Après avoir distillé des indices tout au long du mois de décembre, la télévision publique tchèque a aujourd’hui officiellement présenté les sept finalistes de sa sélection nationale pour Rotterdam. Il s’agit de :

  • Barbora Mochowa
  • Benny Cristo
  • Elis Mraz & Čis T
  • Karelll
  • Olga Lounová
  • Pam Rabbit
  • We All Poop

Parmi eux, vous aurez reconnu Barbora Mochowa qui avait terminé troisième l’an dernier et Pam Rabbit, qui avait terminé quatrième.

Leurs chansons seront officiellement présentées lundi prochain, le 20 janvier, à 8h. Le public tchèque et international pourra voter pour ses préférées au moyen de l’application officielle de l’Eurovision et ce jusqu’au dimanche 2 février, 20h.

Parallèlement, un jury international d’experts jugera également les sept chansons. Leurs votes seront combinés à ceux du public, selon une répartition classique, 50% pour le jury, 50% pour le public.

Le nom du vainqueur et représentant tchèque pour l’Eurovision 2020 sera annoncé le lundi 3 février.

Et voici les sept candidats brièvement présentés :

BARBORA MOCHOWA

Née en 1993 à Trutnov, Barbora a étudié le violon et la musique classique. Elle s’est fait connaître à sept ans en participant à un télécrochet et n’a plus cessé de se produire sur scène depuis. En 2016, elle a publié son premier album. Elle travaille à présent sur le second, qui reprendra ses deux morceaux pour l’Eurovision.

BENNY CRISTO

Benny a débuté sa carrière il y a dix ans de cela. Il est depuis devenu une grande star en République Tchèque. Ses nombreux singles cumulent les dizaines de millions de vues sur YouTube et il remplit les plus grandes salles du pays. À ses heures perdues, il est également champion de ju-jitsu.

ELIS MRAZ & ČIS T

Elis a été révélée par The Voice, où elle a été demi-finaliste. Elle a déjà reçu des récompenses musicales et prépare actuellement son nouvel album.

Čis T, quant à lui, est originaire de Bratislava. Il a débuté sa carrière en 1996 et a été membre de plusieurs groupes de hip-hop, avant de se lancer en solo. Il a déjà publié treize albums.

KARELLL

Après avoir appris la flûte et le piano dans son enfance, Karelll décide de poursuivre des études musicales à Londres. Il revient ensuite dans son pays natal et y ouvre un studio d’enregistrement. Il est également interprète, mais aussi auteur, compositeur et producteur. Pour lui-même et d’autres artistes.

OLGA LOUNOVÁ

Née en 1981 à Liberec, Olga a étudié la musique et le théâtre. Elle débute sa carrière dans plusieurs groupes, puis se lance en solo. Elle publie son premier single en 2010, suivi par un album en 2011. Le succès est au rendez-vous et Olga devient bientôt une des artistes tchèques les plus populaires dans son pays. Elle est également actrice et activiste et prépare actuellement son nouvel album.

PAM RABBIT

D’origine arménienne, Pam se passionne depuis toute jeune pour la danse et le chant. Elle étudie actuellement au Conservatoire de Prague et s’est déjà produit sur de nombreuses scènes, en solo ou en groupe. En 2018, elle a accompagné Mikolas Josef à Lisbonne, comme choriste.

WE ALL POOP

We All Poop (littéralement, “nous chions tous”) est composé de quatre membres (ci-dessus, de gauche à droite) :

  • Šimon Martínek, guitariste, auteur, choriste et professeur de guitare ;
  • Jakub Božek, chanteur autodidacte, guitariste et activiste en faveur des animaux ;
  • Michal Jiráň, batteur, compositeur, ingénieur du son et producteur ;
  • Vojtěch Božek, bassiste, fondateur de label et aviateur.