, au demeurant, n’est pas catastrophique, mais n’est pas non plus une merveille : vocalement, c’est vraiment faible, musicalement, on ne sait pas trop où on va, et globalement, je suis totalement en manque de repère devant cette chanson qui reste une énigme pour moi. Elle va trop vite dans une atmosphère et une ambiance insaisissables. Du coup, je reste très prudent dans mon appréciation et ma note, car je perçois qu’elle a du potentiel, mais pas entièrement exploité ou plutôt inexploité.
Michael : 6
Un dark-bop nerveux, de la part de Chypre qui continue sur cette lancée (est-ce qu’ils se souviennent que leur meilleur classement depuis 2018 c’est Andrew Lambrou ?). Je verrai si je change radicalement d’avis lorsque j’aurai vu la scénographie qui s’annonce impactante si on en croit l’équipe qui accompagne le chanteur, mais pour l’instant, je trouve que Shh accumule les clichés du genre.
Rémi : 6
Peu évident de parler de « Shh » tant le titre me laisse perplexe. Le cru chypriote 2025 n’est pas mal en soi et présente aussi bien des sonorités sympathiques qu’une atmosphère joueuse qui n’est pas déplaisante. En même temps, il me manque une véritable accroche, une fluidité, un supplément d’âme pour que je sois complètement séduit. Autrement dit : le titre de Theo Evan ne m’évoque tellement pas grand-chose qu’il fait partie de ceux que je zappe sur la playlist Eurovision 2025. Même si je reconnais que c’est loin d’être un mauvais titre.
Lolotte : 6,5
Je suis mitigée concernant la contribution chypriote. La structure de Shh est particulière mais pas déplaisante. Et pourtant, j’ai la sensation d’avoir déjà entendu ce type de chansons un bon paquet de fois au concours. Attention aux aigus qui peuvent être crispants (à l’instar de la Belgique). On espère que Theo tiendra la route vocalement dans quelques semaines.
Betty : 7,5
J’aime bien ! Musicalement, il y a un gros potentiel, même si ça ne révolutionne pas grand-chose. Si Theo arrive à chanter en direct sans fausse note, ça ira facilement en finale. Attention à la comparaison avec la Belgique cependant.
Marie : 7,5
J’ai aimé la chanson à la première écoute, c’est dansant et captivant. Seul doute me concernant est la voix en direct sinon Chypre devrait se qualifier normalement en finale.
William : 6,5
Kris : 7
Cette 23e chanson obtient 61,5 points soit une moyenne de 6,15/10 et se classe à la 17e place provisoire de ce classement.
- Autriche : 8,85
- Pays-Bas : 8,15
- St Marin : 7,40
- Albanie : 7,35
- Finlande : 7,15
- Norvège : 7,05
- Islande : 6,85
- Australie : 6,80
- Lettonie : 6,70
- Belgique : 6,70
- Pologne : 6.65
- Malte : 6,50
- Azerbaïdjan : 6,50
- Espagne : 6,40
- Tchéquie : 6,40
- Danemark : 6,25
- Chypre : 6,15
- Monténégro : 5,75
- Royaume-Uni : 5,65
- Slovénie : 5,25
- Estonie : 4,95
- Serbie : 4,85
- Géorgie : 3,80
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,88/10 à « Liar » et l’avait classée 30e sur 36 chansons, donc non qualifiée pour la finale. Ce fut un mauvais pronostic car non seulement elle s’est qualifiée aisément en finale et elle a terminé à la 15e place lors de cette finale.
Signalons qu’au cours des dix-neuf dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 (Chypre s’étant retirée une année en 2014), elle a été éliminée sept fois lors des demi-finales pour douze qualifications en finale.
Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « K », comporte six lettres, trois consonnes et trois voyelles dont une double et elle se situe à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale qui commence par un « V ».
Image rubrique créée par Rémi.
J’ ai classé cette chanson dans mon top 10 de sa demi-finale faute de mieux.
pour demain, je connais 3 pays dont la capitale commence par un V. 2 sont déjà passé (Autriche pour Vienne et Pologne pour Varsovie). Celui qui reste a terminé au mieux 6ème mais aurait peut-être améliorer ce classement si le concours 2020 n’ aurait pas été annulé. Entre les pronostics des parieurs/eurofans et le résultat final, il y a parfois un fossé.
