Ce jeudi, envolons-nous vers la Serbie pour ce 27e conseil de classe. Comme l’an dernier, c’est une sélection nationale, le « Pesma za Evroviziju » qui a permis la sélection de la chanson serbe et précisément, en 2023, c’est un jeune homme, LUKE BLACK avec le titre « Samo Mi Se Spava » qui avait défendu les couleurs serbes à Liverpool.
En 2024, c’est une jeune femme, TEYA DORA avec la chanson « Ramonda » qui aura l’honneur de se produire sur scène à Malmö.
L’an dernier, « Samo Mi Se Spava » avait terminé à la 24e place lors de la finale : selon vous « Ramonda » peut viser une place plus élevée lors du concours 2024 ? Voici ce qu’en pense les rédacteurs de l’EAQ :
Betty : 4
Il y a deux chansons dont je ne comprends pas la hype chez les fans et cette chanson en fait partie. Ne vous méprenez pas, c’est une bonne chanson (et la Serbie aurait pu envoyer pire), mais elle manque cruellement d’impact et n’est pas vraiment mémorable. Teya Dora est une bonne chanteuse mais je ne suis pas fan de son univers musical soporifique.
Zipo : 4,5
Je ne peux pas le nier, l’interprète chante très bien avec une voix un peu grave et larmoyante. Après, lorsque j’ai fait ce compliment, je n’ai plus grand-chose à ajouter car c’est une chanson extrêmement classique, assez ennuyeuse avec un refrain qui n’aide pas à rendre la chanson plus attractive car je le trouve plutôt austère. L’ensemble de la prestation est fort peu attrayant, ça reste une chanson dont l’écoute et le ressenti ne m’ont pas convaincu pas car finalement, je le répète, sans être mauvaise, elle ne présente pas d’atouts majeurs à faire valoir. Il lui manque une pincée d’étincelles pour prétendre à beaucoup mieux.
Michael : 5
C’est un peu joli, mais c’est lent. Au moins Ramonda n’est pas un cliché de ballade à voix eurovisionesque, mais la chanson ne me fait vraiment rien. En live c’est un peu mieux je le reconnais.
Marie : 5,5
Le côté positif de cette chanson est que c’est une ballade qui sont plutôt rares dans cette édition. La voix de de Teya Dora est envoûtante et chaude mais la ballade en elle-même est plutôt plate et monotone. Elle ne m’interpelle pas spécialement bien qu’elle soit bien interprétée.
Juliette : 7
Un moment de douceur bienvenue, voilà ce que nous offre la Serbie, avec ce « Ramonda » calme, profond et mystérieux. Même si elle ne fait pas partie de mes favorites (d’autres ont davantage volé mon coeur), je prends toujours un grand plaisir à écouter ce morceau à la puissance nuageuse. C’est comme si je volais au son de ce refrain si simple mais si mélodieux. Un voyage planant… Mais peut-être un peu trop pour l’Eurovision. Qu’à cela ne tienne, ce sera comme « The Tower ». Si l’Eurovision ne lui offre pas de bons résultats, ma playlist, elle, lui a déjà ouvert tous grands ses bras.
Lolotte : 7,5
Un moment de douceur au milieu du bruit et de la fureur, et c’est justement ça qui pourrait la faire se démarquer. Un bien joli titre en tout cas. Et en serbe en plus !
Rémi : 8
Je n’envisageais la Serbie à l’Eurovision 2024 que sous les traits de Konstrakta. Mais ça, c’était avant de découvrir la grâce Teya Dora qui, avec son « Ramonda » du doux nom d’une fleur, nous transporte dans un autre monde, dans une autre vie. « Ramonda » nous fait voyager dans les airs, guidée par le rythme de l’air, pour trois minutes de pureté teintées de la plus grande délicatesse. Call it magic ?
Kris : 6
Maxence : 10
Cette 27e chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 6,39/10 ; elle se classe à la dix-septième place du classement provisoire.
- Croatie : 8,5
- Arménie : 7,77
- Belgique : 7,72
- Estonie : 7,55
- Royaume-Uni : 7,55
- Espagne : 7,38
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Grèce : 6,88
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Serbie : 6,39
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Israël : 4,55
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,72 /10 à « Samo Mi Se Spava » et l’avait classée 7e sur les 36 chansons notées, soit une place en finale assurée et un très bon classement final, et pourtant, le résultat a été bien en deçà de ce pronostic puisqu’elle ne termina qu’à la 24e place lors de la finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations serbes se sont soldées par trois qualifications en finale avec des fortunes diverses pour le classement (5e, 15e et 24e). Une quatrième finale d’affilée pour la Serbie dans cette décennie ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est « ni râpeuse, ni mauvaise » ; c’est tout le contraire qui est indiqué dans les deux syllabes de son nom.
