Ulrikke Brandstorp a triomphé de ses 9 rivaux lors de la finale de la sélection norvégienne. Elle défendra sa chanson Attention en mai prochain à Rotterdam.
Mais le plus dur commence pour elle qui devra séduire les téléspectateurs en mai prochain et, accessoirement, les 14 votants du Conseil de classe de l’EAQ.
Chacun d’entre nous a attribué sa note à la diva norvégienne. Je vous propose de découvrir le résultat de nos délibérations :
Pauly : 8
Une très belle ballade, émouvante, mémorable, portée par une interprète talentueuse et charismatique. Cette proposition reste limitée aux conventions du genre, mais s’élève plus encore dans les conditions du direct. Un très beau moment de musique et d’Eurovision.
Betty : 9
Certes, c’est une ballade classique, mais ça fonctionne très bien !! Ulrikke est une interprète incroyable ! Je ne serais pas surprise si la Norvège terminait dans le top 5 cette année !
Eurovista : 5
Trop moyen, trop classique, je n’accroche pas.
Rem_Coconuts : 7
Ce n’est sans doute pas un titre révolutionnaire, il est même assez générique, il n’en reste pas moins qu’il reste actuel et efficace. J’aime beaucoup l’intensité du refrain, particulièrement lorsqu’il s’envole dans les trente dernières secondes du morceau. Et le talent d’Ulrikke ne fait que servir à merveille ce morceau, comme elle l’a montré lors de ses prestations en live qui mettent bien en lumière le joli potentiel d’Attention. Clairement le meilleur choix possible pour la Norvège cette année dans une édition du MGP une nouvelle fois sans surprise.
Sakis : 4,5
Je ne suis pas emporté par cette balade, même si elle est bien chantée… Je l’ai écoutée deux fois et puis next… Bon que dire de plus… La Norvège a de bonnes chances pour une finale et un top dix, mais sans moi.
Pascal : 8
Je suis ultra client de ce genre de prestations. J’aurai même pu me laisser aller à donner une meilleure note à Ulrikke mais j’avoue que son morceau me touche moins que d’autres assez similaires comme Undo en particulier. Réitérer le classement de 2019 sera compliqué pour la Norvège, mais elle sera sans doute classée dans la partie gauche du tableau.
Kris : 5
Chanteuse irréprochable mais peu sublimée par son morceau. Impression de déjà entendu (mille fois). Ni bon, ni mauvais, au milieu ! Attention se démarquera-t-il comme Spirit In The Sky ? J’en doute fort. La Norvège peut mieux faire et a déjà fait mieux les trimestres précédents…
Juliette : 7
Élève un tantinet trop sage et classique, mais qui n’en reste pas moins bonne. Excellent refrain, bel instrumental, mais la mélodie aurait pu bénéficier d’une Évolution plus marquée et marquante. Obtiendra de bonnes notes si la mise en scène est réussie.
André : 9
Mon coup de cœur pour l’instant. Une ballade Eurovisionnesque comme on les aime. La chanson est très bien construite et portée par une excellente interprète à la voix magnifique. L’émotion est au rendez-vous et c’est tout ce que l’on demande. C’est simple c’est la seule chanson que j’ai réécoutée pour l’instant ! Cependant il manque un Je ne sais quoi qui ferait passer la chanson d’excellente à sensationnelle.
Francis : 5
Très jolie voix, mais la chanson n’a rien de marquant. Je suis d’accord pour une chanteuse de classe sur un titre classique, mais le classicisme est d’un ennui profond
Marie : 5,5
Ballade classique bien interprétée mais qui me laisse froide
Audrey : 7
Je suis très mitigée. J’aime personnellement bien cette ballade (rien à voir avec le fait que Kjetil Morland l’aie écrite. Vraiment rien). Nul doute que la voix d’Ulrikke ne faillira pas une seule seconde en live. Mais d’un autre côté… C’est une bonne ballade. C’est tout. Elle ne transcendera pas toutes les autres. C’est une bonne ballade à voix, bien portée. Ça peut aller en finale. Mais est-ce qu’on peut vraiment adorer ou détester cette chanson ? Est-ce qu’une énième ballade scandinave fera encore décrocher les téléphones ? Probablement assez pour assurer un résultat correct, probablement pas assez pour réitérer l’exploit de Keiino.
Antoine : 7,5
Une belle ballade puissante, bien composée et bien exécutée. On reconnaît ça et là quelques recettes des derniers succès du concours, ce qui fait que malgré tous les efforts d’Ulrikke pour partager son émotion, la chanson manque pour l’instant d’un petit supplément d’âme… Ulrikke sera sans doute dans les bons élèves du concours !
