À quelques semaines du concours Sénior, le Junior donne des nouvelles et s’apprête à accueillir un revenant : après onze ans d’absence, la Croatie sera de retour à l’Eurovision Junior en 2025.
Le pays participera à la prochaine édition qui devrait se dérouler en Géorgie (potentiellement en décembre). Le jeune artiste qui défendra les couleurs croates est déjà connu : il s’agit de Marino Vrgoč. Àgé de 10 ans, le garçon est originaire de Ploče dans le comitat de Dubrovnik-Neretva.
L’interprète a remporté la première saison de The Voice Kids Hrvatska en février. Dès les auditions, il a séduit les quatre juges et conquis le cœur du public qui l’a hissé jusqu’à la victoire en finale. Marino a été surpris et a eu peine à croire à sa future participation.
Son titre pour l’Eurovision Junior 2025 sera connu ultérieurement : Tomislav Štengl, chef de la délégation croate, a révélé que les auteurs-compositeurs seront invités à soumettre des chansons. Il sélectionnera les meilleurs morceaux qui seront enregistrés en studio aux côtés du jeune artiste. La chanson représentante sera choisie par la suite.
Pour mémoire, la Croatie a participé au concours à cinq reprises. Elle a remporté la première édition en 2003 avec son tout premier représentant : Dino Jelusić et sa chanson Ti si moja prva ljubav. Deux ans plus tard, sa sœur Lorena s’est classée à la 12ème place.
La Croatie a participé aux quatre premières éditions, de 2003 à 2006, organisant une finale nationale pour sélectionner son candidat. Elle s’est absentée ensuite entre 2007 et 2013. HRT a décidé de revenir en 2014 et de sélectionner son représentant en interne : Josie avait terminé à la dernière place avec Game Over. Le pays s’est retiré une nouvelle fois de la compétition l’année suivante.
Rendez-vous de nouveau avec la Croatie sur la scène de l’Eurovision Junior. Dans l’attente, êtes-vous satisfaits du retour du pays des Balkans au mini-concours ?
Crédits photographiques : HRT (Youtube)
C’ est le premier pays a avoir gagné le concours eurovision junior mais il est loin d’ être plus fidèle. Il a participé aux 3 ou 4 premiers. En 2014, il y avait 4 pays yougoslaves mais pas le plus fidèle (la Macédoine du nord ou ex-république yougoslave de Macédoine).