Pour terminer cette semaine, partons chez notre voisin helvétique. Comme l’an dernier, c’est en interne que la délégation suisse a choisi son candidat. Pour rappel, l’an dernier, c’est un jeune homme, REMO FORRER avec la chanson « Watergun » qui avait représenté la Suisse à Liverpool.
Cette année, ce sera NEMO avec le titre « The Code » qui aura cet honneur sur la scène suédoise de Malmö.
L’an dernier Remo Forrer a terminé à la 20e place lors de la finale : pensez-vous que Nemo fera mieux, voire beaucoup mieux en cette année 2024 ? Voyons ce qu’en disent les rédacteurs de l’EAQ :
Zipo : 4
Je vais être honnête : c’est le clip et l’originalité de cette chanson qui ont retenu mon attention en l’écoutant plusieurs fois, car pour le reste, je suis vraiment déçu par ce choix. Non seulement, je n’ai jamais apprécié ce genre de chansons où plusieurs styles musicaux se succèdent dans un désordre total ; en fait c’est comme une recette avec des ingrédients mélangés mais qui donnent un résultat décevant. Là, c’est pareil : il y a beaucoup de sons, de tonalités et de passages musicaux très différents et finalement ça donne une chanson avec un arrière-goût d’inachevé. J’ajouterai que la voix de l’interprète très changeante comme les musiques n’est pas non plus à mon goût. Cependant, je dois le reconnaître, il y a des chansons bien pires que celle-ci cette année et elle a au moins le mérite de se démarquer de toutes les autres présentes, sans pour autant trouver grâce à mes oreilles.
Marie : 7
Je ne sais pas comment aborder cette chanson vu que le rap se mélange avec du lyrique. La première écoute m’avait laissé perplexe mais avec un peu de recul, je reconnais que c’est une chanson qui a du potentiel. Elle peut tout à fait jouer la victoire si la mise en scène est en adéquation.
Rémi : 8
Proposition surprenante que nous délivre la Suisse à la première écoute ! Nos voisins helvétiques sont bel et bien au rendez-vous de l’Eurovision 2024 avec Nemo et The Code, dont le titre nous transporte au-delà des styles musicaux et des stéréotypes, comme pour briser les codes. À la fois pop, rap, urbaine et lyrique, la chanson suisse ne laissera personne indifférent en cette édition riche de diversité. De quoi frapper fort sur la scène de la Malmö Arena en mai prochain … et trouver un successeur à Céline Dion trente-six ans après ?
Lolotte : 8,5
La Suisse envoie du lourd. Plusieurs genres musicaux en 3 minutes. Cela aurait pû être du gloubiboulga. Mais non, tout s’enchaîne parfaitement. C’est prenant, c’est épique et on ne s’ennuie pas une seconde. Bravo à nos voisins ! Je le veux dans le top 5 !
Michael : 9
Les suisses ont envoyé un sacré truc, ça change tout le temps et c’est tant mieux, et de surcroit, ça remplit toutes les cases pour cartonner à l’Eurovision… Le vainqueur le plus probable pour l’instant !
Betty : 9,5
The Code est une montagne russe, on entend beaucoup de styles musicaux. C’est superbement accrocheur et mémorable. Nemo est très charismatique et raconte son histoire à travers ce titre de manière très théâtrale. Si la mise en scène est bien faite, il y a des chances pour que nous partons en Suisse en 2025. Je souhaite le meilleur à nos voisins suisses.
Juliette : 10
Je n’attendais rien de la Suisse cette année. J’avais tant espéré la présence de Nuit Incolore au concours cette année, que l’idée d’un ou une autre artiste pour représenter la Suisse me faisait faire grise mine. C’est donc sans conviction que, à 11h30, je m’installai pour découvrir « The Code »… Et pour prendre une série de gifles et d’uppercuts. musicaux qui me laissèrent K.O., essoufflée, mais comblée. Ma mâchoire avait même failli se décrocher tant j’en étais restée bouche bée. Pop, rap, opéra, drum n bass, comédie musicale, James Bond Song… Tout y est, et pourtant le mélange n’est pas brouillon. Au contraire il est brillant. Il y a aussi une petite forme de revanche; n’ayant ps pu profiter de « Gladiator » sur la scène de Liverpool (fichue Pologne!!!), le fait que « The Code » en ait parfois des airs est comme une douce consolation. Et comment ne pas parler de la maîtrise vocale impressionnante de Nemo ? Cela m’évoque immanquablement mon cher et tant aimé Sam Ryder, qui n’a jamais raté une seule note. Allez… Une petite virée à Genève pour 2025 ne me déplairait pas. Je rêve de voir le jet d’eau !
