C’est au tour de l’Irlande de passer sur le tapis rouge du conseil de classe en ce 4e jour. Lors de la finale nationale, l’Eurosong 2023 qui réunissait six concurrents a eu pour mission de choisir la chanson qui allait succéder à BROOKE et son titre « That’s Rich« . Le choix s’est porté sur un groupe composé de quatre jeunes hommes dont voici la chanson :

WILD YOUTH (We Are One)

Cette chanson a-t-elle eu les faveurs des rédacteurs de l’EAQ ? A vous de le découvrir à travers nos commentaires.

Maxence : 4

La version live est moins bonne que la version studio… Pas rassurant quand déjà la version studio fait penser à un croisement entre un hymne de coupe du monde et « We Are Young » de Fun en bien moins bien. Le refrain n’a malheureusement pas d’impact et les paroles font finalement mielleuses, creuses, sans personnalité. Ce ne sera donc pas ma tasse de thé.

Michael : 5

Pop-rock sympathique, emballé, pesé, et envoyé dans l’indifférence, suivant !

Zipo : 5

Avec cette chanson très passe-partout, le groupe n’a pas inventé la poudre ! Cela étant, ça reste une chanson correcte et audible malgré quelques poussées vocales du chanteur un peu forcées et c’est le refrain qui est le point central de cette chanson en la rendant compétitive. Il n’en reste pas moins que c’est une chanson des plus ordinaires dont il est difficile de trouver un angle pour la rendre incontournable et j’ai bien peur qu’elle passe un peu inaperçue au milieu des autres chansons de cette première demi-finale : il faudrait la « muscler » un petit peu.

Rémi : 5,5

Pourtant parmi les favoris, le titre irlandais m’était complètement passé au-dessus en finale nationale, et je comprends mieux pourquoi. We Are One est un joli titre qui respire les influences de U2 et la vague irish pop-rock des années 80-90, ce qui est au demeurant toujours appréciable. Mais il a, de fait, les défauts de ses qualités : celui d’un titre entendu et ré entendu des dizaines et des centaines de fois, qui souffre d’un manque flagrant de nouveauté et d’accroche. Une nouvelle fois, le pays recordman de victoires au concours risque de vivre une édition difficile faute d’une proposition suffisamment marquante.

Kris : 6

L’Irlande propose un morceau pop-rock ni novateur, ni prometteur, mais on s’y laisse prendre. Une chanson sans grande envergure musicale et un peu datée. L’intro « à la Coldplay » fait moins d’effet que l’original. Le refrain aux faux airs d’hymne de Coupe du Monde est assez accrocheur. Le vocaliste principal de Wild Youth a un beau grain de voix qui sied parfaitement au titre. « We Are One » se laisse écouter et reprendre en cœur. Un plaisir coupable, mais totalement assumé.

Marie : 6

Chanson pop sympathique dont j’ai pris plaisir à écouter plusieurs fois mais… l’eurovision est une compétition et je doute fortement de ses capacités d’impacter le public seul maître à bord lors des votes dans une demi-finale 1 très relevée.

Lolotte : 6,5

RTL2, il est 13h. Alors oui, il m’arrive d’écouter cette radio et We are One aurait sa place dans la programmation de la station… Ou celle de Nostalgie. Car il y a quelque chose de la pop-rock que l’on écoutait au début de la décennie 2010. Old but gold… Et c’est à peu près tout. Ce n’est pas inintéressant mais ce n’est pas transcendant.

Betty : 7

La chanson en soi est bien et Wild Youth sait se produire, cependant le revamp a enlevé l’âme qui se trouvait dans la version originale. Ça sonne plus comme une chanson de la coupe du monde qu’une chanson de l’Eurovision et au vu de la discographie du groupe, ils auraient pu mieux faire. J’espère qu’ils ne ramèneront pas ces masques du clip officiel à Liverpool sinon c’est la dernière place garantie pour l’Irlande dans sa demi-finale. 

Juliette : 8

Un morceau qui, à première vue, n’a rien de remarquable. Les couplets sont assez fades, convenus… Mais c’est le refrain qui balaye tout pour moi. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais la mélodie du refrain m’emporte, c’est toujours elle que je garde en mémoire. C’est ce refrain qui, à lui seul, me fait tant aimer « We are one ».

Cette 4e chanson obtient 53 points soit une moyenne de 5,88/10 ; elle se positionne à la 4e et dernière place de ce classement provisoire.

  1. Albanie : 6,16
  2. Ukraine : 6,11
  3. Belgique : 6
  4. Irlande : 5,88

Pour mémoire, l’an dernier, la rédaction de l’EAQ avait attribué une moyenne de 6,70/10 à « That’s Rich » et l’avait classée 23e sur 40 chansons donc qualifiée pour la finale : le résultat final fut une 15e place lors de la 2e demi-finale synonyme d’élimination.

Et vous, qu’en avez vous pensé à chaud ?

Malgré une finale nationale assez piteuse sur à peu près tous les points, vous êtes très heureux du résultat final, et avez accueilli Wild Youth à bras ouverts. Voici un échantillon de vos réactions :

Rv : Trop content, depuis le début j’ai adoré. Irlande en finale et je les vois haut, Il y a tout : charisme des artistes, groupe top, chanson qui se retient rapidement, classe pop rock qui plaît à tout les âges…. BRAVO

Kikichouchou : Très Coldplay dans l’esprit. Bon choix : l’Irlande devrait faire un top 10 voire mieux. Juste un bémol : les membres du groupe y compris le chanteur manquent de punch scénique : ils n’ont pas l’air de s’amuser. Ils devraient montrer davantage un esprit fun. Et que le chanteur change de costume, please !

Max99 : Personnellement, la chanson me fait penser à « We Are The People » de Martin Garrix et U2. C’est agréable à écouter mais ce n’est pas transcendant non plus. Je ne suis pas sûr que ça soit suffisant pour passer en finale surtout que l’Irlande se retrouve dans la demi-finale la plus forte sur papier de cette édition … À voir donc au mois de mai.

Demain, nous vous donnons rendez-vous dans le pays aux 7.000 grottes dont les plus célèbres sont celles de « Postojna ».

Image rubrique créée par Kris B.