Bonjour à tous, qui dit jeudi dit petit journal de la semaine. Dans ce 8 ème numéro, je vais revenir sur tous les événements légers qui vous ont peut être échappé ces derniers jours. C’est parti !
A la une : retour sur Sanremo 2020

Vous avez été nombreux la semaine dernière à vous passionner pour la 70 ème édition du Festival de Sanremo.
Au terme des 5 soirées, c’est Diodato qui a été sacré. Il chantera probablement Fai rumore en Mai prochain sur la scène de l’Ahoy de Rotterdam.

Mais avant ce bel épilogue, que de tensions ,de polémiques. Quelques jolis couacs également… Petit flash back….
Pour l’édition des 70 ans, le Festival s’est doté d’un nouveau directeur artistique, Amadeus.

L’animateur agé de 57 ans a eu un baptême du feu plutôt agité : il faut dire qu’il a multiplié les maladresses dans les semaines qui ont précédé les festivités.
Lors de l’officialisation de la liste des co-présentatrices des shows, il avait insisté sur les qualités de l’une d’elle qui se trouve être la compagne du célèbre pilote moto Valentino Rossi. Amadeus avait déclaré qu’il avait choisi Francesca Sofia Novello pour sa beauté et sa capacité à mettre en valeur un homme en se tenant un pas en arrière de lui. Tollé en Italie, excuses d’Amadeus.
La sélection des Campioni a été révélée fin Décembre. Elle a suscité la polémique à cause de certains candidats jugés trop sulfureux (Junior Cally) ou dénués de talent (Elettra Lamborghini). De plus les dames étaient très peu nombreuses : 5 contre 17 hommes.
Amadeus avait alors opportunément intégré 2 artistes féminines de plus : Tosca et Rita Pavone.
Mardi dernier, le grand soir était enfin arrivé : la compétition allait commencer.
Si devant nos écrans la fête semblait belle, en coulisses montaient les tensions, principalement entre 2 chanteurs qui participaient en duo, Morgan & Bugo.
Morgan est une figure de la chanson et de la télévision en Italie. Il s’est souvent retrouvé à la une des gazettes pour ses amours (son histoire avec Asia Argento en particulier) et ses dérapages. Il avait d’ailleurs été exclu de la sélection de Sanremo en 2010 pour avoir déclaré dans la presse qu’il se droguait.
Quand on lui a proposé à l’automne dernier de concourir en duo avec Bugo, il s’était montré très enthousiaste, déclarant qu’ils étaient faits pour chanter ensemble.
Mais dès le premier soir, le courant ne passe pas au Festival. Leur morceau Sincero se classe dernier parmi les 12 concurrents. La tension monte entre les 2 artistes. Morgan reproche à Bugo son attitude et d’avoir mal chanté leur morceau.
Lors de la soirée des reprises le lendemain, Morgan, survolté, essaye d’imposer un arrangement à l’orchestre et se met en tête de le diriger. Sur la vidéo visible plus bas, l’incompréhension et la tension sont palpables. Là, encore le résultat est très mauvais et la dernière place au rendez-vous.
C’est durant la soirée du vendredi que la situation explose, provoquant un des plus grands scandales de toute l’histoire du Festival : Morgan modifie les paroles de Sincero, et les transforme en règlement de comptes avec son partenaire, sur le mode « tu as une sale tronche, tu es ingrat, sans éducation et arrogant , remercie le ciel d’être sur cette scène grâce à moi ».
Bugo, qui avait tardé à rejoindre Morgan, ne peut plus supporter cette exécution sur la place publique et quitte la scène sans un mot.
La vidéo, vues plus de 10 millions de fois est mythique.
En dépit des tentatives d’Amadeus, Bugo quitta précipitamment le Teatro Ariston et ne donna plus signe de vie jusqu’au lendemain. Inquiet, Amadeus a passé la moitié de la nuit à le chercher dans les rues de la ville. La disqualification du duo était alors inéluctable, provoquant ce bon mot d’Elettra Lamborghini qui se dit très décue, surtout car elle avait désormais toutes les chances de terminer dernière.
Le lendemain, les 23 rescapés ont interprété une dernière fois leur succès. Pas d’énorme bronca comme en 2019 à l’énoncé du classement pour les places 23 à 4. La super finale, entièrement masculine, a ensuite couronné Diodato, grâce au vote de la salle de presse qui, comme avec Mahmood l’an dernier, avait stratégiquement choisi son favori et renversé les tendances nées du choix des 2 autres jurys.