Kris : 8
Maxence : 10
Cette 30e chanson obtient 74 points soit une moyenne de 8,22 /10 ; elle s’installe à la 2e place du classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Suisse : 8,22
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Portugal : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,88 /10 à « Watergun » et l’avait classée 18e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, et le pronostic a été proche puisque la Suisse a terminé 20e lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations suisses se sont soldées par trois qualifications en finale avec des classement dans la partie droite du tableau en 2022 et 2023 mais aussi un podium avec une 3e place en 2021. Qu’en sera-t-il cette année : une 4e qualification d’affilée assurée pour la finale ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est la moins connue, voire totalement inconnue lorsque des enquêtes sont effectuées pour connaître le niveau de connaissance des européens (et moi de mes élèves…) sur les capitales de l’Europe.
Image rubrique créée par Kris B.
Je dois dire qu’au départ j’étais plutôt décontenancé par le mélange des genres dans ce morceau mais je dois avouer qu’après plusieurs écoutes, je suis aussi tombé sous le charme de cette chanson hyper rafraichissante et moderne.
Et que dire de ces magnifiques interprétations en live ? La prestation à la télévision suisse notamment dégage pour moi rien de moins que des winner vibes !
Je pense donc que la Suisse n’a jamais été aussi proche du micro de cristal depuis qu’elle a recommencé à reprendre le concours au sérieux et la victoire serait tout à fait méritée.
Je lui attribue un très bon 9,5/10, la 1e place en demi-finale et la 3e place de mon classement général provisoire.
Nemo n’aura pas fini de nous surprendre et moi le premier ! Le voici lors d’une émission de télevision suisseallemande SRF dédiée à plusieurs artistes et célébrités suisses, comme par exemple Vincent Gross qui a tenter de représenter la Suisse à l’Eurovision ainsi que Marius Baer qui nous représentait il y a 2 ans,
Retrouver Nemo dans un registre totalement innatendu et qui détonne complétement de l l’univers qu’il va nous proposer à Malmö avec son titre « The Code » . Il interpète avec brio et beaucoup d’élégance, une chanson plutôt classique en allemand, sa langue maternelle habillé avec un costume plutôt austère noir avec une chemise blanche et noeud papillon.
Ce jeune homme est vraiment déroutant à souhait mais surtout très talentueux. A travers cette chanson on découvre sa très belle tessiture vocale ainsi que toute son amplitude. Quel constraste, quel décalage, je trouve cela bluffant, Nemo a vraiment toutes les cordes à son arc pour devenir un jour, une star interantionale. .
Zipo tu n’es pas le seul 😉 ! la preuve nous sommes plusieurs même si minoritaires.
Habituellement j’aime bien le rap et le mélange des genres musicaux, mais ici je n’y arrive pas du tout, c’est simple je déteste cette chanson. Oui iel est talentueu.se.x mais ça s’arrête là.
Sinon demain c’est my lucky day hé hé.
Je n’aime pas le rap. Est ce la raison pour laquelle je n’aime pas du tout ce morceau?
Je ne crois pas car je trouve ce style « fusion » très agaçant et aussi très pompeux.
Je ne comprends pas l’engouement pour cette chanson qui ressemble plutôt à un jingle pour une publicité.
Ce morceau m’agace encore plus que le morceau grecque.
0/10
– Je viens à l’instant de réécouter la chanson car à force de lire des louanges, je me dis que je dois être fou : rien à faire, plus je l’écoute, moins je l’aime. De toute façon, il n’a pas besoin de mon vote, les fans seront très nombreux à voter pour lui.
– Tu fais donc largement mieux que moi puisque tu commences à l’apprécier sérieusement.
Je dois avouer que c’est la première fois que j’écoute cette chanson en entier.
