Ce mercredi, prenons la direction de l’Islande. Depuis de nombreuses années, c’est une sélection nationale, en l’occurrence le Söngvakeppnin qui détermine le choix de la chanson pour le pays. L’an dernier, c’est DILJA avec le titre « Power » qui avait obtenu le précieux sésame pour Liverpool.
Cette année, c’est une autre candidate qui avait déjà concouru pour l’Islande en 2010, HERA BJÖRK avec la chanson « Scared Of Heights » qui retournera défendre les chances islandaises une 2e fois, cette fois-ci à Malmö.
En 2023, « Power » avait terminé au pied de la qualification en finale ayant terminé 11e lors de la 2e demi-finale : pensez-vous que la chanson d’Hera Björk réussira au minimum à se qualifier pour la finale ? Voici les impressions des rédacteurs à ce sujet :
Juliette : 3
Comme je l’avais dit dans mes Loreens du Songvakeppnin… Si c’était pour revenir avec ça, autant ne pas revenir du tout, parce que ce n’est pas valorisant, ni pour Hera, ni pour l’Islande. Quand on revient à l’Eurovision, c’est pour faire mieux, pour décrocher une deuxième victoire, pour arracher une qualification précédemment manquée ! Pas pour passer d’une 19ème place en finale (ce qui est ma foi assez honorable) à une NQ quasi-assurée ! C’est contre-productif ! Le morceau a autant d’impact que de l’eau tiède. Ce n’est pas désagréable, mais pas exceptionnel non plus. C’est daté, formaté, prévisible… Loin de la qualité à laquelle l’Islande m’avait habituée depuis HATARI jusqu’à Systurr. De toute façon, la Terre de Glace m’avait pas grandes chances de se qualifier cette année (le pays semble avoir inexplicablement baissé les bras)… Mais quitte à NQ avec panache, autant envoyer Bashar ; c’eût été un choix plus remarquable, plus clivant aussi… Parfois, se fondre dans la masse n’est pas une si bonne chose.
Marie : 3
Chanson qui aurait pu marquer les esprits il y a une vingtaine d’années mais pas maintenant. Je crois bien que son chemin s’arrêtera en demi-finale.
Michael : 4
Quelqu’un a fait la remarque que cette chanson a un refrain qui ressemble à Embers du Royaume-Uni 2021 (0 points). Maintenant, je n’entends plus que ça. Même si j’ai énormément apprécié « Je ne sais quoi » à l’époque, là, l’élimination en demi-finale est évidente.
Lolotte : 5
Bienvenu en 2001. Ah, on me dit dans l’oreillette que l’on est en 2024. Une proposition gentillette mais totalement surannée, voilà ce qu’est Scared of Heights. Quand on pense qu’en 2020 et 2021 le pays envoyait Dady Freyr, on est quand même sur un gros, gros, gros glow down. Le point positif c’est que Hera assure en live. Revenir (au concours) c’est bien. Mais revenir avec quelque chose de plus actuel… C’est Mieux !
Rémi : 5
Le retour de la reine Hera Björk aurait pu faire grand bruit sur la scène de la Malmö Arena, tellement son « Je ne sais quoi » s’est imposé comme un eurotube par excellence qui tourne toujours sur les playlists des soirées Eurovision quatorze ans après Oslo-Baerum. Il aurait fallu pour cela une proposition aussi forte et impactante que le titre islandais de 2010, et pas sûr qu’Hera l’ait trouvé avec un « Scared of Heights » certes pas déplaisant et au délicieux goût vintage … mais justement trop vintage. Si elle est loin d’être catastrophique, la proposition islandaise de l’année manque malheureusement de modernité et de percutant dans une édition riche d’intérêt. Là où dans une version plus contemporaine, le titre aurait pu mettre le feu au dancefloor, il laisse malheureusement assez impassible. Dommage, car Hera est une artiste généreuse et surtout quelle voix !
Zipo : 5
Une chanson bien sympathique mais j’ai l’impression de l’avoir entendue des dizaines et des dizaines de fois autant au concours de l’Eurovision que sur les ondes des radios. Je ne vois vraiment pas ce qu’elle apporte de neuf ou de marquant pour qu’elle puisse se placer aux avant-postes dans sa demi-finale, d’autant plus qu’à titre personnel, je trouve cette 2e participation d’Hera Björk au concours beaucoup plus fade que la première en 2010. Alors même si cette chanson est loin d’être désagréable et qu’elle est même plutôt réussie vocalement et musicalement, elle reste largement en retrait de la plupart des autres propositions faute d’une touche d’originalité.
