Cette semaine, nous vous proposons de tester vos connaissances en matière d’Eurovision, mais dans tous les domaines possibles. et ça se joue en cinq manches. Croyez vous être un fin connaisseur du concours depuis sa création ? Ou seulement des dix dernières années ? Ou bien allez vous déchanter en découvrant toutes les connaissances et anecdotes qu’il était possible de vous soumettre ?
Si vous avez manqué les premières manches…
Rendez vous ici pour le premier round
Pour le 4e round : les questions visuelles
Aujourd’hui, vous allez devoir utiliser vos yeux, car chaque question est basée sur une image… C’est parti !
Questions
1) Ceci est une image tirée de répétitions sur la scène avant le concours 2023, qui est en train de répéter ?
2) De quelle année est-ce la scène de l’Eurovision ?
3) C’est une image d’un clip d’une chanson participante à l’Eurovision 2003, mais laquelle ?
4) C’est le bas d’un tableau des scores à la fin de la soirée, qui est le pays tout en bas avec 0 points ?
5) De quelle sélection nationale est-ce le logo ?
6) C’est la pochette d’une chanson de l’Eurovision 2012, reconnaissez vous la candidate ? (Son nom et le titre ont étés masqués)
7) De quelle année est-ce une image de l’introduction de la finale ?
8) Voici les premières jumelles à avoir posé le pied sur la scène de l’Eurovision… En quelle année sommes nous ?
9) Comment s’appelle ce film sorti chez nous en 2015, qui pastiche l’Eurovision ?
10) Oups, nous sommes en finale de l’Eurovision 2019 durant une prestation, mais on dirait qu’il y a un petit souci… De quelle performance est extraite cette image ?
Vous avez fait vos choix ? Bien, vous pouvez à présent consulter les…
Réponses
1) C’est sont les représentants de Saint-marin, Piqued Jacks.
2) C’est la scène de l’Eurovision 1990, à Zagreb
3) C’est le clip de « Everyday That I can » par Sertab Erener, vainqueure cette année là.
4) L’image provient de la finale de 2021, c’est le Royaume-uni qui a fait zéro points, et les trois autres au-dessus sont l’Allemagne, l’Espagne et les pays-bas, tous qualifiés automatiques et ayant tous fait 0 points au vote du public…
5) C’est le logo de l’Eesti Laul, la sélection nationale estonienne. Il a toujours représenté un oiseau mais son design a changé en 2016.
6) C’est Joan Franka, candidate néerlandaise, qui chantait « You and me »
7) C’est une image tirée de l’intro de la finale de 2010.
8) Nous sommes en 1959. Cette année là le décor était fait d’un livre gigantesque dont une page tournait avant chaque performance.
9) Il s’appelle Cupcakes. Dans ce film, les protagonistes représentent Israël au concours Universong.
10) Cette image est tirée de la performance estonienne (encore) ; il s’agit en fait d’un raté lors de la finale, la transition ne s’était pas effectuée et au lieu de voir Victor Crone à l’écran, on voyait du vide (Vous pouvez la voir en vidéo ici)
Alors, combien de points engrangés aujourd’hui ? Plus ou moins que les autres fois ?
Reprenez votre post-it, et notez votre score… Plus qu’un seul round, à la semaine prochaine !
Crédits images : Corinne Cumming pour l’UER, ERR, Joan Franka, Affiche du film « Cupcakes » par Eytan Fox.
4/10 pour ma part…je n’avais jamais entendu parler de ce film, « Cupcakes », le seul long-métrage en lien avec l’Eurovision que je connaissais était « The Story Of Fire Saga ».
D’ailleurs, est-ce que tous les rédacteurs de l’EAQ élaborent les questions ou quelques-uns essayent de se prêter au jeu, par curiosité ?
Hello, non, le quiz a été ma propre initiative, toutes les questions ont été créées ou choisies par moi. Mais avant de publier le quiz, je l’ai fait tester à des membres de la rédac pour qu’ils donnent leur avis et quelques changements ont étés effectués.
Concernant Cupcakes, à sa sortie, le film avait eu un article sur EAQ, ici : https://eurovision-quotidien.com/cupcakes-quand-leurovision-devient-fiction/
J’avoue que cet article m’a rendue curieuse, j’essayerai de jeter un œil à ce film. Il faut dire que j’ai découvert ce site seulement en 2022, donc j’ai du passer à côté de pas mal de choses.
Merci beaucoup Michael, hâte de voir ce que vous réservez pour le dernier round le week-end prochain.
4 bonnes réponses sans tricher. Pour la 6, j’ aurais dit Caliopi représentant la Macédoine, il y avait des ressemblances. Pour la 2, c’ était l’ année où j’ ai découvert le concours.
C’est un 7/10 pour moi. Je ne connais absolument pas le film de la question 9, je pensais que les jumelles avaient participé à l’édition de 1958 et je n’avais pas reconnu la candidate néerlandaise de la question 6.
7/10 avec un peu de chance. Je n’avais aucune idée pour les questions 3 9 et 10.
Pour la 10 j’étais parti sur un interval act parce que je ne me souvenais pas d’un tel problème technique sur une prestation candidate. J’ai eu de la chance pour la 8, j’hésitais entre 1957 et 1959. Je me souvenais de la vidéo de la gagnante néerlandaise cette année là avec un moulin à l’arrière et je me suis dit que ça devait être la même année. Je me souvenais que c’étais une année impaire dans les 1950 vu que la Suisse a gagné en 56 et la France en 58 et 60. J’ai tapé au hasard entre 57 et 59.
J’ai dû me rappeler toute la liste pays participants de 2023 pour trouver la réponse à la question 1 mais je n’avais aucun doute sur St-Marin au final.
Pour les autres questions, c’était assez simple pour moi. Mention spéciale pour la Q.7, la vidéo d’intro de l’Eurovision 2010 est ma préférée de tous les temps. Premièrement parce que c’est l’année où je suis devenu un réel fan du concours, mais surtout parce que je la trouve extrêmement efficace et elle a dû rendre nostalgique les personnes ayant suivi l’Eurovision depuis un long moment.
The story of the fire saga était par moment caricatural et Cupcakes que j’ai vu me parlait plus.