La Roumanie, absente de l’Eurovision depuis deux ans pour des raisons financières, refait parler d’elle dans l’euromonde suite à un entretien de Dan Turturică, directeur de la télévision publique roumaine, la TVR, réalisée par Libertatea.
Il met en avant la dégradation des relations entre la TVR et l’industrie musicale roumaine, en particulier les maisons de disques.
« La télévision roumaine promeut de nombreux artistes avec lesquels les labels participent au concours, mais les bénéfices que cette collaboration, censée être mutuellement bénéfique, lui a été refusée. »
Dan Turturică, directeur de la télévision publique roumaine la TVR
Il a ajouté que le diffuseur n’a pas la possibilité de sélectionner les chansons afin d’envoyer les meilleures au concours, et accuse les maisons de production de ne pas soutenir l’accent sur la qualité mis par la TVR. Il déclare ensuite que le pays reviendra à l’Eurovision lorsque la télévision publique roumaine pourra véritablement amener sur la scène de l’événement des artistes roumains étant réellement au sommet de l’industrie musicale locale.
La dernière participation de la Roumanie au concours Eurovision de la Chanson a eu lieu en 2023 à Liverpool. Theodor Andrei avait représenté le pays avec le titre « D.G.T. (Off and On) » et avait terminé dernier de sa demi-finale.
Crédit image : Chloe Hashemi/Sarah Louise Bennett – UER
La Roumanie passe son tour quelques années pour mieux revenir. Quelques exemples:
1/ Israël vainqueur en 1998 après 2 années absence. Première fois qu’ un pays gagne sans participer l’ année précédente.
2/ Islande 2ème en 1999 malgré l’ absence de l’ année précédente.
3/ Russie 2ème en 2000 après 2 ans d’ absence.
4/ Grèce 3ème en 2001 après 2 ans d’ absence.
5/ Portugal vainqueur en 2017 après 1 an d’ absence totale et une dernière participation en finale en 2010.
Si ce pays revient l’ année prochaine, ce sera peut-être du lourd.
Juste un bémol à ton analyse : l’année où s’est présentée Dana International avait créé une polémique en Israël et Dana a effectué après son titre une grande campagne publicitaire pour Amnesty international pour « La Défense des personnes discriminées en fonction de leur orientation sexuelle » et le Secrétariat International d’Amnesty International a son siège à Londres ( pays d’organisation du concours) et avant la victoire de Netta, la délégation israélienne avait dit qu’ils n’étaient pas sûr de pouvoir présenter un ou une chanteuse pour représenter le pays à cause de la diffusion du concours qui était assez extensive au niveau financier et un des principaux sponsors est un producteur de cosmétiques.