Le détail des scores :
– Diodato : 36,33 % (démoscopique) , 57,97 % (presse), 23,93 % (télévote)
– F.Gabbani : 38,67 %, 24,16% et 38,85 %
– Pinguini Tattici Nucleari : 25 %, 17,87 % et 37,21 %
Comme Ultimo en 2019, Francesco Gabbani est le dindon de la farce cette année. Mais, à l’inverse du second de Mahmood, l’interprète de Viceversa a réagi avec beaucoup de classe à l’énoncé du verdict.
En dépit de deux couacs relatifs aux votes (la divulgation anticipée de la victoire de Diodato par une télé locale et l’annonce erronée sur le site de la RAI du couronnement de Tecla Insolia dans la section Giovani), cette 70 ème édition du Festival de Sanremo restera dans les mémoires comme une grande réussite : les audiences en part de marché sont les meilleures depuis plus de 10 ans et Amadeus a réussi avec talent à mêler les générations.
L’engouement ne retombe d’ailleurs pas en Italie où les médias locaux se passionnent pour une grande question : la chanson de Diodato parle t-elle de sa rupture avec Levante (Tikibombom, 12 ème place) ? Cette dernière ayant liké l’annonce de sa victoire, pourraient ils se remettre ensemble ?

De quoi alimenter les gazettes….
En tout cas, vivement 2021 et la 71 ème édition du Festival de Sanremo…
Le chiffre de la semaine : 2009
Au Melodifestivalen, la qualification d’Anna Bergendahl et de Dotter samedi dernier est elle symptomatique d’une prise de pouvoir de la gent féminine et un avant goût de la première victoire d’une chanteuse depuis Sanna Nielsen en 2014 ?
Trop tôt pour le dire bien évidemment mais on peut quand même relever cette statistique hallucinante : la dernière fois que deux filles s’étaient qualifiées en finale lors de la même série remontait à 2009 avec Agnès et Malena Ernman lors du Deltavling 4.
En tout cas, les bookmakers semblent avoir intégré que 2020 sera l’année de la femme au Mello. Dans les côtes publiées ce jour, les 4 premières places sont occupées par Hanna Ferm, Anna Bergendahl, Dotter et The Mamas.
La miraculée de la semaine
Il s’agit de Samanta Tina. La diva lettone au caractère volcanique a enfin touché du doigt son rêve : elle sera la représentante du pays d’Aminata à Rotterdam !

C’est à l’occasion de sa 8 ème tentative (6 pour la Lettonie, 2 pour la Lituanie où elle habite) que Samanta a remporté la victoire.
Mais la lecture du détail des résultats fait ressortir que, si on prend en compte uniquement les votes lettons (par téléphone), elle n’aurait fini que 2 ème derrière Katrina Dimanta et son addictif Heart Beats ». La chanson de Katrina a amassé 34,98 % des suffrages contre 30,63 % pour celle de Samanta.
Sur les votes internet, ouverts aux eurofans du monde entier, la tendance est totalement inverse : 39,24 % pour Samanta et à peine plus de la moitié (22,63%) pour Katrina.
Autrement dit, il est probable que les eurofans ont fait basculer le scrutin au profit de leur favorite.
Ce samedi, la Norvège choisira son représentant en se basant intégralement sur les votes en ligne du public via une application ouverte à tous. Le risque est grand que certains d’entre nous mettent leur grain de sel dans la désignation du successeur des Keiino….
Le don d’ubiquité de la semaine
Connaissez vous Geruta Griniute ?
L’experte musicale originaire de Lituanie a réussi un tour de force samedi dernier : on l’a vu en même temps juger la demi-finale lituanienne et donner son avis sur le plateau du Supernova letton.
Geruta n’a pas de super-pouvoirs, elle a juste bénéficié du fait que les séries et demi-finales en Lituanie sont enregistrées quelques jours avant la diffusion.
En tout cas, Geruta et ses 3 collègues du jury letton (1 finlandaise, 1 estonien et 1 letton) n’ont pas fait le déplacement pour rien. Leur avis n’était que consultatif mais ils ont tiré à vue sur les candidats et même sur le diffuseur, coupable selon eux de n’avoir sélectionné aucune chanson en letton (coucou Madara!).
