Samedi soir dernier, la Barcelona Eurovision Party 24 avait lieu pour la troisième année consécutive, durant lesquelles quinze représentants de l’édition en cours ont présenté leur chanson à un public catalan. Eurovision au Quotidien était présent sur place pour assister au concert.
Pour la première fois, un représentant français était présent à cette pré-partie. En effet, Slimane a débuté sa tournée des pré-parties par celle de Barcelone.
Voici la réaction de Marie présente dans la salle de concert de chacune des prestations:
Serbie
Teya Dora confirme, jolie prestation simple, humble et sans fioriture. Dans la salle, la chanson est puissante et vous enveloppe, la voix de Teya est douce, chaleureuse et profonde.
Feu vert pour la Serbie
Slovénie
Très bonne performance de Raiven, elle est très charismatique et magnétique sur scène. Trois minutes qui se sont passés à la vitesse de la lumière. J’aimais déjà cette chanson et le direct ne m’a absolument pas déçue. Elle aurait tout à fait sa place en finale même si les parieurs la qualifient pour l’instant sur le fil du rasoir.
Feu vert pour la Slovénie
Lituanie
La chanson est déjà très addictive mais voir l’énergie de Silvester sur scène rend cette chanson encore plus entraînante. Le public a été conquis et a bougé au rythme que Silvester donnait. Nul doute qu’une qualification en finale est évidente.
Feu vert pour la Lituanie
Tchéquie
C’est un petit peu une surprise pour moi car je ne suis pas particulièrement fan de la chanson. Aiko a su donner un rythme fou dans la salle. Vocalement, elle est en progression et est tout à fait à l’aise sur scène mais est-ce que cela suffira pour une qualification en finale, j’ai des doutes mais la prestation était très entraînante et j’ai passé trois minutes très fun.
Feu orange pour la Tchéquie
Norvège
Pour tout vous dire, ce n’est pas une chanson que j’apprécie particulièrement mais il faut avouer que sur scène, c’est très bien. Force, puissance, mystique, tout est au rendez-vous pour que la Norvège se qualifie sans encombres en finale.
Feu vert pour la Norvège
France
Il n’y a pas de vidéo de Slimane de la chaîne Betevé disponible…Elle a été retirée pour une raison inconnue…Voici une vidéo réalisée par un spectateur Jordi Romero qui est la plus correcte trouvée sur YT.
Slimane sait chanter, pas de doutes là-dessus, le public est en admiration. Sa puissance vocale et son interprétation à fleur de peau plaisent. Place à un silence presque monacale dans la salle pour l’entendre chanter. La partie loin du micro est attendue, le public est ravi car en plus il a chanté cette partie en espagnol. Rien à dire, prestation réussie.
Feu vert pour la France
Lettonie
Passer après Slimane, ce n’est pas un cadeau surtout que c’est aussi une ballade. La voix de Dons est profonde et son interprétation est réussie mais l’ensemble m’a paru fade après Mon Amour. Je n’ai pas été emportée et je crains fort que ça ne passe pas en finale.
Feu orange pour la Lettonie
Albanie
Besa est une personne sympathique qui adore la France et surtout Paris. J’aime bien la chanson et la prestation n’a pas été mauvaise mais n’a pas été extraordinaire non plus. Je ne sais pas, il y a quelque chose qui manque pour que cette proposition fasse mouche. J’ai des doutes quant à sa qualification en finale.
Feu orange pour l’Albanie
Pologne
Prestation bien meilleure qu’à Madrid, Luna a bougé, a pris de l’assurance sur scène et a été vocalement correcte bien qu’on entende les choeurs pré-enregistrés. Un peu plus de puissance dans sa voix serait bienvenue, cela donnerait plus de force à la performance. Sauf problème vocal, cela devrait aller en finale à Malmö. Je valide pour l’instant.
