Et de quatre ! Les pré-parties pleuvent, et c’est à Amsterdam que la fête battait son plein Samedi dernier. Comme d’habitude, nous avons regardé toutes les performances, et voici à présent les avis de Michael à leur propos.

Comme la plupart des artistes ont réalisé des performances identiques à celles des pré-parties précédentes, je serais plus concis cette fois-ci à leur sujet. Notez que deux artistes annoncées, Saba pour le Danemark et Luna pour la Pologne, se sont finalement désistées.

Pays-Bas

Quoi de mieux pour démarrer la soirée qu’un hymne à l’Europe ? Dans une salle remplie de néerlandais, c’est évidemment une ambiance de folie et le public chante avec … Voire à la place de Joost ! Car même s’il rappe sans problème, une fois passé au refrain, Joost laisse la bande-son faire le travail. Est-ce que ce sera pareil à Malmö ? Possible, mais ce serait un peu décevant. Et à mon sens, avec le jury dans les parages, cela annihilerait le chances de victoire du pays.

Slovénie

Après le fun, on passe à une candidate bien plus stable dans sa performance. Comme prévu, Raiven qui est vocalement en forme ce soir et sa danseuse font un numéro ou aucun mouvement n’est laissé au hasard. Le professionnalisme de la chanteuse slovène lui permettra t-il d’avoir suffisamment de voix du public ?

Albanie

Un candidat du Festivali I Kenges n’en est pas un s’il n’est pas puissant vocalement, et rassurez vous, Besa excelle, et est à l’aise sur scène. Mais tout aussi douée qu’elle puisse être… Elle ne passera pas en finale de l’Eurovision 2024.

Tchéquie

Si vous écoutez ces vidéos filmées par Wiwibloggs, vous aurez constaté que le son sur certaines d’entre elles est atroce, et c’est le cas sur la performance tchèque. Dommage, car on dirait qu’il y a du progrès pour Aiko ce soir. L’accent est mis sur le coté ambiance et non le coté vocal, et le public est réceptif, tant mieux …

France

Pas de suspense, Slimane est comme à son habitude impressionnant vocalement. Ce soir, il a fait son pont sur les genoux, bonne, mauvaise idée, ou aucun impact à votre avis ?

Moldavie

Natalia a elle aussi son numéro bien calibré qu’elle refait à chaque concert, immobile avec son violon à les pieds. Ce soir cependant, elle a mieux réussi la toute fin de sa chanson où elle passe en voix de tête. Une petite progression donc.

Luxembourg

Bon bon bon … J’ai du mal à distinguer ce dont est réellement capable Tali, car si elle est très audible sur certains passages de Fighter, sur d’autres sa voix se fait toute petite… Pas trop désagréable, mais encore une fois, peut mieux faire, non ?

Ukraine

Une nouvelle fois, difficile de juger la performance vocale lors du refrain de Teresa et Maria, le refrain ayant déjà une chorale qui accompagne le duo, mais pour ce qui est du reste, Jerry et Alyona sont constantes.

Espagne

Confidence : depuis le début qu’elle interprète sa chanson, je n’ai jamais trouvé que Maria, la chanteuse de Nebulossa, était très solide vocalement, mais Zorra est une chanson pas trop difficile et calibrée pour elle, et en fin de compte ça passe, le seul moment un peu chaud étant lorsqu’elle termine la phrase « … Zorra de postal » où elle monde dans les aigüs … Mais malgré, ça passe pour l’Espagne, ça passe.

Lituanie

.

.. Sylvester est si bon que j’en viens à avoir un doute… Il aurait pas non plus une bande-son qui chante avec lui ? Mais vraiment, j’ai l’impression d’entendre Luktelk en play-back. Alors soit Sylvester est vraiment parfait, soit l’illusion fonctionne à merveille …

Belgique

Ouf, la pré-party de Londres semble n’avoir été qu’une mauvaise passe. Ce soir, Mustii est de retour pour faire tomber la chemise (ou plutôt son châle…) et cette fois avec un chant maîtrisé et bien dans sa musique.

Lettonie

Dons ne change rien à ses habitudes : il ne bouge presque pas, et chante impeccablement. C’est tout ! Le plus surprenant, c’est qu’une fois sa chanson finie, il mobilise le public dans un tout autre registre (je vous conseille de voir ça, à partir de 2 minutes 50)

Allemagne

Isaak est toujours puissant dans son interprétation, vocalement et scéniquement et rien à ajouter. Notez qu’en ce moment, les résultats de l’Euro jury tombent, et l’Allemagne s’en sort très bien, vu le talent du gars, y’aurait un espoir pour lui le 11 mai ?

Malte

À nouveau, Sarah reproduit son numéro dansé si bien calibré déjà présenté les semaines précédentes. Et cette fois, elle n’a pas manqué sa high note… Un talent jeté en pâture à des concurrents qui auront des chansons plus fédératrices que la sienne !