Une des jurés a déclaré à Miks Dukurs qu’elle s’était endormie durant sa prestation tandis qu’un autre a reproché à Edgars Kreilis de manquer de charisme et de passion, ce qui n’était pas étonnant pour quelqu’un qui interprétait un titre sur la tridymite, une espèce minérale proche du quartz (merci Wikipédia!)
Le coin des bookmakers
Partons dans le Nord de l’Europe et intéressons nous aux côtes des sélections danoises et finlandaises.
Au Danemark, deux duos font la course en tête : beaucoup d’eurofans sont conquis par Yes de Ben et Tan, d’autres préfèrent Human interprété par Jasmin Rose ft RoxorLoops. A elles deux, ces propositions cumulent 70 % de chances de victoire (37 % pour Yes, 33 % pour Human)
En Finlande, l’engouement autour d’Erika Vikman et de son titre Cicciolina est intacte. Selon les organismes de paris, Erika est donnée gagnante à 43 % . Aksel Kankaanranta est à 17 %, Catharina Zuhlke à 15 % et Tika à 14 %. Encore moins d’espoir pour les deux autres concurrents, F3M et Sansa.
Le plateau télé de la semaine

La sélection estonienne n’est plus aussi folle qu’il y a quelques années mais elle vaut quand même le coup d’œil. Dès ce jeudi, l’Eesti Laul 2020 sera lancé avec la première demi-finale, suivie deux jours plus tard par la seconde (logique, non?).
Les favoris s’aligneront surtout samedi (Jaagup Tuisk, Uku Suviste, Traffic, Uudo Sepp) mais ce jeudi vous pourrez entendre la multi-récidiviste Laura Poldvere, ainsi que Stefan et Rasmus Randvee.
Ce samedi, 3 finales feront les belles heures de votre soirée : l’Arménie (bof..), la Norvège (mouais..) mais surtout la Lituanie feront leur choix.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : la révélation ce dimanche soir sur France 2 de la chanson de Tom Leeb aux alentours de 20h40.
Rumeurs, rumeurs

On tient peut être le candidat de Saint Marin ! Il s’agirait de l’allemand John Riot

John Riot est un jeune chanteur allemand qui s’est produit au début de sa carrière sous son nom de naissance, Patrick Reining.
Il a tenté sans succès les auditions à l’aveugle de The Voice of Germany en 2017 et a également sorti quelques singles dont celui-ci.
Il est très présent, souvent en petite tenue, sur les réseaux sociaux. Ouvertement gay, il a publié de nombreux clichés sur lesquels il apparait en compagnie de son petit ami qui est son portrait craché.
Selon le journal allemand Bild, il aurait d’abord candidaté pour la sélection allemande mais, n’obtenant pas de réponse, il aurait alors compris que le choix de la NDR était déja fait et, en conséquence, sans doute mû par un amour inconditionnel pour le pays de Valentina Monetta, il aurait jeté son dévolu sur le micro-état.
Aucune confirmation, ni infirmation de la part du diffuseur. SMRTV devrait communiquer très rapidement sur l’identité de son candidat. Wait and see ….
Et à part ça ?
4 petites infos futiles pour terminer :
1. Zoé Straub vient de devenir maman, elle a posté une photo sur les réseaux sociaux d’elle et de son bout de chou à la maternité.
2. Terrible nouvelle, le duo allemand S!sters s’est séparé. D’un commun accord apparemment. Chacune des fausses sœurs est partie de son coté se consacrer à d’autres projets.

3. Malou Prytz (Melodifestivalen 2019) était fan dans son enfance de Félix Sandman qu’elle a retrouvé il y a deux semaines au Melodifestivalen. Elle avait même une photo de lui (et des autres membres de son groupe FO&O) en fond d’écran !
4. Les anniversaires de la semaine : 2 anciens gagnants seront à l’honneur.
Niamh Kavanagh fêtera ses 52 ans ce jeudi, jour de naissance également d’Edsilia Rombley (42 ans). Le 15, Guildo Horn (57) et Mr Lordi (46) seront choyés. Le 17, Elhaida Dani (27) et Albert Cerny (le chanteur des Lake Malawi, 31 ans) souffleront leurs bougies. Enfin, ce sera le tour de Cezar (40) et de SuRie (31) d’avoir un an de plus le 18.
