Nordic Eurovision Party, première ! C’est dimanche 14 avril, au lendemain de l’Eurovision in Concert d’Amsterdam, que Stockholm a inauguré la nouvelle pré-partie scandinave.

Emmenée à voyager entre les différents pays nordiques au fil des éditions, la Nordic Eurovision Party a réussi à embarquer 14 artistes de l’édition 2024 dans son aventure. Pas mal pour une première ! Quasi autant qu’à Barcelone (qui célèbre pourtant sa troisième édition), dont elle partage les organisateurs (la société Eurodrama). Initialement annoncés au programme, Luna (Pologne) pour économiser sa voix d’ici Malmö et Mustii (Belgique). Si les invités étaient moins nombreux, rien ne leur a pour autant empêché de mettre le feu au public du BERNS, hôtel-boutique quatre étoiles dont le théâtre accueillait l’événement. L’occasion d’une petite revue des troupes à quelques jours du début des répétitions générales de l’Eurovision 2024.

Aucune vidéo de leurs prestations intégrales n’était disponible pour l’Albanie, l’Islande, la Lettonie et la Tchéquie : nous devrons donc nous contenter de shorts YouTube.

Albanie | Besa – Titan

L’Albanie est loin de partir favorite dans la course à la qualification, mais Besa a cette fois-ci parfaitement assuré sa prestation vocale, « like a Titan in disguise » ! Une fois de plus, l’Albanie a su se doter d’une interprète solide et à l’aise, qui a sans surprise réalisé une belle tournée des pré-parties. Seul hic : la pour une chanson beaucoup moins transcendante que l’artiste qui la porte. Le talent de Besa suffira t-il ? Réponse le 9 mai.

Autriche | Kaleen – We Will Rave

Kaleen n’est peut-être pas la meilleure chanteuse du plateau, mais là n’est pas le principal enjeu pour l’Autrichienne. Non seulement elle se débrouille quand même assez bien (sur les parties où l’on peut distinguer sa voix de celle des choeurs pré-enregistrés), mais surtout, elle mettra assurément le feu à la Malmö Arena avec We Will Rave. Objectif finale pour l’Autriche, sans aucun doute soulagée de pouvoir s’éviter une Pia Maria cette année.

Espagne | Nebulossa – Zorra

En voilà une autre qui enflammera la salle, alerte Firefighters ! Avant même le début des répétitions, Zorra s’est déjà imposé comme un eurotube, et sa prestation s’annonce comme iconique, avec l’eurodiva Mery et ses deux danseurs légèrement vêtus (et aux cous ceints de plumes à Stockholm). Oubliée en plus de ça la prestation vocale approximative du Benidorm Fest : Mery est de plus en plus à l’aise avec son titre, y compris avec la « high note » finale dont l’aigu n’est pas sans lui causer quelques soucis. Soy más zorra todavía !

Estonie | 5miinust x puuluup – (nendest) narkootikumidest

L’Estonie est-elle prête à embarquer Malmö dans son délire rap-hip-hop folklorique ? Réponse : oui ! 5 miinust x Puuluup désarçonneront à coup sûr la ménagère albanaise, le plombier polonais ou encore les commentateurs français, mais ils semblent plus motivés que jamais à faire partager leur substance musicalement illicite et à le célébrer façon joyeux bordel. Suffisant pour cueillir une majorité au télévote ?

Finlande | Windows95man – No Rules !

Nul besoin d’une Elina Nechayeva ou, à tout hasard, d’une Sara Siipola pour interpréter No Rules, et l’on n’attend d’ailleurs pas de Windows95man des prouesses vocales, que le duo ne livre logiquement pas. Une chose est certaine : la Finlande ambiancera la Malmö Arena et les téléspectateurs au soir de la première demi-finale de l’Eurovision 2024, tout comme elle a réussi à embarquer le public de la Nordic Eurovision Party dans son délire.

Islande | Hera Björk – Scared Of Heights

Inutile de dire que la reine Hera Björk était en terrain conquis lors de cette pré-partie scandinave (que l’Islande devrait accueillir l’une de ces prochaines années) et que la foule du Berns a su l’accueillir comme il se doit. Resplendissante sur scène, Hera a évidemment fait le show sur ce titre pop-disco qu’elle aura certes du mal à envoyer en finale, mais qu’elle assure avec un enthousiasme sincère. Rien à dire sur le plan vocal : la reine a délivré une prestation parfaite, à la hauteur de son talent et de son expérience.

Lettonie | Dons – Hollow

Depuis sa victoire au Supernova à l’hiver dernier, Dons n’a jamais failli, et c’est pas à Stockholm qu’il allait trembler ! Hollow convient à son interprète comme un gant épouserait parfaitement les contours d’une main : à la perfection. Aussi bien solide vocalement que dans l’interprétation, le représentant letton fait le job, et le fera sans nul doute sur la scène de la Malmö Arena lors de la seconde demi-finale, avec sa bien belle ballade. De là à revoir la Lettonie en finale huit ans après Stockholm ? La concurrence est rude.

