La télévision publique finlandaise a décidé de reconduire pour l’an prochain sa désormais traditionnelle sélection nationale, l’Uuden Musiikin Kilpailu.
Cet UMK 2021 empruntera le même format qu’en 2020 et sera à nouveau organisé conjointement avec la radio YleX. Son producteur sera à nouveau Anssi Autio. L’YLE a opté pour une reconduite de ce format, ayant enregistré un record d’audience et de votes, surtout parmi les plus jeunes, et ayant reçu de très nombreux commentaires et critiques positives.
Les candidats intéressés pourront s’inscrire à partir du mardi 1er septembre 2020. Un jury d’experts, mené à nouveau par Tapio Hakanen, examinera l’ensemble des propositions et sélectionnera les meilleures, qui participeront ensuite à la finale télévisée.
S’il le souhaite, Aksel Kankaanranta pourra participer à la sélection, mais il ne bénéficiera d’aucun passe-droit.
Crédits photographiques – YLE
J’étais un fervent soutient d’Erika Vikma et sa chanson Ciciolina mais je dois dire que c’est assez sec pour aksel… en effet ce n’est vraiment pas courtois de la part de l’Yle !!
Je vais être critique mais content de cette nouvelle ce chanteur ne me Convaint pas et je ‘e trouve pas assez fort pour la Finlande sa chanson était pas extraordinaire et je suis pas fan désolé Erika revient nous vite et la Finlande sera de nouveau plus forte…. Mais je regarderais pas sa finale nationale trop de déception pour moi desole
En utilisant le mot “annulation” dans son communiqué, l’UER a donné toute liberté aux diffuseurs quant à la re-qualification ou non des artistes désignés ou élus.
Certains – comme dit plus haut – ont été déstabilisés par le verdict final et sautent sur l’occasion pour se défaire d’un choix qu’ils ne jugent pas porteur, quelle que soit la chanson proposée. En se drapant dans les oripeaux de la démocratie (“on va faire voter le public qui décidera”) et en jetant des miettes de considération aux artistes (“ils peuvent postuler à nouveau”, “il sera, s’il le souhaite, qualifié d’office pour les demi-finales”).
Car c’est aussi du show-busine$$ ! Et il faut rentabiliser tant que faire se peut l’investissement de l’inscription au concours.
Si l’UER avait parlé de “report d’un an”, comme l’Euro de foot ou les JO, elle aurait lié les mains des diffuseurs en les obligeant à conserver les lauréats des sélections 2020, mais aussi leurs chansons ! Ce qu’elle ne voulait à aucun prix ! Busine$$ oblige là aussi : il faut du neuf, toujours du neuf pour intéresser les euro fans. Et les faire acheter des musiques nouvelles !
Les sacrifiés ne pouvaient être que ceux qui avaient été élus par le public, car pour les autres, on les a sollicité, donc a priori, pas de raison de s’en défier pour une raison qui les dépasse. Suffit de changer de titre pour respecter la règle de la Maison.
Et c’est pourquoi nous aurons Tom Leeb 2021 ! 🙂
En tout état de cause, industrie du spectacle et élégance ne font pas bon ménage, mais qui en doutait sincèrement ?
A situation exceptionnelle, gestion particulière : reconduire une sélection nationale…. je me secoue pour accepter cela … et ça m’en coûte….. mais coûterait davantage pour les chaînes de télé et leurs recettes publicitaires….
Mais “dégager” le représentant 2020 sans lui proposer un “passe-droit” admissible dans cette situation… me dérange…
Je n’aimais pas trop le titre proposé mais pour l’artiste, ça m’énerve !!
Hormis l’aspect moral, pour lequel chacun à une sensibilité différente, il ne faut pas oublier également que les sélections nationales disposent toutes d’un règlement qui encadre les conditions de représentation puisqu’il s’agit d’un accord commercial. Chaque diffuseur inscrit donc sa sélection dans un cadre juridique national qui s’impose à lui comme au représentant désigné. Il me semble juste que les dispositions prévues le cas échéant soient appliquées.
