À un mois de la grande finale de l’Eurovision 2024, l’UER a rendu public un communiqué évoquant la participation d’Israël et appelant au respect des artistes en lice cette année.
La présence d’Israël au casting de l’édition 2024 suscite la controverse, et nombreux – eurofans et artistes confondus – ont appelé à l’exclusion du pays du concours en raison de la situation à Gaza. Dernièrement, un appel au cessez-le-feu, largement relayé sur les réseaux sociaux, a rassemblé les signatures de Bambie Thug (Irlande), Gate (Norvège), Iolande (Portugal), Megara (Saint-Marin), Nemo (Suisse), Olly Alexander (Royaume-Uni), SABA (Danemark), Silvester Belt (Lituanie) et Windows95Man (Finlande).
Dans la foulée, plusieurs artistes ont été victimes d’attaques en ligne et de messages de haine sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Olly Alexander, le représentant britannique, qui a notamment fait l’objet d’une manifestation en marge de la London Eurovision Party de dimanche, l’appelant à pousser son engagement jusqu’au boycott de l’Eurovision 2024.
En réponse, l’UER a réagi dans un communiqué officiel signé du directeur général adjoint de l’UER, Jean Philip de Tender :
« L’Union européenne de radio-télévision reconnaît la profondeur des sentiments et les opinions tranchées que le concours Eurovision de la chanson de cette année – qui a pour toile de fond une terrible guerre au Moyen-Orient – a provoquées. Nous comprenons que les gens veuillent s’engager dans un débat et exprimer leurs opinions profondes sur ce sujet. Nous avons tous été touchés par les images, les récits et la douleur indéniable subie par les habitants d’Israël et de Gaza.
Cependant, nous souhaitons répondre aux préoccupations et aux discussions qui entourent cette situation, en particulier les campagnes ciblées sur les médias sociaux à l’encontre de certains de nos artistes participants.
La décision d’inclure un radiodiffuseur, y compris le radiodiffuseur israélien Kan, dans le Concours Eurovision de la chanson relève de la seule responsabilité des organes directeurs de l’UER et non de celle des artistes individuels. Ces artistes viennent à l’Eurovision pour partager leur musique, leur culture et le message universel d’unité à travers le langage de la musique.
L’UER a déjà expliqué les raisons de l’inclusion de KAN et les différences entre KAN, en tant que radiodiffuseur indépendant, et les participants précédents qui ont été exclus. Un débat constructif est une conséquence positive de telles décisions.
Cependant, bien que nous soutenions fermement la liberté d’expression et le droit d’exprimer des opinions dans une société démocratique, nous nous opposons fermement à toute forme d’abus en ligne, d’incitation à la haine ou de harcèlement à l’encontre de nos artistes ou de toute personne associée au concours. C’est inacceptable et totalement injuste, étant donné que les artistes n’ont aucun rôle dans cette décision.
L’UER s’engage à fournir un environnement sûr et favorable à tous les participants, au personnel et aux fans du Concours Eurovision de la Chanson. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour promouvoir les valeurs de respect, d’inclusion et de compréhension, tant en ligne que hors ligne.
Nous invitons chacun à s’engager dans un dialogue respectueux et constructif et à soutenir les artistes qui travaillent sans relâche – dans le cadre de ce qui est un spectacle de musique et de divertissement – pour partager leur musique avec le monde entier ».
À ce communiqué est ajouté une lien vers une foire aux questions concernant la participation d’Israël à l’Eurovision 2024. Sont évoqués – succinctement – le communiqué de l’UER à propos de la participation du pays (daté du 31 janvier 2024), les raisons pour lesquelles Israël participe au concours et demeure membre de l’UER (contrairement à la Russie), les questions de sécurité à Malmö, la possibilité d’éventuelles manifestations sur place et la perspective du boycott du concours par une partie du public.
En guise de protestation devant le maintien d’Israël dans la compétition, plusieurs artistes prévus au programme de l’Eurovillage se sont d’ores et déjà retirés du programme, parmi lesquels Medina, arrivés en deuxième position du Melodifestivalen 2024.
Vous avez commenté récemment :