Pays-Bas | Joost Klein – Europapa

Si l’on en croit l’accueil du public, ce fut la prestation de la soirée. Joost Klein a en tout cas mis littéralement le feu à une salle en délire (particulièrement sur le pont électro de la fin). Le rappeur néerlandais est prêt à embarquer la Malmö Arena et les téléspectateurs dans sa virée en Europe, c’est indéniable, car c’est un véritable vent d’énergie et de folie que fait souffler Joost sur cette édition. Après, s’il n’est pas le vocaliste le plus impressionnant du plateau, il assure sa prestation à ce niveau-là et tient surtout le rythme cadencé très exigeant de son titre. Alerte télévote.

Royaume-Uni | OIly Alexander – Dizzy

En dépit de son statut de star au Royaume-Uni, Olly Alexander traverse cette tournée des pré-parties dans une relative discrétion musicale (mais dans le viseur de ceux qui appellent au boycott du concours). Mais pendant que tous les regards sont tournés vers la bataille des nombreux favoris, le représentant britannique nous offre de jolies prestations en euro-concert, même si la voix a semblé fatiguée dans cette Nordic Eurovision Party, particulièrement dans les refrains (où il s’est économisé) et les aigus du deuxième couplet, avec quelques faussetés.

Saint-Marin | Megara – 11:11

Chaque sortie de Megara en pré-partie a recelé de mieux et Stockholm n’a pas échappé à la règle. Si l’énergie a bel et bien été au rendez-vous, Kenzy semble davantage à son aise vocale sur les couplets. Si l’horizon s’éclaircit pour le groupe espagnol, les refrains restent poussifs et à travailler avant Malmö, surtout que l’objectif finale semble de plus en plus difficile à atteindre … et il faudra pour cela une prestation irréprochable.

Slovénie | Raiven – Veronika

Moment de grâce : voilà ce que m’évoque non seulement Veronika, mais surtout la performance de la sirène Raiven sur la scène du Berns de Stockholm. La représentante slovène maîtrise à la perfection son sujet tant dans l’incarnation que dans la voix, avec une mention spéciale pour la très belle envolée vocale finale. En parlant de finale, la Slovénie la mériterait largement à Malmö, mais reste à passer d’abord le cap des demies, ce qui ne sera pas le plus évident au 100% télévote.

Suède | Marcus & Martinus – Unforgettable

Le duo de stars scandinaves du moment a sans surprise assuré sa prestation, dans la droite lignée du Melodifestivalen 2024 dont il avait dominé le vote de la tête et des épaules. Unforgettable n’est sans doute pas aussi inoubliable que son intitulé, mais Marcus & Martinus garantiront à la Suède une performance efficace et parfaitement calibrée en ouverture de la finale. Façon Benjamin Ingrosso 2018 mais version 3.0.

Suisse | Nemo – The Code

La Suisse veut la victoire, et elle dispose pour cela non seulement de la chanson mais surtout de son interprète, vocaliste à la tessiture exceptionnelle et capable d’une périlleuse navigation entre rap, pop et lyrique. Nul d’autre choix que la perfection pour réussir à passer ce cap, et nul doute que Nemo accomplit sa mission à la perfection. Alors, oui : nos voisins helvétiques seront bel et bien au rendez-vous à Malmö, et les jurys nationaux devraient fort apprécier les prouesses vocales de leur candidat·e.

Tchéquie | Aiko – Pedestal

Last But Not Least, Aiko, la candidate tchèque en « relative » difficulté sur scène avec son titre, a connu une vraie marge de progression pendant cette tournée des pré-parties dont la Nordic est l’acmé. De plus en plus à l’aise vocale avec Pedestal, l’artiste privilégie désormais la voie de la justesse à une énergie trop débordante qui fragilisait sa prestation vocale. Les refrains restent poussifs dans la tenue des notes et l’on sent que l’artiste manque un poil de souffle, mais on est clairement sur la pente ascendante pour notre amie tchèque.

Bilan

Une nouvelle fois, la tournée des pré-parties fait résonner une évidence : le show devrait être beau à Malmö ! Tous les artistes présents ont réussi à assurer leurs prestations, certains avec une petite marge de progression, mais ces derniers demeurent très minoritaires face à la densité du plateau. Favoris, outsiders et artistes dans les choux des bookmakers sont tous bel et bien au rendez-vous de cet Eurovision 2024 terriblement excitant qui s’annonce d’ici quelques jours !

Comme dirait un juré d’une émission nommée DALS (coucou notre eurostar Natasha St-Pier) : « Oulala chihuahuaaaaaa ! »

  • Albanie
  • Autriche
  • Espagne
  • Estonie
  • Finlande
  • Islande
  • Lettonie
  • Pays-Bas
  • Royaume-Uni
  • Slovénie
  • Suède
  • Suisse
  • Saint-Marin
  • Tchéquie

Les parieurs vont décidément avoir du fil à retordre cette année, même si la Suisse et les Pays-Bas s’accrochent solidement à un top 4 de favoris très ouvert et surtout incertain, derrière lesquels certains courent à toute vitesse … Sans parler des demi-finales elles aussi plus à suspense que jamais s’agissant des tickets qualificatifs.

Rendez-vous samedi pour le début des répétitions générales de l’Eurovision 2024 ! D’ici là, on continue de suivre les dernières infos sur l’EAQ.