En ce mercredi, partons cette fois-ci à l’extrême sud de l’Europe, plus précisément à Chypre. Ca fait 10 ans que les chypriotes sélectionnent leur chanson en interne pour le concours de l’Eurovision.

En 2024, c’est une jeune femme, SILIA KAPSIS avec la chanson « Liar » qui avait eu l’honneur de se produire à Malmö.

Cette année, c’est un jeune homme, THEO EVAN avec le titre « Shh » qui sera sur la scène de Bâle.

En 2024, « Liar » s’est classée à la 15e place du classement lors de la finale : pensez-vous que que « Shh » puisse faire aussi bien et même mieux que cette 15e place ? Voici quelques impressions des rédactrices et des rédacteurs de l’EAQ.

Salem : 4,5

Ça se veut assez moderne, c’est énergique mais je n’adhère pas. C’est juste une histoire de ressenti. Peut-être que cela changera avec la prestation live à Bâle, mais c’est mal parti.

Juliette : 5

Ah, Chypre. À la rédac, on se demande toujours de qui la chanson parle. Aphrodite, Marilyn Monroe, Sauron, le Diable, la Divine Comédie de Dante… Chacun y est allé de sa théorie plus ou moins folle, mais impossible de savoir de qui l’on parle. Et d’une certaine façon, cela rend le titre incroyablement frustrant ! Pourquoi jouer ainsi le mystère ? De qui dresse-t-on ainsi le portrait ? Musicalement, on est sur un mélange entre Belgique (pour le côté électro et la voix haut perchée) et Croatie (pour le côté « Villain Song » un peu dark et bizarre par moments). Vu que Chypre, Croatie et Belgique sont ensemble en demi-finale 1, la concurrence risque d’être fort rude ! Pour ma part, si ce n’est le mystère qui entoure les paroles, je ne suis guère réceptive à ce style, trop vu et revu malgré quelques tentatives de se renouveler côté chypriote. C’est toujours mieux que le énième bop féminin, mais j’aimerais voir autre chose que de la pop du côté de l’île d’Aphrodite.

Zipo : 5

Voilà une chanson qui me pose un sérieux problème de qualification, car pour mes oreilles, elle est indéfinissable. En l’écoutant, j’ai l’étrange impression d’entendre quelqu’un de pressé et qui ne sait pas trop où il va ; c’est ce que je retrouve dans cette chanson au niveau de sa forme parce que je ne vois pas où elle m’emmène et ce n’est pas le titre qui va m’aider, car lui aussi nous laisse dans une expectative totale. Vous l’aurez compris, je suis plus que dubitatif devant cette chanson qui, au demeurant, n’est pas catastrophique, mais n’est pas non plus une merveille : vocalement, c’est vraiment faible, musicalement, on ne sait pas trop où on va, et globalement, je suis totalement en manque de repère devant cette chanson qui reste une énigme pour moi. Elle va trop vite dans une atmosphère et une ambiance insaisissables. Du coup, je reste très prudent dans mon appréciation et ma note, car je perçois qu’elle a du potentiel, mais pas entièrement exploité ou plutôt inexploité. 

Michael : 6

Un dark-bop nerveux, de la part de Chypre qui continue sur cette lancée (est-ce qu’ils se souviennent que leur meilleur classement depuis 2018 c’est Andrew Lambrou ?). Je verrai si je change radicalement d’avis lorsque j’aurai vu la scénographie qui s’annonce impactante si on en croit l’équipe qui accompagne le chanteur, mais pour l’instant, je trouve que Shh accumule les clichés du genre.

Rémi : 6

Peu évident de parler de « Shh » tant le titre me laisse perplexe. Le cru chypriote 2025 n’est pas mal en soi et présente aussi bien des sonorités sympathiques qu’une atmosphère joueuse qui n’est pas déplaisante. En même temps, il me manque une véritable accroche, une fluidité, un supplément d’âme pour que je sois complètement séduit. Autrement dit : le titre de Theo Evan ne m’évoque tellement pas grand-chose qu’il fait partie de ceux que je zappe sur la playlist Eurovision 2025. Même si je reconnais que c’est loin d’être un mauvais titre.

Lolotte : 6,5

Je suis mitigée concernant la contribution chypriote. La structure de Shh est particulière mais pas déplaisante. Et pourtant, j’ai la sensation d’avoir déjà entendu ce type de chansons un bon paquet de fois au concours. Attention aux aigus qui peuvent être crispants (à l’instar de la Belgique). On espère que Theo tiendra la route vocalement dans quelques semaines. 

Betty : 7,5

J’aime bien ! Musicalement, il y a un gros potentiel, même si ça ne révolutionne pas grand-chose. Si Theo arrive à chanter en direct sans fausse note, ça ira facilement en finale. Attention à la comparaison avec la Belgique cependant.

Marie : 7,5

J’ai aimé la chanson à la première écoute, c’est dansant et captivant. Seul doute me concernant est la voix en direct sinon Chypre devrait se qualifier normalement en finale. 

William : 6,5

Kris : 7

Cette 23e chanson obtient 61,5 points soit une moyenne de 6,15/10 et se classe à la 17e place provisoire de ce classement.

  1. Autriche : 8,85
  2. Pays-Bas : 8,15
  3. St Marin : 7,40
  4. Albanie : 7,35
  5. Finlande : 7,15
  6. Norvège : 7,05
  7. Islande : 6,85
  8. Australie : 6,80
  9. Lettonie : 6,70
  10. Belgique : 6,70
  11. Pologne : 6.65
  12. Malte : 6,50
  13. Azerbaïdjan : 6,50
  14. Espagne : 6,40
  15. Tchéquie : 6,40
  16. Danemark : 6,25
  17. Chypre : 6,15
  18. Monténégro : 5,75
  19. Royaume-Uni : 5,65
  20. Slovénie : 5,25
  21. Estonie : 4,95
  22. Serbie : 4,85
  23. Géorgie : 3,80

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 5,88/10 à « Liar » et l’avait classée 30e sur 36 chansons, donc non qualifiée pour la finale. Ce fut un mauvais pronostic car non seulement elle s’est qualifiée aisément en finale et elle a terminé à la 15e place lors de cette finale.

Signalons qu’au cours des dix-neuf dernières années de présence au concours depuis l’instauration des demi-finales en 2004 (Chypre s’étant retirée une année en 2014), elle a été éliminée sept fois lors des demi-finales pour douze qualifications en finale.

Demain, nous allons dans un pays dont la deuxième ville en nombre d’habitants commence par un « K », comporte six lettres, trois consonnes et trois voyelles dont une double et elle se situe à quelques kilomètres à l’ouest de la capitale qui commence par un « V ».

Image rubrique créée par Rémi.