Ce jeudi, envolons-nous vers la Serbie pour ce 27e conseil de classe. Comme l’an dernier, c’est une sélection nationale, le « Pesma za Evroviziju » qui a permis la sélection de la chanson serbe et précisément, en 2023, c’est un jeune homme, LUKE BLACK avec le titre « Samo Mi Se Spava » qui avait défendu les couleurs serbes à Liverpool.

En 2024, c’est une jeune femme, TEYA DORA avec la chanson « Ramonda » qui aura l’honneur de se produire sur scène à Malmö.

L’an dernier, « Samo Mi Se Spava » avait terminé à la 24e place lors de la finale : selon vous « Ramonda » peut viser une place plus élevée lors du concours 2024 ? Voici ce qu’en pense les rédacteurs de l’EAQ :

Betty : 4

Il y a deux chansons dont je ne comprends pas la hype chez les fans et cette chanson en fait partie. Ne vous méprenez pas, c’est une bonne chanson (et la Serbie aurait pu envoyer pire), mais elle manque cruellement d’impact et n’est pas vraiment mémorable. Teya Dora est une bonne chanteuse mais je ne suis pas fan de son univers musical soporifique.

Zipo : 4,5

Je ne peux pas le nier, l’interprète chante très bien avec une voix un peu grave et larmoyante. Après, lorsque j’ai fait ce compliment, je n’ai plus grand-chose à ajouter car c’est une chanson extrêmement classique, assez ennuyeuse avec un refrain qui n’aide pas à rendre la chanson plus attractive car je le trouve plutôt austère. L’ensemble de la prestation est fort peu attrayant, ça reste une chanson dont l’écoute et le ressenti ne m’ont pas convaincu pas car finalement, je le répète, sans être mauvaise, elle ne présente pas d’atouts majeurs à faire valoir. Il lui manque une pincée d’étincelles pour prétendre à beaucoup mieux.

Michael : 5

C’est un peu joli, mais c’est lent. Au moins Ramonda n’est pas un cliché de ballade à voix eurovisionesque, mais la chanson ne me fait vraiment rien. En live c’est un peu mieux je le reconnais.

Marie : 5,5

Le côté positif de cette chanson est que c’est une ballade qui sont plutôt rares dans cette édition. La voix de de Teya Dora est envoûtante et chaude mais la ballade en elle-même est plutôt plate et monotone. Elle ne m’interpelle pas spécialement bien qu’elle soit bien interprétée.

Juliette : 7

Un moment de douceur bienvenue, voilà ce que nous offre la Serbie, avec ce « Ramonda » calme, profond et mystérieux. Même si elle ne fait pas partie de mes favorites (d’autres ont davantage volé mon coeur), je prends toujours un grand plaisir à écouter ce morceau à la puissance nuageuse. C’est comme si je volais au son de ce refrain si simple mais si mélodieux. Un voyage planant… Mais peut-être un peu trop pour l’Eurovision. Qu’à cela ne tienne, ce sera comme « The Tower ». Si l’Eurovision ne lui offre pas de bons résultats, ma playlist, elle, lui a déjà ouvert tous grands ses bras.

Lolotte : 7,5

Un moment de douceur au milieu du bruit et de la fureur, et c’est justement ça qui pourrait la faire se démarquer. Un bien joli titre en tout cas. Et en serbe en plus !

Rémi : 8

Je n’envisageais la Serbie à l’Eurovision 2024 que sous les traits de Konstrakta. Mais ça, c’était avant de découvrir la grâce Teya Dora qui, avec son « Ramonda » du doux nom d’une fleur, nous transporte dans un autre monde, dans une autre vie. « Ramonda » nous fait voyager dans les airs, guidée par le rythme de l’air, pour trois minutes de pureté teintées de la plus grande délicatesse. Call it magic ?

Kris : 6

Maxence : 10

Cette 27e chanson obtient 57,5 points soit une moyenne de 6,39/10 ; elle se classe à la dix-septième place du classement provisoire.

  1. Croatie : 8,5
  2. Arménie : 7,77
  3. Belgique : 7,72
  4. Estonie : 7,55
  5. Royaume-Uni : 7,55
  6. Espagne : 7,38
  7. Autriche : 7,33
  8. Slovénie: 7,27
  9. Irlande : 7,16
  10. Luxembourg : 7,16
  11. Pologne : 7,11
  12. Danemark : 6,94
  13. Grèce : 6,88
  14. Tchéquie : 6,61
  15. Pays-Bas : 6,55
  16. St Marin : 6,44
  17. Serbie : 6,39
  18. Lettonie : 6,33
  19. Azerbaïdjan : 6,27
  20. Australie : 6,16
  21. Géorgie : 6,11
  22. Chypre : 5,88
  23. Malte : 5,55
  24. Allemagne : 5,27
  25. Albanie : 5,22
  26. Israël : 4,55
  27. Islande : 4,38

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 7,72 /10 à « Samo Mi Se Spava » et l’avait classée 7e sur les 36 chansons notées, soit une place en finale assurée et un très bon classement final, et pourtant, le résultat a été bien en deçà de ce pronostic puisqu’elle ne termina qu’à la 24e place lors de la finale.

Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations serbes se sont soldées par trois qualifications en finale avec des fortunes diverses pour le classement (5e, 15e et 24e). Une quatrième finale d’affilée pour la Serbie dans cette décennie ?

Demain, nous allons dans un pays dont la capitale n’est « ni râpeuse, ni mauvaise » ; c’est tout le contraire qui est indiqué dans les deux syllabes de son nom.

Image rubrique créée par Kris B.