Pour terminer cette semaine, partons chez notre voisin helvétique. Comme l’an dernier, c’est en interne que la délégation suisse a choisi son candidat. Pour rappel, l’an dernier, c’est un jeune homme, REMO FORRER avec la chanson « Watergun » qui avait représenté la Suisse à Liverpool.

Cette année, ce sera NEMO avec le titre « The Code » qui aura cet honneur sur la scène suédoise de Malmö.

L’an dernier Remo Forrer a terminé à la 20e place lors de la finale : pensez-vous que Nemo fera mieux, voire beaucoup mieux en cette année 2024 ? Voyons ce qu’en disent les rédacteurs de l’EAQ :

Zipo : 4

Je vais être honnête : c’est le clip et l’originalité de cette chanson qui ont retenu mon attention en l’écoutant plusieurs fois, car pour le reste, je suis vraiment déçu par ce choix. Non seulement, je n’ai jamais apprécié ce genre de chansons où plusieurs styles musicaux se succèdent dans un désordre total ; en fait c’est comme une recette avec des ingrédients mélangés mais qui donnent un résultat décevant. Là, c’est pareil : il y a beaucoup de sons, de tonalités et de passages musicaux très différents et finalement ça donne une chanson avec un arrière-goût d’inachevé. J’ajouterai que la voix de l’interprète très changeante comme les musiques n’est pas non plus à mon goût. Cependant, je dois le reconnaître, il y a des chansons bien pires que celle-ci cette année et elle a au moins le mérite de se démarquer de toutes les autres présentes, sans pour autant trouver grâce à mes oreilles.

Marie : 7

Je ne sais pas comment aborder cette chanson vu que le rap se mélange avec du lyrique. La première écoute m’avait laissé perplexe mais avec un peu de recul, je reconnais que c’est une chanson qui a du potentiel. Elle peut tout à fait jouer la victoire si la mise en scène est en adéquation.

Rémi : 8

Proposition surprenante que nous délivre la Suisse à la première écoute ! Nos voisins helvétiques sont bel et bien au rendez-vous de l’Eurovision 2024 avec Nemo et The Code, dont le titre nous transporte au-delà des styles musicaux et des stéréotypes, comme pour briser les codes. À la fois pop, rap, urbaine et lyrique, la chanson suisse ne laissera personne indifférent en cette édition riche de diversité. De quoi frapper fort sur la scène de la Malmö Arena en mai prochain … et trouver un successeur à Céline Dion trente-six ans après ?

Lolotte : 8,5

La Suisse envoie du lourd. Plusieurs genres musicaux en 3 minutes. Cela aurait pû être du gloubiboulga. Mais non, tout s’enchaîne parfaitement. C’est prenant, c’est épique et on ne s’ennuie pas une seconde. Bravo à nos voisins ! Je le veux dans le top 5 !

Michael : 9

Les suisses ont envoyé un sacré truc, ça change tout le temps et c’est tant mieux, et de surcroit, ça remplit toutes les cases pour cartonner à l’Eurovision… Le vainqueur le plus probable pour l’instant !

Betty : 9,5

The Code est une montagne russe, on entend beaucoup de styles musicaux. C’est superbement accrocheur et mémorable. Nemo est très charismatique et raconte son histoire à travers ce titre de manière très théâtrale. Si la mise en scène est bien faite, il y a des chances pour que nous partons en Suisse en 2025. Je souhaite le meilleur à nos voisins suisses.

Juliette : 10

Je n’attendais rien de la Suisse cette année. J’avais tant espéré la présence de Nuit Incolore au concours cette année, que l’idée d’un ou une autre artiste pour représenter la Suisse me faisait faire grise mine. C’est donc sans conviction que, à 11h30, je m’installai pour découvrir « The Code »… Et pour prendre une série de gifles et d’uppercuts. musicaux qui me laissèrent K.O., essoufflée, mais comblée. Ma mâchoire avait même failli se décrocher tant j’en étais restée bouche bée. Pop, rap, opéra, drum n bass, comédie musicale, James Bond Song… Tout y est, et pourtant le mélange n’est pas brouillon. Au contraire il est brillant. Il y a aussi une petite forme de revanche; n’ayant ps pu profiter de « Gladiator » sur la scène de Liverpool (fichue Pologne!!!), le fait que « The Code » en ait parfois des airs est comme une douce consolation. Et comment ne pas parler de la maîtrise vocale impressionnante de Nemo ? Cela m’évoque immanquablement mon cher et tant aimé Sam Ryder, qui n’a jamais raté une seule note. Allez… Une petite virée à Genève pour 2025 ne me déplairait pas. Je rêve de voir le jet d’eau !

Kris : 8

Maxence : 10

Cette 30e chanson obtient 74 points soit une moyenne de 8,22 /10 ; elle s’installe à la 2e place du classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Suisse : 8,22
  3. Arménie : 7,77
  4. Belgique : 7,72
  5. Estonie : 7,55
  6. Royaume-Uni : 7,55
  7. Espagne : 7,38
  8. Autriche : 7,33
  9. Slovénie: 7,27
  10. Irlande : 7,16
  11. Luxembourg : 7,16
  12. Pologne : 7,11
  13. Danemark : 6,94
  14. Grèce : 6,88
  15. Tchéquie : 6,61
  16. Pays-Bas : 6,55
  17. St Marin : 6,44
  18. Serbie : 6,39
  19. Portugal : 6,39
  20. Lettonie : 6,33
  21. Azerbaïdjan : 6,27
  22. Australie : 6,16
  23. Géorgie : 6,11
  24. Chypre : 5,88
  25. Malte : 5,55
  26. Allemagne : 5,27
  27. Albanie : 5,22
  28. Israël : 4,55
  29. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,88 /10 à « Watergun » et l’avait classée 18e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, et le pronostic a été proche puisque la Suisse a terminé 20e lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations suisses se sont soldées par trois qualifications en finale avec des classement dans la partie droite du tableau en 2022 et 2023 mais aussi un podium avec une 3e place en 2021. Qu’en sera-t-il cette année : une 4e qualification d’affilée assurée pour la finale ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la moins connue, voire totalement inconnue lorsque des enquêtes sont effectuées pour connaître le niveau de connaissance des européens (et moi de mes élèves…) sur les capitales de l’Europe.

Image rubrique créée par Kris B.