Les répétitions générales approchent à grands pas pour nos eurostars 2024 ! Mais l’une d’entre elles a trouvé quelques minutes à vous consacrer dans son agenda riche de l’Eurovision.

Dès la révélation de sa chanson, elle s’est imposée comme la grande favorite du Dansk Melodi Grand Prix. Ouvrir la soirée à la périlleuse place de n°1 ne l’a d’ailleurs pas empêchée de s’imposer dans l’arène du DR Koncerthuset de Copenhague, ovationné par le jury en super-finale face au revenant Basim (vainqueur d’un télévote plutôt serré) et à Janus Wiberg. C’est ainsi que, d’ici quelques jours, elle n’aura qu’à traverser la Baltique et franchir l’Øresund pour voir le sable glisser entre ses mains. Sand, en anglais, du nom de sa chanson écrite et composée par Jonas Thander, Melanie Wehbe (déjà autrice de Move pour The Mamas et Love is Forever pour Leonora, Just for the SHOOOOOOW) et Pil Kalinka Nygaard Jeppesen.

Elle est aujourd’hui prête à se présenter à vous sur la scène de la Malmö Arena (arena, comme “sable” en espagnol) : voici SABA, la représentante danoise, en interview sur le canapé virtuel de l’EAQ !

EAQ – Pour vous présenter à nos lectrices lecteurs : qui est SABA en quelques mots ?

SABA – Je suis née et j’ai grandi dans le Jutland, au Danemark, avec ma soeur jumelle. Nous avons toutes les deux été adoptées à l’âge de 8 mois depuis l’Éthiopie. Je suis à la fois entrepreneuse, modèle, photographe et chanteuse. Je suis fière d’être la première personne racisée et chanteuse queer à représenter le Danemark à l’Eurovision. Je suis fière de représenter les minorités et la communauté LGBTQ+ au concours. Je pense également que mon ouverture au sujet de mes propres combats – la vulnérabilité mentale et le fait d’être bipolaire – peut inspirer celles et ceux qui trouvent un miroir en moi.

Quel est votre état d’esprit à quelques jours de franchir l’Øresund ?

Il est bon. Je suis très excitée de me réunir avec ma famille Eurovision.

Vous avez eu une autre vie avant de devenir chanteuse. Vous avez été apprentie footballeuse, modèle, businesswoman, … Pourquoi avoir décidé de poursuivre une carrière de chanteuse ?

Je suis douée pour exploiter ce que je fais. Je suis adaptable et j’ai l’habitude de relever des défis, car c’est ce qui me motive. J’aime raconter des histoires, ce que je fais de différentes manières, en tant que photographe, mannequin ou maintenant en tant que chanteuse. Et j’ai toujours aimé chanter.

En février, vous remportez le Dansk Melodi Grand Prix, notamment contre un ancien représentant à l’Eurovision (Basim). Pour quelles raisons vous-êtes vous lancée dans l’aventure de l’Eurovision ?

Pour moi, le point de départ a été la volonté de représenter le Danemark à l’Eurovision en tant que première femme à la peau brune et chanteuse queer. Je l’ai vue comme une opportunité de changer une statistique et d’apporter davantage de diversité dans ce festival de musique. De plus, je suis animée par la volonté de me lancer des défis sur le plan créatif, et après mes débuts en tant qu’artiste dans la comédie musicale Hair, je souhaitais aller plus loin dans la musique.

Vous représentez à présent le Danemark à l’Eurovision. Que représente le concours pour vous en tant que spectatrice ?

Je vois l’Eurovision comme une plate-forme importante pour l’inclusion, parce qu’elle nous connecte à tellement de nations et qu’elle a une audience large. Dans mon expérience, le concours offre un espace pour une plus grande diversité musicale et parmi les gens évidemment.

Si vous étiez une seule et unique chanson de l’Eurovision, laquelle seriez-vous et pourquoi ?

Il est difficile de répondre. Mais je pense que deux de mes favorites sont des chansons en langue française de l’édition 2021 : Tout l’univers de Gjon’s Tears et Voilà de Barbara Pravi.

Puisque nous parlons de chansons de l’Eurovision, évoquons la vôtre, Sand. Comment l’introduiriez-vous ?

Sand évoque le sentiment de perdre le contrôle dans sa propre vie. Fut-ce à propos d’une relation qui s’éteint ou de tout autre aspect important de la vie qui disparaît soudainement sans que vous n’ayez aucun contrôle. Je pense que beaucoup de gens peuvent se sentir concernés par le sentiment de la perte de contrôle, parce que les choses se passent parfois autour de nous sans que nous ayons la moindre influence.

Dans quel cadre la chanson a t-elle été écrite ? L’a t-elle été pour vous ou avez-vous été associée à la chanson après l’appel à contributions ?

Je n’ai pas participé au processus d’écriture, mais il est clair que la chanson était taillée pour moi, fut-ce quant à ma personnalité ou à mes capacités vocales et scéniques. Je sais que Melanie (Wehbe) l’a écrite par rapport à une ex partenaire. Mais je me sens connectée à la chanson d’une autre façon. J’ai eu à affronter beaucoup de troubles mentaux dans ma vie, donc pour moi, la chanson évoque la perte de contrôle et le sentiment que la chose à laquelle vous essayez de vous accrocher le plus vous glisse entre les doigts.

Le sable est riche de symboles. Il évoque la temporalité, le temps qui passe, le nomadisme, la rencontre entre le conscient et l’inconscient … Pourquoi Sand tout simplement ?

Le sable est une image qui illustre bien le sentiment que reflète la chanson. À savoir que la chose à laquelle on essaie de s’accrocher le plus vous glisse entre les doigts.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce qu’il se passera sur scène à Malmö ?

La plupart du dispositif que nous avons mis en place à la sélection danoise fonctionne très bien selon nous. Nous allons bien entendu optimiser certaines choses, afin d’utiliser toutes les opportunités que nous offre la grande scène de la Malmö Arena. Mais tout cela restera simple et puissant, avec ma seule présence sur scène.

Je suppose que vous avez écouté les 36 autres chansons en lice cette année. Avez-vous des favoris, et si tel est le cas, lesquels ?

Je pense que les bonnes contributions sont nombreuses, particulièrement celles de la France, l’Italie et la belgique. Mais si je ne devais en choisir qu’une, je pense que ce serait Before the party’s over de Mustii.

Je vous donne le mot de la fin. Qu’aimeriez-vous dire à nos lectrices et lecteurs français, belges et suisses qui, en plus, voteront dans votre demi-finale ?

Je vous souhaite à tous un bel Eurovision. J’espère rencontrer certains d’entre vous à Malmö, et que vous m’apporterez votre soutien dans la seconde demi-finale.


Un grand merci à SABA, que nous retrouverons en seconde demi-finale de l’Eurovision 2024 le jeudi 9 mai prochain, durant laquelle elle chantera à la septième position, entre l’autrichienne Kaleen et le duo (franco-) arménien Ladaniva. Souhaitons-lui le meilleur dans cette aventure !

Merci également à Kristina Sindberg pour l’organisation de cette interview.

Restez connectés à la salle d’interview de l’EAQ, puisque son canapé virtuel pourrait bien accueillir de nouvelles eurostars ces prochains jours …

Crédits photo : William Green