Je comprends cependant que certains fans aient envie de défendre leur poulain en tentant une dissertation philosophique opposant droit et morale, mais on connait tous la conclusion d’un tel exercice !
Certaines sont plus regardantes que d’autres…
– Je partage le commentaire d’Antoine à 100% : je l’ai déjà dit dans d’autres rubriques, à situation exceptionnelle décision exceptionnelle ! Tous les candidats de 2020 devaient garder leur place pour 2021, ou vraiment à minima, leur garantir une place en finale de leur sélection nationale ! Ce qui se passe dans certains pays est une honte ! C’est comme si leur candidat n’avait pas existé, qu’on le jette comme un vulgaire déchet inutile… Je ne supporte pas cette attitude !
( NB : et on ne peut pas m’accuser de favoritisme car je n’aimais pas du tout la chanson d’Aksel )
Je ne disserterai pas à nouveau sur ma position, à savoir la liberté de choix pour chaque diffuseur, mais il serait décent d’accorder une qualification automatique aux sélectionnés de 2020. J’ai beau ne pas aimer la chanson d’Aksel, il aurait été normal que l’YLE lui offre une place d’office. Ce manque de classe et de courtoisie me sidère.
Là où, effectivement, il y a des limites à la mise de côté des artistes de 2020, c’est le respect de leur travail et de leur investissement. D’autant plus que c’est hyper frustrant pour eux d’avoir été sélectionné pour un concours qui n’aura jamais lieu et qu’il ne pourront peut-être jamais défendre leurs chances sur la scène de l’Eurovision. D’où un entre-deux de leur accorder une qualification automatique pour les télédiffuseurs ayant opté pour une finale nationale.
Enfin, je rejoins Pascal: je pense que pas mal de pays mettent sur la selle leur choix de 2020 faute d’espoir et de croyance en leurs réelles chances: Estonie, Suède, Portugal, Finlande, à coup sûr le Danemark… Et puis, ce sont des programmes forts dans la grille des chaînes. A ce rythme-là, la France peut relancer son Destination Eurovision.
– Je peux admettre le dernier paragraphe de ton commentaire : leur programme de sélection nationale est une institution et c’est difficile pour eux d’y renoncer. Par contre, même s’ils ne croyaient guère aux chances de leurs candidats, ils avaient l’occasion de leur faire choisir ( ou directement au public ) une autre chanson nettement plus compétitive. Car d’une chanson à l’autre, un interprète peut être très moyen ou formidable !
Tout à fait! Un excellent interprète peut aussi bien transcender un titre moyen qu’être embarqué dans la noyade avec un mauvais titre pour lequel il n’y a rien à faire, de même qu’inversement, un très bon titre peut se trouver perdu par la performance médiocre de son interprète. Après, j’avoue très égoïstement être content de retrouver des sélections nationales dans une saison qui risque sur le papier d’être moins dynamique en la matière, mais qu’au moins on leur donne un ticket direct pour la finale par simple respect quoi.
Les pays nordiques semblent décidés à ne pas faire de sentiment…
Si on veut être un peu cynique , on peut aussi penser que dans le cas de la Finlande le pays ne devait pas spécialement croire aux chances d’Aksel.
Car en 2018 et 2019 la Finlande avait fait une sélection seulement sur le morceau et rien ne l’empêchait de reprendre ce format pour un an.
J’ai beau ne pas trop apprécier la chanson d’Aksel, je trouve honteux que certaines délégations ne savent pas se priver de leur sélection juste pour un an… c’est irrespectueux pour les artistes qui étaient choisis cette année.
Pareil pour le Portugal, même décision à prévoir pour les autres pays nordiques j’imagine.
Bref, pensez en ce que vous voulez, pour moi c’est scandaleux.