En ce vendredi, prenons la direction du Portugal pour ce nouveau conseil de classe. Depuis de très longues années, c’est une sélection nationale, le « Festival de Cançao » qui permet d’élire la chanson représentant le pays dans chaque concours. L’an dernier, c’est MIMICAT avec la chanson « Ai Coração » qui avait obtenu son ticket pour Liverpool.

Cette année, c’est une autre jeune femme, IOLANDA avec le titre « Grito » qui sera présente sur la scène de Malmö :

L’an dernier, « Ai Coração » avait terminé 23e lors de la finale du concours : pensez-vous que « Grito » a des chances de terminer à une meilleure place cette année, donc au minimum à la 22e place, voire mieux ? Lisons attentivement les commentaires de la rédaction à ce sujet pour se faire une petite idée :

Zipo : 5

Je ne vais pas affirmer que « je saute au plafond » en écoutant cette chanson : ce serait un gros mensonge. Néanmoins, malgré son aspect très classique, il y a quelques détails apparents qui font de cette chanson une prestation de qualité à défaut d’être éblouissante : une très jolie voix de l’interprète, un mélange tradition/modernisme « à la portugaise », un décor simple mais élégant avec une domination de la couleur blanche et des danseurs un peu ténébreux qui rendent l’ensemble de la prestation un peu en dehors du temps. En résumé, l’ensemble est très soigné et stylé mais peu remarquable.

Marie : 6

Jolie chanson dont la mise en scène en sélection nationale me plaît assez. Par contre, je ne sais pas si cela sera suffisant pour que le Portugal se qualifie. Iolanda devra faire ses preuves sur la scène de Malmö.

Rémi : 6

« Grito » a le goût d’un moment de grâce. Tant dans la musique que dans la sublime interprétation de Iolanda (quelle voix !), la proposition portugaise est toute en finesse, et elle est indéniablement de qualité. Même si je reconnais le talent de l’artiste tant sur scène que dans l’écriture, j’avoue avoir du mal à être véritablement transporté par cette chanson. Il me manque un réel décollage, peut-être davantage de sensations fortes, alors même que tous les ingrédients d’un petit bijou sont réunis. Mais ça ne marche pas complètement sur moi, voilà tout et tout est question de goût … quand bien même la prestation scénique me procure déjà davantage, de par la grâce de Iolanda.

Juliette : 7

Prenez mon commentaire sur la Serbie hier, collez-le sur le Portugal. À cette différence que, contrairement au côté apaisant de « Ramonda », « Grito » montre davantage sa puissance dramatique. Mais hormis cela, les deux chansons ont quelque chose de commun… Ce qui me fait dire que ce sont les âmes soeurs musicales de l’édition. Quand j’écoute « Grito », « Ramonda » doit forcément la suivre, et vice versa. Elles sont inséparables dans mon esprit, et j’espère qu’elles poursuivront à deux le chemin vers la finale.

Lolotte : 7

Le Portugal envoie toujours des titres de grandes qualités. Grito ne déroge pas à la règle. Mais à titre de comparaison, je trouve la chanson moins impactante que Saudade, Saudade. Je vois quand même le pays se sortir du piège qu’est la 1ère demi-finale et se qualifier ainsi pour la finale du samedi. Le point positif : le pays envoie le plus souvent possible des titres dans sa langue nationale (et c’est du bonbon pour les oreilles).

Michael : 7

A force de l’entendre, et vraiment à force, je dois dire que j’apprécie, mais du coup il me semble que Grito ne pourra pas se tailler une trop grosse part du public en une soirée pour pouvoir cartonner, bien que je pense que Iolanda se qualifiera. Pour le jury en revanche, on ne sait jamais….

Betty : 9

C’est une très belle ballade portugaise, percutante, à la fois moderne et en quelque sorte traditionnelle. Ça met bien en valeur la voix de Iolanda. La prestation live est meilleure que la version studio. Grito étant l’une des rares ballades de la première demi-finale, elle devrait et doit, en toute logique, se qualifier pour la grande finale.

Maxence : 4,5

Kris : 6

Cette 28e chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 6,39 /10 soit exactement la même moyenne que la Serbie hier, mais elle se classera juste derrière à la 18e place, car le Portugal n’a pas eu de 10, contrairement à la Serbie.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Belgique : 7,72
  4. Estonie : 7,55
  5. Royaume-Uni : 7,55
  6. Espagne : 7,38
  7. Autriche : 7,33
  8. Slovénie: 7,27
  9. Irlande : 7,16
  10. Luxembourg : 7,16
  11. Pologne : 7,11
  12. Danemark : 6,94
  13. Grèce : 6,88
  14. Tchéquie : 6,61
  15. Pays-Bas : 6,55
  16. St Marin : 6,44
  17. Serbie : 6,39
  18. Portugal : 6,39
  19. Lettonie : 6,33
  20. Azerbaïdjan : 6,27
  21. Australie : 6,16
  22. Géorgie : 6,11
  23. Chypre : 5,88
  24. Malte : 5,55
  25. Allemagne : 5,27
  26. Albanie : 5,22
  27. Israël : 4,55
  28. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,16 /10 à « Ai Coração » et l’avait classée 14e sur les 36 chansons notées, soit une place en finale assurée et un très bon classement final, et pourtant, le résultat a été bien en deçà de ce pronostic puisqu’elle ne termina qu’à la 23e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations portugaises se sont soldées par trois qualifications en finale avec des classement dans la partie gauche du tableau en 2021 et 2022 mais une place dans le bottom 5 en 2023. A quoi faut-il s’attendre cette année : au minimum une qualification en finale ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est considérée comme la plus belle ville du monde dans de nombreuses enquêtes d’opinion.

Image rubrique créée par Kris B.