Betty : 5,5
Clairement, je préfère l’iconique Je ne sais quoi. Scared of Heights est une chanson pop joyeuse et très générique, c’est mémorable mais elle est datée et absolument pas compétitive. Dommage, l’Islande avait tellement de bonnes options à prendre comme Anita, Sigga Ózk, Bashar Murad ou encore VÆB et le pays a pris la moins bonne parmi les finalistes. Mais bon, Hera Björk est de retour, je suis contente pour elle mais ce sera très difficile de se qualifier en finale cette année.
Maxence : 4
Kris : 5
Cette 19e chanson obtient 39,5 points soit une moyenne de 4,38 /10 ; elle se classe à la dernière place de ce classement provisoire et assez largement.
- Croatie : 8,5
- Autriche : 7,33
- Slovénie: 7,27
- Irlande : 7,16
- Luxembourg : 7,16
- Pologne : 7,11
- Danemark : 6,94
- Tchéquie : 6,61
- Pays-Bas : 6,55
- St Marin : 6,44
- Lettonie : 6,33
- Azerbaïdjan : 6,27
- Australie : 6,16
- Géorgie : 6,11
- Chypre : 5,88
- Malte : 5,55
- Allemagne : 5,27
- Albanie : 5,22
- Islande : 4,38
Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,5 /10 à « Power » et l’avait classée 22e sur les 36 chansons notées, soit une qualification en finale, or, cette chanson a fait moins bien que prévu puisqu’elle ne s’est pas qualifiée en finale en terminant à la 11e place lors de la 2e demi-finale.
Signalons que depuis le début de la décennie 2020, les trois participations islandaises se sont soldées par deux qualifications en finale avec deux classements opposés (en 2021 en haut du tableau et en 2022 en bas) et une élimination lors de la demi-finale en 2023. Était-ce un accident de parcours qui sera corrigé cette année avec un retour en finale ?
Demain, nous allons dans un pays dont la capitale est très connue pour ses bus rouges à double étage qui sillonnent toute la ville et la périphérie.
Image rubrique créée par Kris B.
Datée et oubliable sont les deux mots qui résument le mieux cette proposition je pense. Il est d’ailleurs clair pour moi que l’Islande restera à quai cette année.
C’est un 3,5/10 pour moi, une 14e place en demi-finale et une 33e place dans mon classement général provisoire.
Comment dire ça gentiment : c’est vraiment naze!! l’Islande a donc décidé de remonter le temps et de revenir au moins 20 ans en arrière. Comment peut on envoyer un truc aussi vieillot à l’Eurovision? Surtout aujourd’hui que le concours s’est beaucoup modernisé, surtout après envoyer Dady Freyr ou Hatari ces dernières années!!
Quelqu’un avait fait remarqué que cette chanson pourrait être une pub pour des tampons et je dois dire que c’est la meilleure chose qu’on pouvait dire dessus, ça rend le titre beaucoup plus drôle. Non vraiment, je crois qu’on est tous certains que ça va finir dernier de sa demi et ce sera mérité.
2/10
Je classe cette chanson en bas de mon top 10. Je préférais celle de 2010 que j’ avais classée en tête à sa demi-finale un an après une 2ème place.
Banale et fadasse ! Que dire d’autre ? Dommage que l’artiste fasse son retour avec cette pauvre chanson sans relief qui finira dans les tréfonds de sa demi finale.
Ma note : 3/10
– C’est ce que je déplore moi aussi : le retour d’Hera Björk avec une chanson très moyenne et en dessous de celle présentée en 2010.
Dommage, cette proposition islandaise ne me convainct pas vraiment, Je n’ai rien contre cette artiste qui revient à l’Eurovision mais je n’adhère pas au choix de la chanson qui pour moi est plutôt banale et qui manque cruellement de panache.
C’est quelque peu désuet pour vraiment convaincre, je doute même fort qu’Hera Björk arrive à se qualifier facilement en finale.
Je n’avais pas trouvé son titre « je ne sais quoi » si attractif que cela et la chanson qu’elle va interpréter à Malmö l’est encore moins.
