Nous sommes à nouveau dans un pays balte, et cette fois-ci, il s’agit de la Lituanie. Cette année c’est lors d’une sélection nationale un peu modifiée dans son format (5 demi-finales avec deux qualifiés à chaque fois pour la finale, soit dix candidats en finale) et qui a aussi changé de nom, l’Eurovizija.LT que la chanson pour Malmö a été choisie. L’an dernier c’est une chanteuse, MONIKA LINKYTE avec le titre « Stay » qui a défendu les chances lituaniennes à Liverpool,

Cette année, c’est un jeune homme, SILVESTER BELT avec sa chanson « Luktelk » qui aura la mission de représenter au mieux son pays à Malmö.

L’an dernier, Monika Linkyté a été classée 11e lors de la finale : pensez-vous que Silvester Belt puisse faire légèrement mieux en intégrant le top 10 ou encore davantage ? Lisez les commentaires des rédacteurs pour avoir une petite idée sur la question :

Betty : 5

La chorégraphie et le chant sont au point, la mise en scène est correcte. Cette proposition a sa place à l’Eurovision… Mais je n’aime pas Luktelk autant que la plupart des gens dans l’euromonde l’aiment. Je trouve que cette chanson ne mène nulle part et n’a rien de spécial en particulier. La danse sur scène ressemble plus à un échauffement avant un cours de danse. Avec Ramonda, c’est la chanson la plus surcotée de l’édition. Pourquoi ce 5 sur 10 me demandez-vous ? Pour la présence de la langue lituanienne et surtout pour la prestation dans l’ensemble qui sauve ce titre très moyen.

Lolotte : 5,5

Bon point c’est en lituanien. Après, et bien… Je trouve ça assez moyen. Ah, ça c’est sûr, ça va bien rester dans la tête. Parce que c’est clairement RE-PE-TI-TIF !! Trop répétitif. Arrivée à la moitié de la chanson, j’ai très envie que cela s’arrête.

Marie : 7

Chanson dansante et entraînante que nous propose la Lituanie et ce que je préfère le plus, c’est qu’elle soit chantée dans la langue nationale. Je ne crois pas à un top 10 mais la finale est tout à fait atteignable.

Zipo : 7

J’ai écouté plusieurs fois cette chanson et je ne sais toujours pas quoi en penser… Elle me laisse perplexe et pourtant à mes oreilles, elle m’est très agréable à l’écoute, je ne peux pas le nier. Pourtant, vocalement, c’est vraiment faiblard, trouvant même que l’interprète reste en permanence dans un ton monotone et sans relief ce qui aurait pu rendre la chanson ennuyeuse, ce qui n’est pas du tout le cas. Sincèrement, je pense que les sonorités musicales y sont pour beaucoup surtout dans le refrain : cette musique demeure en tête de façon imparable et contribue à donner à l’ensemble de la prestation le soupçon de dynamisme qui fait défaut dans la voix du chanteur. Néanmoins, j’ai du mal à évaluer les chances de cette chanson d’aller en finale mais j’aimerais bien qu’elle y parvienne.

Michael : 8

Je suis surpris que Luktelk se soit démarquée du reste de la sélection lituanienne si facilement tant l’emballage scénique fait convenu pour ce genre de titre, j’aurais très bien vu la Suède envoyer ça, en omettant le langage. La seule différence avec les propositions suédoises, c’est la mélodie plus calme, loin des démonstrations vocales. Pas mal, pas incroyable non plus.

Rémi : 9

Sitôt écouté, sitôt adopté : voici « Luktelk », le bijou avec lequel Silvester Bell représente cette année la Lituanie à l’Eurovision. Un délice addictif auquel les sonorités electro pop dotées d’une légère teinte vintage apportent un charme inégalable. « Luktelk » vous entre dans la tête pour ne plus en sortir, et c’est pour moi l’un des véritables coups de cœur de cette édition. « Luktelk, Luktelk … »

Juliette : 10

C’était bien simple cette année, en Lituanie. Il y avait Silvester Belt, et les autres. Ne pas choisir « Luktelk » aurait été une forme d’hérésie sans nom. Pop sucrée et addictive, cette chanson vous colle à l’oreille et vous suit partout, vous faisant danser sans effort. C’est un morceau simple mais efficace, accessible d’entrée, qui peut rallier tout le monde à sa cause. La langue lituanienne y ajoute un certain charme tout à fait bienvenu, renforçant son unicité. La Lituanie continue, doucement mais sûrement, d’établir son profil de bonne élève à l’Eurovision.

Kris : 6

Maxence : 10

Cette 33e chanson obtient 67,5 points soit une moyenne de 7,5 /10 ; elle se place à la 7e place provisoire de ce classement.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Belgique : 7,72
  5. Estonie : 7,55
  6. Royaume-Uni : 7,55
  7. Lituanie : 7,5
  8. Espagne : 7,38
  9. Autriche : 7,33
  10. Slovénie: 7,27
  11. Irlande : 7,16
  12. Luxembourg : 7,16
  13. Pologne : 7,11
  14. Norvège : 6,94
  15. Danemark : 6,94
  16. Grèce : 6,88
  17. Tchéquie : 6,61
  18. Pays-Bas : 6,55
  19. St Marin : 6,44
  20. Serbie : 6,39
  21. Portugal : 6,39
  22. Lettonie : 6,33
  23. Azerbaïdjan : 6,27
  24. Australie : 6,16
  25. Géorgie : 6,11
  26. Chypre : 5,88
  27. Malte : 5,55
  28. Allemagne : 5,27
  29. Albanie : 5,22
  30. Moldavie : 4,94
  31. Israël : 4,55
  32. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,05 /10 à « Stay » et l’avait classée 26e sur les 36 chansons notées, soit une qualification d’extrême justesse en finale, et pourtant, le pronostic a été très loin de la réalité puisqu’elle a pris la 11e place en finale

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations lituaniennes se sont soldées par trois qualifications en finale avec des classements obtenus très honorables (8e, 11e et 14e place). Peut-on imaginer une nouvelle fois une place en finale pour la Lituanie avec un aussi bon résultat en finale ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la seule en Europe qui commence par la lettre « H ».

Image rubrique créée par Kris B.