Est ce que ce ne serait pas Lucifer dont il fait le portrait? Il paraît qu’on aura la réponse le jour de la finale, sur scène et c’est bien de la scénographie dont dépendra le résultat.
Un titre efficace à défaut d’être très original. Un titre dance pop avec une petite touche sombre, porté par un chanteur assez charismatique. C’est le haut du panier dans cette catégorie. Est ce que ça peut décrocher un top 10? J’en doute. Mais ça peut s’en approcher.
6,5/10
– C’est vraiment une chanson qui laisse encore beaucoup d’interrogations pour le moment sans réponse… Espérons de ne pas être déçu lors de sa première prestation en direct.
La note que j’attribue à « Shh » de Theo Evan :
● Harmonie de l’ensemble (appréciation de tous les éléments cités ci-dessous) : 1 sur 3 ;
● Musique (appréciation de la mélodie et de la construction musicale de la chanson) : 1 sur 3 ;
● Texte (appréciation du sens des paroles et de leur écriture ainsi que de l’originalité de la thématique abordée) : 1 sur 2 ;
● Voix (appréciation de la voix de l’interprète) : 1 sur 2.
Total : 4 sur 10.
Je trouve « Shh » tellement ennuyeuse et inintéressante à tous les niveaux que je lui ai donné un point partout. D’ailleurs, je crois que je ne l’ai pas écouté plus de trois pour me faire un avis car le titre ne m’emballe absolument pas.
Mon pronostic concernant Chypre : une élimination sèche en DF1 pour la première fois depuis longtemps. Mais on ne peut jamais être sûr de soi avec Chypre car le pays est un guerrier des demi-finales depuis son retour en 2015 et sa seule élimination en 2022 (injuste à mes yeux). La CyBC fait du bon boulot avec ses mises en scène et c’est ce qui sauve souvent ses participants. De ce fait, j’élimine personnellement Théo pré-concours mais je suis sûr qu’il sortira un atout de sa manche en mai prochain qui me fera le vouloir en finale. Ça fait trois ans déjà que le pays joue cette carte (et n’a échoué qu’en 2022) mais ça lui a porté chance avec Andrew et Silia que je n’aurais jamais qualifié pour la finale pré-concours. Comme quoi, les mises en scéne ne doivent jamais être sous-estimées parce qu’elle peut vous emmener loin si vous avez une chanson moyenne.
– Tout à fait, et d’ailleurs, c’est un point qui a été évoqué plusieurs fois dans les commentaires précédents : la mise en scène va être très importante pour Chypre, peut-être encore plus que pour de nombreux autres pays. C’est là que se jouera un grand pourcentage de chance de qualification.
Je confirme que ce titre me fait penser à Insomnia de Faithless que j’adorai.
Cette version chypriote 2025 a été dépoussiérée et rendue un peu plus « commerciale », et je trouve que c’est plutôt réussi.
Je suis d’accord que le passage en finale dépendra de la prestation de Theo ainsi que du tableau proposé. Mais j’espère qu’il réussira l’examen sans souci. Malheureusement, je ne suis pas examinateur.
Demain, ce pays a connu de jolis succès ces dernières années, notamment avec une chanteuse vintage très classe.
– Si vocalement, l’interprète s’avère au point et si la mise en scène est un minimum en accord avec la chanson, le passage en finale devrait se faire sans accroc.
– Tout à fait d’accord et j’avais adoré cette chanson.
Bonjour,
N’ayant pas entendu de versions live, C’est difficile de savoir ce que le chanteur pourra donner…
Quant à la chanson, rien de transcendant, mais rien de mauvais non plus.
J’attends de voir sur la scène de Bâle…
24ème dans mon classement.
Eurovisuellement.
Philippe.
– Exactement : je suis dans le même état d’esprit avant de pouvoir donner un avis un peu plus complet et précis. Patience…
Pour demain, je pense que nous découvrirons la chanson d’un pays qui participe règulièrement à l’Eurovision depuis plusieurs années mais qui n’a pas encore gagné le grand trophée.
A ce jour, son meilleur classement remonte tout de même à 2006 lors de la finale,
Sa ville principale a étè capitale europpéenne de la culture en 2009. avec une autre ville d’Europe et en 2025, ce pays compte un peu plus de 2,9 millions d’habitants. Voilà, vous savez tout ou presque, alors à vous de jouer !