Un titre qui risque bien malheuresement de passer à la trappe ce qui malgré tout, n’enlève rien au talent de son interprète !
– Tu as parfaitement résumé ce que représente précisément la chanson islandaise cette année et tu n’es pas le seul à le penser en comparant avec les commentaires précédents. Mais comme je l’ai dit plus haut, sait-on jamais : des qualifications inattendues, ça existe encore…
Faire du neuf avec du vieux ça peut parfois fonctionner si on trouve une passerelle entre les 2 époques. Mais là le problème c’est que l’Islande fait du vieux avec du vieux, sans aucune valeur ajoutée
– Je ne peux pas contester ce point de vue car malgré tous les efforts déployés par Hera Björk, la chanson demeure un peu « hors du temps »…
C’est une assez grosse déception car avec le métier et les qualités vocales de Hera Björk, on pouvait espérer tellement mieux !
Pourtant les qualités de bases d’une chanson qui est susceptible de me plaire sont présentes : c’est le chant qui est privilégié et non pas le décorum, l’habillage et la scénographie. Pourtant j’ai du mal à être emballé parce que cette chanson est d’une platitude pour ne pas dire d’une insignifiance totale.
Bizarrement, « Je ne sais quoi » que H. Björk chantait en 2010 me semble plus actuelle à la fois dans le rythme, l’orchestration et l’interprétation.
Oui, c’est une déception et je doute qu’on retrouvera cette chanson en finale à moins que l’on privilégie le « vote-hommage »…
– C’est ce que je pense : « Je ne sais quoi » était bien de son temps mais beaucoup moins celle de cette année. A voir si le public qui votera sera du même avis.
4/10
« Je ne sais quoi » a trouvé sa place dans ma playlist, « Scared of Heights » ne fera pas de même (C’est même l’inconvénient d’être un artiste de retour, toujours être comparé à la performance précédente).
Même si Hera Bjork se donne à fond et a offert une chanson écoutable. Tout comme le Danemark, je déplore le manque d’originalité (D’ailleurs, tout comme le Danemark,ma note aurait été plus élevé si cela avait été chanté dans la langue native de la chanteuse). Mais en anglais, cela fait juste une chanson pop qui serait passé quasiment inaperçu au Melfest.
Pour le pays de demain, les bus rouges sont apparus dans sa carte postale de 2014.
– Pour être honnête, moi non plus elle ne fera pas partie d’une playlist personnelle.
– Tu as plus de mémoire que moi , Je ne me souviens plus du tout de la plupart des cartes postales de 2014 !
Sa victoire au Songvakeppnin reste pour moi un mystère, sa notoriété et son talent n’explique pas tout.
Quitte à faire du vintage, notre euroqueen aurait dû y aller à fond, style hyper disco. Mais là, faut prendre le plumeau pour enlever la poussière.
Quel gâchis pour cette généreuse artiste qui, si elle possède beaucoup de clés pour son activité professionnelle, n’aura probablement pas celle qui lui ouvrira la porte de la finale.
Pour demain, cela me rappelle une série qui portait le nom de ce bus rouge à double étage. On fête cette année les cinquante ans de la victoire d’un célèbre groupe qui l’a remportée dans ce pays.
– On ne sait jamais : une clé magique ou miraculeuse…
– Excellent indice une nouvelle fois : c’est parfait.
La chanson la plus fade de l’édition. On l’oublie juste après l’avoir écouté ce qui est mauvais signe. L’ordre de passage ne va pas aider en passant après la Croatie. Je prédis une dernière place en demi.
– Il est certain que passer juste derrière la Croatie n’est pas un cadeau mais cependant, pas certain qu’elle finisse dernière…
Rien à dire sur Hera sinon BOF …
Par contre je reçois de nouveau les articles par e-mail = merci à vous !
Mais toujours pas la confirmation d’abonnement 🙁 !
– Ravi pour toi.
5.5/10
Elle mériterait plus de points parce que c’est très bien chanté et c’est juste.
Je ne connais pas du tout ce que chante Hera Bjork hors eurovision, mais ce style de musique « dépassée » semble être son élément.
C’est un eurovision très rétro auquel on va assister cette année.