Voilà, c’est tout pour cette semaine.
Exprimez vous en commentaires sur tous les sujets qui vous tiennent à cœur.
– la victoire de Diodato vous paraît elle méritée ? Le système de vote en vigueur doit-il être revu ?
– laisser les eurofans voter dans les sélections nationales, bonne ou mauvaise idée ?
– 2020 sera t elle l’année de la femme en Suède ?
– Allez vous suivre l’Eesti Laul ? Quels sont vos favoris ?
Je vous remercie pour votre fidélité et vous donne rendez-vous jeudi prochain pour de nouvelles aventures.
Crédits photographiques : RAI, compte Instagram de John Riot
Cher Pascal
Je ne savais pas que le fantaisiste Guildo HORN avait le même âge que moi.
Pour les prestations estoniennes, j’attends le live.
Francesco ne voulait pas retourner à l’Eurovision, mais c’était lui le meilleur et quand il a embrassé Antonio, j’ai trouvé ce geste magnifique.
Je souhaite tout le bonheur du monde à Zoé et à son petit.
Il faudrait un mélange des deux toujours et pas seulement du public pour comparer le choix des experts et leur choix.
Message à Francis Je suis certaine qu’il est très heureux que Sir ELTON JOHN a reçu son deuxième Oscar.
Nooon ! Carlita, Lolota… Mon cœur se brise d’apprendre ainsi leur séparation… J’ai tellement cru en elles…
Je ne suis pas sûr qu’on puisse dire que Elettra Lamborghini, elle a quand même réussi à classer son titre dans le top Spotify d’Italie. Pour moi son talent c’est le business 🙂
Tu n’as pas tort.
En plus on a été nombreux à noter qu’elle avait fortement progressé en assurance entre sa prestation du mardi (plutôt gênante) et celle du samedi.
C’est hallucinant de voir que les sélections nationales ont du mal avec les femmes. Pour SanRemo, c’était pas compliqué d’avoir 50% des femmes et 50% des hommes, les Italiennes sont autant talentueuses que les Italiens.
Elettra même si je savais déjà que c’était mort pour elle mais j’avais adoré ! C’était un pari osé pour une starlette de la télé réalité de rivaliser avec les chanteurs. Elle n’a pas fini dernière donc elle a réussi son pari.
Si la Suède ne choisit pas encore une femme bah beh il faut pas que Bjorkman soit choqué quand on verrait que le Royaume Uni, l’Allemagne, le Macédoine du Nord etc de faire mieux que la Suède sur le televote. (C’était déjà arrivé en 2018 avec le Royaume Uni, j’avais explosé de rire)
John Riot ? Pourquoi pas mais j’attends avec impatience le retour de Valentina Monetta qui doit prendre sa revanche et va à Eurovision avec une meilleure chanson que Cristale (Vola) et réalise le meilleur classement de son pays de l’histoire. Peut être un top 10 on sait jamais.
Je suis d’accord avec toi Miss Louisa pour l’Italie. On reproche souvent à la Suede de privilégier les garçons mais à Sanremo c’est pas mieux. : 2 malheureux podiums en 4 ans seulement pour la gent féminine (Fiorella Mannoia en 2017 et Annalisa en 2018).
Et pour trouver la première femme en 2020, il faut descendre jusqu’à la 6ème place de Tosca, classée juste devant Elodie
Les jurés détruisent souvent les femmes, c’est triste. Ils vont enfin envoyer une femme si par exemple Diodato fait un gros flop et offre à l’Italie son premier bottom 5 depuis longtemps ?
Elodie a été détruite partout, c’est honteux, elle était la meilleure chance pour l’Italie de gagner et ils auraient pu avoir 12 points de la France par le jury car Elodie es moitié Française. J’espère que Elodie penserait représenter notre pays en 2021 ou 2022.
« Entre 1956 et 2019, l’Eurovision n’a connu que treize éditions sur 64 où les hommes étaient majoritaires. Depuis le lancement du concours, 664 femmes se sont présentées comme candidates, soit 30 % de plus que les hommes qui n’ont été que 442 à tenter leur chance. Proportionnellement, les femmes ont d’ailleurs plus de chances de l’emporter, puisqu’une candidate sur 17 obtient la victoire, alors que seulement un homme sur 40 finit gagnant. »
Damien Cottin, Le Monde, « L’Eurovision 2019, une édition plutôt masculine, dans un concours qui réussit surtout aux femmes », le 18 mai 2019
Par ailleurs, à l’inverse de la Suède, un pays comme l’Albanie n’a sacré des hommes que 4 fois en 17 ans de participations au concours (sur la même période, la Suède en est à 7 participations féminines pour 10 masculines).
