Plus de 80 000 votes ont été reçus sur l’app officielle du concours, et ce dans 8 catégories. Et c’est ce soir, au lendemain de Noël, que le compte officiel de l’Eurovision a révélé qui avait décroché les trophées.

Vous avez peu de motivation pour regarder les résultats sur YouTube ? Pas de panique. Lisez, et voyons tout cela ensemble.

Dans la catégorie « Kings of Rizz 2023 » (Révélations 2023), les gagnants sont … Joker Out ! (Youpi !). Ils remportent l’Award avec 54% des votes. En seconde position, Marco Mengoni récolte 16% des voix.

Dans la catégorie « Style Icon 2023 » (Icône du style), la gagnante est … Notre La Zarra nationale avec 51% des voix. Suivent les Let 3 en seconde position, avec 24% des voix.

Dans la catégorie « Most Iconic Duo 2023 » (Duo le plus iconique) … Alors là le suspense a été balayé par Teya et Salena, qui s’imposent avec 81% des voix. Rien que ça. En deuxième position, TVORCHI ne récolent que des miettes, et 10% de votes.

Dans la catégorie « Vocal Powerhouse 2023 » (là, pas besoin de traductions !) … C’est un duel de haute volée qui s’est joué ici. Alica s’impose avec 44% des votes, devant une Loreen à 30%.

Dans la catégorie « King of Choreo 2023 » (Roi(s) de la Choré) : Käärija l’emporte ici, avec 48%. Mais Noa Kirel n’était pas loin, avec 40% ! C’était serré !

Dans la catégorie « Exemplary artistic vision 2023 » (Vision artistique exemplaire) : ET c’est le doublé pour Käärija, avec 44% des suffrages ! Derrière, Blanca Paloma récolte 21%, ce qui est très honorable.

Dans la catégorie « Best bouffant » (quoi que ça veuille dire !) : dans cette catégorie dont je n’ai absolument pas compris l’objectif, c’est VESNA qui l’emporte, avec 47%, suivies de Loreen avec 24%.

Dans la catégorie « Miss Congeniality 2023 » (dédiée à l’eurostar la plus sympathique), c’est Alessandra qui remporte cette catégorie, avec 58% de votes. En seconde place, nous retrouvons Gustaph avec 16%.

Et voilà les résultats. Käärija est le seul à réaliser un doublé, et l’on félicite les huit couronnés.

Cela dit, je pense que l’EAQ pourrait tout aussi bien remettre des awards. N’est-ce pas ? N’EST-CE PAS ? (Ceci est un teasing PAS subtil … Rendez-vous bientôt).