Etait-ce le bon choix pour l’Islande? Je ne sais pas, mais je crois que la vague Bashar Murad ne reposait que sur les pronostics des bookmakers qui eux, ne se reposaient que sur des votes de soutien anti-Israël.
Je pense que la délégation islandaise espérait décrocher une victoire de cette manière.
– On ne pourra jamais le savoir et hors toute polémique, si on s’en tient qu’à la chanson, c’était un autre style incomparable avec celui d’Hera Björk.
J’ai remarqué que l’Islande a fait exactement la même moyenne que Saint Marin 2023. Les 2 ont fait 4,38.
Par contre pour l’instant le maximum de Finlande 2023, 8,77 n’est pas atteint, de même que le minimum de Bulgarie 2022 et Arménie 2020, 4,00.
– Excellente observation mais ce n’est pas encore terminée : des bouleversement sont encore largement possibles.
Bon, voici mon « guilty pleasure » de l’édition. Alors oui c’est vintage, peu original et pas compétitif sur le papier. Est-ce que l’Islande va rester en demi-finale ? Oui, très probablement.
Mais sans pouvoir trop l’expliquer je suis fan de cette chanson pétillante qui ne se prend pas la tête, on sent la touche de Hera dans la chanson et cela me plaît. Alors peut-être que le fait d’adorer Hera biaise un peu mon avis mais ce qui est sur c’est que j’écoute « Scared of Heights » quasi quotidiennement.
7.5/10
– Tu n’es pas tout seul dans ce cas ; j’ai des amis québécois à qui j’ai fait écouter toutes les chansons et leur chanson préférée dans cette DF 1 est celle de…l’Islande ! Donc, ça confirme une fois de plus que tous les goûts sont dans la nature.
Je tiens à remercier https://youtu.be/HhdE7SRVYh0?si=pAuCgmSEHzh-xKN4 pour sa poésie.
L’Islande pour moi c’est « Pêcheur d’Islande » qui a valu une grande récompense à mon idole en 1959 et Alla leid, émission animée par le chef de délégation Felix. https://youtu.be/jba_RBwJm0U?si=pdi2k_UCwHFjP68N, elle se demandait https://youtu.be/xkpcTFwLhS8?si=iacGjjTHPiPZoNB9. Et puis finalement, elle participe pour proposer ce que j’appelle une daube. Je n’adhère pas du tout à cette prestation, sans doute à cause de trop ouh ouh ouh. Il n’y a qu’à s’apercevoir ce que les bookmakers et vous aussi pensent d’elle. Pour moi, Hera BJORK est la chanteuse qui précède au palmares la meilleure contribution islandaise juste avant Dadi FREYR et Stjornin. C’est mon https://youtu.be/doyuNkVEDWw?si=xuS1bLfBiWUgt4W- de ce pays. Mention à Halla Margret.
1°) https://youtu.be/gLF-_Z8TK1k?si=FUdAD9_3CjRdnqmp
2°) https://youtu.be/GqHXXMPnIeY?si=aKIyhKzDCqxjysCD
Et pour le titre :
3°) https://youtu.be/scOaCEFMZ7U?si=v21OkopvbjH6a8HT
4°) https://youtu.be/wniUqZ-qN_s?si=rWs4BV0JiPkFDLlN J’aurais pu citer « Vite je mentirais » entre mardi et aujourd’hui, mais je mets un titre par artiste.
5°) https://youtu.be/cjwB494XWpM?si=wV9EOXz0xJWZGCVC
J’entrevois son élimination, mais j’ai apprécié l’interview avec Monsieur REMI.
Demain, je pense que nous irons à https://youtu.be/sFUDlcX94zM?si=WcgYolr_8FhAkmys et à l’intérieur du https://youtu.be/PcuYRt06dJA?si=03RorBYWHC894k8m
– C’est la chanson qui est beaucoup trop ordinaire car l’interprète est excellente ; un autre choix de chanson aurait été judicieux même si celle-ci n’est pas du tout honteuse.
– C’est bon pour demain : tu as trouvé.
Quelle dommage pour l’Islande avec une interprète de qualité..vite qu elle fasse un revamp de cette chanson qui a certaines qualités..mais bon sauf abandon des autres candidats,qualification impossible…
– Ce sera vraiment très difficile, je ne le cache pas mais sait-on jamais : il existe toujours des miracles…