Je m’étais toujours arrêté à la 1ère minute et n’étant pas convaincu, je zappais.
Et finalement, même si ce n’est pas aussi bluffant que ce que me laissaient espérer les différents classements présentés ici ou là, je suis plutôt agréablement surpris. L’incongruité majeure, c’est la partie rap, sinon le reste de la proposition me fait penser à une comédie musicale opératique genre « Phantom of the opera ».
SI j’en juge par le clip, la voix de Nemo est intéressante…
Je suis donc allé voir/ écouter sa prestation à Amsterdam, et je dois avouer que je suis même assez impressionné. Il y a une belle agilité dans les aigus et la partie rap s’intègre finalement d’une façon « acceptable » à l’ensemble. (Mais je crois qu’on aurait pu en faire l’économie).
Dernier point : quelle scénographie peut habiller un tel ovni musical ?
Alors que je n’aurais pas pensé écrire ça avant ce passage dans le conseil de classe, la Suisse devrait finalement faire partie de mon top 10 (voire de mon top 5) si la prestation live est à la hauteur des exigences et du parti-pris provocateur de la chanson…
Je ne vais pas rester neutre sur ce pays. Ce voyage ferroviaire nous fait traverser de nombreux paysages musicaux très différents, qui me comblent de surprises et de plaisir. Brillant, magnifique, époustouflant. Vous l’aurez compris, s’il ne soulève pas le micro de cristal, je brise ma télé.
Demain, direction un autre pays qui nous a aussi fait voyager en train il y a peu.
La Suisse est le paradis du train. En 1991, la Vie Du Rail a établi un palmarès du rail est Europe. C’ est ce pays qui a était classée en tête grâce à des notes de 10/10 pour la fréquence, l’ état du matériel, le confort et la ponctualité. Il y a eu quelques points négatifs tels la vitesse (dans un pays essentiellement montagneux, c’ est difficile) et le prix mais la vie est réputée chère dans ce pays.
– Je peux l’affirmer : les trains suisses sont de grande qualité et avec des fréquences régulières.
– Il vaut mieux que je brise ma télé tout seul dans mon coin plutôt que ce soit des millions de gens qui la brise si la Suisse ne gagne pas…
– Tout à fait : excellent indice.
La Suisse a bien raison de ne pas continuer la succession de ballades. Nemo nous mélange plusieurs styles mais ça fonctionne. C’est mémorable et différent des autres propositions. Clairement, la Suisse fait figure de favoris. Je ne suis pas d’accord avec les eurofans disant que sa tenue pourrait lui desservir.
– Pour moi non plus, la tenue n’est pas un critère essentiel pour juger une prestation et une chanson. A la limite, je vote sans réserve pour une bonne chanson même si l’interprète chante en short et débardeur, et si un autre chante avec un costume très élégant mais qu’il chante mal, je ne voterai pas.
– Tout cela pour dire que je n’en ai pas tenu compte du tout dans ma note pour la Suisse.
Je pense avoir trouvé, il s’agit d’un petit pays qui dans le passé faisait partie de l’URSS, sa capitale comme par Ch et la pays par M !!?
– C’est exactement ça : tu as le bon pays et la bonne capitale.
Demain nous irons dans un pays qui est traversé par une rivière qui se nomme… Le Prout !
– Tout à fait : un autre bon indice.
3/10, tout comme Zipo, je n’accroche pas aux différents mélanges de style musicaux. C’est bien interprété, cela s’arrête là. Le pire; c’est que la victoire semble se jouer entre deux chansons que je n’aime pas : Croatie et Suisse. Mais bon comme il faut choisir, je préférerais (légèrement) une victoire Croate car le pays n’a jamais gagné et aussi parce que la chanson Croate suit un fil conducteur.
Pour le pays de demain, j’avais au départ pensé à un pays d’ex-yougoslavie, mais je me suis rappelé qu’ils sont déjà tous passés. Un autre me vient en tête, est ce qu’il a fait ses débuts dans les années 2000 et son drapeau ressemble à celui du pays voisin ?
– Je ne vais pas te contredire car je pense au mot près la même chose que toi ; pour moi, entre la Croatie et la Suisse, il n’y a pas photo, mais dans la réalité, je pense que la lutte sera très serrée.