Les seules « sélections » actuellement qui ont du mal avec les femmes sont le Sanremo et le MelFest, soit les deux « sélections » les plus suivies, où le public vote en masse (notamment en Suède). Si le public féminin voulait absolument voter chaque année pour des femmes au MelFest, une femme aurait gagné chaque année …
Les Suédoises préfèrent les beaux gosses j’ai l’impression (et je les comprends)
Elodie aura sans doute la maigre consolation de gagner l’Ogae seconde chance.
Mais on était nombreux à l’imaginer se classer plus haut qu’à la 7eme place..
On la voyait gagner surtout. Quel gachis …
Le feuilleton Morgan & Bugo est proprement hallucinant…
Et, avec quelques jours de recul, je reste persuadé que Diodato peut faire un bon score.
Il va faire moins mieux que Mahmood, c’est certain.
En même temps Mahmood était deuxième, ça complique un peu la tâche pour son successeur…
J’avoue que je m’étais un peu assoupi quand ca s’est passé (ils passaient en 20ème position) mais le lendemain matin la presse ne parlait que de ça
De nombreux artistes comme Ermal Meta ont publié sur les réseaux sociaux des messages de soutien à Bugo. Peut-être même qu’il reviendra dès 2021 à Sanremo, sans Morgan bien évidemment.
– La victoire de Diodato vous paraît elle méritée ? Le système de vote en vigueur doit-il être revu ?
Imméritée peut-être pas dans le sens où on a quand même une belle chanson portée par une belle interprétation. Mais c’est la victoire du classicisme et du manque d’audace, surtout vu la densité à laquelle nous habitue Sanremo depuis quelques années. Les pingouins nucléaires, Achille Lauro, Gabbani et d’autres auraient largement plus mérité leur place à Rotterdam à mon sens du point de vue de l’intérêt musical. J’aime beaucoup le titre d’Elodie, mais passer juste après Mahmood avec un titre à la Mahmood me semblait compliqué. Le doublé consécutif de la même recette ne fonctionne généralement jamais ou bien rarement.
Je ne pense pas que Diodato égale Mahmood: un top 10 est jouable grâce aux jurys et à la côte de l’Italie au concours, mais à vrai dire, ça me semble bien compliqué, et il n’est pas impossible de voir l’Italie basculer dans la partie droite du tableau pour la troisième fois seulement depuis 2011.
Sur le système de vote, je soutiens bec et ongles le 50% télévote, déjà en vigueur l’année dernière ce me semble, ce qui n’a pas empêché Mahmood de gagner malgré un télévote compliqué. Pour la Lamborghini par contre, elle peut remercier sa plastique et sa carrière de real TV showgirl pour se retrouver à Sanremo, car je trouve juste indigne qu’une « artiste » d’un niveau aussi lamentable se retrouve à l’Ariston. Malgré sa popularité, les téléspectateurs ne s’y sont pas trompés. Quant à Morgan et Burgo, moment mythique, tout simplement.
– laisser les eurofans voter dans les sélections nationales, bonne ou mauvaise idée ?
Why not, puisque ça me permet de voter et ça permet surtout de tâter les goûts des européens, qui seront quand même les votants au concours. Après, l’idéal serait qu’il représente une partie du vote, et non qu’il puisse s’associer à la totalité du télévote, via un quota par exemple. A vérifier cependant le réel impact du télévote européen sur le total des votes (cf la Lettonie…) en termes de poids. Après, je pense que c’est aussi aux « nationaux » on va dire de choisir qui va les représenter… Mais une inspiration européenne serait bien souvent de bon goût (Latvia too).
– 2020 sera t elle l’année de la femme en Suède ?
Ouuuuiii ! J’espère ! Il serait temps après cinq représentants masculins ! Surtout que rien que Dotter me semble une bonne concurrente pour jouer la gagne du MF, voire Anna Bergendalh pour la qualité de sa prestation, même si je ne suis pas forcément sûr que les européens adhèrent au titre.
