Samanta Tīna
Samanta Tīna est née Samanta Polakova le 31 mars 1989, à Tukums, ville de Lettonie située à 65 km à l’ouest de la capitale Riga.
C’est à l’âge de vingt-et-un ans que sa carrière artistique prend son envol, grâce à la version lettone de la Star Academy « O!Kartes akadēmija », qu’elle remporte. Ce prix lui permet de fréquenter la Tech Music School à Londres, en Angleterre.
L’année suivante, en 2011, elle participe au concours de chants moldaves « Golden Voices » et remporte la coupe.
En 2012, elle fait partie de la liste des candidats au concours Slavianski Bazaar de Vitebsk, un festival de musique slave se déroulant chaque année en Biélorussie depuis 1992. Samanta y interprète, le premier jour, la chanson « Auga, auga Rūžeņa », chanson folklorique lettone qui lui permet d’obtenir 93 points. Le deuxième jour, elle charme le public avec la chanson « Gde to daleko » et obtient 104 points. Le cumul de points la place en deuxième position du Festival juste derrière le gagnant Bobi Mojsoski de la Macédoine du Nord.
Le premier jour de décembre 2011, Samanta est annoncée comme une des participantes à l’Eirodziesma 2012, sélection nationale de la Lettonie pour le Concours Eurovision de Bakou. Elle s’associe à Dāvids Kalandija pour chanter « I Want You Back » lors de la première demi-finale. Pour la deuxième demi-finale, la chanteuse se présente seule avec « For Father ». La première chanson se qualifie en finale tandis que la seconde, terminant septième, ne passe pas le cap. Lors de la finale, Samanta et Dāvids se classent second et participe à la superfinale. Le duo est battu par Anmary et sa chanson « Beautiful Song ».
L’année suivante, Samanta Tīna remet le couvert en participant à Dziesma 2013 avec la chanson « I Need A Hero ». Elle remporte la première demi-finale de la compétition. Considérée comme grande favorite pour la finale, elle est une nouvelle fois battue en superfinale par PeR et « Here We Go ».
Son envie de participer à l’Eurovision la pousse à se présenter, la même année, à la sélection lituanienne, avec le chanteur Vudis et leur titre « Hey Chiki – Mama ». Cependant, la chanson ne passe pas le cap de la première manche.
N’ayant pas obtenu de billet pour Bakou et Malmö, Samanta tente une troisième fois consécutive la sélection lettone. Avec la chanson « Stay », elle n’ira pas à Copenhague, même si, une nouvelle fois, elle se retrouve en Superfinal, terminant troisième.
A l’automne de la même année, c’est à une autre compétition que Samanta s’intéresse : « Lietuvos balsas », la version lituanienne de The Voice qui en est alors à sa troisième saison. Pour les auditions à l’aveugle, elle choisit de chanter le tube de Whitney Houston « I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me) ». Comme elle ne parle pas le lituanien, elle s’adresse aux juges en russe. Elle est choisie pour l’épreuve des battles, où elle affronte Monika & Kristina sur la chanson « I’m Every Woman ». Elle remporte le duel et finit huitième de la saison, manquant de peu une place en finale.
Et de quatre pour Samanta, qui se présente une nouvelle fois à la sélection lettone en 2016 après une année d’absence. L’émission s’appelle dorénavant « Supernova ». Elle y interprète deux titres : « We Live For Love » (qui échoue en quart de finale) et « The Love Is Forever » (qui se qualifie pour la demi-finale). Mais après avoir interprété son titre en demi-finale, elle décide de se retirer de la compétition, en soutien à Justs.
L’année suivante, elle s’embarque dans la sélection lituanienne, en compagnie de Tadas Rimgaila. Le duo interprète « Tavo oda » mais n’ira pas plus loin que la première manche de la compétition.
En 2018, elle se représente au Supernova avec « Cutting the wire » et termine sixième.
Il fallait bien qu’un jour, une telle persévérance aboutisse enfin ! C’est chose faite cette année. Après avoir touché du bout des doigts la Supernova, Samanta l’attrape et se l’approprie. Elle termine première de la sélection. mais elle ne pourra malheureusement toujours pas goûter le plaisir suprême de se retrouver sur la scène mythique du Concours Eurovision à Rotterdam.