Joh : 8
Total : 95,50 soit une moyenne de 6,82/10
La Norvège éjecte l’Espagne du podium et repousse l’Australie au 3ème rang. Seule l’Italie lui résiste. Quant à notre conclusion, vous la trouverez dans ce résumé vidéo, réalisé par notre collègue et ami Michaël de Parlons Eurovision :
Voici le classement provisoire :
- Italie – 7,5
- Norvège – 6,82
- Australie – 6,71
- Espagne – 5,92
- Albanie – 5,89
- Ukraine – 5,75
- République Tchèque – 5,71
- Lettonie – 5,28
- Slovénie – 4,67
- France – 4,32
- Arménie – 4
A vous de vous exprimer maintenant, amis lecteurs : quelle note attribuez-vous à la Norvège ?
J’attends vos commentaires.
Rendez-vous demain pour étudier le cas d’une autre chanteuse à voix, la polonaise Alicja.
C’est propre, c’est lisse, ça passe, et il n’en reste rien !
Ce n’est même pas classique, c’est banal. Ce n’est pas daté, Taron, car franchement je me demande à quelle époque un titre aussi passe partout aurait eu une chance de devenir un succès mémorable…
Sans imagination, sans aspérité, bah, on donne un 4/10 pour la qualité vocale de la chanteuse et c’est tout.
Chante bien mais ne m’émeut pas. Chanson trop classique, voire datée. 4/10
J’accorde un 9/10 à la Norvège que je classe 9e.
La chanson n’est pas très innovante mais elle reste d’une efficacité redoutable, le refrain se mémorise facilement et donne envie de chanter en coeur ! Ulrikke est très douée en live et j’aime le mélanges de sonorités entre cordes et synthétique.
– Elève appliquée et sérieuse : en effet, je ne peux pas dire autre chose. C’est une excellente chanteuse qui porte à bout de bras une chanson très ordinaire. C’est une ballade et je ne l’affectionne pas plus que ça mais parmi toutes celles présentes à ce concours, celle-ci est l’une des moins » barbantes » et des plus écoutables ; une des rares qui obtiendra la moyenne avec 5/10.
– Pour ma maman, c’est une chanson de grande qualité avec une excellente chanson qui lui plait énormément : 7;5/10.
– Et pour Gaël, ce n’est pas vraiment à son goût : c’est plutôt vieillot et statique donc que 4/10.
je ne suis que moyennement convaincu. cette proposition a presque tous les ingrédients d’une grande ballade Eurovisionnesque. mais la chanson est banale et manque de personnalité.
4,50 / 10. Je n’ai toujours pas compris la hype autour de cette chanson que je trouve basique. Pour moi, elle est loin d’être mauvaise, mais moyenne seulement, comme le Melodi Grand Prix de cet année.
Détail des notes :
(couplets / refrain / instrumental / dernière partie / live / mise en scène)
(c) 2 / 10.
(r) 5 / 10.
(i) 6 / 10.
(d) 3 / 10. Le traditionnel « key change », quand tu n’entres pas dans la chanson, c’est dévastateur.
(l) 6 / 10. Bonne interprète, mais très commune, sur une chanson qui ne semble pas si dure à interpréter.
(m) 5 / 10. Compliqué de juger la mise en scène quand elle est très sommaire pour ce genre de morceaux. La moyenne, donc.
Cette chanson aurait fait un top 10 à n’en pas douter. C’était un top 5 jury assuré (accompagnée de Malte, la Lituanie, l’Italie et probablement la Suède ou la Bulgarie). Côté public j’aurais misé sur un top 15 de base, sauf que à en voir l’engouement des fans (Norvège extrêmement bien classée sur tous les gros sites et appli de votes) et aussi des quelques non fans à qui j’ai fait écouter la chanson, je pense qu’Ulrikke y aurait également cartonné.
C’est un 9/10 en ce qui me concerne.
Pour cette édition 2020, la Norvège nous propose une ballade assez puissante ainsi qu’une artiste qui possède une très belle voix qui permet de mettre en valeur cette chanson qui reste néanmoins un peu trop formatée à mon goût pour me convaincre totalement. Peu d’émotion se dégage dans son interprétation mais ce titre se serait sans doute retrouvé dans le Top 10 de la finale. Encore un choix judicieux de la part de nos amis norvégiens qui semblent connaître la recette qui fonctionne à l’Eurovision pour séduire le plus grand nombre. Cependant, après plusieurs écoutes, je trouve cette chanson un peu lassante et finalement sans grand intérêt. En conséquence, je lui accorde 7 poins.
Je suis passé à côté, ça ne me touche pas, ça m’indiffère même mais comme c’est propret, je donne toutefois un 3.
Copie correcte qui démontre que les techniques sont maitrisées mais dont l’absence de personnalité est un écueil pour provoquer de véritables émotions : 5/10
J’ai voté 5. Pour l’ensemble
Mais je me lasse vite