Bonjour les amis ! Les nouvelles se bousculant sur le front de l’Eurovision, voici un numéro spécial de notre Petit Journal de la Semaine. Découvrons le programme de cette édition !
A la une cette semaine : le point sur la rumeur Tom Leeb

À moins d’avoir vécu sous une pierre, vous n’avez pu manquer LA grande rumeur de ce weekend. Et quelle rumeur, puisqu’elle concerne le représentant français pour l’Eurovision 2020 !
Selon le journal Le Parisien, France Télévisions aurait porté son choix sur Tom Leeb. La délégation française aurait entrepris une démarche nouvelle : d’abord choisir une chanson, puis lui trouver le meilleur interprète possible.
Après avoir sollicité des auteurs français, mais aussi internationaux, FTV aurait trouvé la chanson-perle rare et après avoir testé plusieurs interprètes, retenu la candidature de Tom Leeb pour la porter à Rotterdam.
L’information a été publiée dans l’édition de samedi du Parisien et reprise par de nombreux autres médias et titres de presse. Les sites de l’Euromonde l’ont déclinée du plus grand conditionnel à l’affirmation la plus catégorique.
En revanche, silence assourdissant du côté de FTV et de Tom Leeb lui-même. Pour l’heure, ni l’un, ni l’autre n’ont produit la moindre déclaration, ni pour confirmer, ni pour réfuter l’information. Nous restons donc avec les déclarations du Parisien, généralement bien renseigné en la matière.
De notre côté, nous avons attendu, attendu, puis décidé de publier une nouvelle édition du PJS pour en parler avec vous. Vous avez en effet été fort nombreux à en parler ici ou à nous interroger sur les réseaux sociaux. Le débat est donc ouvert.
Et pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, rappelons que Tom Leeb est le fils du comédien et humoriste Michel Leeb et le frère de la chanteuse Fanny Leeb. Âgé de trente ans, il a d’abord débuté sa carrière comme comédien et humoriste, avant de se réinventer comme chanteur en 2018. Il a sort son premier single, l’an dernier.
Que peut-on attendre des chansons du Melodifestivalen 2020 ?

Le 1er février prochain débutera la grand messe suédoise. D’ici là il y a un embargo total sur les chansons. Toutefois, certains des participants se sont laissés aller à des confidences dans la presse ou sur les réseaux sociaux.
Un des favoris de l’édition, Felix Sandman, interprétera « Boys with emotion » lors du Deltavling 1. D’après certains veinards qui ont pu écouter le titre, celui ci serait dans la veine de « Soldi ». La barre est d’emblée placée plutôt haut ! Felix a d’ailleurs récupéré la meilleure position dans l’ordre de passage de la première série comme Benjamin Ingrosso et Loreen l’année de leur victoire.
Malou Prytz, à l’affiche de la même série, présentera « Ballerina », aux sonorités proches des titres de Sia et Billie Eilish selon ses dires.

Dans le Deltavling 2, c’est le titre de Paul Rey, « Talking in my sleep », qui fait beaucoup parler. Il plairait beaucoup à la production qui serait prête à mettre en avant son poulain. Il aurait même été question de lui offrir de clore la soirée mais la production aurait reculé au motif que son titre ne serait pas forcément adapté à une fin de programme comme le Mello les affectionne.

Les échos sont aussi plutôt favorables pour les chansons de Mendez ft Alvaro Estrella et de Thorsten Flinck. Il sera peut être compliqué pour Dotter, Linda Bentzging et Anna Bergendahl de se sortir de cette série.
Mariette, à l’affiche du Deltavling 3 avec « Shout it out » a révélé que son titre serait plutôt rythmé et qu’elle n’a jamais autant transpiré sur scène. Elle se soumet à un important entrainement physique pour tenir la cadence.

Dans la série 4 qui constitue souvent le climax de la première phase du Melodifestivalen, c’est Hanna Ferm qui obtient la meilleure position sur le papier.
Gustav Dahlander, journaliste suédois spécialisé dans le suivi du Melodifestivalen (le poste dont on rêve tous !) a écrit vendredi dernier sur son blog que le choix du diffuseur s’est porté sur Hanna car elle a fait forte impression en 2019 et que la SVT sent une attente du public à son endroit. Son titre serait à classer dans la catégorie « pop moderne ».
Pour les fêtes, on a pu voir dans une émission de la SVT un joli trio composé d’Hanna Ferm, de Victor Crone et de Mariette. Voici leur prestation en images (la qualité de la vidéo est très mauvaise) :
Le film « Eurovision » bientôt sur les écrans ?