Feu vert pour la Pologne
Estonie
Voilà une bande de joyeux lurons qui sont venus pour faire la fête avec le public, la chanson est faite pour cela. La prestation était animée mais aussi chaotique. L’Estonie n’est pas venue en mode compétition, le groupe est complétement relâché, il est venu pour s’amuser. Comme uniquement le public vote lors des demi-finales, ils ont la possibilité d’aller en finale, personnellement, j’aurais mis un feu rouge mais le public peut les faire passer donc…
Feu orange
Saint-Marin
Vous l’aurez bien compris, Megara joue à domicile lors de cette pré-partie. Les fans espagnols sont acquis à leur cause et ont acheté les drapeaux de St-Marin en forme de soutien. Concernant la prestation, je l’ai trouvé brouillonne mais Megara était là plus en mode « concert » qu’en mode » je passe à la télé ». Vocalement, il y a encore un peu de travail à faire et j’espère que leur mise en scène sera bien travaillée car la qualification en finale me semble difficile en l’état même avec l’aide de l’Espagne qui peut voter lors de la deuxième demi-finale car la chanson est moins impactante sur scène qu’Arcadia chantée juste après et qui elle a vraiment mis le feu dans la salle, mais une qualification n’est pas impossible.
Feu orange pour Saint-Marin
Italie
L’artiste qui remporte le Festival de Sanremo est forcément bon. Angelina Mango est à l’aise sur scène et déploie tout son charme, elle accapare la scène sans aucun problème et emballe la salle dès son apparition. La Noia plaît, c’est indiscutable. Angelina est une sérieuse prétendante à la victoire. Rien à dire, tout roule comme sur des roulettes pour l’Italie.
Feu vert pour l’Italie
Danemark
Jolie chanson, voix correcte mais en l’état, je ne sais pas si ce sera suffisant pour se qualifier. La performance est trop figée et statique et il manque un je ne sais quoi qui la rendrait impactante. La bonne nouvelle, c’est qu’il y aura une mise en scène différente à Malmö qui résoudra peut-être ce problème. La qualification en finale est possible mais cela va se jouera à pas grand chose.
Feu orange pour le Danemark
Belgique
Je vais essayer d’être objective car j’aime beaucoup la chanson et j’apprécie encore plus Mustii, car après l’avoir interviewé, j’ai découvert un artiste adorable, disponible et qui déborde de vie. La chanson sur scène rend très bien, Mustii sait chanter, le public a été emballé, la prestation a plu sans aucun doute. je vais mettre un petit bémol, il met peut-être un peu trop d’exagération dans sa gestuelle mais c’est, selon lui, pour donner plus de force à la musique qui va crescendo. La qualification en finale me semble acquise et un très bon résultat aussi.
Feu vert pour la Belgique
Espagne
La dernière chanson de ce concert ne pouvait être que l’Espagne qui évidemment a tout le public acquis à sa cause. De nombreux fans arboraient fièrement le tee-shirt de leurs représentants, d’autres portaient un diadème avec des pattes de renard car Zorra signifie renarde dans notre langue. La chanson est entraînante, la chanteuse Meri semble de plus en plus à l’aise sur la scène, l’ensemble est bien rodé. Seul bémol, vocalement, nous savons que Meri n’a pas une grande voix même si elle a progressé vocalement. Néanmoins, c’est une proposition qui se distingue et si le message de la chanson réussit à passer au public européen, l’Espagne peut obtenir un meilleur score que Blanca Paloma l’année dernière.
Feu vert pour l’Espagne
Bilan
Le concert de Barcelone a été une réussite, il n’y a eu aucun raté juste des mieux et des moins bien. de plus l’avantage de cette pré-partie, c’est qu’elle a été télévisé sur la chaîne Betevé et que le concert était accessible à tous.
Petit récapitulatif des impressions sur place:
Feu vert | Feu orange |
Serbie, Slovénie, Lituanie, Norvège, France, Pologne, Italie, Belgique, Espagne | Tchéquie, Lettonie, Estonie, Albanie, Saint-Marin, Danemark |
Voici le concert en entier avec les quinze représentants, Cornelia Jacoks, Herreys, Senhit, las Ketchup et Amanda, la chanteuse du groupe Bravo.
–
Crédit photographique: Barcelona Eurovision party / Vidéos : Betevé sur YT
très belle prestation de Slimane et bonne idée de chanter quelques mots dans d’autres langues
( peut-être quelque peu ”racoleur” mais ”why not ?” …çà peut donner des points supplémentaires)
mais…surtout, que Slimane opte pour une tenue classe et sobre comme celle portée à Barcelone
car ce n’est pas toujours le cas avec lui, mais, bien sûr, cela reste mon avis perso.
Bonne journée à tous !