Still Breathing
Auteur : Aminata Savadogo / Compositeur : Samantha Tīna
I will keep on going I will keep on running Running ’till I reach the end Strong enough to take it I am gonna make it Destiny is in my hands Thought I’d never get up Thought I’m gonna give up Lost in my way Many times betrayed I’m still breathing I’m still breathing Nothing to regret Never looking back I will keep on going I will keep on running Running ’till I reach the end Strong enough to take it I am gonna make it Destiny is in my hands Life, lives go on (Let the life go on) I grow strong (Stronger I am strong) Life, lives go on (Let the life go on) But I grow strong Every day I wake up Trying to get higher Be a better woman Working even harder I’m still breathing I’m still breathing Listening to my heart Ready for restart I will keep on going I will keep on running Running ’till I reach the end Strong enough to take it I am gonna make it Destiny is in my hands Life, life’s go on (Let the life go on) I grow strong (Stronger I am strong) Life, life’s go on (Let the life go on) But I grow strong Reaching for the stars I’m knowing getting closer Life is music I am a composer -My Dreams become so real with -All the love I’m feeling I’m still breathing I’m still breathing I will keep on going I will keep on running Running ’till I reach the end Strong enough to take it I am gonna make it Destiny is in my hands Life, life I will keep on going I will keep on running Running ’till I reach the end Strong enough to take it I am gonna make it Destiny is in my hands | Je vais continuer Je vais continuer à courir Courir jusqu’à la fin Je suis forte pour le faire Je vais y arriver Le destin est entre mes mains Je ne me lève jamais Je ne renonce jamais Perdue sur mon chemin Quelques minutes entre Je respire encore Je respire encore Rien à regretter Ne jamais regarder en arrière Je vais continuer Je vais continuer à courir Courir jusqu’à la fin Je suis forte pour le faire Je vais y arriver Le destin est entre mes mains La vie, la vie continue (Laisse la vie continuer) Je deviens forte (Plus forte, je suis forte) La vie, la vie continue (Laisse la vie continuer) Mais je deviens forte Chaque jour, je me réveille Tentant de monter en grade Être une meilleure femme Travailler encore plus dur Je respire encore Je respire encore À l’écoute de mon cœur Prêt pour le recommencement Je vais continuer Je vais continuer à courir Courir jusqu’à la fin Je suis forte pour le faire Je vais y arriver Le destin est entre mes mains La vie, la vie continue (Laisse la vie continuer) Je deviens forte (Plus forte, je suis forte) La vie, la vie continue (Laisse la vie continuer) Mais je deviens forte Atteindre les étoiles Je sais que je m’y rapproche La vie, c’est de la musique Je suis un compositrice ??? Toute cette vie, je la ressens Je respire encore Je respire encore Je vais continuer Je vais continuer à courir Courir jusqu’à la fin Je suis forte pour le faire Je vais y arriver Le destin est entre mes mains La vie, la vie Je vais continuer Je vais continuer à courir Courir jusqu’à la fin Je suis forte pour le faire Je vais y arriver Le destin est entre mes mains https://lyricstranslate.com |
L’avis de nos lecteurs
Indice de satisfaction : 3,68/10 – 36ème/41
C’est une horreur sans nom ! Chanson minable, voix épouvantable, musique électronique du plus mauvais goût… |
Chanson à gros potentiel si mise en scène un peu plus soigné perso j’adore c’est audacieux on aime ou on déteste. |
Une chanson ovni , entre voix puissante et remix déjanté, tête folle de Tina, impossible de savoir si les européens aimeront ou pas. Moi c’est un non. |
Pour moi, c’est tout simplement le feu et j’attends de voir ce que ça donnera sur la scène de Rotterdam. J’espère au moins un top 15 pour la Lettonie |
Curieux ce morceau on dirait 2 chanson en une. Je trouve ces ponts au style hardcore assez peu mélodieux sinon le reste est assez sympa. C’est un genre nouveau et Samantha Tina se démarquera à coup sûr à Rotterdam. |
Eh ben c’est le pompom ! Horrible ! |
La gueularde botoxée va donc pouvoir se produire sur la scène de l’Eurovision, pour son plus grand bonheur et pour notre plus grand malheur. Ne pas oublier d’acheter des bouchons pour les oreilles. |
J’aime assez bien les couplets, mais ce refrain instrumental est si peu mélodieux… pas du tout ma tasse de thé !! |
Je pense que cette chanson va faire comme le Portugal l’année dernière. Pas de qualification en finale mais aux alentours de la 13 ème place en demie. En plus je trouve qu’elle a beaucoup de points communs avec la chanson portugaise de l’année dernière. |
Je n’aime ni son look, ni sa chanson. Je crois que les lettons chaque fois qu’ils voient le nom d’Aminata SAVADOGO, ils votent systématiquement sans regarder la qualité. |
Je suis client de ce style de musique, mais ce titre ne me convainc pas vraiment. |
Je n’aime pas la chanson ni la voix de la chanteuse et j’ai pas compris la référence au pschittt nettoyant pour vitres avec les trois filles. Mais c’est différent donc ça peut être un avantage. Perso je la laisserai en demi-finale. |
Ahahahah! J’adore ne pas savoir si j’aime ou pas ce titre ! Ça reste quand même une agréable surprise et je signe direct pour voir ce genre d’OVNI au concours, ça contribue à sa diversité et qualité. |
Alors, certes, il faut se démarquer le soir du Concours, mais gare à ne pas être trop clivant ! J’étais réticent à l’écoute de la vidéo studio, le live m’a réconcilié avec ce titre et j’apprécie le côté « barré », qui va dans plusieurs directions. |
Proposition clivante s’il en est ! Je conçois aisément le point de vue des détracteurs de cette performance mais pour ma part, j’adore ces 3 minutes lettones. Je trouve fabuleux de voir à quel point Samanta Tina se lâche sur scène et s’investit dans sa chanson et son message, je suis heureux qu’elle puisse enfin réaliser son rêve d’Eurovision ! |
C’est déroutant, c’est spécial, c’est atypique…Mais finalement au bout des 3 minutes, I’m still breathing et j’en suis le premier surpris. Et au bout de 6 minutes (oui, j’ai écouté une deuxième fois dans la foulée, grand fou que je suis…) ça passe et ça m’intrigue positivement. Sauf le coup des vaporisateurs. C’est une première à l’eurovision mais était-ce *vraiment* nécessaire ? |
L’indice de satisfaction est calculé en fonction des commentaires postés par nos lecteurs au moment de la découverte de la chanson.