Vous en avez sans doute entendu parler, le comique américain Will Ferrell a tourné sous la direction de David Dobkin une comédie intitulée « Eurovision » pour le géant Netflix.
La mise à disposition du film est prévue courant 2020, en milieu d’année selon toute vraisemblance.
Les grandes lignes de l’intrigue de la comédie ont été dévoilées : en 1972, Lars et Sigrit, un couple de chanteurs islandais, vise la qualification pour le concours Eurovision. Ils devront faire face à de redoutables adversaires.
Will Ferrell s’est offert le rôle de Lars. L’acteur américain excelle habituellement dans les rôles de crétins. A son actif quelques perles comme Zoolander (2001) ou les Rois du Patin (2007).

Sigrit sera quant à elle interprétée par la canadienne Rachel Mc Adams, célèbre pour ses rôles dramatiques dans « N’oublie jamais » (2004)« Je te promets » (2012) et « Spotlight » (2015).
La popstar Demi Lovato et l’ex 007 Pierce Brosnan seront aussi à l’affiche. Enfin, Dan Stevens, révélé par Downton Abbey, jouera le rôle d’un méchant candidat russe (pour changer).
Le film a été tourné en Ecosse et en Islande.
Nous en reparlerons certainement ici une fois qu’il aura été mis en ligne.
Les fans du Concours en auront ils pour leur argent ?
Le plateau télé

Les sélections norvégiennes et lituaniennes continueront ce samedi leur phase d’écrémage. Mais c’est plutot du coté de la Slovénie que je vous conseille de jeter un œil.
La finale de l’EMA FRES comblera vos attentes dès 21 heures. 10 candidats se disputeront 2 tickets pour la finale de la sélection slovène.
Mes favorites sont au nombre de 3 : Stella, Pia Nina et Astrid in Avantgarden.
Voici le récapitulatif des 10 chansons sélectionnées :
L’envoutante Raiven se produira durant l’entracte. Si avec ça vous ne regardez pas l’EMA FRES, c’est à désespérer…
Le coin des bookmakers

Interessons nous cette semaine aux côtes du Festival de Sanremo. D’après les parieurs, le favori est Alberto Urso, un jeune chanteur de 22 ans qui vient de remporter la 18ème édition d’un talent show célèbre en Italie, Amici de Maria de Filippi.

Seconde place pour le sulfureux rappeur Anastasio, suivi de près par Achille Lauro.
Francesco Gabbani et Enrico Nigotti complètent le top 5. A la dernière place, la malheureuse Elettra Lamborghini ne dispose que d’1 % de chances de l’emporter selon les bookmakers.
Le chiffre de la semaine : 20

Il s’agit du montant en Euros dont vous devrez vous acquitter pour assister aux phases finales du X Factor Malta. Découvrir Destiny et ses concurrents pour ce prix là c’est cadeau !
Etre dans le public d’une série du Melodifestivalen vous coûtera entre 50 et 100 € ce qui reste relativement raisonnable.
Pour le festival de Sanremo, la RAI s’occupe directement de la commercialisation et les billets sont vendus sous forme de packages pour les 5 soirées et comprennent aussi le coût de l’hébergement. C’est très onéreux ! Au moins 1000 € pour les 5 soirées.

Pour terminer, 4 informations qui vous permettront de briller en société :
1.Ehla (Destination Eurovision 2018) est la sœur de Clara Luciani ;
2. Malena Ernman et sa fille Beata (la sœur de qui vous savez…) sont actuellement à l’affiche d’une comédie musicale sur Edith Piaf ;
3. Barei est diplomée d’architecture ;
4. Parmi les anniversaires de la semaine, signalons ceux de Maja Keuc (28 ans) le 16 Janvier, de Daniel Diges (39) et de Françoise Hardy (75) le 17, de Lena Philipsson (54) le 19 et de Barbara Dex (46) et de Netta (27) le 22.
Barbara Dex et Netta nées le même jour, c’est logique en fait…