Image rubrique créée par Kris B.
Je ne l’aimais pas trop au départ mais à force de l’écouter, elle fait partie de ses chansons qui sont remontés dans mon classement. Bon, ça reste un peu trop classique et larmoyant comme balade et ça aura du mal à se qualifier pour la finale mais c’est une sympathique balade assez solide.
5,5/10
Je la classe 2ème à sa demi-finale. Ce pays est le plus souvent le mieux classé des yougoslaves. Cette année, il y en a un autre qui pourrait lui prendre la place.
Pour demain, une blague que Tex aurait fait quand il a commenté le concours: « j’ ai dragué une fille de ce pays qui se prénomme Lise ». Vous devinez la suite.
– Cette chanson manque de certains éléments pour la rendre beaucoup plus accessible mais elle reste tout à fait compétitive vu le peu de concurrence dans ce créneau musical.
– Si elle arrive en finale, les jurys peuvent aimer et lui apporter des points pour la classer à une place honorable.
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette chanson lorsque je l’ai découverte la première fois, avec le temps, je me suis un peu lassé, car au-delà des qualités vocales de l’ariste et de l’émotion que ce titre peut procurer, je trouve que cela ne décollle pas assez pour me convaincre totalement.
Cela dit, c »est tout de même une proposition intéressante de la part de la Serbie et j’apprécie toujours autant le coté ethnique de ce titre. En conclusion, c’est une chanson qui a toute sa place en finale mais je doute fort qu’elle ait un impact suffisamment puissant pour se hisser parmi les favoris. Je m’imagnine bien un classement entre la 8ème et la 12ème place à Malmö
SI je devais lui accorder une note en toute objectivité et rester fidèle à ce que je ressens actuellement en l’écoutant, je pense qu’elle mérite au moins 6 points. Néanmoins, mon avis pourrait encore changer, alors j’attends de la découvrir lors de la DF à Malmö pour me prononcer définitivement, En tous les cas, je retrouve enfin une véritable identité et une musicalité digne d’un pays des Balkans à travers ce choix
C’est une jolie ballade bien interprétée mais je n’arrive pas à cerner non plus l’engouement pour cette proposition de la part de certains fans. Pour moi, il manque de puissance pour que cette chanson soit vraiment impactante et mémorable.
J’attribue tout de même un 6/10 à la Serbie avec une 10e place en demi-finale et une 25e place dans mon classement général provisoire.
– Elle a au moins un avantage cette chanson : c’est la seule qui présente une telle chanson avec cette structure si particulière qui peut paraître un peu rigide dans sa forme.
Je tente de cacher discrètement un baillement à peine poli…
J’aurais pu écrire le commentaire de Betty ou celui de Zipo.
Ce qui n’enlève rien au talent vocal de la dame, mais la chanson est un somnifère en vente libre. Dommage.
– En effet, dommage pour le relatif ennui de cette chanson car il y avait, selon moi, de quoi la rendre plus attractive.
J’ai beau l’avoir écouté plusieurs fois, il n’y a rien à faire, je ne retiens pas l’air. Je peux même pas dire que j’aime pas, c’est juste une chanson que j’oublie aussitôt
– Ce n’est pas une chanson qui s’imprègne naturellement ; il faut l’apprivoiser et se l’approprier, ce que je ne parviens pas à faire.
Certes la proposition serbe est un moment de calme et de mélancolie dans un concours encombré de pétarades et de morceaux bruyants. Mais c’est un peu court.
La ballade classique ne me gène pas d’ordinaire mais quelle idée d’envoyer une envolée vocale dans la 3ème minute pour retomber dans la platitude à la toute fin ? Pour une fois, et afin de préserver ce que certains qualifient d’atmosphère hypnotique et d’envoutement, j’aurais aimé une unité de ton, sans cette embardée lyrique qui rabaisse la chanson au rang de banalité déjà entendue.
Dommage, pour moi, c’est loupé.