Tout est Eurovision !
Lors des auditions à l’aveugle de « The Voice » version lituanienne, Samanta ne choisira pas Donatas Montvydas comme coach. Il a pourtant conduit ses poulains à la victoire durant trois années consécutives (2014, 2015, 2016). Donatas, nous le connaissons sous le nom de Donny Montel, qui a porté les couleurs de son pays au Concours Eurovision 2012 avec « Love Is Blind » et 2016 avec « I’ve Been Waiting For This Night ».
Bonus
Aminata Savadogo est l’auteur de la chanson lettone de cette année. Aminata est une éminente artiste de la scène de l’Eurovision. Après six échecs consécutifs, elle a redoré le blason de son pays en 2015 en terminant sixième de la grande finale avec « Love Injected » :
Crédit photo : eurovision.tv
Je reprends le même commentaire que j’ai posté sur le Conseil de classe consacré à la Lettonie, mon avis n’ayant pas évolué entre temps. Cependant, j’y apporte quelques petits changements :
« Ce qui me plait le plus dans la proposition lettone, c’est son côté aggressif (l’une des rares à l’être cette année avec la chanson géorgienne), son drop explosif et la voix imposante et puissante de Samanta Tina. Mais [je dois avouer que] depuis sa victoire au Supernova, « Still Breathing » m’a un peu lassé […] 😛
Au contraire, ce qui me dérange un peu dans « Still Breathing », c’est […] son clip. Je ne le comprends pas sur certains points. Les paroles de la chanson me donne l’impression que Samanta chante son désir d’atteindre un but et le souhait de s’émanciper en tant que femme indépendante (« Strong enough to take it / I am gonna make it / Destiny is in my hands […] / Every day I wake up, trying to get higher /Be a better woman, working even harder »). Mais le clip me renvoit plutôt l’image de femmes au foyer (avec les poussettes, les moments de repassage, de nettoyage au « pschit pschit » et d’épluchage de patates) qui effectuent des tâches ménagères et qui ne s’émancipent pas. Et c’est pas très logique pour moi. Mais on peut aussi constater que le clip renvoie bien à l’émancipation féminine avec les petites filles qui étudient et les femmes dévêtues qui se sentent bien et libres dans leur lingerie. Et c’est ce qui me perd avec le clip de Samanta. Il contraste par moment avec le thème de sa chanson. À moins que ce soit moi qui interprète mal la finalité du clip ainsi que le thème de la chanson x)
Mais bref. Au final, [la Lettonie] obtient chez moi un score de 4☆ sur 5 (le pays en a perdu une par rapport à [mes premières écoutes du premier live de Samanta Tina sur « Still Breathing », qui est clairement le meilleur de ceux qu’elle a livré => https://youtu.be/96waCajhffA ]) […]. La Lettonie est [5ème] sur 18 dans mon classement de la DF2 » 🙂
Meilleur proposition de la Letonie depuis Aminata selon moi, (qui n’est pas si loin finalement :)).
Personnellement c’est le genre de trucs que j’aime entendre au concours et la mise en scène est canon.
L’un de mes plus gros regret de l’année puisque c’est mon #2
je suis client pour ce genre de propositions »bien barrée qui part dans tout les sens » mais pour que ça fonctionne il faut tout de même une bonne construction.
la chanson commence tellement bien qu’à chaque foi je me dit que j’ai été sévère à la dernière écoute. mais arrivé à la fin je trouve cette chanson mal foutue et peu digeste.
On ne saura jamais si Samanta aurait ramené la Lettonie en finale pour la 1ere fois depuis Justs en 2015
Pour ma part je pense que ça ne l’aurait pas fait, à cause des jurys.
J’aimerais profiter de cette fiche pour envoyer un message à Samantha:
« Samantha. Ton rêve est peut-être brisé par l’étrange alliage entre une chauve-souris, un pangolin et un consommateur de Wuhan, mais n’oublie pas: STILL BREATHING and STAYING ALICE. A tôt-bien mon adorée »
SNIFFY
– J’en ai déjà beaucoup parlé : je n’aime pas du tout cette chanson et je l’aurais classée dans sa demi-finale en 16e position, donc très loin de la qualification.