Voilà c’est ainsi que se termine ce nouveau numéro du PJS. Vous pouvez bien évidemment intervenir en commentaires sur les sujets de votre choix ou répondre aux questions suivantes :
– que pensez-vous de Tom Leeb ?
– que vous inspire l’ordre de passage du Melodifestivalen ?
– le film « Eurovision », ca vous intéresse ?
– Aimeriez vous assister à une sélection nationale à l’étranger ?
– La victoire de Netta, avec le recul, est elle une bénédiction ou une malédiction pour le Concours ?
Merci de nous avoir suivi ! À très bientôt pour une nouvelle édition !
(avec la collaboration de Pauly et de Sakis)
– Toujours ravi de lire cette rubrique.
1) Concernant Tom Leeb, j’ai déjà tout dit dans la rubrique concernée. Je souhaite seulement apporter une précision : à titre personnel, je me moque eperdument que ce soit » le fils de… « . Ce que je voulais dire c »est qu’inévitablement, et surtout si le résultat est mauvais, ce sera encore une fois un sujet de polémique et la France aurait pu s’épargner cela après deux années mitigées avec des résultats décevants…
2) Rien de particulier : tout dépendra des chansons et d’autres petits détails ainsi que des goûts du public. Donc attendons sereinement.
3) J’ai toujours peur des films sur l’Eurovision car si c’est pour dénigrer ou se moquer du concours, c n’est pas les bienvenus !!
4) Oui bien sûr si j’en avais le temps et la possibilité : ce serait le Festival de San Remo tout simplement car c’est vraiment le lieu le plus proche de chez moi.
5) Franchement, ni l’un ni l’autre : c’était l’année de Netta. On voit bien que l’année suivante, c’est un autre style de chanson qui a gagné…
Les petits journaux s’empilent à vitesse grand V, dis donc ! Mais j’aime bien le principe, alors un grand merci ! 🙂
1- Tom-Tom ? Bah, je suis un peu sceptique : il aurait été choisi car il colle parfaitement à la chanson et c’est la que ça coince ! Je le trouve fade et s’il chante bien, je ne ressens rien en l’écoutant : c’est plat et lisse !
Les critiques sur sa filiation et son physiques sont ridicules pour dire le moins !
2- Pas d’avis sur le Melodifestivalen : ne suis pas un grand fan des artistes suédois que je trouve stéréotypés anglo-gloubiboulga-danse.
3- Le film oui ça me dit assez ! Surtout si ce que dit Pascal sur Will Ferrel est exact ! Et puis, il est bon de garder un peu de recul sur ce qui nous passionne et accepter que d’autres en rient. Et rire avec eux.
J’ai bien rigolé en voyant des extraits de la comédie musicale australienne « Almost Eurovision » dont on trouve encore des clips sur Youtube ! Alors pourquoi pas une comédie avec russes et islandais à contre sens de l’Histoire ! Le musical faisait bien participer la Hongrie avant l’heure et même le Liechtenstein !
4- Quitte à aller assister à une sélection je choisirait un pays exotique comme l’Australie par exemple ! Mais en ce moment c’est un peu…chaud !:(
5- Certes Netta a été survendue quant à sa pseudo référence à MeToo, mais ce n’est ni une bénédiction ni une calamité pour le Concours.
Il y a souvent eu des gagnants clivants (Ruslana, Conchita, Lordi, Jamala, Salvador, Netta pour les plus récents, mais on peut en trouver d’autres plus anciens : Massiel, Dana, Secret Garden et même nos chers ABBA et France Gall).
Je crois qu’un vainqueur qui ne fait pas l’unanimité est positif pour l’ESC car il incite le curieux qui ne connait pas à se positionner et peut être devenir fan !
Et j’attends San Remo car la chanson italienne me passionne !
C’est Dana International qu’il faut lire, bien sur ! 🙂
Le PJS ne devait paraître que jeudi mais avec la rumeur Tom Tom (j’aime bien ce petit nom que tu lui as trouvé ), on a préféré avancer.
D’ailleurs rendons à César ce qui est à César, c’est à l’ami Pauly que nous devons la partie sur Tom Leeb. Merci à lui (Pauly, pas César hein…)
D’accord avec toi Francis. Qu’est-ce qu’on en a à f****e que son père soit Michel Leeb ou le pape de Rome? Je ne doute pas une seconde que notre cher Tom ait été choisi pour tout sauf pour sa filiation. Et puis comme tu le dis, un enfant de n’a t-il pas le droit de se construire une carrière et un avenir, qu’il soit le reflet de ceux de ses parents ou non?