– Allez vous suivre l’Eesti Laul ? Quels sont vos favoris ?
Ouuuuuiii ! C’est l’une de mes sélections préférées ! Et je trouve le niveau une nouvelle fois satisfaisant. Gros crush sur Jaagup Tuisk devant Shira, Mariliis et Uku Suviste.
– Sinon?
Oui à Tan et Ben, non à Jasmin Rose ft RoxorLoops. Et oui à Erika Cicciolina !
Pour moi il y a un risque à laisser les eurofans voter dans la mesure où ils ont des goûts qui ne reflètent pas forcément ceux de l’ensemble des « televoteurs » de Mai.
On s’est fait plaisir avec Samanta Tina mais fera t elle mieux que Katrina Dimanta ? Pas sûr du tout..
En plus souvent les tocades de fans comme « Verona », « Hero » de la Perrelli, « Je ne sais quoi » se crashent en Mai
Mais on pourrait objecter que « Spirit in the sky » adulé par les eurofans a gagné le télevote alors…
Donc y a du pour et du contre (nous voilà pas plus avancés j’en ai peur..)
– On ne peut pas dire qu’il ne mérite pas sa victoire sinon, on pourrait arguer que Mahmood ne la méritait pas non plus l’an dernier dans les mêmes circonstances…. Par contre, je me pose la question sur le rôle de la presse dans cette sélection : c’est quand même une particularité qui, à mon sens, fausse un peu ( beaucoup ? ) les résultats. Enfin, à titre personnel, je n’aime pas Diodato ( ni l’interprète, ni la chanson ) et ce manque cruel d’audace risque d’apporter à l’Italie une place en dehors du TOP 10.
– Je suis très partagé : dans un sens, laisser les Eurofans voter donne une indication majeure sur les goûts de tous les pays d’Europe et la chanson sélectionnée en partie ainsi a davantage de chance de faire un bon résultat le jour du concours. Après c’est un risque car bien souvent, les votants nationaux ont des goûts spécifiques et en laissant les Eurofans voter, ils sont moins maîtres de leur destin… A titre d’exemple, si je vote en ligne lors de la finale norvégienne, moi je vote pour Rein Alexander sans l’ombre d’un doute ! Est-ce vraiment le choix des norvégiens ? Mystère… D’autre part, j’estime que le choix d’une chanson doit être laissé aux habitants du pays concerné : c’est quand même LEUR représentant et pas celui de toute l’Europe ! Après, lors du concours, c’est le contraire : toute l’Europe vote sauf le pays qui a désigné son candidat, donc ça s’équilibre.
– J’en suis quasiment sûr à 95% : déjà, je trouve que pour l’instant les chansons des demoiselles sont meilleures et puis ce serait logique après tant d’années avec un homme comme représentant. Néanmoins, il reste 5% de doute si une chanson extraordinaire chantée par un homme lors des deux autres demi-finales se présentait.
– Non, car je n’en ai pas le temps et là, j’attends les douze finalistes pour écouter et me prononcer.
* Enfin un mot sur l’éventuel candidat de St Marin : absolument n’importe quel interprète de n’importe quel pays peut se présenter pour la petite république ? Et par exemple, dans les autres pays se présentant au concours, ce jeune chanteur allemand aurait-il pu se présenter ? Je me pose la question en espérant obtenir une réponse.
Message très détaillé de Zipo, comme toujours..
Pour répondre à ta question sur Saint Marin, il n’y a aucune règle qui impose de détenir la nationalité d’un pays pour concourir sous ses couleurs à l’Eurovision (pour les compétitions sportives par contre ça n’est pas la même limonade..)
Natasha St Pier etait uniquement canadienne quand elle a représenté avec talent la France.
Par contre certains diffuseurs incluent une clause pour participer aux sélections nationale en vertu de laquelle l’interprète et/ou les compositeurs doivent être pour totalité ou pour partie originaires du pays qu’ils souhaitent représenter.
– J’essaie dans la mesure du possible :jap:
– Merci pour ces précisions ; en résumé chaque pays a ses propres règles en la matière et concernant St Marin, il y a une certaine logique dans ce procédé car son vivier d’artistes locaux doit être plus que limité…
Parfaitement. Ce que je reproche pour ma part à Saint Marin, c’est de ne pas faire au moins l’effort de présenter des chansons en italien (avec des interprètes transalpins)
Souvent les amoureux finissent par se ressembler.. Comme les maîtres et leur chien aussi (mais c’est sans rapport bien sûr !)