Voici le moment de parler de Chypre et de sa chanson , alors ce que je peux dire, c’est qu’elle me plaît beaucoup même si c’est un style qui n’offre rien de nouveau mais qui tente de remettre les années « Techno » au goût du jour.
En réalité c’est ce côté là que j’apprécie beaucoup dans ce tiitre cettee musqiue éléctronique qui date déjà de plusieurs années mais qui pour moi n’a pas pris une ride
En effet, je dois l’avouer que cela me rappelle de très bons souvenirs et certains de mes délires mais qui étaient, je vous le rassure, tout de même assez anodins !
Un petit côté nostalgique qui revient soudainement à la surface grâce à Chypre, je dis un Grand Oui !
Evidemment, ce n’est de loin pas un chef d’oeuvre mais ça donne envie de bouger, c’est captivant à souhait,
J’attends emcore de découvrir sa prestation en live et la mise en scène qui sera mise en place pour Bâle pour en être convaincu mais je pense que Theo Evan parviendra à se qualfier en finale assez facilement,
Après, c’est sans doute une autre histoire et pour moi c’est diffiicle à me projeter,sur ses chances de plaire au plus grand nombre,
Est.ce que le public va votrer massivement pour ce style de musique en 2025, je n’en suis pas certain et les jurys internationaux ? Mystère, tout reste possiblle, malgré tout !
Néanmoins si je souhaite être réaliste et garder les pieds sur terrre, je ne crois en aucun à une victoire, ni un Top 3 mais pourquoi pas un Top 10.
Verdict : Quoi qu’il arrive, je soutiens vigoureusement Chypre cette année et j’attribue volontiers mes 7 points !
Je tenais à ajouter que je suis conscient que Chypre n’est pas le premier pays à nous proposer une chanson *Techno » ces dernières années, Je ne suis pas dupe, car je suis chaque édition depuis ma tendre enfance,
C’est vrai que nous avons pu découvrir d’autre pays, comme par exemple l’Autriche qui a tenté le coup mais finalement sans grand succès.
Cette année, ii y a également l’rlande qui propose une chanson dans ce style, sauf que je la trouve nettement moins efficace que celle de Chypre mais c’est surout à cause de la voix de l’artiste qui est un peu trop fausse et nassilarde à mon goût.
De toute manière, je pense qu’il y aura toujours des adeptes de ce style de musique mais la particularité de Chypre est que c’est un jeune artiste qui s’y colle a une voix est très appropriée, c’est pourquoi, j’espère fortement qu’il pourrait convaincre pas mal de fans qui voteront lors de sa DF et ensuite en lors finale.
En tous les cas, moi je voterai pour lui !
– Une chanson qui prouve une fois de plus que les styles dits « vintage » ou du passé plus ou moins lointain ont encore leur place au concours tout comme les chansons innovantes d’ailleurs.
– Reste à voir si une fois connue la mise en scène, ce sera un « plus » ou un « mois » pour Chypre.
– Tous les indices sont exacts, il ne reste plus qu’à trouver le pays, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.
C’est une chanson tout à fait dans l’air du temps, bien composée et bien rythmée. Theo Evan défend bien son titre et sa voix, pour agréable qu’elle soit, n’a cependant rien d’exceptionnel.
Mais dans ce style-là, je préfère de loin Strobe Lights du belge Red Sebastian qui a l’avantage pour moi d’exploiter à fond sa voix et d’apporter donc un vrai plus à ces sonorités très techno-électro-pop.
En fait j’ai le sentiment que Chypre a voulu jouer la sécurité avec un titre qui se veut moderne et consensuel mais dans lequel toute originalité, toute aspérité, tout personnalité serait exclue.
Je n’accroche donc pas vraiment et je sais que cette chanson ne figurera pas dans ma playlist « Eurovision 2025 ».
Au final, la seule chose qui me procurerait un peu de plaisir le soir de la finale (si il franchit l’étape du vote des spectateurs), ce serait que Theo Rvans arbore le même marcel (voire même un peu plus échancré) pour montrer ses belles épaules.
Mais je suis conscient que ce n’est pas la vocation première du concours !
– De mon côté, pour être out à fait honnête, si ces deux chansons, Chypre et Belgique, avaient été la 2e demi-finale beaucoup plus ouverte, je ne les aurais pas qualifiées pour la finale, et si j’avais été dans l’obligation d’en choisir une des deux, à l’heure actuelle, je ne sais pas laquelle j’aurais choisi.