1. Si la rumeur s’avère vraie, et je pense qu’elle l’est, je valide à 200 % pour l’artiste ! Je ne le connaissais que vaguement de nom en tant qu’acteur, mais pas le chanteur dont j’adore l’univers pop folk qui pourrait faire mouche au concours et qui serait une rupture avec ce que la France a l’habitude de présenter. Après, il faut qu’il y ait un titre fort, bien sûr, et je ne sais pas ce que vaut Tom en live, mais pour ce qui est de la musique, de l’atmosphère, j’aime beaucoup.
(Accessoirement, il est plutôt pas mal tant qu’à faire, même si ce n’est évidemment pas mon critère n°1, mais bon vous connaissez Coconuts, quand il y a un BG dans les parages, il est à l’affût, bref)
2. A vrai dire je ne m’intéresse guère plus que à l’ordre de passage du MelFest même si je trépigne à l’idée de découvrir le show et les chansons ! Attention aux favoris avant l’heure du MF: sont loin d’être systématiquement couronnés les leaders des bookmakers d’avant show…
3- Un film sur l’Eurovision, why not, mais ça sent la daube. J’ai par contre très envie de voir Cheesecake, le film israélien qui parle d’un groupe voulant faire l’ESC et sorti en 2014-2015. Sinon, il y a aussi Souvenir avec la grande Isabelle Huppert…
4- Je me damnerai pour aller au MF et tomber dans les bras d’Eric Saaade-SaDayDe, mais je prendrai aussi San Remo avec grand plaisir et tout le reste avec. La Biélorussie nécessiterait par contre des substances illicites pour supporter psychiquement le tout.
5- Netta ? Certainement pas une malédiction. J’aurais pu dire ça de Believe de Dima Bilan, voire de nos monstres finlandais. Mais pas de Netta. Moi je kiffe.
D’accord avec ce que tu écris pour la question 3, Francis.
Franchement, j’aurais nettement préféré avoir un documentaire retraçant toute l’histoire authentique du concours Eurovision. Un documentaire qui regrouperait des témoignages d’artistes y ayant pris part mais aussi d’autres de plusieurs eurofans du monde qui parleraient de leurs raisons d’aimer l’Eurovision. Et pas un film parodique qui décredibiliserait le concours plus qu’il ne l’est déjà (-_-)
De plus, on peut constater que les scénaristes de ce projet ne se sont pas réellement informés sur ce dernier et qu’ils avancent des faits inexacts dans leur film. Dans leur intrigue, ils veulent faire concourir un candidat russe en 1972 (probablement pour la Russie, ou l’URSS du coup) alors que le pays a officiellement fait son entrée à l’Eurovision en 1994. Pareil pour l’Islande qui serait représentée par le couple de Lars & Sigrit et qui participerait à l’édition 1972 du concours alors que le pays n’y a fait son apparition qu’en 1986 (-_-)
Rien qu’avec son intrigue pleine d’inexactitude, la comédie « Eurovision » me fait plus grincer des dents que saliver. Je passerai aussi mon tour quand il sortira sur Netflix 😛
Je n’ai pas Netflix mais je trouverai bien des codes d’ici là pour suivre le film car il attise ma curiosité.
Je crains la pochade moqueuse et pleine de clichés. Plusieurs choses m’interpellent :
1. Déjà pourquoi choisir de jouer des candidats islandais ? Si c est pour se moquer de leur accent ou faire des blagues sur leurs noms de famille , ça part mal..
2. Le choix de l’époque : l’Islande ne concourrait pas à cette période…
Par contre, certains éléments semblent plus positifs : Will Ferrell semble être un authentique fan et connaisseur du Concours. Ce serait grâce à son épouse suédoise qui l’a initié il y a de longues années aux joies du Melodifestivalen.
Comme souvent quand un reportage ou un film aborde un sujet qu’on connait, il y aura le risque d’être déçu ou énervé par des raccourcis ou des approximations. Je tacherai de passer outre pour savourer l’exposition que ca donnera dans le monde entier pour le Concours mais j’avoue que je ne suis pas rassuré par les premiers éléments..
On a soulevé la même erreur à propos du film Netflix x)
D’ailleurs, tu peux te créer un compte Netflix et l’essayer gratuitement pendant 1 mois avant de te désabonner sans en subir de frais, Pascal 😉
Tu me donnes des idées là Beta.
.Il va falloir que je me contrôle car si je me mets à Netflix ca risque d’avoir des effets désastreux sur toute vie sociale…