– Oui, c’est le bon pays : compare avec les indices donnés par les autres lecteurs.
Je ne cacherai pas ma joie quand j’ai découvert la proposition de mon pays cette année. Un peu sceptique au début, car j’avais entendu quelques titres de Nemo qui chantait en suisse-allemand avec des airs de Rapp et je n’ai jaimais aimé son univers jusque là.
Cependant, » The Code » est un véritable tube international, une prouesse inattendue de ce jeune artiste que j’avais sous-estimé.
Il a effectivement une voix exceptionnelle et surtout beaucoup de talent de charisme,
Sa chanson à la fois déroutante et complément innovante à l’ESC correspond pour moi à du pur grand art et je suis certain qu’elle a les capacités de faire un excellent score en Suède, une victoire serait merveilleuse mais je reste réaliste, car je crains tout de même que son style risque de ne pas plaire à tout le monde et même déranger, notamment à cause de son identité et son look qu’il assume complètement.
Alors si Nemo parvient à se hisser sur le podium se serait déjà une vitoire pour moi. La Suisse a effectivement traversée une longue période de galère dans ce concours et depuis quelques années, notre mode de sélection a changé grâce aux nombreux efforts de la Télévision suisse qui a enfin compris que nous avions d’excellents aristes dans notre petit pays qui restaient dans l’ombre, Avant on demandait au public suisse de se prononcer à travers des finales nationales où le niveau n’était pas toujours excellent et frisait l’amateurisme. Depuis, la SRF fait appel à des professionnels pour composer des chansons et soumet ses choix à des experts intenationaux y compris à des fans provenant de toute l’Europe. C’est sans doute cette prise de conscience qui fait qu’aujourd’hui, la Suisse arrive enfin à se qualfifier en finale et nous proposer des chansons et des artistes qui ont le potentiel de briller dans une finale internationale
Nemo est certainement le meilleur choix après Gjon’s Tears et Luca Hänni
En conclustion, on peut dire que les feux sont au vert pour la Suisse cette année et je vais attribuer 10 points à Nem’ Oh oh oh !
– Je veux juste dire ceci : quand je juge une chanson, ce n’est que la chanson, la prestation sur scène et la voix de l’artiste. Le look, l’identité, le genre et tout autres aspects propres à l’artiste concernant sa vie privée n’entrent en aucun cas en compte dans mon jugement et ma note. Personnellement, mes oreilles sont les juges de paix à 75% ; c’est presque instinctif.
– Après, encore une fois, mes goûts sont très souvent atypiques et ne représentent que rarement la majorité.
Une chanson dont le clip a un rapport avec ma passion. Je la classe 4ème à sa demi-finale.
Pour demain, le pays est celui qui a le PIB le plus bas d’ Europe mais cela ne l’ a pas empêché d’ avoir un groupe qui a eu un succès il y a 20 ans. Après leur séparation, un des membres a représenté le pays en duo avec une fille qui un moment était simplement vêtue d’ un slip et d’ un soutien-gorge et a représenté le pays en solo ultérieurement.
Proportionnellement à son nombre de participation, c’ est celui qui a le plus de revenants.
– C’est d’ailleurs le seul point positif que j’ai retenu de la vidéo de la Suisse.
– Merci également pour les informations complémentaires.
La Suisse nous propose un cocktail lyrico-urbano-pop particulièrement équilibré et inventif.
Contrairement à d’autres titres baroques ici ou là, c’est parfaitement construit à tel point qu’on pourrait croire qu’on a affaire à un concentré de clichés eurovisionesques artificiel. Que nenni ! La personnalité hors norme de l’interprète nous en dissuade : Nemo est un artiste atypique, aux capacités vocales impressionnantes.
Même si le message, bien conforme à l’air du temps, m’agace un peu, je ne vois que Nemo pour décrocher la timbale en cristal !
Ma note : 9,5/10
– Je te laisse savourer ta joie ; je ne dis plus rien car je trouve inutile de m’opposer à tout le monde qui aime énormément cette chanson. Je préfère vous laisser savourer votre optimisme mais sans moi…
Cette chanson a le potentiel de gagner, et il n’y en a pas beaucoup dans les favoris qui l’ont ! Sans oublier le potentiel radiodiffusion annuel, à mon avis ça se jouera avec la Croatie.