Insipide, fade, vu et revu… Voilà les mots qui me viennent concernant Chypre… Rien d’exceptionnel, rien d’impactant… Un 2024 bis pour moi, alors puisque en 2024 c’est passé en finale, pourquoi pas en 2025 mais sûrement au détriment d’un autre titre plus méritant. D’autant qu’il passé en dernier et il est plutôt BG ! Et oui, tout compte à l eurovision
– Elle peut aller en finale, je n’en doute pas mais à titre personnel, je trouve qu’il y a des similitudes avec la chanson belge : c’est d’ailleurs les deux titres pour lesquels j’ai eu le plus de difficultés à attribuer une note.
4.5/10 Déconcertant, je n’arrive pas à voir où la chanson veut nous emmener. C’est bien écrit, mais ça s’arrête là. Ce qui m’inquiète avec cette chanson, c’est la mise en scène. Comment la délégation va s’y prendre ?
Autant en studio cela se qualifirait sans problème, mais le live sera définitif pour en être sûr (quoique il passe dernier, alors cela pourrait jouer en sa faveur même avec une mise en scène ratée.
– Je n’accorde pas trop ‘attention à l’ordre de passage des chansons, mais la dernière place, je reconnais que c’est un avantage non négligeable.
– D’autres pays m’inquiètent pour la mise en scène, par exemple l’Autriche.
Une chanson où il ne se passe quasi plus rien durant la dernière minute point de vue chant. Ces techniques ‘du vide’ ou des dance break sont devenus rédhibitoires pour moi…Oui, je sais, je suis ‘vieux jeu’.
– Rassure-toi : le dance break ne plaît pas non plus à tous les jeunes. Je l’ai constaté dans mon entourage.
Chypre a commencé l’année dernière la demi-finale, ici, elle le clôture.
Comme dit Juliette, les chansons de Chypre sont faites depuis 2018 sur le même mode et cela peut être usant.
Juste au jour de l’anniversaire de mon cousin, laisse-moi te dire que parmi mes cousins, un d’eux s’appelle Evan, les deux du côté maternel.
Chanson très https://youtu.be/LA7T0GSjzg0?si=ASH8U-BdxXvik4q_. Ainsi, je rejoins ton commentaire sur la vitesse de cette mélodie. Son point fort c’est justement qu’il termine la première demi-finale.
Autre atout : il sait danser.
Pour demain, https://youtu.be/9pV1nmnVjnA?si=tTQ4CCztN3DFPVXq car un festival porte le nom de la capitale. Et ce que j’aime
être dans la discothèque, il est vrai que je suis sentimentale et que l’interprète de cette chanson qu’elle a confectionné elle-même a tapé dans le regard de ma tante.
– C’est vrai que les chansons chypriotes se ressemblent beaucoup depuis quelques années, à de rares exceptions près.
– Cette année, difficile de se prononcer avec justesse tant qu’on ne connaît pas la mise en scène.
– Bonne réponse pour demain également.
Chanson pour moi, comment dire ? Déconcertante. C’est moderne, soit, mais je n’accroche pas +que ça au demeurant, même après plusieurs écoutes. Et c’est plutôt inquiétant !
Bilan : pas certain que je qualifie cette chanson pour la finale du 17 mai.
Chypre a perdu de son âme depuis quelques années en enlevant des sonorités traditionnelles qui lui sont propres et c’est dommage
– Moi aussi, je regrette l’absence de sonorités locales, mais c’est l’évolution prise par certains pays.
– La version live pourra faire changer d’avis, dans les deux sens d’ailleurs…
7.5/10: Le rythme de la chanson est super efficace. Et je remercie mon chéri de m’avoir fait changer d’avis et donner une seconde chance à cette chanson qui à finalement grimpé dans mon classement. Elle n’est pas déplaisante mais pas non plus exceptionnelle. Néanmoins, la proposition fait son petit effet et au vu de l’ordre de passage je pense que la mise en scène va vraiment être épique, en tout cas je le souhaite car elle pourrait vraiment élever la chanson. Des réserves sur la prestation vocale de Théo.
– Il y a encore beaucoup de questions sans réponse concernant cette chanson car on ne connaît pas encore la version live et de ce fait, ce n’est pas évident de juger de façon impartiale.