Saint-Marin

Aïe, le retour du son pourri … Le plus saint-marinais des groupes ( ^v^ ) a délivré une nouvelle prestation énergique, au chant encore approximatif par moments !

Suisse

Point de robe ce soir, mais une grande veste jaune poussin (dont des plumes sont restées accrochées). Et que dire, si ce n’est que Nemo est en feu, il ne tient pas en place, le rap est totalement maîtrisé, les passages chantés aussi, mention spéciale au pont qui fait un peu peur mais est très bien passé. En lice pour la victoire !

Irlande

L

e contraste entre les passages hurlés qui sont chaotiques et le chant qui est très posé est saisissant. C’est réussi pour Bambie Thug, mais encore faudra t-il que des téléspectateurs apprécient le grand soir …

Autriche

Une chose est sûre, si Kaleen est loin d’être la meilleure vocaliste de l’édition, (elle se trahit lorsqu’elle s’attaque à des vocalises plus ambitieuses…) à chaque performance, elle irradie de peps la salle avec son énergie et sa sexy attitude. Ajoutez lui des danseurs à l’Eurovision, et le résultat pourrait être franchement télévote-compatible. Par contre pour les juges, je n’irai pas jusque là …

Croatie

La progression de Baby Lasagna est manifeste de concert en concert, et c’est tant mieux. Enfin, je parle de son charisme et de ses choréos, car vocalement cela reste « vaguement ok » pour ce qui est du genre de chanson, si le croate devait chanter arcade, j’ose imaginer le résultat.

Géorgie

Nutsa avait surpris tout le monde à Londres, ce soir elle réitère son coup avec brio. Pas de souci pour une bonne performance à Malmö !

Royaume-Uni

Et ça commence plutôt bien pour Olly, et puis sur le refrain …? Un doute subsiste, car en fait, le chanteur a été victime d’une coupure de son micro, ce qui ne l’a pas empêché de continuer sa petite chorégraphie. Décidément, après la performance pas diffusée à Londres, il n’a pas de bol… On va dire que c’est acceptable vu les conditions !

Norvège

Petit changement de tenue pour Gunnhild qui arbore maintenant un voile rouge. Cette fois-ci, elle n’a pas raté sa high note. Gåte font du Gåte, une fois de plus.

Finlande

Et encore le retour du son pourri… Rien de nouveau sous le soleil pour Windows95man et Heri Piispanen, le DJ fait le show, Henri chante en étant bien plus mesuré que son comparse … Aucun danger pour la Finlande.

Serbie

Teya Dora a très bien défendu Ramonda à Londres, ce n’est pas pour rien si elle est devenue la favorite du PZE après les demies. Bonne performance, même si on peut douter d’un passage en finale.

Islande

Hera Björk a suffisamment d’expérience de la scène, et surtout, une expérience Eurovision à son actif pour savoir être efficace vocalement et scéniquement. Elle bouge un peu et fait de nombreux petits gestes avec ses mains. Bonne performance, pour une chanson qui ne devrait pas passer les demies !

Suède

Même sans leur super mise en scène, les jumeaux M&M occupent bien la scène, et sont au point, eux aussi. Rien d’autre à redire pour les deux ressortissants du Melo.

Italie

On prend les mêmes et on recommence, Angelina se laisse aller au gré de sa chanson, sans avoir une gestuelle calculée comme d’autres candidats, mais toujours avec une grande énergie.

Chypre

Et on termine avec Silia Kapsis, d’à peine 16 ans. Et bonne nouvelle, en plus de bien chanter son Liar, y compris sur les notes hautes, Silia se déhanche et prends part à une chorégraphie bien énergique accompagnée de deux danseurs. Elle est prête pour l’Eurovision !

Bilan

Vous l’aurez remarqué, j’ai été plutôt très (trop ?) sympathique face à ces performances qui ne nous réservent plus énormément de surprises, je suppose que le son et l’image, moins bons que lors de précédentes pré-parties, n’aident pas à analyser plus que cela. J’aurais donc classé en trois catégories les candidats.

  • Suisse
  • Chypre
  • Géorgie
  • Italie
  • France
  • Malte
  • Lettonie
  • Norvège
  • Belgique
  • Slovénie
  • Allemagne
  • Albanie
  • Suède
  • Islande
  • Ukraine
  • Serbie
  • Moldavie
  • Irlande
  • Finlande
  • Lituanie
  • Royaume-uni
  • Espagne
  • Croatie
  • Autriche
  • Pays-Bas
  • Luxembourg
  • Tchéquie
  • Saint-Marin

Pas de feu rouge … Tant mieux ! Je vous rappelle que vous pouvez ne pas être d’accord avec mon avis bien sûr … Allez, bientôt, c’est la Nordic Eurovision Party qui sera passée au crible ! À Bientôt sur EAQ !

Crédit image : Eurovision In Concert