Demain soit un pays favori de l’édition 2020 jouant sur l’originalité de sa langue nationale, soit un pays traditionnellement fun et qui sera le concurrent redoutable de l’Islande pour la dernière place générale.
– Si ça doit se jouer entre ces deux pays, mon choix est fait depuis la première écoute des deux chansons.
– Je pense que la 2e hypothèse est préférable à retenir…
Beaucoup de liens entre la chanson d’hier et celle d’aujourd’hui : https://youtu.be/leZG0Fs6sAY?si=BThBwdUEafmEdM7R et mon feuilleton de tous les temps réalisé par le réalisateur suisse Paul ANDREOTA : https://youtu.be/0OO9BKPjYko?si=INtpRiXJ3eAy5fyI
et hormis Arlette ZOLA (La France n’y participait pas à son édition), https://youtu.be/nu5gXetH9pg?si=dtyTFOPxUeh-qzCS
Je crains fort que l’amour que je porte à la chanson que je viens de placer est pareil à cette mélodie de NEMO. Elles sont toutes deux addictives en moi. NEMO est mon coup de coeur, dix ans après SEBALTER. Vive la Suisse ! Sa place en finale est acquise et les amateurs de musique différente, selon que l’on est mélomane ou pas, tous et toutes voteront pour lui.
Il me vient de chansons dans la tête pour illustrer ce joyau ;
1°) https://youtu.be/LAld_rkiD1U?si=x0bVRL_sf4HtPNtd
2°) Pour le code téléphonique : https://youtu.be/UYBx9wlvOFs?si=IWAn6xCs28v8vISZ
3°) Pour le code de la route : https://youtu.be/ensKDSb8iVw?si=xyQ3pfNjR3lh0p9x
4°) Pour le code du savoir vivre : https://youtu.be/eKFa_Occzfw?si=VpjcPTT5aGv0Jsfx
5°) Pour le tutu : https://youtu.be/iz8yg9MYf8Q?si=1Ge2zDV1n3jgNBPD
6°) Pour l’avoir : https://youtu.be/5UGaerggjdY?si=vkTz9TZzlLez8nMb
7°) Pour le train et qu’il y a eu des chansons suisses parlant l’italien : https://youtu.be/vHPZLb_3ZX0?si=_LPW05RaZ3Alox2V
Demain, je rends une nouvelle fois un double hommage à maman et à la tienne grâce à https://youtu.be/z1G-WvdxgbI?si=3WyWsJBOWonHNkKh en espérant toutefois que ce sera https://youtu.be/pKLKeVC-9Y4?si=iB3KWnE6hM6iksa8.
– Tant pis : je serai sans doute un des seuls à ne pas voter pour la Suisse…
– Dans la liste, « Cassé » est ma chanson fétiche : je l’ai chantée dans un karaoké
– C’est la bonne réponse pour demain.
La Suisse galère tellement à l’Eurovision injustement!!!!tant de propositions qui m’ont fait vibré…en 2024 sera t ell enfin récompensé ???????? Ma play list est tellement grande des chansons que j adore !!!!Que 2024 soit une bonne fois pour toute!!!!La bonne SVP avec ce Chef d œuvre !!!!11/10 points pour moi
– Chacun voit à sa manière et je respecte par dessus tout les goûts de tout le monde mais me concernant, ce n’est pas du tout un chef-d’œuvre.
Une proposition unique en son genre. Je suis conquis du début à la fin, la chanson est à la fois douce et « rentre dedans ». Le mélange de genre est hyper bien dosé. La voix de Nemo est divine. Très clairement je suis enchanté de découvrir des artistes aussi engagé(e)s à l’eurovision qui porte haut et fort un message si important ! Soyez qui vous êtes peu importe les préjugés ! Merci la Suisse et merci Nemo, iel à toutes ces chances de gagner en Mai !
10/10.
– Je souhaite sincèrement à toutes celles et tous ceux qui aiment la chanson suisse qu’elle fasse le meilleur résultat possible mais je ne partagerai pas votre joie.
– Le message est important et je l’approuve à 100% mais n’aimant pas ni la chanson, ni la voix de l’interprète, je ne pourrai jamais partager cet engouement.