Chaque jour, nous vous faisons partager un coup de cœur ou un coup de griffe. Aujourd’hui je vous emmène en 2022 avec Viktor Apostolovski (MACEDOINE DU NORD) qui a terminé à la 1ère place ex-aequo de la sélection nord-macédonienne avec Andrea qui a été la candidate officielle à Turin, départagés par le jury.

Je me rappelle toujours de cette chanson et j’ai voulu en parler ici dans cette rubrique, car cette année il y a eu quelques chansons déjantées au concours, et celle-ci en 2022, j’aurais bien aimé voir quel résultat elle aurait obtenu en demi-finale car elle est vraiment excentrique comme son interprète.

Déjà, il fallait oser donner le titre de « Superman » à ce genre de chanson et essayer de le prouver à travers la parole : il y parvient en se vantant qu’il peut faire des tas de choses sur le mode de l’humour : c’est à prendre soit au premier, soit au second degrés. Certes, c’est un peu répétitif et ce n’est pas toujours vraiment chanté dans les règles de l’art, mais c’est marrant. L’ensemble de la prestation est facétieuse et l’interprète est malicieux ; ce n’est pas un chef-d’œuvre mais c’est le style de chanson qui fait l’essence même du concours de l’Eurovision. Chaque décennie apparaît des nouvelles formes de chansons avec des mises en scènes de plus en plus en plus sophistiquées et des interprètes avec des personnalités affirmées ; elles ont totalement leur place au concours et je pense qu’il en est de même pour des chansons comme celle-ci qui sont un peu loufoques. Vraiment, j’aurais été curieux de voir non seulement le classement réalisé mais également le décor et la mise en scène choisie pour illustrer le thème de cette chanson.

En Macédoine du Nord, c’était le jury qui avait le dernier mot en cas d’égalité contrairement à la majorité des autres pays où c’est le télévote qui détermine le vainqueur dans cette configuration ; c’est la raison pour laquelle on ne l’a pas vu sur scène à Turin, et personnellement, je le regrette.

Désormais, à vous de me dire si cette chanson évoque également un souvenir pour vous, ou au contraire vous laisse totalement indifférent. Mais avant, je laisse à deux collègues rédacteurs le soin de donner leur avis sur cette chanson.

Commençons avec l’avis ambivalent de Michael :

« J’ai écouté la sélection macédonienne en 2022, et vous voulez savoir la vérité ? Le seul titre emballant était celui de Viktor, et ce alors qu’on dirait une parodie. De l’électro lourdingue, des phrases puériles, pour un résultat qui… … … Vous savez, je crois que si j’avais dû attribuer des Loreen, j’aurais mis à la fois deux Loreen fâchées et deux Loreen contentes. Parce que Superman, c’est comme un nanar : c’est tellement naze que c’en est amusant, et vous finissez par adhérer, ce qui remet en cause le concept de bonne et mauvaise musique, puisque si plein de gens adorent un morceau jugé mauvais, par eux-mêmes y compris, alors est-il mauvais ? Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il se serait qualifié, car je doute que les jurys aient laissé passer….

Poursuivons avec l’avis réaliste de Chris :

« Un son dancefloor manufacturé, mais néanmoins efficace. Produit et écrit par son interprète. Le titre tourne légèrement en rond malgré le passage « groovy ». Si son ambition était simplement d’ambiancer son auditoire : contrat rempli ! « Superman aurait eu toute sa place sur la scène de Turin… »

C’est à votre tour de vous exprimer ci-dessous dans la partie réservée aux commentaires ; rendez-vous jeudi pour un nouveau titre à la une, la seule chanson espagnole qui a terminé à la dernière place du concours dans les années 80.

Crédits photographiques : Maraaya (visuel EAQ)