Toujours à l’heure pour le journal, Pascal !
San Remo 2020 : j’ai déjà fait part de ma déception quant au verdict final et ma conviction que l’Italie va finir dans la partie droite du tableau avec ce titre.
On peut en effet s’interroger sur le poids du jury « Presse » et des esprits chagrins pourraient y voir la volonté de « confisquer » la décision par les « spécialistes » sur la vox populi. Mais ce sont des esprits chagrins, n’est ce pas…
Un système 33.33% chacun (démoscopique, presse, télévote) serait sans doute moins alambiqué mais le festival y perdrait peut être son âme et sa spécificité.
Le vote des eurofans est une mauvaise idée : comme le souligne ZIPO, le choix doit appartenir aux citoyens du pays concerné (pondéré par un jury pour éviter l’effet Billal Hassani). Sans être complotiste, on peut imaginer une coalition pour désigner une super daube afin d’éliminer un pays en pointe habituellement au Concours.
Année de la femme en Suède ? Je m’en contre fiche ! Ce que je souhaite c’est que le pays sorte de l’ornière pop up tempo hyper formaté, insipide et répétitif qu’il nous assène depuis plusieurs années.
Et il me semble qu’Augures a bien recadré le débat en citant les stats du Monde !
Je ne vais pas le suivre mais Eesti Laul est intéressant pour le néophyte que je suis dans le domaine.
Je suis 100% derrière Jaagup Tuisk, au risque de ma contredire – puisque je ne crois pas à la victoire d’une mélodie lente cette année – car sa chanson m’a séduit, indépendamment du Concours.
Pour les sujets hors questionnaire :
Danemark : moi aussi je supporte Ben & Tan !
San Marino : Bien d’accord avec toi Pascal, quand donc le pays se décidera-t-il à accepter sa culture et proposer un titre en italien, chanté par un artiste « next door » ? En attendant, un allemand, bah lui ou un autre..
Finlande : F3M, Erika Vikman et Catharina Zühlke sont mes favorites avec un avantage à Erika !
– la victoire de Diodato vous paraît elle méritée ? OUIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Le système de vote en vigueur doit-il être revu ? NONnnnnnnnnnnnnnnnn !
– laisser les eurofans voter dans les sélections nationales, bonne ou mauvaise idée ?
Mauvaise idée selon moi, je rejoins totalement Zipo sur ce point : les nationaux votent pour leur représentant et le grand soir ils ne peuvent pas et laissent les autres décider (quoique le poids des diasporas biaisent un peu ce raisonnement …)
– 2020 sera t elle l’année de la femme en Suède ?
Femme, Homme ou groupe, je crois que 2020 sera surtout l’année de la loose pour la Suède ! (ou plutôt j’espère !)
– Allez vous suivre l’Eesti Laul ? Quels sont vos favoris ? Je vais le suivre et j’attends de voir les prestations pour me prononcer.
John Riot pour Saint-Marin : il est plastiquement réussi en effet et peut remercier ses parents, sa voix me parait plutôt limitée en revanche ! Après avoir tenté (et réussi vraisemblablement !) de fédérer les votes de la diaspora turque en 2019, Saint-Marin chercherait-elle à séduire les gays ? Pari dangereux …
Aucun risque en revanche pour Pascal de perdre ses lecteurs avec ses PJS de qualité ! Bravissimo !
Le clash entre Morgan et Burgo est quand même très drôle et la réaction d’Elettra Lamborghini tout autant 😀 je suis déçu Pascal C. que tu ne parles pas des tenues d’Achille durant cette semaine Italienne…une vraie petite fashion week a lui tout seul quand même et tous les costumes ont été créés par Gucci 😉 sinon peut-être que Diodato chantera une autre chanson à Rotterdam c’est déjà arrivé avec Nina Zilli je crois.
Les tenues d’Achille Lauro auraient même mérité un article à part entière !
Pour Diodato ce sera bien Fai rumore.
Ca a été confirmé sur le site officiel de l’Eurovision. Le doute était permis car le premier message posté hier précisait que le nom de la chanson serait communiqué ultérieurement
Merci de l’info. Ça me va bien car j’aime sa chanson et il la chante vraiment très bien. Encore un top 10 pour l’Italie probablement.