Ma note : 5/10 (pour la voix et la conviction de l’interprète)
– Une chanson difficile à cerner mais tu donnes quelques éléments de réponses. Il lui manque de la consistance à mon sens.
8/10, ma gagnante. Cette chanson est un pur bijou et un moment de douceur. Certaines ballades peuvent être ennuyeuses. Celle-ci est captivante et envoûtante. La Serbie est vraiment le meilleur pays ex-yougoslave du concours (d’ailleurs le pays mériterait bien une victoire rien que pour ses efforts).
Il y a t-il une ombre au tableau ? Ah oui, elle passe en seconde position.
Pour le pays de demain, il a chanté dans sa langue native chaque année à l’exception de 2021.
Passer en seconde position sur un total de 15 candidats ne devrait pas être trop handicapant…
– C’est une question de sensibilité musicale pour la chanson serbe ; elle ne me procure pas du tout ces effets-là pour moi…
10/10 … si ça avait été Breskvica!
Cette année, le jury Serbe a décidé de coupé l’herbe sous le pied du vote du public. Même si c’est le deuxième choix du public qui va à Malmö, je suis très déçu de ce choix.
Je trouve la chanson plate et très ennuyeuse. Le chant est très pleurnichard au début et me rappel les plaintes d’un enfants capricieux qui n’ a pas ce qu’il veut. Le final est mieux, mais pas assez pour rattraper le morceau.
2/10
C’est dommage qu’une fausse polémique débouche sur ce résultat.
– Je suis d’accord avec toi : j’aurais moi aussi préféré Breskvica mais c’est ainsi. Ce choix reste intéressant mais peut-être pas assez grand public…
Quoi, qu’y a t-il ? Je me suis endormi ! Oups. Je de vais être fatigué… Ou pas. Voilà voilà.
Demain, partons manger quelques sardines en écoutant Calema iu Mariza. Merci Zipo, ton rébu m’a fait rire.
– Il est vrai que ce n’est pas la chanson la plus « remuante » du lot…
– Merci Pedro : je n’avais rien trouvé d’autre sur le moment pour faire deviner cette ville.
Chanson émouvante dans un univers assez onirique très plaisant. Teya Dora m’embarque dès les premières secondes grâce à sa puissante interprétation. La Serbie doit passer en finale et si c’est le cas, je pense qu’elle marquera beaucoup de point auprès des jurys « professionnels ».
8.5/10.
– Je pense que tu as raison : si elle parvient en finale, c’est une chanson jury-compatible il me semble.
C’est mon plaisir coupable, Une oeuvre intemporelle et j’enrage qu’elle passe dans une position inconfortable, la deuxième place.
Une chanson toute en délicatesse et la voix de cette chanteuse m’envoûte. Je désire sa qualification.
L’histoire : Elle est https://youtu.be/KDcgOpUp2nc?si=IGL0ymIH04WKcRys.
Et comme réconfort, elle croit au :
1°) https://youtu.be/cezDaa8DN7g?si=ZgCbrz4QnRO1coZd
Elle a l’appui de quatre Eurostars pour l’aider à se qualifier :
1°) https://youtu.be/2ICFtXx546A?si=LrbTx_6VyykEp1Vz reprise par Natacha ATLAS, ce qui lui a valu le titre de meilleure interprète aux victoires de la musique;
2°) https://youtu.be/nOA-RDPHkCk?si=qgSLXUuTA8-7GBEE
3°) https://youtu.be/2L3hoKzT37Q?si=BG8UYlBqR0zK38Cw
4°) https://youtu.be/_A2focbkT2Q?si=hwYD8DC-IIrR-hIm
5°) https://youtu.be/MvLcDeFty_c?si=ZsUEM7A3w4QBmiqr C’est la semaine du dessin animé après Marina, personnage dans Oum le Dauphin et https://youtu.be/gh1ptqHI1m4?si=hVzChB8932-IOcSG En pleines vacances de Pâques, tu es un champion.
Demain, nous irons https://youtu.be/mTyaEaFzL9U?si=-7zLuzVlwLqAjsCs rencontrer https://youtu.be/z23tjuSLKNc?si=6DlpPvK-26GMHQ2V
– Elle a ses chances de qualification ; en tout cas je l’espère pour toi Pauline.
– Des 4 chansons d’eurostars, c’est celle de Françoise Hardy que je préfère.
– Tu as trouvé pour demain.