Pierre-Emmanuel Hurpeau laissera faire la magie de ses mains ! Le jeune pianiste représentera la France à la 21ème édition de l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Âgé de 20 ans, il a été sélectionné par France Télévisions pour défendre les couleurs françaises à Bodø en Norvège.
Qui est-il ?
Pierre-Emmanuel commence la musique avec la pratique de l’alto au Conservatoire de Mâcon. Â l’âge de 7 ans, il débute le piano et intègre le Conservatoire à rayonnement régional de Lyon. Il obtient la mention « Très bien » et les honneurs du jury en 2019. Un an plus tard, il entre en Licence de piano à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sous le professorat de Florent Boffard. En 2021, il entame un cursus pour obtenir son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien. Il rejoint ensuite la classe d’ondes Martenot de Nathalie Forget en 2022 (Ndlr : les « ondes Martenot » sont un instrument de musique électronique, inventé par Maurice Martenot et présenté au public en 1928). L’année suivante, il obtient son diplôme mention « Très bien » et effectue un stage estival auprès de la grande pianiste Anne Queffélec.
Actuellement, Pierre-Emmanuel poursuit ses études en Master 1 de Piano, Licence 2 d’ondes Martenot, ainsi qu’une Licence 3 en Diplôme d’État au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En février 2024, il réussit le concours d’entrée en classe d’accompagnement chorégraphique. Le jeune musicien participe à de nombreux événements musicaux comme les concerts solidaires organisés par le C.N.S.M.P, ou encore l’accompagnement de la chorale de Blâmont afin de construire un orphelinat au Cameroun…
Découvrez les talents de Pierre-Emmanuel Hurpeau au piano :
Le jeune musicien a été sélectionné sur vidéo parmi plusieurs candidats d’académies et de conservatoires nationaux. Il a été choisi ensuite sur auditions dans les décors de l’Ecole Normale de Musique Cortot. Le jury était composé de Camille Pepin (compositrice, lauréate de la Victoire 2020 de la Musique Classique), Jean-Pierre Loisil (réalisateur) et Jörn Tews (Directeur Général de l’Orchestre de Chambre de Paris).
Pierre-Emmanuel Hurpeau succède à Maxime Grizard (représentant 2022) et sera face à dix talents européens de la musique, le 17 août. La France participera pour la dixième fois à l’Eurovision des Jeunes Musiciens. Notre représentant tentera de remporter la compétition depuis la dernière victoire française de Sandrine Lazarides en 1986. Rendez-vous dans quelques mois au Stormen Concert Hall de Bodø pour le soutenir !
Crédits photographiques : Eurovision des Jeunes Musiciens | Anders Haukland (vue panoramique)
Je ne pourrai pas regarder le concours en direct, j’espère qu’il y aura une retransmission quel que part.
À défaut des chorales, je pense me rabattre sur ce concours. La paisibilité de ces autres Eurovision un peu à part fait du bien.
Bonne chance à notre représentant et à tous les autres concurrents !