Je suis d’accord avec toi sur Tom Leeb. Donnons lui sa chance , et le rabaisser en parlant de son père, qu’on l’aime ou pas mais ce n’est pas le sujet, me semble hors de propos.
Le physique de Tom est aussi souvent mis en avant. Là aussi ce n’est pas ça qui devrait rentrer en ligne de compte mais ne nous voilons pas la face , ca pourrait nous attirer la sympathie de quelques téléspectateurs au moment du vote.
Donc attendons de connaitre le titre et là nous jugerons .
Felix meme si il gagnerait, il va faire un flop au televote car l’Europe et l’Australie ont ras de bol de leurs beaux gosses qui chantent du pop, ça fait 5 ou 6 ans que ca dure !
Tom Leeb ca me dérange pas même si j’aime pas du tout son père j’ai aucun respect pour lui. Vous voulez une chanson qui bouge ? Il pourrait jouer avec sa guitare sur les tons rythmé pourquoi pas ?
Le fameux film, ca va être rempli des clichés because it’s the Americains malheureusement…
Pour moi, c’est The Mamas qui doivent gagner ! J’espère que leur chanson c’est du gospel ça sera une première pour Eurovision !
J’étais même pas né en 96, excuse moi x)
Moi non plus, je ne suis pas fan du Melodifestivalen du tout et les choix finaux me laissent assez de marbre sauf exception.
Pour dire vrai, je ne sais pas quelle sélection il me plairait de suivre journalistiquement. Je me contenterais bien d’une demi ou de la finale de l’Eurovision en fait.
Comme Francis A. aussi, j’attends la chanson de Tom pour me prononcer, ne connaissant pas non plus cet interprète spécialement.
Et j’attends avec impatience le film de Netflix, en espérant que ce ne soit pas trop navet, n’étant pas fan de l’acteur principal. Mais la curiosité est trop forte…
On est tous d’accord que la la breaking news c’est le fameux Tom Leeb…
Je suis réservé et attend la chanson si la rumeur se confirme, mais faut lui reconnaître certaines qualités…
Il présente bien, parle visiblement bien anglais, et musicalement différent (mais je trouve son style chiant malheureusement)… A suivre !
Concernant le MF, espérons que les annonces seront à la hauteur des espérances le gros problème de la Suede c’est d’être systématiquement au top, donc l’attente est toujours énorme.
Ehla Luciani, je n’étais pas au courant, ça me fait penser qu’en conduisant mon bus, à la première écoute de « nu » de Clara Luciani je m’étais dis que c’était le genre de chanson qu’il nous fallait…
Pour le reste Raven… J’espère un jour la voir à l’eurovision car j’adore son univers mais bon je pense que je peux me gratter… Lol
Sorry… J’étais sensé faire un nouveau commentaire et pas une réponse-_-
Raiven j’en rêve aussi d’autant que malgré ses échecs répétés elle revient toujours dans l’EMA (en tant qu’interval act, présentatrice.. etc..).
Je verrai plutôt le diffuseur la choisir en interne car après le camouflet infligé par Zalagasper, elle sera certainement frileuse à l’idée de miser son ticket sur le televote..
Je pense aussi, mais le diffuseur abandonner le Ema ?… Je suis septic…
Ou alors piper le vote… Donner plus de pouvoir au jury qu’au public.
Au passage le comportement du Duo zombie de l’an dernier m’a vraiment dégouté espérons que le prochain candidat n’aura pas les mêmes problèmes d’ego.
Concernant Tom Leeb, j’ai vu beaucoup d’eurofans critiquer alors qu’on ne connais pas sa chanson pour le concours. Sachant que la délégation a d’abord cherché une chanson avant l’artiste, je suis confiant. J’ai fait des recherches sur Tom Leeb et il a vraiment l’air d’être quelqu’un de sympathique en plus de bien chanter en live 🙂
J’ai écouté ses titres sur YouTube. Le processus choisi par la délégation française (chanson d’abord puis interprete) fait qu’on ne peut pas se fier au genre musical qu’il affectionne habituellement pour avoir une idée de ce qui nous attend si d’aventure il est bien le candidat français.
Mais sa voix est intéressante..
Pour Tom Leeb je suis confiant, vu le processus de sélection je pense qu’ils ont une bonne chanson ! J’espère juste quelle ne se situe pas dans le répertoire habituel de Tom c’est a dire des chanson assez lente et triste mais plutôt un truc qui bouge !!
J’ai appris un truc, notre chère Greta T. est la fille de « La Voix »…. Je n’en reviens pas !